Cool, le thread §
Favre ya peut-être 10% de chances que son retour soit réussi, je pense personnellement, comme pas mal "d'experts", d'analystes & co, qu'il commet une grosse erreur. (Il détrompera peut-être tout le monde np)
Parce que là, déjà il a bientôt 38 ans. Certes c'est un des QB les plus "tough", il a pas été blessé depuis 15 ans etc etc, mais quand même. Bon, Testaverde est encore dans le circuit à 40 ans, mais pas pour faire le starter, et puis on attend moins de lui que du légendaire n° 4.
Et puis surtout il débarque dans un système totalement différent après avoir joué 15 ans dans une "west coast offense". Je connais pas le système des Jets moi-même, mais j'ai lu qu'il n'a rien à voir. Et non seulement il débarque, mais en plus il a raté la moitié de la préparation...
Ca va vraiment être très chaud pour lui. Il aurait pu partir sur une saison exceptionnelle (où il s'est quand même planté au dernier match de playoffs il est vrai), mais là, il court un gros risque de voir son statut "iconic" s'effriter. Parce que pour réussir, il faudrait qu'il s'avère 1) toujours au top physiquement 2) capable de s'adapter exceptionnellement vite.
Pas oublier aussi, comme l'a signalé Xarius, que la division et même la conférence des Jets est très forte, et qu'un QB, même très bon, ça fait pas une équipe, et hélas, les Jets sont globalement assez nuls.
C'est possible, mais très dur. J'ai peur qu'il se plante complètement
Du côté des Jets c'est quand même un bon coup parce que si ça marche, ils auront un QB exceptionnel, et si ça marche pas, ils avaient pas grand chose à mettre à la place de toute façon, et ils ont quasi donné pour l'avoir (surtout si ça marche pas, c'est des tours de drafts "conditionnels" je crois, genre s'il joue moins de 50% des snaps de la saison, ils doivent rien).
Je vais faire une petite preview de l'AFC West.
Avec mes Broncos qui partent avec un gros point d'interrogation : les training camps et les matchs de présaison étant ce qu'ils sont (c'est à dire assez peu révélateur de la force des équipes, étant surtout bien pour évaluer des capacités individuelles), on ne sait absolument pas comment ça va se passer pour Denver, où il ne reste que 2 joueurs de l'équipe qui est allé en finale de conférence en 2005

D'un côté, Jay Cutler va entrer dans sa 3e saison, statistiquement LA saison où se révèlent les QB sous Shanahan. Il aura des jeunes targets pro bowlers en puissance avec Brandon Marshall et Tony Scheffler, un expérimenté dans le slot (Stokley), et le rookie explosif Royal. Mais pour le reste, en attaque comme en défense, "question mark", comme ils disent. Surtout au niveau des lignes. Tout va se jouer sur ce que montrera l'O-line (avec le 1st round pick Clady en left tackle) et surtout la D-line, l'énorme lacune des Broncos la saison passée (avant-dernier contre la course, pression nulle sur les QB adverses). Inquiétude des supporters, parce que l'équipe a donc perdu pas mal de vétérans (Smith, Lynch...), et qu'ils vont être remplacés en majorité par des jeunes avec du potentiel (le management ayant décidé, avec l'exemple de la saison dernière, que sortir la thune pour des free agents connus, ça marchait pas), mais dont on ne sait pas ce qu'ils vont être capables de faire cette saison.
Perso je ne vois toujours pas les Chiefs ou les Raiders capables de faire quelque chose. En tout cas surtout pas les Raiders. Je ne crois absolument pas en Jamarcus Russel, l'éléphant. Ils ont fait le choix de draft le plus discuté en sélectionnant le RB Darren McFadden, qui certes a l'un des plus gros potentiels, mais les Raiders avaient déjà 2 voire 3 bons RB se battant pour la place de titulaire. (D'ailleurs ils ont cut Lamont Jordan du coup.)
A part ça je sais pas trop ce qu'ils ont fait en fait. Ils ont signé Deangelo Hall, du coup ils auront un bon duo de CB avec Asomugha. Ils ont dépensé XX millions pour chopper Javon Walker, l'ex Broncos, avec un genou en compote et un comportement de merde. Ce dernier a maintenant manifesté son intention de partir à la retraite, et ils 'est fait tabasser à Las Vegas

Bref, même si je crois que les Raiders ont fait quelques mouvements intéressants, pour moi Jamarcus Russel n'est pas la solution, je les vois encore bon derniers.
Les Chiefs n'ont pas fait grand chose cette offseason, à moins que j'aie raté quelque chose, mais ils ont pas mal bougé à la draft. Ils ont choppé un joueur intéressant, l'un des top prospect, le DT Glenn Dorsey. Auquel ils ont ajouté un autre excellent DT, Branden Albert (1st round aussi, obtendu par un trade de leur excellent DE Jared Allen avec les Vikings). Du coup, un peu comme Denver et Oakland, on sait pas trop. D'ailleurs je sais même pas si on sait déjà qui sera leur QB starter pour la saison. Enfin je crois bien que c'est censé être leur "QB du futur, Brodie Croyle.
En bref, je vois pas l'AFC West échapper aux Chargers, sauf bien sûr que tous les ? de Denver vont s'avérer positifs, tandis que ceux des Raiders et d'Oakland seront négatifs, et les Broncos créeront la surprise. C'est très possible, le foot US étant le magnifique sport qu'il est, mais la tendance est quand même à la victoire des Chargers. Philip Rivers a beau être un gros connard, il faut reconnaître qu'il s'affirme en tant que QB. Tomlinson est toujours là, ainsi que sa ligne. Cromartie devrait exploser, Jammer de l'autre côté est pas mauvais. La D-line restera excellente aussi, Merriman est là aussi, bref.
Un truc assez marrant btw (et énervant) : comme si les Chargers dominaient pas assez la division, leur premier match est contre les Panthers qui seront privés de Steve Smith, suspendu, puis leur second sera contre Denver, privé de B-Marsh, suspendu. :|
Intéressant aussi de noter que Jay Cutler a joué toute la saison dernière avec un diabète de type I ( le pire jcrois). Tout à fait traitable, surveillance du taux de sucre, injections d'insuline etc, sauf que.... personne ne s'en est rendu compte de toute la saison passée. Cutler est tombé de 235 livres au début de la saison à 202 à la fin (=15kg de perte), et il était, selon ses propres termes, "tout le temps fatigué". Maintenant qu'on sait, qu'il a repris ses kg, qu'il a à nouveau le plus gros bras de la NFL, et qu'il aura ses shoots de sucre, les supporters sont certains qu'il sera MVP (sachant qu'il a potablement joué déjà la saison dernière) §