Charea, de souvenir, c'est pas tout à fait comme ça que ça se calcule (exemple simple : 200 de pp, 50% de chances de base de drop l'objet, ben ça tombe pas toujours...)
Si mes souvenirs sont bons (flemme de chercher ma source, mais je suis presque sûr de ce que j'avances), il y a déjà un jet pour déterminer les drops de la team
fomule pour calculer le taux réel d'un objet : (1- % de drop /100)^ta pp/100, tu obtiens la probabilité qu'il ne tombe pas. Un exemple ? Prenons le tutu, 0,01%,25 000 pp : ça fait du 0,9999^25 000, soit 77% de chances qu'il ne tombe pas...
Ca donne donc 33% de chances de drop, ici, pour toute la team.
bah ecoute ma source a moi c'est le forum officiel

et de tout ce que j'ai lu en trois ans de jeu, la pp de la team n'entre en rien dans le calcul u drop, je vais peut etre paraitre bornée mais elle ne sert qu'a debloquer le seuil et uniquement a ça
apres le fait que les teams avoisinent facilement les 3000 pp est trompeur, parce que fût un temps ou avoir ne serais-ce que 1000pp n'etait pas facile et demandais un gros investissement de chaque membre de la team
apres le jet de "pas drop" j'en ai jamais entendu parler
dans ma tete le systeme de drop a toujours été assez simple
si on simplifie grossierement c'est comme s'il y avait un grand sac avec pleins de boules dedans
si on prend l'exemple du tutu, une fois que le seuil pp de la ressource est atteint les aventuriers gagnent le droit de piocher dans le sac
celui qui a le plus de pp commençant le premier
dans le sac, pleins de boules blanches et une boule noir ( qui symbolisera l'objet/ressource/dofus a drop )
plus l'aventurier a de pp plus on enleve des boules blanches pour augmenter la "chance" de trouver la boule noir ( oui oui je suis une traumatisée du motus)
si l'aventurier tire une boule blanche on remet toute les boules dans le sac, on recalcule le nombre de boule blanche a enlever pour symboliser l'augmentation du taux de drop par la pp et on passe a l'aventurier suivant
de ce fait, le coup des coffres et des +invocs ne sert dans l'absolu qu'a tenter plus de fois sa chance dans le "sac"
ça peut paraitre un peu simpliste mais ça correspond a peu pres a l'idee que je me fais du systeme en lisant la vieille news de lichen
Ça reste abusé, avec 25 coffres, même si on ne drop pas de tutu, la valeur totale des ressources dropés est tout simplement abberante et crée une inégalité avec les autres joueurs.
non puisqu'un monstre ne lâche qu'une quantité maximale de ressource, tu as déjà vu un bouftou a 8 cornes ? moi non plus c'est pour ça que sur un bouftou on ne peut dropper que 2 cornes au total par bouftou