Role Play sur SL

Répondre
Partager Rechercher
Quand je RP moi je RP; et j'ai horreur que l'on me chuchote en IM hors RP, sauf si c'est pour un réglage ou une mise au point indispensable au RP: ça casse l'ambiance. Aussi je répond en général en mode RP. Quand je répond.

Et que penser des gens qui se marrie en grande cérémonie dans SL ? N'est ce pas de petits morceaux de RP ?
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Et que penser des gens qui se marrie en grande cérémonie dans SL ? N'est ce pas de petits morceaux de RP ?
Joli tentative de détourner l'attention sur autre chose que Gor
Mais les mariages SL ... c'est un peu comme le mouillage de culotte, je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit du RP ...
Il m'a toujours semblé que les liens étaient assez forts. Maintenant il parait qu'un des plus vieux couples SL franco (aujourd'hui séparé) était basé sur du pur RP ...

Donc moi je suis sur le sujet ... Un ch'tit sondage ?
Citation :
Oui comme la grossesse et aussi "c'est mon papa ou mon frere", du RP qui se melange là dedans et apres ça fait des confusions ....
Car qu'est ce qu'il faut pour faire un RP :

un cadre, une toile de fond : SL
un background : je suis une jeune femme de 20 ans qui a rencontré l'ame soeur dans une soirée endiablée à la Rose Rouge. Sommaire mais suffisant.
jouer un perso qui n'est pas soi : je ne suis pas une jeune femme de 20 ans j'en ai 33.
des régles : pas de sms c'est déjà ça , respecter le jeu des autres et les suivre (s'ils respectent les régles bien sur): indispensable.

Et c'est parti on peut faire du RP: suffit de jouer dans le cadre, de respecter le background et les régles. Et de trouver des partenaires bien sur car jouer toute seule bof.

Bon j'ai été à un cours de RP à l'Ecole SL: le prof nous a demandé de jouer une assiette, les couverts, la nourriture dedans. J'ai pas pu: trop loin de moi.
Citation :
Publié par TomateYcrouton
Mais les mariages SL ... c'est un peu comme le mouillage de culotte, je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit du RP ...
j'ai connu pas mal de personnes qui se sont mariées a l'interieur de leur RP, mais pas plus d'attaches que ca, le mariage sur SL est un jeu comme le reste, bon t'auras toujours les inconditionnels qui te diront le contraire, mais quelle importance un mariage sur SL, ca reste du fun
Citation :
Car qu'est ce qu'il faut pour faire un RP :

un cadre, une toile de fond : SL
un background : je suis une jeune femme de 20 ans qui a rencontré l'ame soeur dans une soirée endiablée à la Rose Rouge. Sommaire mais suffisant.
jouer un perso qui n'est pas soi : je ne suis pas une jeune femme de 20 ans j'en ai 33.
des régles : pas de sms c'est déjà ça , respecter le jeu des autres et les suivre (s'ils respectent les régles bien sur): indispensable.

Et c'est parti on peut faire du RP: suffit de jouer dans le cadre, de respecter le background et les régles. Et de trouver des partenaires bien sur car jouer toute seule bof.

Des partenaires particuliers, qui soient au parfum.
33 pour 20....belle distance...suffisante....voire belle distanciation.

Citation :
Bon j'ai été à un cours de RP à l'Ecole SL: le prof nous a demandé de jouer une assiette, les couverts, la nourriture dedans. J'ai pas pu: trop loin de moi.
Ah bah tu vois, fais un effort. Un vrai joueur de rp doit pouvoir jouer des choses qui n'ont aucun rapport avec lui. C'est un joueur de rp qui jouait son propre rôle qui me l'a dit.

Tu ne devais pas être dedans (ton assiette). Ceci dit, le prof a placé la barre un peu haute. Plutôt que de jouer le restau en entier, chacun ayant tout à la fois le rôle des couverts, de l'assiette et de ce qu'il y a dedans, il aurait pu se limiter à une table pour deux. Y'en a un qui aurait fait l'assiette (en essayant de prendre une contenance), l'autre la fourchette, le troisième, plus tranchant, aurait fait le couteau (rôle de composition pure, plus d'un s'y sont cassés les dents) et un autre la bouche du convive (rôle de décomposition).
Au moins c'était interactif.

Et il vous a présenté la note ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Des partenaires particuliers, qui soient au parfum.
33 pour 20....belle distance...suffisante....voire belle distanciation.

Ah bah tu vois, fais un effort. Un vrai joueur de rp doit pouvoir jouer des choses qui n'ont aucun rapport avec lui. C'est un joueur de rp qui jouait son propre rôle qui me l'a dit.

Tu ne devais pas être dedans (ton assiette). Ceci dit, le prof a placé la barre un peu haute. Plutôt que de jouer le restau en entier, chacun ayant tout à la fois le rôle des couverts, de l'assiette et de ce qu'il y a dedans, il aurait pu se limiter à une table pour deux. Y'en a un qui aurait fait l'assiette (en essayant de prendre une contenance), l'autre la fourchette, le troisième, plus tranchant, aurait fait le couteau (rôle de composition pure, plus d'un s'y sont cassés les dents) et un autre la bouche du convive (rôle de décomposition).

Ben c'était exactement ça ; un joueur pour le couteau, un pour la fourchette, .... Mais non il a pas présenté la note heureusement car c'est parti en sucette. Non moi dans mes personnages RP j'y met beaucoup de moi, et de mes fantasmes bien sur. Je suis incapable de jouer des persos loin de moi. Je sais que je ne suis pas une bonne joueuse mais je m'en fiche royalement. Car je pense que ce qui compte le plus c'est la sincérité que l'on met à jouer son role, et si c'est loin de moi j'en suis trop détachée.
Citation :

En effet, voilà tout le soucis quand on RP un prof de RP, cela ne donne pas les bases pédagogiques nécessaire a tout enseignant

Mais j'ai baissé la barre par la suite et je suis sur que dans 1 an ou 2, j'aurai trouvé le bon réglage.

Quant a la note, je n'en ai point présenté, ni même donné
Citation :
Ben c'était exactement ça ; un joueur pour le couteau, un pour la fourchette, .... Mais non il a pas présenté la note heureusement car c'est parti en sucette. Non moi dans mes personnages RP j'y met beaucoup de moi, et de mes fantasmes bien sur. Je suis incapable de jouer des persos loin de moi. Je sais que je ne suis pas une bonne joueuse mais je m'en fiche royalement. Car je pense que ce qui compte le plus c'est la sincérité que l'on met à jouer son role, et si c'est loin de moi j'en suis trop détachée.
Bah la motivation ça compte aussi.
Même si la comparaison n'est pas entièrement juste, les acteurs aussi peuvent faire de l'expérimental, mais leurs grands rôles sont ceux qui leur tiennent à coeur.
Ils peuvent développer une certaine empathie avec leur personnage, s'y immerger. A jouer trop loin de ce que l'on peut être ou de ce que l'on y met, ne pas tenter même d'y amener de soi, d'obtenir un certain degré de fusion, on perd en sensations.

A ce moment là, le jeu change de nuance.

S'immerger pleinement dans le personnage permet de faire naître des émotions dans le jeu. Elles seront peut-être factices au bout du compte, ou peut-être le joueur franchira-t-il le miroir.

Rester en retrait, dans le recul constant, dans l'auto-observation, s'apparente plus au jeu de stratégie. On analysera le jeu du partenaire, voire le partenaire lui même (selon ce qui en transpire) et on agira en conséquence pour donner une bonne réplique, pour avoir l'attitude adéquate, pour orienter même le jeu de l'autre. L'autre est vu comme un partenaire, pour avoir un beau jeu, ou même comme un adversaire (un peu comme dans les compétitions d'impro). Il est des jeux sur table aussi qui reprennent le concept brut de décoffrage, et le but est alors de gagner, sur des objectifs plus ou moins précis.

Seule l'immersion permet, en y croyant vraiment au moment où on joue, de ne pas casser la magie, la grande illusion.

Puisqu'on parle beaucoup de Gor, faisons un pas de plus. La plupart des persos bdsm sur sl sont dans le rp. Les liens entre le bdsm et le rp sont évident : des codes, une théâtralisation, une mise en scène, des costumes. Là aussi, pendant que la scène se déroule, les acteurs doivent s'y immerger, être dedans.
Un tout petit peu de recul, de regard sur soi même, et tout devient grotesque, et la magie s'évanouit et le roi est nu.

Il est très difficile de savoir, avec certains roleplayers, si leur personnage s'exprimait, dans un second degré, ou si emporté par leur scène ils s'exprimaient eux-mêmes à travers leur personnage. Il peut toujours persister un doute s'il n'y a pas des rappels réguliers au rp. Sans compter que les pauvres sont parfois un peu perdus eux mêmes .
Allez savoir alors dans quelles eaux vous vous trouviez et à quel moment.
j'ose re-poster ici

sans faire une generalite, je connais des mariages ou des partnerships, qui sont tout sauf vraiment pas rp du tout donc un qui a valu a l'autre de faire le saut californie a orlando, avec armes et bagages, et se trouver un taff' a orlando, et d'un partnership chicago <-> orlando (oui plusieurs amies sur orlando et un mariage + housemove seatle->saltlake avec mariage rl...). le tout, de sl comme support de base de lien, sans notion de rp

maintenant, je pourrais tout aussi rajouter qu'une posteuse au vocabulaire imbuvable voir rude a decoder, pour s'ajouter que peu s'est fallu de la jouer ex-pat, sans aucun regret de degager d'ici, mais, *censure* de RL (sante fr/us) fait que pas possible, et, donc, tres rude de manager d'etre 'very so far' (d'ici a labas, gogglemap indiquai tout de meme 29jours de nage )
Après avoir lu tout ceci, je comprend mieux la phrase de Reilan : *C'est ceux qui en parle le plus qui joue le moins.*.

Cela fait beaucoup de débat sur Gor dans ce sujet qui s'adresse au RolePlay en général sur SecondLife. Dans le "RolePlay francophone", Gor possède une minorité de sim.

On peut comprendre que certain préfère les sims Goreans anglophones et d'autre les francophones. M'enfin, c'est un choix qui ne peut être débattu. Je ne vois pas l'intérêt de débattre et de s'énerver sur la confrontation Gor US/FR *soupir*
Je fusionne une intervention sur rp et adoption, avec le fil sur le rp, puisque la question s'étend au rp en règle générale.

Citation :
Publié par Nuage G
.........
Quand à RP ce type de situation comme d'autres dans des zones non RP, cela procède de la nécessité d'avoir un public pour que la situation existe. Sans miroir, et a fortiori, surtout, sans public non impliqué, le jeu doit rapidement tourner en rond et court. On peut trouver ça risible et/ou agaçant.
Je rebondis sur le fil rp, car le point me paraît intéressant et ne pas avoir été soulevé.
A savoir, la nécessité d'avoir un public. Ceci recoupe l'intervention de Nibb dans laquelle il signale avoir vu des situations probablement rp dans des lieux qui n'étaient pas dédiés, et où finalement il jouait le rôle du public.

Le rp sur table est infiniment plus riche que sur sl dans le background, le décor (l'imaginaire étant plus puissant que la représentation sur pc), et le scénario bien plus structuré (le plus souvent) et s'enrichissant de la présence de pnj (personnages non joueurs) qui meublent le décor.
Sur wow aussi, il y a des pnj, moins complexes et moins riches que ceux dirigés par un mj sur table, plutôt dans le genre panneau indicateur.
Sur sl, les personnages sont essentiellement des pj. Il peut y avoir des pnj, sorte d'organisateurs, mais on va être là aussi limité en nombre, en disponibilité, en capacité scénaristique. On peut aussi mixer cela dans un mélange de pj et de pnj, mais bon, on reste assez souvent dans l'impro avec des codes sans cesse répétés, qui peut parfois montrer le meilleur, et qui le plus souvent amène le pire.

L'avantage particulier de sl étant la plus grande facilité d'immersion. Evidemment, sur table, Robert a beau être très efficace dans son rôle de geisha, à chaque fois qu'il s'y livre, il plane sur la salle un petit air de parodie, qui fait naître les sourires (il est bon le Robert !) mais ne permet pas d'y croire vraiment (ah, si seulement il pouvait raser cette moustache).

Ceci étant posé, je reviens à cette notion de nécessité de la présence d'un public, dans cette discipline qui est une représentation.
Sur table le mj et ses pnj forment un "public", témoin des aventures de la petite troupe.
Sur sl, n'y a-t-il pas la tentation de se servir du public environnant, naïf, pour remplacer les pnj ? L'utilisation d'un public naïf, j'entends par là qui n'a pas nécessairement conscience de l'aspect rp, permet sans doute une palette de réactions beaucoup plus large, pour profiter de réactions nouvelles permettant des improvisations inédites.
On joue et on guette les réactions d'un public, qui est rendu meilleur du fait qu'il ne connaît pas les ficelles de la situation.

Bref, la question n'est pas de savoir si cela est gentil ou pas, mais simplement si cela n'est pas une tentation qui pourrait s'expliquer par l'absence totale ou relative de public ou de pnj.
Depuis que je suis sur SL, je fais plus ou moins de RP mais bon la j'ai un peu arrêté (marre de joindre a chaque fois des groupes et en virer).
En général, sur une sim proprement dite rp, il n'y a pas de public, toutes les personnes venant sur cette sim sont en rp hormis bien sur, les visiteurs.
Le truc que je reprocherais aux sims rp médiévales/ fantasy, c'est le manque d'interaction entre sims. Je n'ai pas vraiment rp en Gor, mais je sais que l'interaction entre sim y est très présente. Le gros défaut des rp sur SL sont les différents fuseaux horaires. Difficile de participer a des réunions et des event lorsqu'ils sont a 5:00 PM SLT. Ce limiter a l'univers des sims rp francophones, restreint un peu le choix des sims. Il y a quelque anglophone qui parle français et qui peuvent aider lorsque l'on a des difficultés. Lorsque par exemple, je ne comprend pas de phrase, je laisse les autres parler entre eux.
L'enregistrement du chat (IM et général) peut s'avérer tres utile. Pour ce qui est des IM, je considère cela comme OOC.
Un entretien intéressant dans Télérama cette semaine, avec le bon Depardieu.
Il donne un éclairage sur le boulot d'acteur, qui n'est pas sans rappeler des échanges qui avait eu lieu ici sur le rp et le parallèle avec le jeu d'acteur.

Il était supposé qu'être acteur, dans un jeu, était toujours de la composition. Une fois le boulot fini, l'acteur se débarrassait de ses oripeaux sans avoir impliqué en aucune façon ce qui était lui.

Bref, je vous livre ces quelques phrases du grand Gégé :

"Je n'ai jamais joué vraiment. Je suis une nature comme on dit. Pas un comédien. Ou alors je ne le fais pas exprès. Je me glisse juste dans les mots. Le seul travail qui vaille pour moi sur un plateau, c'est la franchise, regarder l'autre au fond de lui même et le rassurer. Je ressens tellement la peur des acteurs. Ils osent des émotions qu'ils n'ont pas toujours digérées, ils redoutent l'introspection. Je les excuse beaucoup, je les aime."

Un peu plus haut dans l'interview, on évoque Eric et Ramzy. Sans doute ont-ils plus de facilité à être extérieur aux rôles qu'ils incarnent. Sans doute n'atteignent-ils pas la même intensité.
Citation :
Il donne un éclairage sur le boulot d'acteur, qui n'est pas sans rappeler des échanges qui avait eu lieu ici sur le rp et le parallèle avec le jeu d'acteur.

Il était supposé qu'être acteur, dans un jeu, était toujours de la composition. Une fois le boulot fini, l'acteur se débarrassait de ses oripeaux sans avoir impliqué en aucune façon ce qui était lui.

Bref, je vous livre ces quelques phrases du grand Gégé :

"Je n'ai jamais joué vraiment. Je suis une nature comme on dit. Pas un comédien. Ou alors je ne le fais pas exprès. Je me glisse juste dans les mots. Le seul travail qui vaille pour moi sur un plateau, c'est la franchise, regarder l'autre au fond de lui même et le rassurer. Je ressens tellement la peur des acteurs. Ils osent des émotions qu'ils n'ont pas toujours digérées, ils redoutent l'introspection. Je les excuse beaucoup, je les aime."

Un peu plus haut dans l'interview, on évoque Eric et Ramzy. Sans doute ont-ils plus de facilité à être extérieur aux rôles qu'ils incarnent. Sans doute n'atteignent-ils pas la même intensité.
Effectivement ... Perso je n'ai jamais vu Depardieu comme un pur acteur ... Ce qui n'enlève rien à son immense talent.
Je pense souvent dans cette catégorie à Béatrice Dalle aussi ... Certes elle a aussi du talent ... Mais dans 37°2 je la voyais pas vraiment jouer ... mais être elle-même ...
Et dans les role-playeurs SL, je pense qu'il y a aussi cette graduation du pur joueur vers celui qui dit faire du RP ... mais qui est lui-même .

Les deux "extrêmes" sont intéressants ceci étant ... Le tout étant de savoir à qui on a affaire quand on joue avec. Et de savoir si celui qui joue est pleinement conscient de la nature de son RP ( ce qui n'est pas nécessairement le plus facile).
Citation :
Effectivement ... Perso je n'ai jamais vu Depardieu comme un pur acteur ... Ce qui n'enlève rien à son immense talent.
Je pense souvent dans cette catégorie à Béatrice Dalle aussi ... Certes elle a aussi du talent ... Mais dans 37°2 je la voyais pas vraiment jouer ... mais être elle-même ...
Et dans les role-playeurs SL, je pense qu'il y a aussi cette graduation du pur joueur vers celui qui dit faire du RP ... mais qui est lui-même .

Les deux "extrêmes" sont intéressants ceci étant ... Le tout étant de savoir à qui on a affaire quand on joue avec. Et de savoir si celui qui joue est pleinement conscient de la nature de son RP ( ce qui n'est pas nécessairement le plus facile).
Certes, et tu peux élargir ça à la grande majorité des "monstres" du cinéma....pour rester français je cite juste au passage Jouvet, Gabin, Dewaere, Romy Schneider (bon, pas française )....même Mitchum et sa nonchalante élégance...

Mais tu ne vois là qu'un aspect de la déclaration de Depardieu. Celui où il parle de lui. Intéressant aussi quand il décrypte ses partenaires, dont certains, qui croient échapper à l'implication, ont peur de l'introspection. Ce n'est pas anormal...et il les aime.

La graduation existe, évidemment, dans le rp, et il en faut pour tous les goûts. Le plus comique, c'est quand, toute proportion gardée, les Eric et Ramzy du rp viennent essayer de nous en fixer les moindres aspects.
Je ne rebondirai pas sur
"" les Eric et Ramzy du rp viennent essayer de nous en fixer les moindres aspects."
... même si la tentation est grande .

Pour d'autres monstres du cinéma ... je dois avouer que c'est moins perceptible (pour moi) genre des Romy Schneider ... Pour Gabin ou Dewaere, là je te rejoins.

Le décryptage des partenaires ... oui j'ai zappé ça. Sans doute parce que j'ai déjà assez à faire avec moi-même Ca ne m'empêche pas de m'intéresser aux autres mais je me contente souvent de ce qu'ils veulent bien afficher. C'est peut-être une erreur ... mais mon feeling fonctionne assez bien en général ... En général, car je me suis bien planté quelque fois malheureusement.
C'est vrai que comme les acteurs, il y a les 2 extrèmes: celui qui joue avec sa personnalité, et celui qui se batit une personnalité de composition qui n'a rien à voir avec lui. Le second est plus difficile, alors que le 1er - pour faire de grands acteurs - est réservé aux personnalités exceptionnelles.

Mais je trouve que pour le RP sur SL, je n'ai vu nulle part la notion d'alignement. C'est peut être cette notion qui manque dans SL: quand on a affaire à un joueur dont on connait l'alignement, on sait à peu près à quoi s'attendre comme type de réaction, ce qui est important pour orienter ses actions en fonction de l'autre. Et ce qui donne de la cohérence au jeu. Bon d'autre part, s'il n'y a plus d'imprévu, c'est pas rigolo.
Citation :
Mais je trouve que pour le RP sur SL, je n'ai vu nulle part la notion d'alignement. C'est peut être cette notion qui manque dans SL: quand on a affaire à un joueur dont on connait l'alignement, on sait à peu près à quoi s'attendre comme type de réaction, ce qui est important pour orienter ses actions en fonction de l'autre. Et ce qui donne de la cohérence au jeu. Bon d'autre part, s'il n'y a plus d'imprévu, c'est pas rigolo.
D'un autre côté, l'alignement est un peu une info OOC, mais c'est vrai qu'elle est pratiquement absente du RP dans SL. Bon, faudrait déjà qu'on se mettes d'accord sur les univers et autres détails avant de jouer finement

Pour en revenir aux acteurs, il serai intéressant de voir ce que ça donnerai d'échanger la shape, skin et voice entre Sophie Marceau et Depardieu, conserveraient-il cette crédibilité qui a coup sur viens du fait que justement tout n'est pas "joué"
La différence essentielle entre le jeu de rôle et le travail du comédien est tout de même le fait que le comédien incarne un personnage (au sens propre, au sens charnel, physique, du terme) tandis que le joueur manipule son personnage, comme on anime une marionnette.

Ainsi, l'attitude du joueur, dans le jeu de rôle, est, à mon sens, plus proche de celle du romancier que de celle du comédien.
Cela ne veut pas dire qu'il ne met pas de lui dans son personnage, qui est pure création personnelle, au contraire. Mais cela se décline selon d'autres modes que la proximité qui peut exister entre un comédien et le rôle qu'il joue.

Après, c'est vrai qu'il en est des romanciers comme des comédiens, comme peut-être, de tous les artistes : il y a ceux qui basent leur œuvre sur leur vécu, leur passé, etc. et il y a ceux qui s'en affranchissent plus ou moins et qui créent une fiction totale, originale, tout en conservant un style qui leur est propre et personnel.
Il est marrant de voir que la base académique française pour les acteurs est de puiser au fond de sois-même et de voir que les anglo saxons doivent puiser chez les autres.
Citation :
Publié par dareoner
Il est marrant de voir que la base académique française pour les acteurs est de puiser au fond de sois-même et de voir que les anglo saxons doivent puiser chez les autres.
Certains diront que vu la haute opinion que les français ont d'eux-même ... Ce n'est pas étonnant Huhuhu ... Ils doivent penser y trouver des choses intéressantes
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais ce sont des mauvaises langues
Citation :
Certains diront que vu la haute opinion que les français ont d'eux-même ... Ce n'est pas étonnant Huhuhu ... Ils doivent penser y trouver des choses intéressantes
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais ce sont des mauvaises langues
Hehe oui peut etre, mais cela explique aussi pourquoi nos acteurs français jouent souvent les mêmes rôles.
Citation :
Publié par dareoner
Hehe oui peut etre, mais cela explique aussi pourquoi nos acteurs français jouent souvent les mêmes rôles.
Les anglo ont Bruce Willis dans ce style là
Citation :
Il donne un éclairage sur le boulot d'acteur, [ ... ].

[ ... ]

Tu n'as pas lu l'article de la semaine dernière dans TELE Z. C'était l'inverse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés