Moi j'espère bien que si, sinon ça sert à quoi d'avoir un poste à responsabilité et le gros salaire qui va avec ? Quand on a ce genre de poste on assume ses responsabilités et ses échecs, elles devraient d'ailleurs donner sa dem' d'elle meme.
Heu non. On est en FRANCE, tu as oublié? En France, on prend des responsabilités, on est payé, et c'est "quand même bien grâce à moi si ça marche, et de votre faute si ça échoue".
Souvenez vous de certaines affaires où la conclusion fut :
Responsables mais pas coupables
Ceci dit, là, il n'y a pas mort d'homme. Et ne pas reconnaître le droit à l'erreur en entreprise (surtout en informatique), c'est la porte ouverte à tous les abus.
Je plains les pauvres techos qui ont dû dire et re-dire "ca va pas suffire, il faut xx ou yy en plus" et qui se sont vu refuser les trucs pour cause de "non trop cher, et pis on s'en fout, 1 mois après , ca ira en rythme de croisière".
Là, il y a surtout des rigolos qui ont trop de pouvoir chez GoA. Des gars qui trouvent que la techno Flash est trop top cool de la mort qui tue (même si c'est super lourd hein), que la redondance de serveur et de lien c'est pour les nuls, que ça n'arrive qu'aux autres et que "bon, on va quand même pas claquer XX euros de plus pour 1 semaine hein".
Quand même !!!
GoA a fait SUPER fort, de pas savoir tenir la charge d'un bête serveur d'authentification + site web. Franchement impardonnable. Car prévenu, attendu, préparé, c'était absolument sûr qu'il y aurait le rush.
Calculer le nombre de connections était possible (cf le nombre de pré-commandes + le nombre de clés OB distribuées).
Faut arrêter de nous raconter des salades. il y a maximum 53500 clés OB. 53500 connections, y a des milliers de sites webs qui les supportent, chaque jour. J'ai beau chercher, je ne vois pas comment être aussi nul.
La redondance, la prévoyance, ca existe. Et devoir mettre hors-ligne une base de prod, pendant plusieurs heures (voire des jours), pour la mettre à jour, c'est la preuve que vous n'avez pas de base de tests, pour tester des trucs avant de les mettre en ligne. Vraiment, GoA gagnerait moulte Euros à embaucher et payer correctement des "bons", en leur donnant les moyens de faire leur travail. C'est quoi leurs data centers? leurs liens entre les clusters de serveurs et l'authenfication?
Pourquoi Mythic passe par Goa? Parce qu'EA n'a pas jugé bon de payer plus cher pour faire sa propre infrastructure (comme Blizzard l'a fait). Il n'y a pas de concurrence sur ce créneau peut être... J'en veux à EA/Mythic d'être passé encore une fois par GoA, après l'expérience DaoC où le doute n'était pas permis quant à leur capacité à gérer un MMO (même modeste).