Première (bon, ok, deuxième) carte Shards of Alara

Répondre
Partager Rechercher
Voici la carte d'avant-première physique de Shards of Alara (Les éclats d'Alara), publiée sur le site officiel :

1660_jt3sc2ib_FR.jpg

Il s'agit également de la carte de release (les deux tournois donneront la même carte) - j'ignore comment cela se passera en France où le système était différent. Et vous noterez que pour la première fois, la carte est traduite dans toutes les langues de Magic.

Pour les joueurs ayant manqué l'actualité de cette dernière année et qui se poseraient des questions :
  • Ajani est un Planeswalker (Arpenteur), un mage similaire au joueur, dont on s'est assuré l'appui d'une manière ou d'une autre, et qui vient nous aider temporairement dans un duel. Le chiffre en bas à droite représente sa loyauté, chaque capacité augmente ou diminue ce score, et sa loyauté baisse s'il se prends des baffes. A zéro de loyauté, il a rempli sa part du contrat et se barre. Les règles complètes en VF des Planeswalkers sont disponibles ici.
  • Nous avions pour la première fois croisé Ajani sur le plan de Lorwyn, où il cherchait justice pour la mort de son frère. Comme le joueur, il a la capacité de se déplacer de plan en plan, d'où sa présence sur celui de Shards of Alara. Nous étions prévenus qu'il confondait de plus en plus justice et vengeance, et son changement de couleur confirme cela. Les deux cartes partageant le même type de Planeswalker, elles sont détruites si elles se trouvent en jeu au même moment.
  • Le symbole de rareté d'Ajani le Vengeur est orange (violet sur certaines photos à cause de l'effet Premium) car la carte est une rare mythique : une rare huit fois plus rare que les autres rares. Ce nouveau système de rareté est ajouté par Shards of Alara, et, combiné avec la diminution du nombre de cartes par extension, rendra Ajani le Vengeur aussi difficile à trouver qu'une rare donnée Dixième édition.
Euh ... S'ils veulent que ce soit équilibré en terme de color pie, on va se retrouver avec combien d'arpenteur ? Le rouge en a déjà 2 là, ca fait minimum 10, ca fait vraiment beaucoup sur une extension, je trouve.

Sinon, ils se sont merdé sur la traduction : ils ont oublié de traduire Planeswalker
Le japonais n'a d'ailleurs pas l'effet foil, et la carte est beaucoup plus joli à l'écran comme ca.

D'ailleurs, petit jeu, en considérant que tous les planeswalker de Lorwyn ont glissé de leur couleur d'origine vers une hybride la contenant, quel combinaison penser vous voir ?

J'exclus le blanc/rouge d'ajani et le rouge/vert d'un nouveau plainswalker

Garruk : Au vue de son texte de présentation, le vert/noir me semble impossible à éviter. C'est vraiment le plus transparent
Chandra : je ne peux plus la marier qu'au noir et au bleu. Son texte de présentation nous laisse entendre qu'elle cherchait du controle (sur ses pouvoirs). Je lui file donc du bleu.
Jace : le rouge est devenu impossilbe, et sa présentation laisse clairement entendre qu'elle oscille entre le blanc et le noir ... Du design de la carte, j'aurai tendance à dire qu'elle a basculer vers le noir.
Liliana : Le bleu est maintenant exclus, ainsi que le vert. La présentation du Planeswalker laisse à entendre qu'elle commençaitt à être troubler par son ancien pacte avec un démon ... Pourquoi ne serait elle pas en train de rechercher la rédemption et aurait donc gagné un aspect blanc ?
Il me semble quand même pas mal puissant pour le coup. On lock une créature quelques tours, et on détruit toute la base de mana adverse. Et en cas de pépin on peut remonter un peu en vie en pétant une menace adverse. Cela dit, (RW) est une combinaison pas très courante pour du control, au pire des cas ça pourra finir dans le fourre tout qu'est QnT

En tout cas ça semble confirmer la présence de 10 arpenteurs en rareté mythique : les 5 de Lorwyn qui évoluent en bicolor enemy, et 5 nouveaux en bicolor ally. Reste 5 mythiques inconnues dans l'édition, sans doute une légende par shard, une sorte de "chef" genre le gros démon du wallpaper pour chaque.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il s'agit également de la carte de release (les deux tournois donneront la même carte) - j'ignore comment cela se passera en France où le système était différent.
A partir de SoA, il n'y aura plus qu'un seul Week end de Pre-release en France et plus d'AP Magasin comme il y en avait jusque là (où chaque magasin faisait sa petite tambouille la semaine suivant l'AP nationale). Maintenant chaque magasin qui s'inscrit au programme AP a un niveau (1,2 et 3) qui lui donne droit à faire 0, 1 ou 2 AP, sachant que le niveau est défini en fonction des tournois organisés par le magasin et la possibilité d'offrir 6 jours sur 7 une salle ludique pour pouvoir jouer. Le but affiché de cette manœuvre est d'éliminer les associations qui faisaient perdre beaucoup plus d'argent qu'elles n'en faisaient gagner à WOTC.

Pour pouvoir être niveau 3 et donc avoir 2 AP, il faut pouvoir organiser un tournoi de 32 joueurs hors FNM et AP (c'est le but qu'essaie d'atteindre mon magasin actuellement, si y a des gens dans la région d'Avignon/Sud est, contactez moi )

Concernant Ajani, bah il rox aisément, le genre de truc qu'on va être vraiment content d'ouvrir en draft
mais comment wotc peut vérifier si les magasins font des avant premieres ?
sinon est-ce qu'on peut déduire de ce que tu as dit nof qu'on a 8 fois plus de chances d'obtenir une rare simple SoA donnée qu'une rare Xth donnée ? ça me parait gros quand même

sinon, j'le trouve assez naze l'ajani, l'effet Lightning Helix est sympa mais le reste craint et le cout en (W)(R) est trop restrictif je trouve
Citation :
sinon est-ce qu'on peut déduire de ce que tu as dit nof qu'on a 8 fois plus de chances d'obtenir une rare simple SoA donnée qu'une rare Xth donnée ? ça me parait gros quand même
Non, car s'il n'y a que 15 rares mythiques différentes, il y a 53 rares normales.

Il y a 15 mythic rares SoA, on en trouve une tous les 8 boosters. Quand tu ouvres un booster, tu as donc 1 chances sur 8x15 = 120 d'avoir une mythic rare SoA donnée.
Il y a 121 rares Xe, on en trouve une par booster. Quand tu ouvres un booster, tu as donc 1 chances sur 121 d'avoir une rare Xe donnée.
Il y a 53 rares normales SoA, on en trouve 7 tous les 8 boosters. Quand tu ouvres un booster, tu as donc 1 chances sur 8x53/7 = 60 d'avoir une mythic rare SoA donnée.

Une rare mythique SoA est donc deux fois plus rare qu'une rare normale SoA. Ou alors une rare normale SoA est deux fois plus commune qu'une rare Xe. Ca dépends de quelle façon tu vois ça.
Citation :
Publié par niennumb
sinon est-ce qu'on peut déduire de ce que tu as dit nof qu'on a 8 fois plus de chances d'obtenir une rare simple SoA donnée qu'une rare Xth donnée ? ça me parait gros quand même
On y va pour les probas (j'omet les foil parce que crotte quoi).

J'ouvre mon booster X, j'ai forcément une rare, pour que ce soit une wrath, j'ai 1 chance sur 121. (0.83%)
J'ouvre mon booster shard, je veux une rare (donc 7 chance sur 8), pour que ce soit la bonne une fois que je sais que c'est une rare, c'est 1/53. Donc pour avoir la rare que je veux, ca nous donne une probabilité de 1,65%. J'ai donc 2 fois plus de chance de tomber sur la rare que je veux.
Je veux maintenant une rare mythique précise. 1 chance sur 8 d'en avoir une dans mon booster, 1 chance sur 15 que ce soit celle que je veux. 0,83% de chance.

L'erreur que tu commets dans ton raisonnement, c'est qu'il y a beaucoup plus de rare que de rare mythique. Une fois que tu sais que tu as une rare dans ton booster, tu as encore beaucoup de possibilités différentes.
Citation :
Publié par Soroya
A partir de SoA, il n'y aura plus qu'un seul Week end de Pre-release en France et plus d'AP Magasin comme il y en avait jusque là (où chaque magasin faisait sa petite tambouille la semaine suivant l'AP nationale). Maintenant chaque magasin qui s'inscrit au programme AP a un niveau (1,2 et 3) qui lui donne droit à faire 0, 1 ou 2 AP, sachant que le niveau est défini en fonction des tournois organisés par le magasin et la possibilité d'offrir 6 jours sur 7 une salle ludique pour pouvoir jouer. Le but affiché de cette manœuvre est d'éliminer les associations qui faisaient perdre beaucoup plus d'argent qu'elles n'en faisaient gagner à WOTC.
En France, depuis 2 ans, toutes les avant-premières sont organisées par la FFMTG en partenariat avec WotC. Ce n'est pas une petite association mais une grosse regroupant toutes les organisations de Premier Events en France : PTQ, Championnat Regionaux, Championnat de France, toujours en partenariat avec WotC France, et gérant également la communauté d'arbitres française.

La différence par rapport à avant : il y avait 15j avant les AP nationales et 8j avant les magasins. Aujourd'hui, les AP nationales seront le même week-end que les magasins. Seule la FFMTG peut à ce jour louer des grosses salles et déplacer un staff d'arbitrage conséquent. Ca ne veut pas dire que les magasins ne s'y risquent pas à terme et tant mieux si certains le font dans des endroits où il n'y a pas d'AP Nationale. Cela créera et stimulera l'activité sur la zone de couverture du magasin.

La dotation étant la même pour SoA entre une grosse AP (nationale) et une magasin, les joueurs iront librement dans une ou l'autre en fonction de leurs envies : je veux jouer dans un gros tournoi ou plus rester dans une optique 'familiale/copains'. Exit donc les joueurs préférant une AP uniquement pour la dotation. Exit donc également les double week-ends que de nombreux joueurs ne pouvaient pas faire, avec les critiques des magasins : l'AP nationale cannibalise celle de mon magasin car mes joueurs ne peuvent dépenser 2 fois.

La volonté de WotC sur le regroupement des AP sur un même week end est mondiale et a pour but de limiter le nombre de cartes en circulation (ouvertes ou fermées) avant la date de release et d'éviter un effet 'on a tout vu tout fait tout joué' avant la release.

A noter enfin que le WPN profite aux petites associations qui, fonction de leur niveau, ont automatiquement accès au Gateway (privilège magasin par le passé) et FNM (idem).

C'est donc une volonté d'ouvrir les vannes du Jeu Organisé en fonction de critères précis basés sur le mérite et la capacité à faire et reporter des événements dans les temps.
Citation :
Publié par harermuir
Jace : le rouge est devenu impossilbe, et sa présentation laisse clairement entendre qu'elle oscille entre le blanc et le noir ... Du design de la carte, j'aurai tendance à dire qu'elle a basculer vers le noir.
(T) Jace c'est un mec. (Q)
Le magazine Game Japan a également publié des cartes, scannées et traduites par Nise_Tsuruta_Mentor :

https://jolstatic.fr/www/captures/754/1/13681-400.jpg

Citation :
Kiss from Amisha (4)(U)(W)

Sorcery (Uncommon)

Target player gains 7 life and draws two cards.
https://jolstatic.fr/www/captures/754/9/13679-400.jpg

Citation :
Qassal Ambush Force (1)(G)(W)

Creature — Rhino Warrior (Uncommon)

Reach
If you control Forest and Plains and each creature attack you, you may play Qassal Ambush Force without mana cost and may play as though they had flash.

2/3
https://jolstatic.fr/www/captures/754/0/13680-400.jpg

Citation :
Shardduster Sphinx (4)(U)(U)

Artifact Creature - Sphinx (Rare)

Flying
Whenever an Artifact Creature you control deals combat damage to a player, you may put into play a blue 1/1 Ornithopter Artifact Creature token with flying.

4/4
chui pas sur d'avoir compris le rhino, "if each creature attack you" ça implique que toutes les créatures en jeu m'attaquent donc que je n'ai aucune créature sous mon controle ? c'est un peu naze comme condition, surtout en (GW)
sinon d'entrée je n'aime pas trop ce genre de block, genre ravnica invasion et tout, même si des créatures tricolores sont souvent de bonne facture c'est souvent trop contraignant pour le construit et on jouera pas la moitié des rares, j'prefere 15 fois l'hybride
Ce ne sont pas les premiers, il y a déjà eu deux précédents : Sarcomite Myr et le Reaper King.

niennumb, c'est ainsi que je l'ai compris. En fait je vois l'intérêt ici :

T1, l'adversaire pose un terrain
T1, tu poses une plaine
T2, l'adversaire pose un terrain et une créature
T2, tu poses une forêt
T3, l'adversaire pose un terrain et attaque, tu joues ta 2/3 en flash, tu bloques, tu la tues.
T3, tu poses un terrain et attaque avec ta 2/3. Si jamais l'adversaire ne t'a pas attaqué au tour précédent, alors tu peux hardcast la 2/3

Je trouve la créature excellente, personnellement. Elle va rendre l'attaque au T3 très délicate...
n'oublions pas ce brave Transguild Courier

nof dans ton exemple on joue un deck (GW) sans rien sortir t1 et t2, c'est moyennement la classe quand même
enfin maintenant que j'y pense avec du counterspell et les belles (W)(U)(G) qu'on nous dévoile ici, ça doit être terrible joué avec du bleu, le seule probleme c'est que jouer des forets et des plaines dans un deck tricolore c'est chaud
Citation :
Publié par niennumb
nof dans ton exemple on joue un deck (GW) sans rien sortir t1 et t2, c'est moyennement la classe quand même
Mais ça arrive régulièrement malgré tout : tu n'as en moyenne que 5 ou 6 drops à 2 dans un deck en limité, ne pas en avoir un en main au tour 2 n'est pas une exception.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés