L'ère de l'aigri déphasé?

Répondre
Partager Rechercher
Finalement, en vivant les dernières sorties de MMOGs : jeux buggés, trop légers en contenu, amputés de parties importantes et autres joyeusetés, j'en viens à envisager, pour ménager mes nerfs éprouvés, de ne plus entamer un nouveau MMOG que quelques mois après ses premiers pas.

Est-ce que je fais sans le savoir partie d'une nouvelle catégorie de joueurs de MMOG ou bien est-ce seulement mon caractère de cochon qui a encore frappé?...
Hum...Je me suis dis plusieurs fois cela et j'ai malheureusement pas pus résister à l'achat compulsif de la nouveauté, pour être déçus pratiquement à chaque nouvelle expérience.

Je pense que tu marche vers la voie de la sagesse mais seras tu résister au côté obscur quand une release pointera le bout de son nez ?
Citation :
Publié par Gobnar
Est-ce que je fais sans le savoir partie d'une nouvelle catégorie de joueurs de MMOG ou bien est-ce seulement mon caractère de cochon qui a encore frappé?...
Aucune des deux ^^
Tu vient de rentrer dans le cercle des "routard" du MMO qui évite les releases comme la peste et attendent en général 5/6 mois ^^ (sauf si la sortie est bonne niveau bug et que le contenu est à peu prêt correct... Ce qui est rare)

Ce phénomène n'as rien de nouveau, il date même... C'est en général ces "routard" qui font les Beta et préviennent qu'ils faut éviter la release (et qui se font troller par les Fanboy du MMo en question puis reviennent 2/3 mois plus tard en disant : "Je vous l'avais bien dit ^^" )
Citation :
Publié par Lorim
Tu vient de rentrer dans le cercle des "routard" du MMO qui évite les releases comme la peste et attendent en général 5/6 mois
Oui mais le problème c'est que maintenant, il suffit de 5/6 mois pour qu'un MMORPG soit déserté.
Citation :
Publié par Gobnar
Finalement, en vivant les dernières sorties de MMOGs : jeux buggés, trop légers en contenu, amputés de parties importantes et autres joyeusetés, j'en viens à envisager, pour ménager mes nerfs éprouvés, de ne plus entamer un nouveau MMOG que quelques mois après ses premiers pas.

Je pense que nous changeons en effet de 'catégorie' après avoir écumé pas mal de mmo et de Beta.
Je me retrouve dans le même cas que toi et au fond je ne trouve pas ça plaisant. J'aimais mieux être 'puceau' et naïf, je trouve que je m'amusais plus
Tu n'es pas aigri, tu as tout simplement pris de l'expérience, et tu en as marre de financer des jeux non finis ou mauvais.

Tu connais la musique.

Pour ma part je me suis récemment posé la même question que toi + je me suis demandé si je n'étais pas trop vieux pour ces âneries. En fait non. Les bons jeux me font toujours autant rêver et me donnent autant de plaisir qu'il y a 20 ans.

http://jeux-video.fnac.com/l68371/Le...ade-PC/Jeux-PC

http://jeux-video.fnac.com/l32864/Re...tenant/Jeux-PC

Il y a des bonnes choses là dedans, (witcher EE, brothers in arm, Civ ) C'est donc un problème de qualité des jeux. Je suis comme toi, les jeux merdiques et les discours destinés à nous faire casquer dans l'attente de ... j'en ai ras le bol.

Çan'a rien d'un problème subjectif comme certains voudraient nous le faire croire mais objectif.

J'ai joué + BT énormément de MMORPGS ces dernières années: la plupart sont mauvais. objectivement mauvais, d'où des départs rapides et massifs.
Je suis dans le même cas. Après avoir testé toutes les nouveautés ou presque pendant plusieurs mois, je me suis fatigué. Je me précipiterais certainement pas pour les release des prochains MMO, aussi alléchants soient-ils. Attendre qu'il y ait un contenu plus riche et plus abouti (ou pas) permet d'éviter pas mal de déceptions et déconvenues.
Je crois aussi que ces problèmes de bugs et de finition concernent l'ensemble du marché du jeu vidéo.

On parle de The Witcher par exemple mais les attentes de chargement étaient à la limite du supportable à sa sortie pour moi, ce qui n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Dans ces cas précis, il est judicieux d'attendre quelques mois pour débarquer sur un jeu propre et agréable à la consommation.

De toute façons, il est plus sage d'attendre, c'est indéniable.
Pareil que la plupart d'entre vous , marre des produits non-fini . On achete des mmo saturé de bug , bien souvent ces MMO n'ont meme pas les ressources hardware necessaire au bon déroulement du jeux. Et apres on nous fait attendre XX mois pour le patch de la mort qui tue. Patch qui arrive (si il arrive) , jamais avant 6 mois voir 1 ans .

Bref , fini de faire le pigeon, je ne joue plus a des produits non fini.
Boaf, je joue en ligne depuis 1996, j'ai pas l'impression d'être plus lucide qu'avant, et j'ai jamais acheté un jeu sans l'avoir (beta) testé avant.
Ma seule déception a été WoW, je pensais m'y amuser et j'ai tenu que 2-3 mois.

Jsuis pas sur qu'il faille se priver des releases des jeux qu'on aime sous prétexte que 6 mois après il y aura moins de bugs. Les jeux ne sont jamais équilibrés à la release, on peut attendre des années, et toujours voir des patches visant a encore améliorer l'équilibrage. Après y'a les promesses non tenues, mais là aussi faut peser le pour et le contre, voir si y'a moyen de s'amuser quand même ou pas.

En bref, la seule règle qu'il faut se fixer (et qui semble logique) c'est de pas acheter un jeu avant de l'avoir testé, qu'on soit un débutant émoustillé ou un vieux blasé.

[edit] j'ai regretté d'avoir acheté Vanguard aussi, mais pas à cause des bugs (j'en subissais pas trop perso) mais plutôt à cause de la politique foireuse de gestion des classes après la release (truc un peu impossible à prédire).
le combat pipé ou tu dois affronter le magicien 1v1 et il s'enfuit quand il perd.
Le genre de truc que j'aime pas du tout dans un RPG. Enfin j'ai pas désinstallé j'aurai peut-être envie de le reprendre plus tard.

Sinon les MMO c'est la période creuse la grosse cavalerie arrive avec Bioware, et Bethesda (ouais ouais Zenimax je sais ).
Citation :
Publié par Wipaa
Boaf, je joue en ligne depuis 1996, j'ai pas l'impression d'être plus lucide qu'avant, et j'ai jamais acheté un jeu sans l'avoir (beta) testé avant.
Deja ça m'étonnerai que tu as beta-test tout les jeux que tu as play, mais en plus que tu es play online depuis 96...
Oh ok.
Quand je dis testé, ça veut pas forcément dire beta testé. Y'a un truc qu'on appelle les trials, qui permet de se faire une idée du jeu avant de l'acheter.

Sinon wé c'est fou que j'ai le net depuis 96 hein.
Citation :
Publié par Miragul
Oui mais le problème c'est que maintenant, il suffit de 5/6 mois pour qu'un MMORPG soit déserté.
C'est clair. Cela en est impressionnant d'ailleurs. On assiste à une explosion de l'offre depuis 3 ans, malheureusement la qualité est rarement au rdv et les migrations des joueurs d'un mmo à un autre sont de plus en plus fréquentes.

Quand je vois actuellement des jeux coûter 10 fois plus cher que leurs aînés d'il y a 6-7 ans et qui pourtant ne génèrent pas pas bcp plus d'abonnements après quelques mois de release, je me dis que ce secteur risque de se réveiller un matin avec une sacrée gueule de bois. Une petite purge ne pourra pas faire de mal de toute façon.

Sinon pour répondre à ta question Gobnar, non tu n'es pas dans ce cas et c'est justement ce qui risque à terme de faire cauchemarder quelques éditeurs qui étaient persuadés d'avoir trouvé la poule aux oeufs d'or.
Citation :
Publié par Wipaa
Jsuis pas sur qu'il faille se priver des releases des jeux qu'on aime sous prétexte que 6 mois après il y aura moins de bugs.
Ce n'est pas une question de bugs mais de contenu. Désolé mais quand je pense à T4C (mon 1er mmo), DAOC et autres anciens UO, les mmos actuels me paraissent bien creux.

Jolis certes (tout le budget est avalé par le duo licence/graphismes) mais creux à mourir d'ennui.
Citation :
Publié par BernhardtM
Ce n'est pas une question de bugs mais de contenu. Désolé mais quand je pense à T4C (mon 1er mmo), DAOC et autres anciens UO, les mmos actuels me paraissent bien creux.
Faut pas non plus confondre deception et nostalgie.

Découvrir son premier MMORPG est très souvent un bon souvenir, qui n'est pas malheureusement pas souvent reproductible à cause de l'expérience et de la maturité dans le domaine.

On a souvent tendance à croire que le premier MMOPRG était génial alors que la plupart des produits actuels sont techniquement bien supérieurs.

Mais c'est une réaction normale, je ne passerais jamais plus de moment comme sur Everquest et beaucoup auront le même sentiment dans quelques années en parlant de WoW.
J'ai la nostalgie de Vanguard GU2 en effet, la nostalgie de la période prérelease AOC, quand on croyait que ce serait un jeu GvG, j'ai la nostalgie de l'époque pré-bêta testing de Lotro, rêvant d'un MMORPG conforme à l'univers de Tolkien. Et bientot je sens que je vais avoir la nostalgie de la période actuelle, prérelease War et prérelease Lotro-Mines of Moria.
Ahhhh oui la nostalgie !!! Espérons tout de même que les dev verrons que nous ne sommes plus dupe...

Pour l'instant les pseudo jeu "next gen" sont tout simplement pitoyable, une bave intersidéral voir cosmique qui nous dit avec sa voix de macro: "Viens... viens jouer à ce jeu il roxxx !!!"

A quand un jeu next gen dans le sens ou il y a du vrai contenu de la mort... A quand ces petits frissons de découvertes tel un puceau du mmo en train de découvrir que Mulgore n'était qu'une partie de la carte du monde de wow???

méditer nous devons, un routard du mmo je suis aussi.

mon dernier espoir serait éventuellement mortal online (normal on connait rien =) voir Aion. Mais bon...
Ce qui me dérange en jouant à un nouveau mmo, c'est que j'ai l'impression de pas avancer...comment dire de toujours faire les même actions genre lv up arriver high lv faire des raids et quoi?...tourner en rond.Les systèmes de combats sont toujours pareils ,rien ne change. Bien sur on va me dire qu'il y a forcément un petit truc qui différencie un produit de la concurrence mais en général c'est vache maigre. Sans compter que même si un produit es attractif au début il (en tout cas ce qui me concerne ) il devient vite répétitif (certainement en partie par rapport à ce que j'ai dit plus haut).
Je sais pas si je deviens de plus en plus exigeant mais un mmo me fait de moins en moins sauter au plafond en tout cas. Par contre c'est peut être paradoxal mais je cherche toujours le mmo qui me fera autant plaisir que le premier quand j'ai découvert ce genre de jeu et je suis encore "impatient" avant chaque sortie...un comble non?
Citation :
Publié par shirality
Ce qui me dérange en jouant à un nouveau mmo, c'est que j'ai l'impression de pas avancer...comment dire de toujours faire les même actions genre lv up arriver high lv faire des raids et quoi?...tourner en rond.
C'est un peu HS mais il est vrai que le système PvE connaît et connaîtra toujours une limite dans son interêt, c'est à dire monter en niveau et s'équiper.

Il est pour moi évident que le PvP reste le point d'avenir du MMORPG, que ce soit par des formules comme le GvG ou le RvR ou l'on peut facilement intégrer des gestions économiques, stratégiques, diplomatiques...Comme cela s'est construit dans EVE, il doit être possible de le faire sur un jeu à tendance plus populaire.

De toutes façons, ces interêts (même nouveaux) n'enleveront pas ce sentiment récurrent de logiciel mal fait et incomplet, qui découragent peu à peu le joueur lambda à acheter des nouveautés.
Citation :
Publié par Gobnar

Je suis comme toi je n'ai ni acheté age of conan ni warhammer et pas l'intention de le faire

Par contre j'ai acheter crysis warhead, stalker clear sky (préco) et je ne compte pas le nombre de jeux solo que je vais acheter d'ici la fin de l'année (impossible de passer à coté de saint row2 ou tomb raider underworld ou far cry 2 ou mirror edge et plein plein d'autre)

Car les développeurs font du tres bon boulot et ce n'est qu'un retour des choses et en plus ils vendent ces jeux comme les deux cités 30 euros alors la franchement je dis bravo

Et le pire c'est que 2009 s'annonce du meme accabit opération flashpoint 2, mafia, etc...)

Espérons qu'aion sauvera l'honneur chez les jeux en ligne !
Citation :
Publié par nanoko
Car les développeurs font du tres bon boulot et ce n'est qu'un retour des choses et en plus ils vendent ces jeux comme les deux cités 30 euros alors la franchement je dis bravo
Et oui mais il ne faut pas non croire que hors la bulle MMO, il n'y a que des bienfaiteurs car il y a des wagons de bouse aussi dans le jeu offline ou populaire.

Des jeux comme Stalker, Biochock ou The Witcher pour ne parler que des plus connus, ont eu d'excellents retours (même si ils sont vendus 30 euros après un certain temps comme les MMORPG) mais par rapport aux nombre de sorties des MMORPG, le jeu "classique" a un ratio qualitatif est très en dessous de ces derniers contrairement au quantitatif.

Il y a aussi un autre problème : la plupart des joueurs de MMORPG ont du mal à revenir sur du jeu classique (off-line). Donc, il est vrai que se rabattre sur cela peut être une solution mais tous ne peuvent pas le faire, sur du long ou moyen terme du moins.
Je suis d'accord avec la plus part des commentaires fait ici. Le marcher du jeu est devenu une industrie à part entière, et on est plus du tout à l'époque où seuls les projets sérieux pouvaient voir le jour.

De plus, tester un jeu ce n'est pas seulement tester un développement, c'est aussi tester son exploitation. Certains jeux peuvent passer d'intéressant à super naze suivant l'exploitant (non je ne donne pas de nom).
Citation :
Publié par Wipaa
En bref, la seule règle qu'il faut se fixer (et qui semble logique) c'est de pas acheter un jeu avant de l'avoir testé, qu'on soit un débutant émoustillé ou un vieux blasé.
+1

Bien sur on peut pas tout tester mais comme on ne peut pas non plus jouer à tout, autant tester les jeux sur lesquels on décide de passer son temps libre.
Oui mais bon, quand tu vois AoC avec Tortage super propre, super scénarisée et super traduite pendant les 20 premiers niveaux et après bug, franglais (voir anglais) et manque de contenu...Tu te dis que même après gros test, tu t'es fais un peu enflé.

Et j'ai l'impression que cette méthode va s'étendre dans l'avenir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés