Role Play sur SL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Satyne
La différence essentielle entre le jeu de rôle et le travail du comédien est tout de même le fait que le comédien incarne un personnage (au sens propre, au sens charnel, physique, du terme) tandis que le joueur manipule son personnage, comme on anime une marionnette.

Ainsi, l'attitude du joueur, dans le jeu de rôle, est, à mon sens, plus proche de celle du romancier que de celle du comédien.
Cela ne veut pas dire qu'il ne met pas de lui dans son personnage, qui est pure création personnelle, au contraire. Mais cela se décline selon d'autres modes que la proximité qui peut exister entre un comédien et le rôle qu'il joue.

Après, c'est vrai qu'il en est des romanciers comme des comédiens, comme peut-être, de tous les artistes : il y a ceux qui basent leur œuvre sur leur vécu, leur passé, etc. et il y a ceux qui s'en affranchissent plus ou moins et qui créent une fiction totale, originale, tout en conservant un style qui leur est propre et personnel.
Je ne te suis pas sur la première partie du propos. Le mj me parait plus près du romancier, dans son travail de création de l'environnement, du fil conducteur, des pnj (qu'il "incarne"). Les joueurs lambda ne réalisent rien de tout cela.
J'ai même connu des mj qui au fil du temps se sont totalement repliés sur cette activité de création.
Sur sl, où la plupart du temps il n'y a même pas de fil conducteur, on se retrouve le plus souvent dans un roman sans romancier, un film sans réalisateur.

Je comprends bien cette difficulté que tu soulignes, ce manque flagrant du côté physique absolument nécessaire dans le travail du comédien, et c'est pourquoi le parallèle peut sembler approximatif. Mais ce sont les limites du support sl, de l'interface, et ces limites se retrouvent dans les autres activités sliennes.
Il est possible d'arriver à un certain niveau d'incarnation (mauvais terme, j'en conviens) en y mettant justement de soi, sinon cela reste juste une activité de montreur de marionnettes.

En revanche je te suis sur la deuxième partie, avec un bémol. Il y a ceux qui mettent plus ou moins d'eux même dans le rôle, qui offrent, qui donnent plus ou moins à l'autre. Je remarque que comme je le pense moi même, tu écris que l'éloignement de soi ne peut-être total. C'est évidemment impossible. Il faut une histoire personnelle, un vécu, un référentiel sur lequel s'appuyer.
Je rebondirais bien sur d'autres interventions intéressantes mais cela alourdirait le propos, j'essaierai de semer des petits cailloux au fil du temps.
Le fil conducteur sur SL pour le RP, serait, à mon avis, l'environnement de la sim ainsi que son histoire et aussi les histoires des rpers. Après, une fois dans une sim rp, chacun est libre de suivre le rôle qu'il a choisit.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Le fil conducteur sur SL pour le RP, serait, à mon avis, l'environnement de la sim ainsi que son histoire et aussi les histoires des rpers. Après, une fois dans une sim rp, chacun est libre de suivre le rôle qu'il a choisit.
Merci Ryou, ça m'évite d'éditer
Tu as raison, le joyeux bordel de l'impro, qui permet un plus grande latitude et qui le plus souvent aboutit à l'ennui le plus renouvelé, même si on peut parfois y trouver de petites perles.

Les comparaisons entre comédiens français et américains, ou coréens, polonais ou zambiens m'apparaissent absurdes. Même s'il y a des "écoles " différentes, il s'agit de restituer de l'émotion et d'offrir de soi. Je vois plus de proximité entre un de Niro et un Depardieu (pour en prendre deux populaires mais pas dégueu) ou entre Steve Martin et Ramzy, qu'entre De Niro et Steve Martin ou Depardieu et Ramzy.

Aller chercher de l'émotion en soi ou chez les autres ? Mais c'est un aller et retour permanent. Un échange. On s'imprègne comme une éponge et on restitue, comme dit Depardieu, en ayant plus ou moins bien digéré l'émotion. On s'appuie sur un vécu, ou une émotion ressentie pour en restituer une autre avec sa petite musique.
Faire un rôle sans rien offrir de soi même, purement de composition est difficile nous dit-on, mais en fait c'est pratiquement impossible. Et qu'est-ce que cela donnerait ? L'acteur, le joueur ne nous donnerait rien, serait totalement transparent. On ne pourrait pas le reconnaître ?
Imaginer ça pour un autre art : un peintre qui ne nous donnerait rien de lui, que l'on ne pourrait distinguer d'un autre. Un artiste n'est pas universel parce qu'il est transparent, il l'est parce qu'il nous donne à voir le monde par son regard particulier.

