Questions sur l'Appel de Cthulhu

Répondre
Partager Rechercher
L'ai-je bien orthographié ?

Alors voilà, replongeant sérieusement dans le jdr avec quelques potes, j'aimerais bien à moyen terme pouvoir maitriser un Appel de Cthulhu qui nous changerait (même si on aime ça) du classique médiéval fantastique.

J'avais sérieusement accroché à l'ambiance glauque et original il y a quelques années quand j'avais participé (en tant que joueurs) à quelques parties.

J'aurais besoin de vos lumières concernant le ou les bouquins à acquérir. Je n'ai trouvé qu'un bouquin édité par 7e cercle qui est apparemment le livre de base mais avec les règles "Gumshoe".

Est-ce que c'est bien le livre qu'il me faut pour débuter ? Est-ce qu'il fait office de livre du maitre et de livre du joueur ? Que sont les règles Gumshoe ? Où j'ai foutu mes clés ?

Merci d'avance et n'hésitez pas à commenter l'appel de Cthulhu dans l'ensemble !
Excellent choix que celui de l'AdC. ^^

Bon déjà, je ne sais pas si tu as regardé ces deux topics mais ils peuvent t'apporter quelques informations.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=876685
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=850046

Ensuite, il peut être effectivement plus simple de commencer par la nouvelle édition réalisée par le 7ème Cercle qui est plus qu'honorable. Déjà, c'est intéressant car c'est la seule encore éditée, si tu veux jouer avec le système chaosium, il faudra lorgner vers l'occasion ce qui ne pose pas trop de problème pour le livre de base mais plus au niveau des suppléments de qualité qui sont souvent hors de prix. De plus, même si j'ai des ptites choses à redire par rapport à la nouvelle édition, elle est globalement de bonne qualité, ils reprennent pas pas d'éléments des anciennes versions tout en insérant le système Gumshoe (bon personnellement je préfère chaosium mais c'est parce que j'ai toujours joué avec ^^').

Sinon je peux te conseiller le merveilleux site T.O.C. où l'on peut trouver tout ce qu'il faut pour bien maîtriser. Voilà, j'espère t'avoir apporter quelques éléments de réponses. ^^

Peco *Ftaghn*
En plus de vous changer d'ambiance, il y a pas mal de scenars pour jouer et vous éclater !! La gamme est assez bien fournie et dans différents styles (du oneshot délire à la grosse campagne), pas trop de difficulté pour se fournir à mon sens.
Citation :
Publié par Colsk
Juste un bémol c'est le seul jeu que je déconseillerai vraiment à un public jeune mais bon vu ton profil pas de souci
Mouais, je sais pas, tout dépend (encore du meujeuh et de ce qu'il fait de sa partie)... Je déconseillerai plus Wraith, Kult, etc... à des jeunes joueurs ou des jeux trop complexes. Mais bon là cela devrait aller .
Pour débuter le livre de base du 7 eme cercle doit être suffisant (il n'y a que ce livre de sorti dans la gamme) Ou bien déniche toi les règles version 5 ou 5.5 chaosium.

Dans tout les cas c'est tres simple comme règles.
Ensuite déniche toi des bouquins avec des scenarios tout prêt, c'est plus simple pour commencer. La plupart sont en règles chaosium mais c'est tres facilement adaptable.

Mais évites Cthulhu si tes joueurs veulent du fun plutôt que jouer un type lambda ou si tu t'excite trop avec ton fusil tu finis en zonzon.
On en sait pas beaucoup c'est pour bientôt cela, les règles chaosium seront reprises.

Cela m'as l'air excessivement prometteur, et tu devras faire un choix entre 7 eme cercle et sans detour, ou comme moi acheter les 2 puisque les regles non rien à voir.
De ce que j'ai lu dans les liens proposés, il semble que les règles "Chaosium" (plus anciennes) aient plus de succès que les règles "Gumshoe" (plus récentes) ... mais pourquoi ?
Citation :
Publié par Kelnorath
De ce que j'ai lu dans les liens proposés, il semble que les règles "Chaosium" (plus anciennes) aient plus de succès que les règles "Gumshoe" (plus récentes) ... mais pourquoi ?
Conservatisme classique. Une nouvelle édition et un changement dans les règles, c'est forcément une trahison : ça rend incompatible les anciens suppléments...
Citation :
Publié par Kelnorath
De ce que j'ai lu dans les liens proposés, il semble que les règles "Chaosium" (plus anciennes) aient plus de succès que les règles ''Gumshoe" (plus récentes) ... mais pourquoi ?
Je ne sais pas pour les autres mais pour ma part, j'ai mes ptites habitudes (bon sans je parle comme un ptit vieux ) avec les anciennes règles, de même pour mes joueurs et cette nouvelle version (et par conséquent nouveau système) n'apporte pas des éléments assez novateurs pour faire le grand pas. Ce que propose ce système, je le faisais déjà d'une façon détourner avec l'ancien.

Citation :
Publié par Aloïsius
Conservatisme classique. Une nouvelle édition et un changement dans les règles, c'est forcément une trahison : ça rend incompatible les anciens suppléments...
Ce qui est moins vrai pour cette édition car ils proposent assez judicieusement comment transposer les scénarii des anciennes versions à celle-ci.
J'ai pas eu le temps de trop me renseigner encore là-dessus mais des nouvelles éditions (7eme Cercle et Sans détour), aucune ne conserve le système Chaosium ?
Je rejoins totalement le point de vue de Peco en tous cas, mon groupe est habitué depuis le temps à ces règles là ... (on a assez mal vécu aussi un changement de règles comme Nephilim 2eme --> 3eme).
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin à l'ADC, c'est pas trop un problème, vu qu'il n'y a quasi aucun supplément de règles et que les profils sont facilement adaptables (d'ailleurs je suppose que la version Gumshoe reprend le bestiaire classique de l'Appel, en plus des cultistes et gangsters qui sont la chair à thompson de tout bon scénars)

Sinon , pour répondre au sujet principal, pour un bon setting procure-toi les mystères d'Arkham, qui décrit la ville. Avec ca et quelques idées, il y a déjà de quoi tenir un petit temps.
Petite parenthèse.
Goblinoids Games se basant sur un système de retro-clone (plus de détail sur leur site) produit GORE, un JDR accessible gratuitement au format PDF qui fournit un cadre de règles très proche de l'Appel de Cthulhu original.

Sinon, aussi en gratuit et en relation (heu presque) avec Cthulhu, je vous conseille Pokethulhu. C'est beaucoup moins sérieux mais très agréable à jouer.
En fait, bonne nouvelle, la sortie semble avancée, enfin, j'ai été à mon magasin de JdR et ils parlent d'une sortie mi Septembre.
Alors, là, en voilà une bonne nouvelle
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés