Publié par
Elenia Boucher
Ben c'était exactement ça ; un joueur pour le couteau, un pour la fourchette, .... Mais non il a pas présenté la note heureusement car c'est parti en sucette. Non moi dans mes personnages RP j'y met beaucoup de moi, et de mes fantasmes bien sur. Je suis incapable de jouer des persos loin de moi. Je sais que je ne suis pas une bonne joueuse mais je m'en fiche royalement. Car je pense que ce qui compte le plus c'est la sincérité que l'on met à jouer son role, et si c'est loin de moi j'en suis trop détachée.
Bah la motivation ça compte aussi.
Même si la comparaison n'est pas entièrement juste, les acteurs aussi peuvent faire de l'expérimental, mais leurs grands rôles sont ceux qui leur tiennent à coeur.
Ils peuvent développer une certaine empathie avec leur personnage, s'y immerger. A jouer trop loin de ce que l'on peut être ou de ce que l'on y met, ne pas tenter même d'y amener de soi, d'obtenir un certain degré de fusion, on perd en sensations.
A ce moment là, le jeu change de nuance.
S'immerger pleinement dans le personnage permet de faire naître des émotions dans le jeu. Elles seront peut-être factices au bout du compte, ou peut-être le joueur franchira-t-il le miroir.
Rester en retrait, dans le recul constant, dans l'auto-observation, s'apparente plus au jeu de stratégie. On analysera le jeu du partenaire, voire le partenaire lui même (selon ce qui en transpire) et on agira en conséquence pour donner une bonne réplique, pour avoir l'attitude adéquate, pour orienter même le jeu de l'autre. L'autre est vu comme un partenaire, pour avoir un beau jeu, ou même comme un adversaire (un peu comme dans les compétitions d'impro). Il est des jeux sur table aussi qui reprennent le concept brut de décoffrage, et le but est alors de gagner, sur des objectifs plus ou moins précis.
Seule l'immersion permet, en y croyant vraiment au moment où on joue, de ne pas casser la magie, la grande illusion.
Puisqu'on parle beaucoup de Gor, faisons un pas de plus. La plupart des persos bdsm sur sl sont dans le rp. Les liens entre le bdsm et le rp sont évident : des codes, une théâtralisation, une mise en scène, des costumes. Là aussi, pendant que la scène se déroule, les acteurs doivent s'y immerger, être dedans.
Un tout petit peu de recul, de regard sur soi même, et tout devient grotesque, et la magie s'évanouit et le roi est nu.
Il est très difficile de savoir, avec certains roleplayers, si leur personnage s'exprimait, dans un second degré, ou si emporté par leur scène ils s'exprimaient eux-mêmes à travers leur personnage. Il peut toujours persister un doute s'il n'y a pas des rappels réguliers au rp. Sans compter que les pauvres sont parfois un peu perdus eux mêmes

.
Allez savoir alors dans quelles eaux vous vous trouviez et à quel moment.