J'instaurerais la peine de mort pour les gens sans culture intellectuelle.
Il sera obligatoire de faire une prière tous les soirs devant une statue d'Aristote (sous peine de mort), de réciter la Bible en hébreux et de s'adonner à l'art mimétique classique (je laisse le choix : peinture ou sculpture).
La télévision ne sera autorisée que pour regarder les films des réalisateurs suivants : Kurosawa, Tarkovski, Fellini, Antonioni, Fassbinder, Wertmuller, Satyajit Ray, René Clair, Wenders, Truffaut, Godard, Chabrol, Resnais, Rohmer, Renoir. Regarder autre chose sera passible de peine de mort sur le champ (les procès n'existent pas).
On ne s'habillera qu'en costume, sans faire la moindre faute de goût, sous peine de mort encore une fois.
Il ne sera pas autorisé d'écouter autre chose que de la musique savante (classique, dans son acception large, concrète, électroacoustique).
Les mangas seront tous brûlés sur la place publique, leurs lecteurs et auteurs avec.
Le premier jour de chaque mois, l'on devra méditer sur les écrits des Pères de l'Eglise.
On devra lire les tragiques chaque lundi, Shakespeare le mardi, Mallarmé le mercredi, D'Aubigné et Ronsard le jeudi, Kierkegaard et Nietzsche le vendredi, le week-end étant libre (interdiction de lire les livres populaires : Harry Potter, Marc Levy, Loana, sous peine de mort par écartèlement).
On devra parler un français soutenu, sans faute de liaisons, sans jamais répéter le même mot, sans aucun tic de langage. Le Verlan est interdit et puni de mort.
Les jeux-vidéos sont bannis à jamais. Les ordinateurs sont tous détruits.
Les maisons des condamnés à mort sont investies et transformées en musées, théâtres, salles d'opéra, amphithéâtres, lieu de réunion, églises ésotériques. Gurdjieff y est vénéré comme un Dieu.
Mais la liste est encore longue et je préfère vous garder quelques surprises.
|