Les questionnements existentiels ne sont-ils bons que pour le bac ?

Répondre
Partager Rechercher
En lisant un ou deux messages dans un autre sujet, j'ai eu l'impression que pour certains, ce qui ressemble à un questionnement existentiel ou philosophique, c'est style "sujet du bac", le genre de choses dont on se préoccupe qu'à ce moment-là et que l'on oublie ensuite le reste de sa vie. Triste constat pour l'Education Nationale . Mais pas spécialement triste pour les gens, hein, chacun mène sa vie comme il le veut et selon ses critères.

Bon, pas tout le monde réagit comme cela, de Xenaph à Ciucilon, en passant par moi et quelques autres (mais nous ne sommes pas aussi prestigieux que Xenaph ), certains partagent ici quelques questions qui leur viennent à l'esprit. D'autres moins, mais s'intéressent à la philo, comme Ed Wood, par exemple et autant que je le sache. D'autre enfin ont fait ou font des études de philo, ou de psy, et parfois nous font partager leurs connaissances et réflexions, comme Keldhra, par exemple.

Bien sûr, pas mal n'ont pas envie de parler de cela sur JOL, que ce soit ici ou sur la Taverne. Pour ma part, que ce soit ici ou sur la Taverne, je trouve toujours une pensée ou une réflexion d'un posteur, qui enrichit ma propre réflexion. Cela n'empêche pas, à côté, de lire et de se pencher sur des réfrences "sérieuses", mais c'est un petit plus marrant.

Et vous, ce genre de questions, vous avez laissé tomber après le Bac, ou bien elles reviennent de temps en temps ?
edit : PREM'S

Ce sont des discussions souvent présentes, tant à un niveau personnel, intime, au cours d'une réflexion, d'un moment de rêverie, d'un vague à l'âme particulier, que dans un débat, une discussion entre amis, où chacun expose publiquement sa vision des choses.

En revanche, j'ai tendance à considérer que c'est un exercice qui se prête bien plus au verbe qu'à la plume, et j'ai tendance, je l'avoue, à ne pas faire l'effort de coucher ces réflexions par écrit. Par flemme, mais aussi parce que le dialogue passe par le corps autant que par les mots, et donc que discuter de sujets comme celui-ci sur un forum plus ou moins anonyme, et où chacun va jouer un rôle est un exercice bien difficile si on le prend sérieusement.
Je crois que ce n'est pas pour rien que j'ai choisi de faire un bac L et que j'ai tellement aimé mes cours de philo.
Pousser toujours plus loin une reflexion, quelle qu'elle soit, est quelque chose qui me galvanise. J'aime les séances de masturbations intellectuelles que l'on peut avoir avec quelques amis un soir d'apéro, alcoolisé ou non.
Bien souvent, malheureusement ça dévie vers de la psychologie de comptoir, mais finalement l'essence même de cette reflexion c'est, comme tu l'as fait remarquer, l'enrichissement personnel par le biais des expériences ou du ressenti des autres.
Un débat n'a de sens que s'il permet de faire évoluer les idées en puisant dans celles des autres, et d'aboutir à une reflexion commune, mélangeant les arguments des uns et des autres.
C'est malheureusement tellement rare... Tant de personnes ont besoin de sentir qu'ils ont raison dans une conversation que bien souvent elle se grippe en peu de temps...
On peut avoir raison sans que l'autre n'ait tort, non ?
A part dans un moment de blues et de nostalgie du dimanche soir, je laisse tombé ce genre de questions qui n'auront aucun impact sur ma vie professionnelle/privée etcetc...

Mais ptet que dans 50 j'y penserai, là ou le blues et la nostalgie seront présents plus souvent que le dimanche soir
Cela dépend de mon humeur, il y a des jours où j'aime réfléchir et me questionner bien sûr, comme tout le monde je me fais des réflexions sur la vie... Mais j'aime beaucoup aussi débrancher mon cerveau et voir les choses simplement. Ça fait beaucoup de bien.
Me faire des noeuds dans la tête c'est quand même pas trop mon truc à la base, je crois. Je préfère faire des choses plutôt que les penser on va dire.

J'aime bien discuter avec des amis etc, parfois, mais pas que ça dure toute une journée ou toute une nuit non plus (à moins que le sujet me passionne vraiment), sinon ça me gonfle. Je ne cherche pas à imposer mes idées, je m'en fiche royalement, c'est pour ça que j'insiste jamais, et encore moins sur des forums. Je trouve que c'est de la perte de temps voire de l'enc** de mouches.
J'ai fait philo à la fac après mon bac pendant un an : globalement ça ne m'a pas plu, et d'ailleurs ça n'avait rien à voir avec la terminale et le bac L (j'aimais beaucoup les cours de philo au lycée, j'avais un très bon prof et d'excellentes notes) mais là c'était juste chiant ou incompréhensible, tous les énormes pavés à étudier, et l'épistémologie et tous ces trucs là... Ahh c'était horrib'
Les questions existentielles n'ont aucun sens car l'existence n'a aucun sens.

Le jour où le monde aura accepté l'idée que notre présence dans l'univers n'est due qu'au hasard, que la vie n'a absolument aucun sens et que sa finalité n'a aucune importance, on aura un paquet de scientifiques en plus un paquet de philosophes inutiles en moins.
Citation :
Publié par john_rimbo
Les questions existentielles n'ont aucun sens car l'existence n'a aucun sens.

Le jour où le monde aura accepté l'idée que notre présence dans l'univers n'est due qu'au hasard, que la vie n'a absolument aucun sens et que sa finalité n'a aucune importance, on aura un paquet de scientifiques en plus un paquet de philosophes inutiles en moins.

Même si ya eu un paquet de philosophes/scientifiques
Citation :
Publié par Azélie
J'aime les séances de masturbations intellectuelles que l'on peut avoir avec quelques amis un soir d'apéro, alcoolisé ou non.
Bien souvent, malheureusement ça dévie vers de la psychologie de comptoir, mais .............

Et bien... Moi non. Je supporte pas les fins de soirée où les gens se mettent à parler bourrés de questions importantes en disant de la merde, et le pire vient quand ils se mettent à parler de politique.
Bon évidemment ça permet de mieux cerner les personnages si on ne les connait pas si bien que ça. Mais ça m'exaspère au plus au point ( souvent de part la merde débitée à la minute).
Enfin la dernière phrase que j'ai cité de toi, permet d'éviter de se brouiller avec des amis sur des questions bêtes donc je suis tout à fait d'accord ^^

Bref réfléchir sur des questions importantes, oui, avec des gens, déjà moins, et sur jol : pas pour moi.
J'ai bien peur que le problème ne soit pas le questionnement philosophique, mais le niveau de celui-ci. Hot utilise le terme "passer son bac", perso je serais plus enclin à parler de "découvrir le catéchisme".

Sans compter que, mais attention hein je mets des balises [ceci n'est pas une attaque perso]de ce que je sais de toi, il semble quand même que tu poses tes questions à des gens qui ont en moyenne 20 ans de moins que toi, ce qui la fout quand même un peu mal, tes questions ayant souvent trait à l'identité "étendue" de la personne[/ceci n'est pas une attaque perso], et là pour le coup faudrait ptet que, toi, tu te poses une question, mais pas sur jol, plus devant ton miroir.
Curieusement , j'adore penser à des trucs comme ça quand je suis seul, mais je ne suis jamais disposé à en parler, et quand je le fais je résume ma pensée en un seule phrase, ce qui me valait des dissertes d'une page, en mettant bien du vide pour meubler autour.

J'arrive pas à me taper tout le développement d'une idée, je vais directement au but, ce qui fait que je ne participe jamais aux kikoo débats @ pavé de 2 pages, à mon grand désarroi.
Allons allons ! Il n'a pas tant chu, le niveau du bachot, que ces grotesques « questionnements existentiels » y aient la moindre place. L'éthique et le souci écologique dictent le seul choix raisonnable : la relégation de ces cuistreries dans leur milieu naturel : les magazines féminins. Haro !

Citation :
Publié par Koori
Hot utilise le terme "passer son bac", perso je serais plus enclin à parler de "découvrir le catéchisme".
Je serais pour ma part bien plus vulgaire que ça, même si parler de catéchisme est déjà assez ordurier, en plus de tomber très juste.
Ces questionnements n'ont déjà pas de sens pour moi. C'était inutile avant/pendant et donc logiquement ça conserve son inutilité après le bac.

Est ce que l'homme a créé son environnement ou s'est il adapté à celui ci ?
A) oui
B) non
C) effet de serre
D) fin du monde

Peut rester objectif quand on parle de son propre enfant ?
A) oui car c'est le plus beau
B) non car c'est le plus beau
C) inceste.
D) la réponse D
Citation :
Est ce que l'homme a créé son environnement ou s'est il adapté à celui ci ?
A) oui
B) non
C) effet de serre
D) fin du monde
C'est ça le plus chiant avec les questions existentielles dans le milieu scolaire. A cette question, la réponse est : "Il l'a créé". Mais non, ça ne suffit pas, faut faire appel à captain Obvious et pondre 3 pages de développement kikoolol sans aucun intérêt.
Citation :
Publié par john-rimbo
C'est ça le plus chiant avec les questions existentielles dans le milieu scolaire. A cette question, la réponse est : "Il l'a créé". Mais non, ça ne suffit pas, faut faire appel à captain Obvious et pondre 3 pages de développement kikoolol sans aucun intérêt.
Peut-être aussi parce que dans le milieu scolaire ce qui intéresse ce ne sont pas les réponses que tu donne mais la réflexion par laquelle tu es arrivé à ces réponses.

L'école ne sert pas à la base à donner la solution aux questions mais les outils afin d'arriver par soi-même à cette réponse.
Citation :
Peut-être aussi parce que dans le milieu scolaire ce qui intéresse ce ne sont pas les réponses que tu donne mais la réflexion par laquelle tu es arrivé à ces réponses.
Justement, la plupart de ces questions sont trop évidente, les développer n'a aucun sens, les poser est tout simplement contraire à la logique.
La vie a-t-elle un sens ? Non !
Pas plus compliqué que ça.
Non, là encore c'est pareil, la croyance en l'existence de Dieu nous est venue de réflexion biaisées découlant du manque de connaissance des humains ayant inventé des religions.
La réponse est tout simplement non dans notre monde actuelle et n'a pas à être discutée.
Citation :
Publié par Azélie
C'est d'ailleurs bien le problème

Sinon, Azélie, ça fait Alizée en déplaçant les lettres. Il doit y avoir une explication existentielle à ça, j'en suis sur !
Citation :
Publié par Soir
En lisant un ou deux messages dans un autre sujet, j'ai eu l'impression que pour certains, ce qui ressemble à un questionnement existentiel ou philosophique, c'est style "sujet du bac"
Je pense qu'ils faisaient référence à la qualité.

Trop KC là.
Citation :
Publié par Nenn
Et bien... Moi non. Je supporte pas les fins de soirée où les gens se mettent à parler bourrés de questions importantes en disant de la merde, et le pire vient quand ils se mettent à parler de politique.
Ca c'est assez énorme, en effet.

Ca rivalise assez bien avec les repas de famille où un sublime débat politico-philosophique prend vie après quelques verres de rouge.

Citation :
Publié par john_rimbo
Justement, la plupart de ces questions sont trop évidente, les développer n'a aucun sens, les poser est tout simplement contraire à la logique.
La vie a-t-elle un sens ? Non !
Pas plus compliqué que ça.
Ou pas, bien que je sois de ton avis sur la question (mais ça osef) un paquet de personne te répondra différemment. Et pas spécialement des incultes ou des personnes pas vraiment raisonnées. Une réponse bien rationnelle et sensée serait : Du fait que tu ne puisses pas prouver ta réponse, le contraire est tout à fait possible.

Ceci t'entraine nécessairement sur un développement, la question devient donc légitime.
Carrément en ce qui me concerne, à tel point que parfois, je me demande si faire des études plus "cérébrales" et moins orientées vers l'obtention d'un travail à terme ne m'aurait pas permis un épanouissement supérieur.
Citation :
Publié par john_rimbo
Non, là encore c'est pareil, la croyance en l'existence de Dieu nous est venue de réflexion biaisées découlant du manque de connaissance des humains ayant inventé des religions.
La réponse est tout simplement non dans notre monde actuelle et n'a pas à être discutée.
Tu m'étonnes que t'es banni de 3 forums par mois toi
Citation :
Publié par Alizée FanBoy
Sinon, Azélie, ça fait Alizée en déplaçant les lettres. Il doit y avoir une explication existentielle à ça, j'en suis sur !
La Roxxance du skin IRL

La philosophie c'est l'activité qui cherche à poser les bonnes questions (D.C. Dennet).

Citation :
Publié par john_rimbo
C'est plus compliqué que ca, même si je suis d'accord avec la réponse. Le dernier thread Taverneux sur le sujet était assez intéressant (pendant un temps). Tu peux toujours aller regarder et trier.

Citation :
Non, c'est binaire à la base. On peut émousser le truc un peu mais au final il y a toujours un vainqueur et un vaincu / conquis. Sinon cela sert à quoi de discuter?

Perso les questionnements philosophiques sur le Bar c'est plus des trucs qui me font tripper et/ou me font rire. Bon il n'y a peut être que moi qui en riz ("chinois") mais voilà.

Faut pas chercher midi à quatorze heure dans un délire barien... Surtout si c'est du niveau cours élémentaire ou sans queue ni tête.
(qui a dis: besoin de reconnaissance? Je t'ai vu toi là derrière ton écran)

D'un point de vue non JoL-Bar, j'aimais bien la philo du Lycée (sans doute due à la prof) et ca m'intéresse de loin en loin de passer en revue quelques classiques (Le Prince, Le Leviathan...) ou d'apprendre ce que je peut sur la religion (du point de vue d'un phénomène naturel, comment elle est apparue...) et l'édification d'une "morale formelle humaniste" cf A.C. Grayling.

Mais tout ca est bien trop sérieux pour le bar, il n'y a pas une seule référence débile dans mon post. C'est d'un ennuyeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés