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[Wiki] Lexique pour pas etre paumé dans Everquest .

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Kikou,
Si vous débutez Everquest, vous risquez d'être un peu perdu par certaines choses ou dire en anglais. J'ai essayé de regrouper les plus communs.

N'hésitez pas à compléter cette liste !

Dans le Monde de Everquest :
  • GM : (Game Master) joueur joué par un employé de Sony, il règle les problèmes d'objets perdus, vient rencontrer les joueurs dans leurs milieu pour les entendre, crée des événements.
  • ZI : Zone In, parfois IZ (iner zone) ou ZL (zone line) désigne l'endroit où vous apparaissez quand vous entrez dans une zone.
  • Mobs : Abréviation de "Mobile" en anglais. Nom communément utilisé pour désigner un élément mobile dans un jeu, un monstre le plus souvent.
  • Named : Un nommer, c'est un monstre spécial (qui porte un nom précis) qui peut avoir des objets plus intéressant que les autres monstres. Il est souvent plus dur à tuer qu'un monstre normal.
  • NPC : (Non Player Character), personnage non joueur gérer par l'ordinateur.
  • ZO : Zone Out, c'est l'appellation de l'endroit de sortie de la zone, actuellement ou peut dire OZ ou IZ souvent la même place. Sur certains serveurs c'est aussi le contraire, à savoir ZI ou ZO pour "Zone In" et "Zone Out".
  • Raid mob: Monstre où l'ont a besoin de plusieurs groupes pour pouvoir le tuer (le maximum étant 54 ou 72 suivant les zones).
  • Trader : Marchand, personnage ou l'ont vends et achète.
  • Trash : Monstre lambda qui n'est pas vraiment spécial.

Le nom et rôle dans un groupe :
  • DPS : Damage Per Seconds (Dommage par second), rôle de certaine classe ou lorsqu'on parle de la quantité de dommages d'un joueur / groupe / raid.
  • Puller : ("pouleur" avec l’accent Français) C'est celui qui a pour rôle d'aller chercher les montre(s) et de le(s) amener au groupe. En général 1, mais parfois plus (voir CC)
  • Slower : Celui qui a pour rôle de ralentir la vitesse d'attaque d'une cible (en principe un monstre).
  • Snarer : Celui qui a pour rôle de ralentir la vitesse de déplacement du monstre, aussi de l'empêcher partiellement ou complètement de fuir.
  • Tank : Appellation donnée aux personnages d'un jeu ayant pour rôle principal d'encaisser les dégâts, protégeant ainsi les autres et prendra des baffes à la place des autres. (Voir également les termes Agro et Taunt.)

les termes techniques dans un groupe :
  • Add(s) : C'est le fait d'avoir un ou plusieurs monstres accompagnement le monstre désiré alors qu'il était prévu qu'un seul monstre, Ou d'attirer l'attention d'un monstre qui se promener proche de vous involontairement.
  • AE : Area effect / sort à effet de zone, est dit d'un sort qui agit sur tout ce qui se trouve dans un périmètre donner pour le sort en question
  • Aggro : Avoir l'agro désigne un personnage sur lequel tape un mob. Cela peut arriver en utilisant la compétence Taunt (ce qui est bien) ou parce qu'un personnage à infligé trop de dommages au mob (ce qui n'est pas bien). En temps normal, c'est le rôle d'un tank de prendre et de garder l'agro en permanence.
  • CC : Crowd Control (control des foules), en groupe c'est l'action de gérer tout imprévu, un ou plusieurs monstre supplémentaire et de le neutraliser. Enchanteurs ou bard avec un Mez, ou tous simplement utiliser un root. Alors qu'en /ooc c'est plus certainement pour demander un "Camp Check" (vérification de camp). Vous êtes supposer donner le noms de votre camp afin que la personne sache ce qui est campé et/ou quel camp elle peut clamer (clam). Exemple : /ooc CC ? => Orc1, Cokkie camp, Vulak, etc..
  • Clear/clean : (nettoyer) C'est pour dire que l'endroit où vous vous trouver n'a plus de monstres. Ils ont tous été tuer.
  • DD : Direct Damage (dommages direct), sort a infligeant instantanément des dommages, dont les wizz ont faire leur spécialité. Contrairement aux DoT qui eux en font un peu toutes les ticks (6 secs.)
  • DoT : Dommage over Time, un sort qui fait des dégâts au file du temps par un système de tick (tout les 6 seconde un tick de dommage). Un poison qui vous enlève un peu de vie tous les ticks par exemple.
  • DS : Damage Shield (bouclier de dommages), c'est un sort qui fait en sorte que si une personne (ou NPC) vous inflige des dégâts, il en prend en retour (Druides, rangers et magicien uniquement). Un peu comme si vous tapiez un hérisson qui c’est mis en boule. AIE !
  • DT : Death Touch, capacité de certain monstre a tuer un (voir plusieurs joueurs... vive daosheen sur mauvais clik ^^) en un seul coup à 100K dommage irrésistible (dans la majorité des cas, certain death touch à retardement sont curable dans des events).
  • Evac/succor : Sorts (respectivement Wizard et Druid) qui permet de évacuer le groupe dans un endroit calme et surtout de perdre l'agro. Bien que parfois le sort "oubli" un ou plusieurs membres du groupe. Et oui la personne qui évac peut êtres oubliée aussi.
  • FD : Feign Death (feindre la mort), c'est le fait de faire croire aux montre(s) que vous êtes mort (SK, Nécro et Moines uniquement). Il existe aussi des potions (Planar Overdose) fabriquées qui ont le même effet (avec un temps de cast d'une seconde et un recast de 3 minutes, donc si le FD rate, courez ou mourez). Mais elles on un taux d'échec élevées.
  • FM : Fade Memory, c'est le fait de vous faire oublier par la cible (principalement les bardes, mais certaines classe on un AA qui a le même effet. CT = Cover Track pour les rangers).
    FM : Full Mana (mana pleine) se dis quant vous venez de méditer pour recouvrir de la mana et qu'enfin vous êtes plein.
  • Focus : C'est un effet que donne un objet que vous portez, qui augment certaines aptitude. Lancer un sort plus vite, ou consommer moins de mana. En raid, le sens serrai plutôt "concentrez vous".
  • HoT : Heal Over Time (soins dans le temps), c'est un sort qui vous soigne de x points de vie tous les ticks (6 secs) pendant un certain nombre de tick.
  • Inc ou/et Incomming : (ça arrive !) c'est le fait d'annoncer lors d'un pull, que la cible arrive vers le groupe. Exemple : "Inc un gnoll".
  • Kitting/kiter : C'est le fait de porter l'attention sur un monstre et de courir en cercle ayant le monstre à vos trousses. De préférence ne pas se faire taper. On utilise cela quand plus d'un monstre est sur le groupe et que les autres membres puissent tuer le premier monstre pendant que l'autre est en attente.
  • Mezz/mezzing: C'est le fait d'endormir la cible durant un certain laps de temps.
  • OT : (Off Tank) Quant vous avez plusieurs monstre au camp et qu'ils ne peuvent pas êtres contrôlé, le tank principale tank le premier et un autre membre du groupe tank le 2nd, le temps que le 1er monstre meure. Afin d'éviter que le 2nd monstre ne se dirige vers votre clerc.
  • OTM : Pour "on the move", qu'on pourrait traduire pas "en mouvement" en général, c'est le puller qui demande au groupe de bouger pour avancer à un autre endroit. On rajoute parfois une direction ou une indication sur la destination voulue.
    Exemple : "otm to the north wall", "otm north", etc pour inciter le groupe à bouger jusqu'au mur nord ou se déplacer vers le Nord.
  • Pop : C'est le fait de dire qu'un monstre vient d'apparaitre.
  • Proc/Prox: Effet qui se trouve sur un objet/une arme, quand vous frappez une cible, il y a x% de chance que l'effet se déclenche. Exemple vous frappez un monstre et à un moment l’effet se déclenche. On dit alors qu’elle proc/prox.
  • pull/puller : Ce le fait de ramener ou d'aller rechercher un monstre pour le groupe/raid.
  • Root : Immobiliser, la cible reste clouer sur place avec l'impossibilité de bouger.
  • Slow/slowed : C'est le fait de ralentir la vitesse de frappe.
  • Snare : C'est le fait de ralentir la vitesse de déplacement.
  • Stun : le fait d'être temporairement étourdi. Cela permet d’interrompre un lancement de sort.
  • Taunt : Compétence utilisé par un Tank pour garder l'agro (voir ces deux mots).
  • Wave : (Vague) C'est souvent durant des événements, on appel "wave" la vague de monstres qui peuvent apparaitre à un certain pourcentage sur le monstre par exemple. Une "wave" à toujours plus de 2 monstres.

Le parler dans un groupe :
  • AC : Armor Class, classe d'armure.
  • Buff : Ce dit pour tout sort que l'on peut avoir sur soi et qui augmente vos aptitudes, cela va de la vitesse de frappe, au sort qui vous donne plus de point de vie.
  • CR : Corpse Run, c'est l'action d'aller rechercher le(s) corps quand vous êtes tous morts à l’autre bout du monde. Avant, quant vous mourriez vos objets restaient sur votre corps et vous vous retrouviez à votre point de spawn NUE !
  • Dam : (Damnit) damnation, veux dire mince, flute, ba, pu.ain, être déçu. Peut aussi être utilisé comme "incroyable". Exemple : "Dam monstre", mince, ce monstre est très fort.
  • Ding : Bruit que fait le jeu lors ce que vous gagnez un niveau : "Ding 54 !"
  • FM : Full Mana, le fait de dire que votre jauge de points de mana est pleine.
  • Gratz ou/et Congrats: Congratulation, ce dis pour féliciter une personne pour avoir gagné ou accompli quelque chose (un niveau, un item ou finir une trèèèès longue quête).
  • Gtg/ready : Good to go, êtres prêt à partie.
  • HP : Health Point, vos point de vie.
  • Lol/ Rofl / Lmao / Roflmao : C'est le terme que l'on utilise pour rire d'un bonne blague ou d'un fait amusant. Morts de rire, se rouler par terre, rire à se taper le cul par terre,…
  • Loot(s) : (Butin) nom communément donné pour les objets sur le monstre. Peut aussi être dit pour ramasser quelquechose (dans le sens "prendre"). Exemple : "loot la hache".
  • Mana : Vos points de mana (magie).
  • Med : C'est le fait de faire ou de demander une pause pour récupérer de la mana (le plus souvent) ou des points de vie.
  • Omg : (Oh My God) "Oh mon dieux", vous proclamez votre surprise.
  • Spam : Le fait de dire trop fois la même chose, méthode utilisé notamment au tunnel de east commonland pour vendre. Répéter toutes les 3-5 secondes "je vends tel arme à tel prix". Très mal vu par les joueurs en général.
  • Splat : Ce dit quand vous vous êtes fait tuer par un monstre sans avoir eu le temps de faire quoi que ce soit.
  • Wipe : (Nettoyage) le fait que tout le groupe est mort.
  • Woot : Expression d'être surpris positivement ou exprimer sa joie.
  • WTF : (What The Fuck) c’est quoi ce bordel, expression d'être surpris négativement ou exprimer son mécontentement.

Le parler dans une zone :
  • Camp check / CC please: Annonce pour demander aux joueurs dans la zone où ils sont pour ne pas avoir de problèmes comme : "c'est mon monstre ", "j'étais là avant toi", etc. (Note que Sony ne valide pas la notion de "camp" et trouve que toutes zones sont à tout le monde, mais c'est plus civil de le faire personnellement). Même si parfois un bon train vaux mieux que de longues explications, ca peut arriver de faire un mauvais "pull".
  • LFG : Looking For Group, je recherche un groupe.
  • Rot : (pourrir) C'est une annonce pour dire qu'un objet provenant d'un monstre (le plus souvent) n’intéresse pas le groupe et que si quelqu'un d'autre dans la zone le veut, qu'il le réclame.
  • Train : Le fait d'avoir agro trop des monstres (trop pour vous ET votre groupe) et de courir à la zone. Exemple : "train to Nériak !"
  • WTB : Want To Buy, je veux acheter un objet spécifique. Exemple : "WTB une hache". Pensez bien a utiliser /auc (/auction) au lieu de /ooc.
  • WTS : Want To Sell, je veux vendre un obje. Exemple : "WTS une épée". Pensez bien a utiliser /auc (/auction) au lieu de /ooc.
  • WTT : Want To Trade, je veux échanger un objet spécifique contre un autre. Exemple : "WTT une épée contre une hache". Pensez bien a utiliser /auc (/auction) au lieu de /ooc.

Le parler pour demander un sort d'augmentation d'aptitudes :
Cleric (soigneur) :
  • AoR : "Aura of Purpose", c'est sort va accélérer la vitesse de lancement de vos sorts.
  • Conv, Cv, Tem, Teme : C'est l'un des nombreux sorts de point de vie du soigneur (il faut un certain niveau pour les avoirs sur soit).
  • Temp : C'est un sort de points de vie pour les joueurs de niveau en inferieur au niveau 46.

Paladin :
  • BEA : Brell Eagis Axxx, c'est un sort de Point de vie.

Enchanteur :
  • Clarity (Ex : C, C2, C3,..,C8): C'est un sort qui accélère votre régénération de mana.
  • Haste : (Rapidité) c'est un sort qui accélère votre vitesse de frappe (sort de shaman, enchanteur et barde).
  • Kei (C3) : Kodial Extended Intellectual, c'est aussi un sort de régénération de mana (moins puissant que C5/C6/C7 et C8 mais qui dure beaucoup plus longtemps).

Shaman :
  • Fero : (Ferocity) donne un bonus d'attaque.
  • Focus : Donne des points de vies.
  • Panther/Puma : Donne un bonus pour donner envoyer des sort de magie avec vos coups normales.
  • Sta : Augmente votre stamina, ce qui est utilisé pour compter vos points de vie et donc qui augment donc vos points de vie max.

Druide :
  • FoE / SoE: Fight of Eagles – Spirit of Eagles, augment las vitesse de déplacement et donne un effet de lévitation (les rangers peuvent aussi).
  • PoS : Protection of Seasons, permet d'avoir plus de résistance aux 5 éléments.
  • SoW : Spirit of Wolf, accélère votre vitesse de course, tout niveau peut l'avoir (druide, beastlord, ranger, chaman uniquement).

Rangeurs :
  • DS : Dommage shield, donne des dommages prédéfini sur toute personne qui vous touche (les druides peuvent aussi).
  • Pred. Ou predator : donne un bonus d'attaque.

Nécromancien :
  • DMF : Death Men Floating, c'est un sort qui permet d'avoir lévitation, une résistance aux poisons et la capacité de respirer sous l'eau.

Beastlords :
  • SE : Spiritual Enlightement. Donne une régénération des point de vie et des point de magie plus rapide.

J'en ai sûrement oublié pas mal, mais cela donne déjà un bon départ pour tout débutant
P.S Merci Satamuse, Slopknight et Thaxlsyssilyaan pour les rajouts/corrections.
Dernières modifications :
(Voir) 28/6/2017 17:15:28 : thanatosX (ortographe, modification et ajout d'info pour CC, evac/succor, Focus,)
(Voir) (Comparer)10/1/2015 20:15:38 : Tessen (Modification de Taunt et Agro)
(Voir) (Comparer)10/1/2015 20:06:49 : Tessen (Modification de "Taunt" pour plus de précision.)
Bonne initiative sa, vrai que sa sert pas mal au début

Sinon tu peux rajouter

DPS : dommage per second, role de certaine classe ou lorsqu'on parle de la puissance de dommage d'un joueur / groupe / raid.

DD : direct dommage, sort a dégât directe dont les wizz ont faire leur spécialité

DoT : Dommage over time, un sort qui fait des dégât a travers le temps par un système de tick ( tout les 6 seconde un tick de dommage ).

DT : Death Touch , capacité de certain monstre a tuer un ( voir plusieurs joueur ... vive daosheen sur mauvais clik ^^ ) en un seul coup a 100K dommage irrésistible ( dans la majorité des cas, certain death touch a retardement sont curable dans des events ).

AE : area effect / sort a effet de zone, est dit d'un sort qui agit sur tout ce qui se trouve dans un périmetre donner pour le sort en question

doit y en avoir d'autre ^^
Oups c'est exact PNJ c'est français , merci d'avoir vu ça !

Il va falloir que je crée un necromancers un jour , je savais meme pas que ca faisait EB ...
J"y ai penser au Lol etc cette nuit !

Merci pour les corrections =)
MM group c'est Mission Monster ( donc Mission Monstre ) .
Ce sont des quêtes de 3 à 6 joueur où tu incarnes un autre personnage ( le plus souvent un monstre ) et d'un niveau spécifique dans un scénario pré défini .
Exemple de MM à PoK en ce moment :

Tu incarnes un personnage niveau 50 avec des compétences pré défini de base et non changeable , tu as le choix uniquement de la classe , et il peut avoir qu'une seule même classe dans le groupe ( exemple 1 seul paladin , 1 seul enchanteur et non pas 2 paladins etc ) .

La mission consiste à tuer une liste de monstres dans un temps imparti .

L'avantage de ces quêtes :
- Si tu meurs , tu ne perds pas d'expérience .
- Une personne niveau 84 et une personne niveau 78 seront toutes 2 niveaux 50 dans la quête .
- L'expérience est très très bonnes .
- Avec de la pratique , cette quête au début tu l'as fait en hmm 1 h 30 . Au bout de 20 fois , cela ce fait en 20 minutes .

Pre requiered :
- Avoir moins de10 niveau différents entre les personnes du groupe .
- Avoir au moins , sur son véritable personnage , le niveau de la quête , pour cette exemple avoir niveau 50 au moins .

En gros , les objets pouvant être gagner dans ces missions sont très bons , les quêtes sont peu exigeantes ( comparer à un groupe normal ) , les points expériences sont plus que correctes .
Comment expliquer cela hmmm .

Au level 84 , tu dois avoir des monstres vert , bleu clair & foncé , rouge ou jaune pour gagner de l'expérience .
Un monstre par exemple niveau 45 va être gris , donc aucune expérience pour un niveau 84 .
Si tu descend niveau 50 , le niveau 45 monstre va devenir bleu foncé . Donc tu gagnes de l'expérience .

Exemple :
un monstre niveau 45 rapporte 300 point d'expérience pour un niveau 50 .
un monstre niveau 45 rapporte 0 point d"expérience pour un niveau 84 .

Si tu te transformes niveau 50 et que tu tues le monstre niveau 45 . Tu gagnes 300 expériences . Etc etc .
Après avoir tuer pas mal de monstre , tes points expérience acquis au niveau 50 sont de 4 000 . Ce qui serait de 0 point si tu étais niveau 84 .
Tu te re transformes en niveau 84 , les 4 000 points que tu as gagner tantôt en tant que niveau 50 sont rajouter à ta base de point .

Donc en tant que niveau 84 , tu as gagner de l'expérience a tuer des monstres niveaux 45 grâce à ta transformation niveau 50 .
Les MM a la mode actuellement sont les Mckenzie missions, on est envoyé dans des vieilles zones, avec un retour au lvl 50, en ayant du stuff et les spells qui existaient a cette epoque la ( pre-kunark).
Le but est de tuer tout les named de la zone. Pour ces missions la, pas de limite de lvl entre les participants du groupe, par contre, le lvl moyen du groupe doit etre 80.
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