HS sur la gestion du NDA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quizzle
ces mêmes journalistes qui ont eu le droit de tester tortage? la seule et unique partie du jeu qui valait son pesant de cacahuètes, non mais faut pas se leurrer hein, le staff de l'époque s'est vautré, certains l'admettent d'autres pas, reste à voir ce que donnera l'avenir.
Non non, le NDA était levé sur l'ensemble du jeu et les rédac de fansites et les journalistes (IGN, TTH ou autres) étaient dans la beta "normale", de 1 à 80.
Jeu-concours
A M."le multi-taggué" (on ne s'y retrouve plus dans vos rangs/rangs/grades de toutes sortes)

Le NDA / AOC c'est une invention des joliens, c'est bien connu.

Excuse moi si je n'ai pas lu ton pavé, je n'ai vu que ton tag et ta conclusion, destinée à culpabiliser les abonnés du site, ça m'a suffi.

Plus de NDA de plomb à la AOC-Dnl c'est terminé.
L'époque des vaches grasses pour les devs est finie.
Il faudra désormais démontrer par A + B que le produit est valable pour qu'il se vende bien.

Ce qui est arrivé depuis 1 an environ: soit à Vanguard, Lotro (dans une bien moindre mesure car le produit est honnête mais on peut penser que sur le fond, il se fourvoie de plus en plus) , Tabula Rasa, Hellgate London, POTBS, Fury, AOC, rien que pour parler des plus récents, ces mmorpgs ont tous plus ou moins mordu la poussière.

Rares sont les produits finalement viables, et si on fait le bilan, et que l'on attend que l'effet marketing retombe, dans leur immense majorité, les MMORPGS sont des produits qui ratent leur sortie, retombent dans l'oubli (ou quasiment) au bout de 2/3 mois, idem pour les forums JOL, site peuplé de forums fantomes. JOL devrait donc, dans son intéret prendre du recul.

Les équipes JOL n'auront qu'à suivre l'exemple (ce n'est pas parfait mais c'est un début) de l'équipe JOL-War, pour rester dans la course et demeurer crédibles. AION est un cas à part vu qu'on a toujours vu et su plein de choses sur ce jeu mais je suis sûr que JOL-AION saurait faire ce qu'il faut le cas échéant.

AOC c'est trop tard il faut penser à l'avenir. AOC c'est terminé. Quand on passe sur l'un des plus gros sites mondiaux, de la 1ere place, à la 50e en moins de 6 semaines, ce n'est pas le résultat d'un complot mené par quelques joliens comme l'ont dit quelques ânes, mais une sanction mondiale, pas forcément d'un produit, mais d'une dérive, d'une tendance récente, devenue mode de fonctionnement: vendre un produit non achevé au forcing en se disant que de toute manière, ça va passer. Eh bien non ça ne passe plus, et je suis prêt à parier que ça passera de moins en moins. Les gens vont au contraire en avoir de plus en plus marre, et devenir de plus en plus méfiants.

Aux sites communautaires de faire un choix.

@ Bratisla, justement tout le monde n'a pas oublié le NDA/DnL.

On avait évoqué une sortie à la VG/DnL , voila où on en est aujourd'hui.
je ne "répondrais" qu'aux parties me concernant :
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Jamais émis le moindre doute ? Je me rappel pourtant bien avoir déjà donné, ainsi que Bbk... lors de la GC2007, et nos "impressions". D'ailleurs on les avait également donné lors de la lettre de Gaute (et du report) mais cette fois-ci, sur le forum. Maintenant il est plus simple de voir les erreurs une fois les faits passés (cf la section WAR qui apprend grâce à nos erreurs et suite aux discussions sur PQS). Pour recouper des informations émanant d'une béta fermé sous NDA... il faut : soit y être (ce qui n'était pas le cas pour une majeure partie du staff), soit connaitre des personnes y étant (s'ils sont dedans, ils sont tenus par le NDA..). Et même lorsque l'on connait quelques individus, est-ce une source fiable et pertinente ?

Là où je te rejoins, c'est sur la levée du NDA grossomodo 1 mois avant la sortie. Ce genre d'erreur ne devrait à l'avenir pas se répéter (merci la discussion sur PQS et en privé).
j'aurai peut être dù préciser, que je n'avais jamais lu le moindre doute, et préciser également que je ne suivais pas plus que ça l'actu à l'époque, du coup pour ma part je n'ai absolument rien vu d'écrit contre AoC, ou tout du mois mettant en garde, j'ai vu pas mal de "[actu] machin itw truc qui dit que toussa blabla", ou de [actu]machin annonce que ceci et cela seront en release" alors qu'ils n'y sont pas (directX 10 par exemple)
après je ne suivais pas ça au poil de cul par manque de temps, mais mon "survol" ne me donnait aucunement l'impression de bouse que j'ai acheté (et même si je n'en veux à personne, puisque de base j'achètes plein de jeu pour les tester).

Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Tu ne peux pas citer la section WAR -comme référence-... qui a changé de politique de modération depuis seulement mi-juillet suite à la discussion sur PQS (et en interne). Les choses seraient à refaire, nous aurions très certainement agit différemment.

Au final il faut vachement nuancer l'idée selon laquelle "si on avait connu l'état du jeu en bêta-test, on ne l'aurait pas acheté. C'est de la faute à JoL".
euh pourquoi je ne pourrai pas citer la section WaR-JoL, alors qu'ils ont fait exactement ce que je préconisais (au timing près hein) dans un post sur le PQS (marketing viral le post je crois)? je demandais une levée de NDA même si l'éditeur ne le faisait pas, de manière unilatérale au moment des précos d'édition standards, ils ont décidés de la lever 2 semaines avant la date de release, je demandais un peu plus de "créativité" dans les news, il redigent un avis sur toutes les news ou presque, plutôt que de balancer une vague info tiré d'une vague interview, sur un vague média. cette section (WaR) devrait devenir une référence pour d'autres sections JoLienne, et cette section (AoC) devrait faire jurisprudence au sein de JoL. ma réponse était aussi pour la phrase du "petit malkav" je coris qui disait que ce n'était à JoL de décider de la levée d'une NDA, pour moi si.
Citation :
Publié par Quizzle

euh pourquoi je ne pourrai pas citer la section WaR-JoL, alors qu'ils ont fait exactement ce que je préconisais (au timing près hein) dans un post sur le PQS (marketing viral le post je crois)? je demandais une levée de NDA même si l'éditeur ne le faisait pas, de manière unilatérale au moment des précos d'édition standards, ils ont décidés de la lever 2 semaines avant la date de release, je demandais un peu plus de "créativité" dans les news, il redigent un avis sur toutes les news ou presque, plutôt que de balancer une vague info tiré d'une vague interview, sur un vague média. cette section (WaR) devrait devenir une référence pour d'autres sections JoLienne, et cette section (AoC) devrait faire jurisprudence au sein de JoL. ma réponse était aussi pour la phrase du "petit malkav" je coris qui disait que ce n'était à JoL de décider de la levée d'une NDA, pour moi si.
Déjà mon pseudo c'est Le malkavien, on a pas été à l'école ensemble que je sache.

Et pour moi JoL n'as pas vocation a décider de ce qui doit être fait d'une NDA.
Citation :
Publié par Quizzle
C'est parce que AoC s'est gamellé dans les grandes largeurs que l'équipe WaR, suite aux discussions sur PQS et les privés (pas encore closes), a décidé de jeter un peu de lest par précaution. C'est ce que voulait dire Zdravo.
Personnellement, je trouve que DnL aurait dû faire exemple. Manifestement beaucoup trop de gens ont oublié cette saga ; du coup c'est AoC qui s'est trouvé en première ligne. Ca aurait pu être WaR en premier, avec une non-levée de NDA aussi gonflée (scénario imaginaire) ; dans ces conditions, c'est l'équipe AoC qui aurait tiré les conséquences. Ca ne va pas plus loin que cela. Enfin si je comprends bien ce que dit Zdravo.

/edit cette réponse se limite à ça, et n'a aucune vocation à aller plus loin que ce point de détail.
oups désolé pour l'erreur de pseudo (le petit étnt entre guillement était inclus dans le pseudo hein, keep cool, je n'ai pas voulu t'agresser en te déclarant petit, je croyais, à tort que c'était ton pseudo.

ensuite, désolé mais pour moi JoL a vocation de ce qui doit^petre fait d'une NDA sur JoL, si JoL s'aperçoit que la NDA sur tartanpion online amènes une possibilité de trmoperie de la part de l'éditeur il est du devoir de JoL de le dire et de ne plus modérer les NDAb de tartanpion online.

si tel n'est pas le cas, autant mettre un lien direct vers le site officiel du jeu, et point barre, si tel n'est ps le cas, JoL ne sert à rien.
Citation :
Publié par Draganpreko
Non non, le NDA était levé sur l'ensemble du jeu et les rédac de fansites et les journalistes (IGN, TTH ou autres) étaient dans la beta "normale", de 1 à 80.
J'adore ta désinformation

Les journalistes comme tu le dit n'avaient accès qu'aux premières zones du jeu, faute de temps pour atteindre le end game avant la parution d'un article fondé sur celui-ci.

Les délais d'impressions sont ce qu'ils sont, un article est écrit plusieurs semaines avant sa parution. Il était TECHNIQUEMENT impossible d'écrire sur le contenu end game dans la mesure ou celui-ci n'était pas atteint.

Tous les articles, et je dit bien TOUS ne parlaient que de Tortage car c'était la seule partie du jeu que les journalistes pouvaient tester dans les faits pour écrire un article réaliste.

Que des journalistes soient dans la bêta ou pas, là n'est pas la question, le end game n'a pas été atteint par un journaliste (avec une carte de presse, pas un pseudo journaliste-bloguer).

Le seul responsable de ce fiasco c'est Funcom, ce n'est ni JoL, ni la presse, ni rien d'autre. Ils sont seul responsable de ce qui c'est passé. Si FC avait levé la NDA plus tôt, alors tu aurais eu droit à des articles du style "attention chers lecteurs, ce jeu est super bugué, sans aucun contenu HL, sans artisanat" etc... et là FC n'aurai pas eu 700.000 ventes en quelques semaines, mais facile moitié moins.

Fc s'est joué de tout le monde, JoL compris, presse compris et autres forums compris.

Nous tous, nous avons été dupé, reste à en tirer les conclusions qui s'imposent et ne plus refaire les mêmes erreurs dans l'avenir.

Il y a eu des erreurs de faites, sur JoL comme ailleurs, à chacun d'en tirer les conséquences en prenant ses responsabilités. Certains l'ont fait, d'autres devraient le faire aussi pour que ce forum puisse continuer à vivre et que le calme revienne ici.
Citation :
Publié par Le Malkavien

Pour moi oui, il y va de la crédibilité de JoL dans cette affaire. Si la non levée de la NDA conduit à une arnaque, nulle ne doit la respecter. Qu'aurait fait FC ? un procès ? laisses moi rire. Un procès pour quoi ? parce qu'il est dit la vérité sur un jeu ? son manque de contenu HL ? ses bugs ? son absence totale d'artisanat ? je vois assez mal FC venir faire un procès à JoL si cela c'était passé ainsi.

Mais ce n'est que mon avis...

Je trouve quand même dommage que Mind ne vienne pas lui même expliquer la ligne éditoriale de JoL face aux critiques des joliens. C'est quand même son forum et c'est quand même lui qui définie la politique de son forum.
Citation :
Publié par OoErRoR_404oO
J'adore ta désinformation

Les journalistes comme tu le dit n'avaient accès qu'aux premières zones du jeu, faute de temps pour atteindre le end game avant la parution d'un article fondé sur celui-ci.

Les délais d'impressions sont ce qu'ils sont, un article est écrit plusieurs semaines avant sa parution. Il était TECHNIQUEMENT impossible d'écrire sur le contenu end game dans la mesure ou celui-ci n'était pas atteint.

Tous les articles, et je dit bien TOUS ne parlaient que de Tortage car c'était la seule partie du jeu que les journalistes pouvaient tester dans les faits pour écrire un article réaliste.

Que des journalistes soient dans la bêta ou pas, là n'est pas la question, le end game n'a pas été atteint par un journaliste (avec une carte de presse, pas un pseudo journaliste-bloguer).

Le seul responsable de ce fiasco c'est Funcom, ce n'est ni JoL, ni la presse, ni rien d'autre. Ils sont seul responsable de ce qui c'est passé. Si FC avait levé la NDA plus tôt, alors tu aurais eu droit à des articles du style "attention chers lecteurs, ce jeu est super bugué, sans aucun contenu HL, sans artisanat" etc... et là FC n'aurai pas eu 700.000 ventes en quelques semaines, mais facile moitié moins.

Fc s'est joué de tout le monde, JoL compris, presse compris et autres forums compris.

Nous tous, nous avons été dupé, reste à en tirer les conclusions qui s'imposent et ne plus refaire les mêmes erreurs dans l'avenir.

Il y a eu des erreurs de faites, sur JoL comme ailleurs, à chacun d'en tirer les conséquences en prenant ses responsabilités. Certains l'ont fait, d'autres devraient le faire aussi pour que ce forum puisse continuer à vivre et que le calme revienne ici.
+1 pour ce qui est dit ci dessus.
La gestion du NDA qui s'amorce sur le forum WAR va dans le bon sens et évitera je l'espère les malentendus qui sont nés sur cette section.
A coller après "HS sur la gestion du NDA"
Petite réponse pour OoErRoR_404oO qui pourra se renseigner avant de parler la prochaine fois.

http://www.tentonhammer.com/node/31789

http://conanvault.ign.com/View.php?v....Detail&id=154

http://aoc.gamona.de/index.php?unid=954

Hi, the NDA is lifted for all press. I guess Ten Ton hammer wrote US press because they are Americans. As a fansite you are press and can write about the game as much as you like.

There are tons of changes in our beta structure set-up know and I have been writing info letters all day, both to tech, general and IGN testers which are going out now. This states that NDA Is lifted in Open Beta, but it stays in Closed Beta, but not for press.

So, please feel free to write as much as you like!

Have a nice day

Best regards

Jørgen Tharaldsen
Product Director

Et c'était pareil pour les fansites français. Donc ils pouvaient parler du contenu 1-80 et vous pouviez poser des questions. Sans aucun problème de délai d'impression, ni de temps de jeu, étant donné que ces sites avaient des accès beta (complète) avant.

Merci

(et désolé pour les modos)
Puisque ce sujet a l'air de vous passionner et vu les nombreuses demandes, tout à fait protocolaires, qui ont été faites pour sa réouverture (la prochaine fois un MP sera bien mieux messieurs, je réouvre.

Par contre si ça part en pugilat, en insultes, en hors sujet sur la NDA de diablo 12, ou le slip de Misstik, je ferme sans préavis
Citation :
Publié par Draganpreko
Petite réponse pour OoErRoR_404oO qui pourra se renseigner avant de parler la prochaine fois.

http://www.tentonhammer.com/node/31789

http://conanvault.ign.com/View.php?v....Detail&id=154

http://aoc.gamona.de/index.php?unid=954

Hi, the NDA is lifted for all press. I guess Ten Ton hammer wrote US press because they are Americans. As a fansite you are press and can write about the game as much as you like.

There are tons of changes in our beta structure set-up know and I have been writing info letters all day, both to tech, general and IGN testers which are going out now. This states that NDA Is lifted in Open Beta, but it stays in Closed Beta, but not for press.

So, please feel free to write as much as you like!

Have a nice day

Best regards

Jørgen Tharaldsen
Product Director

Et c'était pareil pour les fansites français. Donc ils pouvaient parler du contenu 1-80 et vous pouviez poser des questions. Sans aucun problème de délai d'impression, ni de temps de jeu, étant donné que ces sites avaient des accès beta (complète) avant.

Merci

(et désolé pour les modos)
Tu aurais du mettre la date aussi:

1er mai 2008

Donc du 1er mai à l'impression des magazines il était techniquement impossible de connaitre le contenu HL/end game, comment fonctionne l'artisanat, et les innombrables bugs que le jeu comportait. Ça explique que les seuls articles parlaient de Tortage et non du reste du jeu.

Sachant ton statut sur le forum officiel, je pense que tout le monde comprendra le pourquoi du comment tu persistes à dire n'importe quoi. 4 messages à ton actif, 4 messages de désinformation.

Merci de ta participation.
Merci.

Citation :
Publié par Le Malkavien
Jol a donc vocation à être complice de publicité mensongère et d'abus de confiance ?

La communauté Jol a donc vocation de n'avoir droit de parler, critiquer, commenter que dans les rails autorisés par Jol, imposés par des éditeurs non-français voire non-européen dont les diktats n'ont strictement aucune valeur juridique française ?

Ce à quoi généralement on nous répond "mais si on rompt le NDA les éditeurs sont plus copains avec nous Et c'est la communauté qui en pâtit (( ".
Ah ouais. Vachement. C'est vrai que ne plus gagner des conneries, ça va vachement porter atteinte à la communauté.

Vachement plus que celle de pouvoir s'exprimer sans une main-mise majoritairement américaine qui n'a aucun droit sur nous, sur ce forum.

Si Jol était un forum empli de gentils béni oui-oui qui n'ont aucun sens critique, si vous arriviez à vous débarrasser de nous comme beaucoup le désirent ardemment... m'est avis que ça se passerait mal pour Jol. Très mal. Comme l'a dit Le Saint sur l'autre sujet, sans réels esprits critiques, la crédibilité du système entier (qui repose sur une poignée de noms à l'échelle des inscrits globaux) s'effondrerait.
Citation :
Publié par OoErRoR_404oO

Donc du 1er mai à l'impression des magazines il était techniquement impossible de connaitre le contenu HL/end game, comment fonctionne l'artisanat, et les innombrables bugs que le jeu comportait. Ça explique que les seuls articles parlaient de Tortage et non du reste du jeu.
Boudiou, mais c'est dingue ça... Je parle de fansites et de sites... du online quoi. jol, MP, tth, ign, tout ce que tu veux. Enfin bref, c'est comme ça.
Citation :
Publié par Draganpreko
Boudiou, mais c'est dingue ça... Je parle de fansites et de sites... du online quoi. jol, MP, tth, ign, tout ce que tu veux. Enfin bref, c'est comme ça.
Les sites que tu cites ont une carte de presse ?

JoL ? non

MP ? non

Les deux autres je ne pense pas non plus.

Niveau sources y'a mieux.
Citation :
Publié par OoErRoR_404oO
Les sites que tu cites ont une carte de presse ?

JoL ? non

MP ? non

Les deux autres je ne pense pas non plus.

Niveau sources y'a mieux.
Je m'étais dit que je ne répondrais pas, mais tant pis. A la base, mon intervention voulait montrer qu'il était possible de donner des infos détaillées sur le jeu depuis le 1er mai si l'on était rédacteur de fansite AOC ou journaliste.

De même, il était tout à fait possible aux différents membres de ces sites de demander des infos aux rédacteurs de fansite afin qu'ils y répondent.

Et côté fiabilité des sources, je vois pas le rapport... Quand ce sont des gens qui jouent au jeu sur la beta, je ne vois pas ce que le journaliste moyen (qui joue quelques heures sur un jeu) sait plus qu'eux (que ce qu'il se passe sur la beta).

Enfin bref, chacun se fera son opinion.
Une politique acceptant le nda breack 1 mois ou 2 avant la release est pour moi tout a fait valable quoi en pense les éditeurs de jeux étant donner le but essentiel d'un forum de jeux online est de renseigner la communauté sur l'état réel d'un jeux.
Quelles sont d'ailleurs les raisons pour un éditeur de demander une phase de tests beta sous NDA ?

On met souvent en avant la défense de la "propriété intellectuelle", disons en gros pour ne pas se faire voler son idée de développement.
D'un autre côté, en 4-5 ans de développement, les éditeurs ne sont déjà pas capables de mettre en place leurs idées de départ, alors un NDA levé à 1 mois de la release ne gène pas sur ce point.

Pour ne pas qu'on critique négativement le jeu ? Ca, un éditeur peut pas vraiment l'annoncer comme critère

D'autres idées ?
La nda sert principalement à éviter les critiques injustifiées quand le jeu n'est pas vraiment fini. Ne pas mettre de nda sur une alpha c'est un suicide. Ensuite t'as la béta mais ce qu'on assiste maintenant, ce sont des bétas qui me semblent fort fort longues. Tu ne peux décemment pas te passer de nda non plus quand t'as béta dure des mois ou même dépasse l'année de dévellopement.

Une Nda est justifié la plupart du temps mais une nda qui tient encore un mois avant la sortie de la release ne l'est plus du tout. Mais étant donné les dérives auxquelles on assiste ( la nda détournée pour principalement masquer des mensonges, lacunes ) est devenu un outil marketing à part entière.
Je rajoute une question tiens d'ailleurs sur le même sujet de fond.

Pour un éditeur qui a fixé une date de release et qui a prévu une sortie mondiale de son mmo, il faut qu'il fixe le contenu de la release combien de temps à l'avance ?

(En comptant le temps pour graver les copies et le temps de distribution, il faut s'y prendre combien de temps à l'avance pour dire à l'équipe de développement "Voilà fini, on ne touche plus à rien, on réglera les derniers bugs imprévus à coup de patch au lancement du jeu" ?)
Citation :
Publié par Vark
Je rajoute une question tiens d'ailleurs sur le même sujet de fond.

Pour un éditeur qui a fixé une date de release et qui a prévu une sortie mondiale de son mmo, il faut qu'il fixe le contenu de la release combien de temps à l'avance ?

(En comptant le temps pour graver les copies et le temps de distribution, il faut s'y prendre combien de temps à l'avance pour dire à l'équipe de développement "Voilà fini, on ne touche plus à rien, on réglera les derniers bugs imprévus à coup de patch au lancement du jeu" ?)
j'aurai tendance a penser env. 2 mois
Citation :
Publié par Vark
4 à six mois.
C'est le temps nécessaire pour le véritable travail de finition, de débuggage en profondeur, et de réflexion autour de l'interaction gameplay/joueurs/univers qui dépendent directement du choix du contenu finalement incorporé.

Deux mois, c'est beaucoup trop peu, sauf, évidemment, à sabrer des pans entier de gameplay et de contenu. Mais ça veut dire qu'ils se sont lourdement plantés sur leurs capacités à intégrer ces éléments longtemps avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés