Même pas encore novice d'ailleurs (Ramzy du RP)
Plus je vous lis plus je comprends (ma vision) ... mais je m'interroge (forcément)
.......
Pour des questions de même pas novice, tu m'apparais soulever des points fondamentaux.
Tout ça m'a renvoyé à ma propre histoire, à mon propre cheminement dans le jdr.
Lorsque j'ai commencé le jdr sur table était à ses balbutiements. DetD était sorti depuis peu. La plupart des joueurs venaient du wargame, et du coup les premières parties enchaînaient les séquences porte/monstres/trésors. Sur cette base de bourrins se sont constitués les premières velléités au grosbillisme, qui furent le plus souvent balayées par les joueurs prenant de la bouteille, au point que certains évitaient de monter trop en xp ou de collectionner les objets magiques...mais je m'égare.
Bref, l'intérêt du rp ne me semble pas être l'incarnation de stéréotypes, représentés par une classification simple reposant sur les classes, les races, ou même les alignements. S'il ne suffisait que de cela, on pourrait jouer avec des logiciels et des personnages autour de nous contrôler par une IA (on le fait aussi d'ailleurs

)
Le rp permet sur un support particulier de rencontrer l'autre, d'aller à sa rencontre. Sur une base de construction de personnage, nos partenaires de jeu vont y introduire de la vie en y mettant d'eux même.
Se limiter strictement à des stéréotypes imposés par des règles, sans s'introduire dans le personnage, sans y mettre quelque chose de soi, n'aurait effectivement qu'un aspect d'échanges protocolaires sans grand intérêt.
Pour reprendre l'exemple des alignements, il est assez remarquable d'observer que les mêmes joueurs choisissent assez souvent le même type d'alignement, et que si parfois ils peuvent essayer de s'en affranchir, le naturel revient souvent au galop.
Le rp est à la fois factuel et émotionnel. Factuel car il repose sur une base scénaristique, plus ou moins balisée, plus ou moins linéaire, et émotionnel car il se nourrit de l'interaction entre les personnages "incarnés", qui ne sont pas simplement des personnages de papier mais des personnages investis par une personne, une personnalité réelle, qui y a perfusé de la vie.
Et par la suite, en dehors de quelques épisodes particuliers, de quoi se rappelle-t-on à quelques années de distance ? Des personnages ? Des histoires ? Ce dont je me souviens, ce sont essentiellement des styles de jeu, des personnalités des joueurs qu'ils faisaient ressortir par le véhicule de leur personnage.
Et oui, peu importe l'univers. Le rp, et le joueur peut s'accommoder de n'importe quel environnement, qui n'est là que pour l'habillage. Juste une question de préférence, mais dans chaque univers, on retrouve les mêmes thèmes, les mêmes problématiques, celles qui naissent de l'interaction entre nous et nos semblables.
L'environnement peut donner telle ou telle coloration, mais il est des plus aisé d'adapter à peu de frais n'importe quel scénario à n'importe quel univers.
Le cas de Gor m'apparaît alors comme très particulier, répondant de façon plus précise à une base fantasmatique sexuelle.
Alors dans les cas les plus réussis, on donne de soi, on reçoit de l'autre, on s'observe, on essaie d'en apprendre plus sur soi même. On échoue sans doute, souvent, mais on essaie.
Le rp n'est pas, ou ne devrait pas être, la dissimulation de ce que l'on est, de nos qualités, de nos insuffisances, mais l'échange dans un cadre particulier et ludique.
Sous couvert de rp, on trouve souvent une dissimulation des sentiments, aux autres parfois, à soi même aussi, des manipulations, des utilisations perverses de l'autre. Alors pour faire simple comme la confusion est commune, on met en garde contre le rp. Mais tout ceci n'est pas du rp, c'est de l'escroquerie.
PS : en réponse à dareoner.....c'est clair pour ce qui est des exportations, et je suis moi même plus friand du cinéma américain (enfin d'un petite partie), mais aussi d'autre cinéma, asiatique.....je ne suis pas sur que l'indigence actuelle du cinéma français repose entièrement sur les épaules des acteurs.