Lorsque Depardieu dit que certains comédiens se cachent, redoutent l'introspection, il ne dit pas qu'ils parviennent à s'échapper à eux même, mais simplement qu'ils ne veulent pas le reconnaître, et que ce qu'il recherche lui, c'est la sincérité, le don, l'échange.
A quoi bon perdre son temps avec quelqu'un de transparent ? A quoi bon perdre son temps avec quelqu'un qui ne nous offre rien de lui même ?

Si l'art, ou le jeu ne sont que divertissement, si l'art ou le jeu sont transparents, interchangeables avec n'importe quelle autre activité distrayante, ils deviennent alors inutiles. Une véritable perte de temps.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je ne te suis pas sur la première partie du propos. Le mj me parait plus près du romancier, dans son travail de création de l'environnement, du fil conducteur, des pnj (qu'il "incarne"). Les joueurs lambda ne réalisent rien de tout cela.
J'ai même connu des mj qui au fil du temps se sont totalement repliés sur cette activité de création.
Sur sl, où la plupart du temps il n'y a même pas de fil conducteur, on se retrouve le plus souvent dans un roman sans romancier, un film sans réalisateur.
Il n'y a pas de jeu de rôle sans fil conducteur. C'est aux joueurs de parvenir à créer l'ambiance, à conférer sa cohérence à l'univers, à lui donner vie. Chaque joueur doit donner à son personnage un objectif, un fil conducteur, qui motivera ses actes. Et en cela, il fait comme le romancier : il raconte l'histoire d'un personnage, à travers un style littéraire par lequel il exprime passions et actions. En dehors des romans aux univers merveilleux ou de science-fiction, l'action romanesque se déroule dans des univers non inventés par le romancier. Ainsi, l'invention personnelle se situe surtout au niveau des personnages, tandis que le reste n'est qu'une vision du monde (passé ou présent). Quand on joue un personnage, dans le jeu de rôle, c'est aussi ce qu'on fait : on crée un personnage qu'on place dans un univers défini par d'autres, mais la vision qu'on porte sur cet univers, en tant qu'auteur de jeu de rôle est personnelle.

Le comédien lui, n'est pas le créateur (ou si rarement) du rôle qu'il joue. Par contre, il l'incarne réellement. Physiquement, il n'a pas l'écart qu'à le joueur avec son personnage. La relation est donc totalement différente, à pas mal de niveaux. Et pour moi, ces limites physiques ne sont pas liées à Sl, mais tout simplement à la pratique du jeu de rôle littéraire, que ce soit sur forum ou sur messagerie instantanée aussi. C'est un travail de création littéraire avant tout. Le jeu de rôle en grandeur nature, par contre, est, je le concède, totalement assimilable à ce que fait un comédien.

Par contre, pour moi, un romancier entretient à la fois ce rapport de création et de distance avec son personnage. Certes, il crée plus que des personnages. Mais il le fait aussi. Disons que c'est le rapport qu'un romancier a avec son personnage principal.

Citation :
Publié par Satyne
....
Hum, on pourrait te dire qu'un acteur qui improvise crée aussi son propre rôle.
Est-il pour autant plus près du romancier ou plus près de l'acteur.

SL peut avoir un vague fil conducteur sous la forme d'un background, plus ou moins riche, mais la plupart du temps on est dans l'impro. Ce qui est aussi à la fois une faiblesse et un atout (plus souvent une faiblesse, car il y a rarement une vision particulière, et plus souvent un grand n'importe quoi)

Le rapprochement qui parait évident est celui de l'écrit, qui pourrait faire penser pour cela à un travail littéraire.
Mais d'un autre côté c'est aussi un jeu, et ce mot même rapproche du comédien. Un jeu d'acteur, interactif, avec des partenaires, dans lequel on se renvoie la balle, échange de dialogue, de positions sur une scène théâtrale, alors que la création littéraire est (à quelques exceptions près) un exercice essentiellement solitaire immobile, que ce soit physiquement ou par l'intermédiaire de la représentation virtuelle que constitue l'avatar.
Encore une fois les limites de l'interface (qui pourront peut-être un jour être dépassées) ne suffisent pas à empêcher le parallèle. Si le jeu d'acteur est aussi physique, il n'est pas que cela.

En fait il y a autant d'obstacles qui empêchent le rôle sur sl d'être un exercice littéraire pur, que d'obstacles qui l'empêchent d'être un jeu d'acteur pur.
En cela il est bien sur inférieur à l'un comme à l'autre, simple erzatz.

Je t'accorde que la partie acteur, action, est plus entièrement visible en grandeur nature, et intermédiaire peut-être en jeu sur table. Mais même là aussi, certains privilégient la création "littéraire", en amont du jeu, et d'autres privilégient le jeu, l'interaction, tout comme sur sl, même si l'utilisation du clavier peut faire accroire que l'activité se résume à cela (en plus parler de création littéraire pour certains joueurs sl pourrait faire rire, même si dans le même temps leur jeu, ou leurs idées d'interaction ne sont pas toujours dénués d'intérêt).
Citation :
Les comparaisons entre comédiens français et américains, ou coréens, polonais ou zambiens m'apparaissent absurdes.
Ca n'a rien d'absurde dans le sens ou un acteur à ses début reçois un enseignement comme tout autre discipline "artistique"ce qui va, dans un certain sens, influencer sa carrière.

Ensuite il ne faut pas perdre de vue qu'il y-a un réalisateur qui dirige un acteur ce qui n'est pas le cas d'un rp qui se rapproche plus d' une improvisation en groupe.
Citation :
Publié par dareoner
Ca n'a rien d'absurde dans le sens ou un acteur à ses début reçois un enseignement comme tout autre discipline "artistique"ce qui va, dans un certain sens, influencer sa carrière.

Ensuite il ne faut pas perdre de vue qu'il y-a un réalisateur qui dirige un acteur ce qui n'est pas le cas d'un rp qui se rapproche plus d' une improvisation en groupe.
Cela aurait une certaine justesse si l'on pouvait affirmer que systématiquement un comédien américain est différent, du simple fait de sa nationalité, d'un comédien français.
Encore une fois certains américains m'apparaissent plus près de certains français, et certains autres français plus près de certains autres américains.
La nationalité n'est pas l'élément discriminant fondamental. Il y a des courants qui traversent les différentes nationalités.

Sur sl, le rp se rapproche bien entendu de l'impro. Tout le rp n'est pas sur sl.
Est-il plus facile de reconnaître un joueur rp sur sl en fonction de sa nationalité ?
Ceci a donné lieu à certaines prises de bec.
Citation :
Cela aurait une certaine justesse si l'on pouvait affirmer que systématiquement un comédien américain est différent, du simple fait de sa nationalité, d'un comédien français.
Encore une fois certains américains m'apparaissent plus près de certains français, et certains autres français plus près de certains autres américains.
La nationalité n'est pas l'élément discriminant fondamental. Il y a des courants qui traversent les différentes nationalités.

Sur sl, le rp se rapproche bien entendu de l'impro. Tout le rp n'est pas sur sl.
Est-il plus facile de reconnaître un joueur rp sur sl en fonction de sa nationalité ?
Ceci a donné lieu à certaines prises de bec.
Tu me lis fabrice?
Je ne parle pas de nationalité concrète mais d'enseignement, école, théâtre et donc....l'enseignement théâtral américain est totalement différent de notre enseignement français....cela influence considérablement le paysage et le jeu des acteurs
Citation :
Publié par dareoner
Tu me lis fabrice?
Je ne parle pas de nationalité concrète mais d'enseignement, école, théâtre et donc....l'enseignement théâtral américain est totalement différent de notre enseignement français....cela influence considérablement le paysage et le jeu des acteurs
Certes, certes, mais les bases sont fondamentalement les mêmes depuis les acteurs antiques.
Et tous ces gens, à notre époque d'échanges internationaux ne sont pas totalement repliés sur eux mêmes. Ca ne peut pas être aussi systématique.
Encore une fois certains américains me semblent plus proches de certains français que d'autres américains.
Après, pour le marketing, ou la présentation, je ne me prononce pas.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a des écoles, comme des écoles de peinture. Ceci s'est tout de même bien internationalisé.
Je peux ... questions de novice
Même pas encore novice d'ailleurs (Ramzy du RP)

Plus je vous lis plus je comprends (ma vision) ... mais je m'interroge (forcément)

RP
Si l'intérêt du RP était de jouer au plus précis un personnage, sans autre colonne vertébrale qu'un stéréotype, et de la mener à conduire des actions en rapport avec sa 'fonction", je saurais le faire pendant 1 heure. On serait dans le mouvement, comme un jeu enfantin de cow-boys et d'indiens, où tout se résume à se dépenser en sautant dans tous les sens.

