Déjà je dirais qu'il faut oublier tout de suite cette idée d'évaluation "parfaitement objective". L'évaluation du RP, comme la modération, n'est jamais parfaite : on accepte en rejoignant le jeu de les laisser à quelques personnes, qui de leur côté ont tout intérêt à être aussi réglo que possible pour pas que ça pète, mais à l'impossible (satisfaire tout le monde) nul n'est tenu.
Maintenant ça m'étonnerait que le Gnoo se lance dans un truc aussi casse-gueule qu'une évaluation de chaque joueur au cas par cas, ça pose trop de problèmes pour un profit pas énorme. A mon avis absolument personnel et non vérifié, vu qu'on part tous avec le max, le système ne va pas servir à "noter les RP" comme on note un devoir, mais à sanctionner ceux qui auront fait un gros abus de chacalisme.
Je pense au cas du Guyana et du Pérou en 6.2. Le Gnoo avait considéré à un moment que l'annexion/retour à la souveraineté de l'un par l'autre pour le protéger de ses vrais ennemis n'avait pas été RP du tout en tribune privée, et avait imposé des amendes, dont le montant était bizarre. J'imagine que c'est le type de cas dans lequel à l'avenir le Gnoo enlèvera un "point de RP", afin d'éviter l'effet "les riches peuvent se permettre de tricher" inhérent à une amende, et surtout qui fait plus peur au joueur dans la mesure où ça met en jeu sa prochaine partie.
Si ça marche bien comme ça c'est un système que je trouve nettement plus intelligent que l'amende.
|