Littérature
Comme dans un mauvais roman qui raconte une histoire, mais concentrée sur les tenants et les aboutissants en délaissant les personnages.
Le RP est factuel ou émotionnel. Où un mixte?
J'ai relu Dune et Fondation (sans retrouver ce qui m'avait plu) mais je relirais encore Fante (même période pour moi) même s'il me semble à mille lieux de moi, et que je relirais encore au moins dix fois (supplémentaires), Un pour marquer la cadence de Crumley, pas parce que les histoires de garnison en plein guerre du Vietnam m'intéressent, mais que si je sais ce que cela raconte, les protagonistes sont vivants, politiquement incorrects donc humains, que je m'y vois aussi et que je vois les autres. Et qu'au final l'histoire n'est q'un support.

RP
Alors qu'importe l'univers ? C'est la réactivité, le plaisir de l'échange dans une même optique qui est intéressante? Nourrir non pas un univers mais une relation. Donc, en étant purement distancié, on fait avancer le smilblick, on monte des briques voire des édifices. Mais en donnant de soi, on affleure l'humain, on donne corps, on fait exister et le personnage et son entourage, on le le fait pas qu'agir. Je demande.

Théâtre
J'ai joué du 'mauvais" théâtre. Mais rien n'est meilleur (sinon le reste) que ce jeu à deux ou à plusieurs où chacun galvanise l'autre et le pousse à s'extraire de soi. Car ce que j'y cherchais, aussi, c'est ce moi, que la vie RL ne laisse pas échapper. Trucs enfouis, conscients ou non, et qui nous donnent la sensation, sur le moment, d'être plus riche qu'on ne le croyait.
C'est ça aussi le RP ?
Citation :
Certes, certes, mais les bases sont fondamentalement les mêmes depuis les acteurs antiques.
Et tous ces gens, à notre époque d'échanges internationaux ne sont pas totalement repliés sur eux mêmes. Ca ne peut pas être aussi systématique.
Encore une fois certains américains me semblent plus proches de certains français que d'autres américains.
Après, pour le marketing, ou la présentation, je ne me prononce pas.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a des écoles, comme des écoles de peinture. Ceci s'est tout de même bien internationalisé.
oui et non, c'est ce qui fait la différence entre un cinéma anglo saxon et un cinéma français, l'un s'exporte l'autre non
Citation :
Publié par Nuage G
Même pas encore novice d'ailleurs (Ramzy du RP)

Plus je vous lis plus je comprends (ma vision) ... mais je m'interroge (forcément)

.......
Pour des questions de même pas novice, tu m'apparais soulever des points fondamentaux.

Tout ça m'a renvoyé à ma propre histoire, à mon propre cheminement dans le jdr.
Lorsque j'ai commencé le jdr sur table était à ses balbutiements. DetD était sorti depuis peu. La plupart des joueurs venaient du wargame, et du coup les premières parties enchaînaient les séquences porte/monstres/trésors. Sur cette base de bourrins se sont constitués les premières velléités au grosbillisme, qui furent le plus souvent balayées par les joueurs prenant de la bouteille, au point que certains évitaient de monter trop en xp ou de collectionner les objets magiques...mais je m'égare.

Bref, l'intérêt du rp ne me semble pas être l'incarnation de stéréotypes, représentés par une classification simple reposant sur les classes, les races, ou même les alignements. S'il ne suffisait que de cela, on pourrait jouer avec des logiciels et des personnages autour de nous contrôler par une IA (on le fait aussi d'ailleurs )
Le rp permet sur un support particulier de rencontrer l'autre, d'aller à sa rencontre. Sur une base de construction de personnage, nos partenaires de jeu vont y introduire de la vie en y mettant d'eux même.
Se limiter strictement à des stéréotypes imposés par des règles, sans s'introduire dans le personnage, sans y mettre quelque chose de soi, n'aurait effectivement qu'un aspect d'échanges protocolaires sans grand intérêt.
Pour reprendre l'exemple des alignements, il est assez remarquable d'observer que les mêmes joueurs choisissent assez souvent le même type d'alignement, et que si parfois ils peuvent essayer de s'en affranchir, le naturel revient souvent au galop.

Le rp est à la fois factuel et émotionnel. Factuel car il repose sur une base scénaristique, plus ou moins balisée, plus ou moins linéaire, et émotionnel car il se nourrit de l'interaction entre les personnages "incarnés", qui ne sont pas simplement des personnages de papier mais des personnages investis par une personne, une personnalité réelle, qui y a perfusé de la vie.
Et par la suite, en dehors de quelques épisodes particuliers, de quoi se rappelle-t-on à quelques années de distance ? Des personnages ? Des histoires ? Ce dont je me souviens, ce sont essentiellement des styles de jeu, des personnalités des joueurs qu'ils faisaient ressortir par le véhicule de leur personnage.

Et oui, peu importe l'univers. Le rp, et le joueur peut s'accommoder de n'importe quel environnement, qui n'est là que pour l'habillage. Juste une question de préférence, mais dans chaque univers, on retrouve les mêmes thèmes, les mêmes problématiques, celles qui naissent de l'interaction entre nous et nos semblables.
L'environnement peut donner telle ou telle coloration, mais il est des plus aisé d'adapter à peu de frais n'importe quel scénario à n'importe quel univers.
Le cas de Gor m'apparaît alors comme très particulier, répondant de façon plus précise à une base fantasmatique sexuelle.

Alors dans les cas les plus réussis, on donne de soi, on reçoit de l'autre, on s'observe, on essaie d'en apprendre plus sur soi même. On échoue sans doute, souvent, mais on essaie.
Le rp n'est pas, ou ne devrait pas être, la dissimulation de ce que l'on est, de nos qualités, de nos insuffisances, mais l'échange dans un cadre particulier et ludique.

Sous couvert de rp, on trouve souvent une dissimulation des sentiments, aux autres parfois, à soi même aussi, des manipulations, des utilisations perverses de l'autre. Alors pour faire simple comme la confusion est commune, on met en garde contre le rp. Mais tout ceci n'est pas du rp, c'est de l'escroquerie.

PS : en réponse à dareoner.....c'est clair pour ce qui est des exportations, et je suis moi même plus friand du cinéma américain (enfin d'un petite partie), mais aussi d'autre cinéma, asiatique.....je ne suis pas sur que l'indigence actuelle du cinéma français repose entièrement sur les épaules des acteurs.
C'est limpide . J'aime bien quand tu expliques.
Citation :
Le rp permet sur un support particulier de rencontrer l'autre, d'aller à sa rencontre.
Dommage, pour moi, d'avoir été mal informée, quand j'aurais pu m'y intéresser.
salut je fait du Rp depuis bientot 1ans j'etait d'abord chez les ordos dirigé par laurent et yliane crée par draculita, puis allez chez les liliths dirigée par se bon roi billou,puis je les ai quitté a contre coeur pour divers raison,jai airé divers clan et la je suis chez les LMW bref je suis la fille du maire de Vamp nest pff quel loud fardo surtout pour lui bref une accro au RP
...
Le mieux est de lire un peu tous les sujets sur Gor du forum puis de faire quelques incursions et interviews de RPlayeurs IG ...
Il y a des éléments de Gor qui sont difficilement solubles dans la charte de JoL.
Mais il est assez facile de voir et d'imaginer ce que peut être le RP Gor.
Après on aime ...
Ou on aime pas et on tente un autre RP.
...
Aaaah GOR... éternel sujet de querelle

Le RP franco n'est en rien limité, se sont les joueurs/joueuses qui le sont

Sinon en ce moment il est de bon ton d'être un/une croc (vampire quoi) voir une neko/vampire pour le must du freeroleplay. Entendre par freeroleplay un RP portekoi, fait de bric et de broc généralement catalyseur de KKTD qui sorte des épées de 30 mètres de long pour se foutre sur la tronche (sans comptés une armada portable pour chacun qui ferait flipper l'armée américaine et russe) .

Il existe aussi un Rp franco sur l'univers du seigneur des anneaux (qui se transforme peu ou proue en saigneur des agneaux) avec chevalier, dame, roi (tient? on dirait JOL ^^ ) elfes, nain, etc... ça se met en route doucement et ça as besoin de rodage parce-que les OOC dit : "illégaux" sont légions.

Et enfin tu à un RP futuriste sur Odysseus 4, qui vaut le coup d'oeil ne fusse que pour la sim.

Sinon il te reste le bdsm

*cheek*
......
Le rp est à la fois factuel et émotionnel. Factuel car il repose sur une base scénaristique, plus ou moins balisée, plus ou moins linéaire, et émotionnel car il se nourrit de l'interaction entre les personnages "incarnés", qui ne sont pas simplement des personnages de papier mais des personnages investis par une personne, une personnalité réelle, qui y a perfusé de la vie.
Et par la suite, en dehors de quelques épisodes particuliers, de quoi se rappelle-t-on à quelques années de distance ? Des personnages ? Des histoires ? Ce dont je me souviens, ce sont essentiellement des styles de jeu, des personnalités des joueurs qu'ils faisaient ressortir par le véhicule de leur personnage.
......
chapeau tu as parfaitement cerné là l'essence du RP

Citation :
Sous couvert de rp, on trouve souvent une dissimulation des sentiments, aux autres parfois, à soi même aussi, des manipulations, des utilisations perverses de l'autre. Alors pour faire simple comme la confusion est commune, on met en garde contre le rp. Mais tout ceci n'est pas du rp, c'est de l'escroquerie.
.....
Malheureusement je crois que c'est hélas trop courant. L'escroquerie aux sentiments est j'en ai peur très fréquente sur SL. Et le RP dans ce contexte n'est qu'une arme de plus. Il est mis à toutes les sauces. D'où une certaine défiance, hélas méritée. Mais quand on sait, on sait aussi s'en protégé : cela demande de garder une distance certaine avec son perso, ce qui hélas limite l'investissement. Mais c'est plus prudent ainsi.

@Rio : je pense que ce qui est limité, c'est tout simplement le nombre de joueur franco : il n'y a pas assez de masse pour construire des RP intéressants, tout simplement.
On assiste à quoi: des tentatives sporadiques de ci de là de batir un univers ou même simplement une sim Gor, qui finissent par s'arrêter par manque de joueurs ou de moyens financiers, ce qui revient au même.
Moi j'ai compris: je joue avec des anglos (du RP BDSM essentiellement et je m'éclate en plus de travailler mon anglais). D'ailleurs j'y vais bonsoir.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
L'escroquerie aux sentiments est j'en ai peur très fréquente sur SL. Et le RP dans ce contexte n'est qu'une arme de plus. Il est mis à toutes les sauces. D'où une certaine défiance, hélas méritée. Mais quand on sait, on sait aussi s'en protégé : cela demande de garder une distance certaine avec son perso, ce qui hélas limite l'investissement. Mais c'est plus prudent ainsi.
Bien vu ...
J'avais souhaité lancer un sujet sur les manipulations à une époque ... Trop polémique il paraît . Ma foi ... tant pis donc pour ceux qui se font prendre par ces pratiques donc ...
Avec un peu de prudence et d'expérience, on arrive à limiter la casse certes ... mais pas toujours.

Je précise qu'il ne s'agit pas de dénigrer l'outil RP. Mais comme tout outil (genre une tronçonneuse), ya de bonnes et de moins bonnes utilisations.
awww, les clivages anglo/fr, me feront toujours herisses l'echine .

il a des chaques parts, du bon et du moins bon (voir pire). une 'seule' chose qui differe, et a poser sur une balance: le nbre de sim 'franco pour franco' contre celui des sims 'anglo', une nette difference se feras sentir (ceci dis avec la vat que l'on se prends, ca calme ) sur les choix disponibles, et part la force des choses, on 'choisit' la ou le choix se fait plus vastes .

par contre, je rejoindrais fabrice, sur cette notion, que tout se fait dans la richesse de l'echange , qui donnes ''l'envergure'', soit on emote en 3mots plutot fade, soit on donnes l'autre 'matiere', a prendre, et 'rendre' en adequation .... apres les lieux (ou les pballs) prennent bien une seconde importance (mais perdent rien de leur interet )
Il faut faire la part des choses ente manipulation RP et hors RP. Hors RP cela n'est pas tolérable mais en RP, je ne vois pas ou est le problème. Au contraire, cela met du piment. De tout bord, il peut y avoir des complots comme dans le Moyen Age.
Le lieux est important suivant quel type de RP on veut faire.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Il faut faire la part des choses ente manipulation RP et hors RP. Hors RP cela n'est pas tolérable mais en RP, je ne vois pas ou est le problème. Au contraire, cela met du piment. De tout bord, il peut y avoir des complots comme dans le Moyen Age.
Le lieux est important simplement pour l'aspect du décor. Il ne change en rien le fond du rp, les thèmes abordés.
Pour te prendre un exemple simple, une pièce de Shakespeare pourrait tout aussi bien avoir lieu dans son contexte historique, dans un space opera, à la préhistoire sans que cela ne change grand chose aux rapports entre les protagonistes. Roméo et Juliette ont donné lieu à maintes mises en scènes. Le décor n'est pas une finalité en soi, et ne change fondamentalement pas les choses. Les thèmes sont intemporels, et résistent à tout.

Je conçois bien ce que tu appelles la manipulation rp. Le scénario qui implique des complots, des mensonges. Bien entendu, j'y souscris.
C'est le côté ludique, et stratégique. Il y a là un but. En quelque sorte des règles et une façon de gagner une partie. Rien à redire si cela est fait dans les règles. On ne peut pas venir se plaindre s'il en sort un vainqueur.
Le rp ne peut se résumer à ce côté purement ludique (enfin, si, il peut si l'on veut) qui reviendrait finalement à une partie de cowboys et d'indiens comme disait Nuage. Ca peut être divertissant un temps, et il arrive que certains aient passé l'âge.

Après, y'a le côté création, déjà décrit. Je passe.

Enfin tu as tout le côté rencontre, échange entre les joueurs, découverte de l'autre dans le cadre d'un décor et d'un scénario. Etre dans le rp ne signifie pas systématiquement être dans le mensonge. Vêtu de ton costume, dans un décor, dans les limites d'un rôle, tu peux laisser apparaître ce qui est toi, sans mentir ni aux autres, ni à toi même (encore que, pour ce dernier point, c'est encore plus délicat). Tu te débarrasses simplement de ton costume et de tes décors habituels pour te fondre dans un autre, mais en apportant ta petite musique, ce qui est toi.
Il est plus facile en contact direct (sur table, en gn) de faire la part des choses entre ce qui est le factice et ce qui est toi. Il n'y a pas besoin de le dire, cela se voit, et tu vis des situations avec tes partenaires de jeu, que tu finis par connaitre.
L'importance du masquage sur sl fait que tu peux être totalement dans le faux, sans que cela puisse rapidement se voir.

En clair le rp n'est pas nécessairement constitué de factice à 100%. Si le costume est en papier, si le décor est en carton pâte, c'est la "vérité" qu'il fait émerger du jeu qui est importante. La richesse vient de la sincérité du partenaire de jeu, qui n'essaie pas de te faire prendre des vessies pour des lanternes mais qui se livre, qui offre, qui donne.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
On est farpaitement d'accord. Ainsi qu'avec Messire Fabrice (oups pardon j'ai oublié de mettre le mode RP en off )

Pendant que j'y suis ... Si vous avez des SLURL de sims RP franco non référencées dans l'index, merci de les envoyer ici (ou MP). Je vais bien finir par le dépoussiérer lui aussi.
Citation :
....
En clair le rp n'est pas nécessairement constitué de factice à 100%. Si le costume est en papier, si le décor est en carton pâte, c'est la "vérité" qu'il fait émerger du jeu qui est importante. La richesse vient de la sincérité du partenaire de jeu, qui n'essaie pas de te faire prendre des vessies pour des lanternes mais qui se livre, qui offre, qui donne.
Si je suis d'accord sur le fond et dans tout ce que tu dit: un bon personnage peut faire totale abstraction des accessoires, je tiens quand même à souligner que pour moi les accessoires (décor, costume, animation) sont essentiels pour que je me mette bien dans l'ambiance, pour soutenir mon imaginaire. Je suis mauvaise je sais mais je ne saurais m'en passer.
Mais je plussois entiérement que ce qu'il faut c'est jouer vrai, avec son coeur et ses tripes. Se donner pour recevoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés