[Jeu de rôle]Avis sur L'appel de Cthulhu.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des renseignement sur ce jeu de rôle papier et particulierement si il est possible d'y jouer en petit commité genre 2 voir 3 personnes ?

Ce jeu rox-t-il ? J'aimerai changer du style heroic fantaisy et j'ai entendu dire que celui ci etait un classique dans son genre.

Des opinions, d'autres noms de jeux, peut on bien s'amuser avec le jeu de base ou les extensions sont-elles "obligatoires" ?
L'Appel de Cthulhu est tiré des écrits de Lovecraft et autres auteurs qui ont repris son Mythe. Je te conseille vivement de lire quelques une de ses nouvelles pour t'imprégner de son univers. Des jeux comme Call of Cthulhu sur PC ou Eternal Darkness sur Game Cube peuvent également t'y aider.

Concernant le jdr papier, il a longtemps (et est toujours !) considéré comme une référence dans le milieu du jeu de rôle. Donc oui, il rox ^^. Je te conseille de chercher les anciennes éditions, qui sont très documentées et fournies en termes de suppléments, campagnes, livres de règles. Et surtout pas la nouvelle version D20 system (qui donne même les "caractéristiques" des Grands Anciens. On croit rêver ... -__- ). Certaines campagnes sont absolument mythiques (c'est le cas de le dire), notamment "les masques de Nyarlatothep", et "terreur sur l'orient express".

Un bémol cependant : le jeu s'adresse à des joueurs matures et plutôt sérieux, orientés role play, et non pas bourrinage et éclate (donc pour répondre à une autre question : oui, on peut y jouer en petit comité, genre 2 ou 3. L'idéal, comme dans beaucoup de jdr, rester de 3 à 5 joueurs). L'appel de Cthulhu est un jeu d'ambiance, de terreur, d'angoisse, basé sur le mystère, le suspense, la peur, l'inconnu, la folie, point ici de progression énorme en xp ou de bourrinisme (d'ailleurs les personnages joueurs meurent très souvent). Autre bémol qu'entraine le précédent : il faut en général un bon meneur de jeu, voire très bon (maitriser un jeu d'ambiance et faire naitre la peur chez des joueurs de jdr est une gageure)

voilà, en espérant avoir répondu à quelques unes de tes questions

f'taghn !
Ce jeux est un hit, mais hélas pas très a la mode car peux facile d'accès....

Il faudras un bon Mj qui peux mettre une ambiance meme avec un scenario bof et des joueurs sérieux......Beaucoup d'intrigues à mettre en place.
Et quand a vampire on peut s'appuyer sur une discipline ou la magie pour l'heroic, la on se sert que de son cerveaux.

Enfin avec un mJ correct je connais peu de joueurs qui n'ont pas aprecié
Très bon jdr, mais +1 à mes collègues du dessus: y faut un bon MJ, et pas des joueurs à la recherche du grosbillisme, sinon ils vont s'emmerder sévère, c'est pas du Donjon et Dragon: tu n'es qu'un frêle humain très sensible à la folie face aux atrocités que cachent notre monde.

Heroic Fantasy ? Bof, pas vraiment, ça se passe au 20e siècle je trouve pas ça vraiment Fantasy.


3 joueurs + un MJ c'est un très bon chiffre pour jouer à Cthulu je trouve, ni trop peu, ni trop nombreux. Personnellement je préfère largement jouer à 3 qu'à 5 joueurs, surtout à Cthulu.

Les campagnes sont excellentes, j'ai fais "les masques ..." (pas entièrement) en temps que joueur et j'ai vraiment adoré.
Citation :
Publié par crevetteingenue

Concernant le jdr papier, il a longtemps (et est toujours !) considéré comme une référence dans le milieu du jeu de rôle. Donc oui, il rox ^^. Je te conseille de chercher les anciennes éditions, qui sont très documentées et fournies en termes de suppléments, campagnes, livres de règles. Et surtout pas la nouvelle version D20 system (qui donne même les "caractéristiques" des Grands Anciens. On croit rêver ... -__- ).
Oui, mort aux hérésies...
Plus sérieusement, la version D20 fonctionne très bien, avec un système de jeu que je trouve franchement moins pénible que l'affreux basic. Carac des grands anciens ou pas. Ketulu, c'est pas le gros poulpe qui est mis K-O parce qu'un bateau lui a tapé dans la tête ?

Citation :
Un bémol cependant : le jeu s'adresse à des joueurs matures et plutôt sérieux, orientés role play, et non pas bourrinage et éclate (donc pour répondre à une autre question : oui, on peut y jouer en petit comité, genre 2 ou 3. L'idéal, comme dans beaucoup de jdr, rester de 3 à 5 joueurs). L'appel de Cthulhu est un jeu d'ambiance, de terreur, d'angoisse, basé sur le mystère, le suspense, la peur, l'inconnu, la folie, point ici de progression énorme en xp ou de bourrinisme (d'ailleurs les personnages joueurs meurent très souvent).
C'est le principal problème du jeu. Difficile de s'attacher à ses persos vu leur espérance de vie... Et l'état dans lequel ils sont quand ils survivent.

Citation :
Autre bémol qu'entraine le précédent : il faut en général un bon meneur de jeu, voire très bon (maitriser un jeu d'ambiance et faire naitre la peur chez des joueurs de jdr est une gageure)
c'est plus facile avec des joueurs débutants. Rien de tel qu'un pseudo-scénario vaguement lovecraftien pour faire flipper tes petits cousins/cousines/neveux. Avec quelqu'un qui a 10 ans de jeux dans ses valises, c'est plus rude, que le MJ soit bon ou pas.

Celà étant, Ktulu peut parfaitement se jouer à la "les irrécupérables" : bourrinisme et grosse rigolade au rendez-vous :

exemple de scénario : un groupe formé d'un artiste martial, d'un expert en explosif et d'un tireur d'élite apprend que l'un d'entre eux vient d'hériter de son grand oncle d'une vieille demeure victorienne dans un bled paumé de nouvelle-Angleterre. Comme ils sont potes (ils fréquentent le même tripot clandestin où ils s'enfilent whisky frelaté et prostituées vérolées), ils décident de partir en week-end à la campagne. Pour le voyage, ils prennent juste de quoi pic-niquer : une ou deux thomsom, trois colts, 20 kilos de dynamite, leurs bites et leurs couteaux. Et l'aventure commence, les profonds ont qu'a bien se tenir...
Citation :
Publié par Andromalius
Tu confonds avec Whog Shrog la.
Hypocrite. Après une dizaine de séance, les scénarios de l'AdC, on les sent venir de loin, et il faut faire un gros effort sur soi pour pas avoir le réflexe de faire péter les cultistes à la nitro avant même qu'ils aient eu le temps de dire "ftaghn". Le truc "marrant" étant bien sur que les PJ survivants développent de toute manière une paranoia telle qu'ils deviennent des psychopathes aptes à massacrer des innocents pour un oui ou pour un non.

Bon, en même temps, je joue en club, donc, je me suis accoutumé* à deux situations que les groupes "fermés" ne connaissent pas forcément :
1) le groupe de joueurs lourdauds qui veulent de la baston et des bourrins quelque soit le jeu
2) le MJ relou qui part dans un trip intellectualiste où les PJs sont spectateurs de son histoire et qui, vengeance, s'attire en représailles le comportement numéro 1).


* ça veut pas dire que le jeu en club est toujours comme ça, hein... C'est juste que parfois, ça arrive.
Dans le style fantastique début XX° siècle je préfère de très loin Maléfice qui en plus est français (cocorico). Mais ADC reste un bon jeu même si effectivement, après quelques scenarii il y a peu de surprise pour les joueurs (sauf à jouer les contrées du rêve).

Mes 2 cents
Je confirme ce qui a été dit ci-dessus, et je ne vois pas vraiment quoi rajouter...
Si ce n'est que la bonne place pour en parler c'est le Salon.

(From la Taverne)
Citation :
Publié par crevetteingenue

Un bémol cependant : le jeu s'adresse à des joueurs matures et plutôt sérieux, orientés role play, et non pas bourrinage et éclate
et aussi un peu maso.

La particularité de Cthulhu, c'est qu'il n'y a pas de progression de perso. Dans la plupart des jdr, on joue un perso qui commence au bas et qui progresse. S'il y a une petite identification, c'est assez gratifiant. A Chthulhu, les seules perspectives sont la mort ou la folie, donc c'est pas évident de s'attacher à son perso...

Et il y a pas que les persos, qui deviennet parano, les joueurs aussi... Je me rappelle une phase de jeu ou on avait trouvé un coffret avec des mots en langues incompréhensible dessus. On était tellement persuadé que le perso qui ouvrirait le coffre allait mourir ou devenir fou qu'on a bien du mettre un heure à décider qui serait le "volontaire". Finalement, il était vide : /
Citation :
Publié par crevetteingenue
(qui donne même les "caractéristiques" des Grands Anciens. On croit rêver ... -__- ).
Euh ...

Dans la version Basic, on donne aussi les caracs des GAs, hein ...

Sinon, j'avoue conseiller plutôt la version "Delta Green" de l'Appel de Cthulhu, plutôt que la version de base dans les année 20.
C'est plus accessible, plus facile à mettre en place et si tu es fan de X-Files, tu trouveras facilement tes marques.
Ou à la limite, tu fais jouer les Masques de Nyarlathotep, mais alors, un conseil : Tu fais remplir la case "nom" en dernier et tu fais, avant de la remplir, une dizaine de photocopies de chacuns des persos (c'est fou les petites habitudes qu'on prend).


Sinon, le 7ème cercle bosse à un nouveau JdR avec des bouts de poulpes dedans.
Pour avoir jouer puis maîtriser pendant un bon bout de temps, je considère qu'il fait parti des meilleurs jeux d'ambiance existant ne serait ce grâce à son univers si particulier et si riche qu'il permet de faire une scénar entier en ne faisant que lire un bouquin. Mais c'est également à mes yeux un des JDRs qui nécessitent le plus de boulot pour le MJ que ce soit au niveau de l'histoire, de l'ambiance (bougies, maison en campagne, musique, ...) et du rythme de l'histoire (pas facile de maintenir un rythme soutenue sans tomber dans l'horreur de plus en plus sordide).

C'est également un jeu qui nécessite des joueurs c'est vrai "mâtures" dans le sens où le but principal du jeu n'est pas tellement d'enchaîner le maximum de frags mais bien de survivre (dans le même genre, le jeu Vermine est vraiment très sympa ^^'), c'est un jeu basé principalement sur l'enquête (et toc ! et comme tu as bien entendu compris sur l'ambiance.

En revanche, je n'ai jamais vraiment accroché aux campagnes car il faut être réaliste, son personnage (avec un MJ qui joue le jeu) finit forcément par mourir ou devenir fou ce qui implique de devoir jouer plusieurs perso' au cours d'une campagne ce qui nuit fortement à l'immersion dans l'univers. C'est pourquoi je préfère les scénarios courts d'une nuit ou légèrement plus.

Bref ce jeu est du pure bonheur. Juste un petit conseil, je pense pour l'ambiance qu'il est important de présenter le jeu comme un jeu d'enquête se déroulant durant les années 20 (si tu souhaites jouer à cette période) et surtout ne pas révéler le vrai nom du jeu. Si tu souhaites le jouer sur le format de la campagne, de ne faire intervenir les horreurs trop tôt dans la partie et d'entretenir le mystère.
Ca c'est le sujet par excellence pour moi . Je maîtrise l'ADC depuis près de 14 ans et je le connais dans ses moindres rouages.

- Le jeu a 2-3 joueurs est possible car c'est un jeu d'ambiance.

- Le système Basic est pour moi un des plus simple (voir parfois trop) du JDR . Ca marche principalement sur des pourcentages . C'est beaucoup plus facile de dire que tu as 70% de chance de toucher que thac0 -AC + 1 point de bénédiction + 1 point de chance .

- C'est un jeu qu'on peut décliner sur plusieurs ambiance surtout si on connait bien l'époque où on joue : enquête pure, suspense, murder party, aventure a la indiana jones, gangster, complot gouvernemental a la X-files. L'inconvénient si on joue dans les années 20-30, c'est qu'il faut connaitre le contexte . Pas besoin d'acheter les suppléments mais une petite plongée dans des livres d'histoires et des films mettant en scène cette époque est indispensable .

- Le MJ a un rôle clé . Comme c'est un jeu d'ambiance, il doit maîtriser ses effets. L'impro est en général assez difficile si on veut garder l'ambiance .

- Il faut effectivement des joueurs mature, pas spécialement orienté RP mais plutôt enquête/déduction.

- Maintenant je vais briser un mythe (de Cthulhu . oui elle était facile) : il est possible d'enchaîner 20 scénarios avec le même perso sans mourir ni devenir fou. J'ai remarqué que la principale cause de mortalité chez les joueurs , ce sont leur mauvais réflexes issus des autres JDR. Ils agissent comme agirait leur perso d'ADD et pas comme il agirait dans la réalité . Hors c'est comme dans la réalité qu'il faut agir . Exemple simple : dans la réalité , vous n'allez pas sauter sur trois mecs armés si vous pouvez l'éviter . Mais les joueurs , habitués à prendre 10 coups d'épées et 15 flèches en med-fan sans crever, vont le faire. Le résultat est rapide et classique : 3 balles dans le corps et mort. J'ai relever ainsi une série de manie (lire les livres maudits de A à Z, entrer dans le premier passage secret venu sans prévenir les autres, combattre en infériorité numérique des gangsters armés de thomson,etc) qui lorsque qu'elles sont évitées rallongent durablement l'espérance de vie des PJ. Bref dans un JDR réaliste comme l'ADC jouez réaliste pas héroique sinon vous êtes mort.

Donc si tu as un groupe de joueur qui est pret a privilégier la réflexion a l'action , la prudence et la lacheté à l'héroisme et qui se gratifie d'avoir simplement repousser le mal , je conseille . si tu as un MJ qui aime poser des ambiances, créer des scénars tortueux , je conseille . Si vous aimez les règles simples qui vont a l'essentiel sans trop de simulatin , je conseille . sinon il faudra passer ton chemin .
On peut tres bien avoir une evolution possible avec les personnages, bien sur il faut que le joueur soit assez "créateur" :

Mon agent federal à réussi à creer une petite cellule avec un financement par Hoover pour lutter contre des cultistes, un petit vendeur de bouquin occulte qui s'inscrit a l'oeil D'Amara et tente d'enquéter à tors pour le compte de l'agent fédérale sur des disparition d'enfant noirs et polonais.

Le seul joueur foireux etait de loin le plus ancien qui jouer un espion tres costaud sans âme à la recherche de livre qui pourrissait les enquêtes des autres.


Une version de cthulhu arrive il me semble, quelques illustrations ici http://simonjrogers.livejournal.com/...ail+of+cthulhu
Citation :
Publié par crevetteingenue
Et surtout pas la nouvelle version D20 system (qui donne même les "caractéristiques" des Grands Anciens. On croit rêver ... -__- ).
D'autant plus qu'elle a réussi à corrompre le système chaosium qui les donnait également, et ceux, dès avant sa sortie. Salaud de D20 ...
Citation :
Publié par Lothar
- Maintenant je vais briser un mythe (de Cthulhu . oui elle était facile) : il est possible d'enchaîner 20 scénarios avec le même perso sans mourir ni devenir fou. J'ai remarqué que la principale cause de mortalité chez les joueurs , ce sont leur mauvais réflexes issus des autres JDR. Ils agissent comme agirait leur perso d'ADD et pas comme il agirait dans la réalité . Hors c'est comme dans la réalité qu'il faut agir . Exemple simple : dans la réalité , vous n'allez pas sauter sur trois mecs armés si vous pouvez l'éviter . Mais les joueurs , habitués à prendre 10 coups d'épées et 15 flèches en med-fan sans crever, vont le faire. Le résultat est rapide et classique : 3 balles dans le corps et mort. J'ai relever ainsi une série de manie (lire les livres maudits de A à Z, entrer dans le premier passage secret venu sans prévenir les autres, combattre en infériorité numérique des gangsters armés de thomson,etc) qui lorsque qu'elles sont évitées rallongent durablement l'espérance de vie des PJ. Bref dans un JDR réaliste comme l'ADC jouez réaliste pas héroique sinon vous êtes mort.
Mouais, mais là, ça casse completement la fidélité à l'esprit du mythe. Sans être un puriste, dans l'immense majorité des histoires écrite par Lovecraft sur le Mythe, le héro finit soit fou, soit indique que sa mort est proche. C'est d'ailleurs le plus souvent expliqué dès le début de l'histoire, ce qui fait qu'on sait à quoi s'attendre et on s'attache pas trop aux personnages. L'archétype d'une histoire de Lovecraft , ça commence quasi à chaque fois par quelques paragraphes où le narrateur explique que c'est horrible, on va tous mourir, lui le premier et qu'il devient fou, puis ensuite il nous explique comment c'est arrivé et ça fait une nouvelle. Ils font pas 20 enquêtes d'affilées (là c'est plus du X-files). Pourtant les "héros" décrit dans les bouquins ne se comportent pas spécialement comme des perso d'ADD.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Euh ...

Dans la version Basic, on donne aussi les caracs des GAs, hein ...
Citation :
Publié par harermuir
D'autant plus qu'elle a réussi à corrompre le système chaosium qui les donnait également
Désolée, je ne me souvenais plus que les caractéristiques des Grands Anciens étaient données dans l'ancienne édition, pardon pour l'erreur

(il n'empêche que même si je trouve le système D20 plutôt pas mal en soi, il ne me semble pas adapté parfaitement à l'appel de Cthulhu par rapport à l'ancien système. Mais bon, c'est peut être une nostalagie ou un cétaitmieuxavantisme qui me fait penser cela ^^ )

Citation :
Publié par Lothar
- Maintenant je vais briser un mythe (de Cthulhu . oui elle était facile) : il est possible d'enchaîner 20 scénarios avec le même perso sans mourir ni devenir fou. J'ai remarqué que la principale cause de mortalité chez les joueurs , ce sont leur mauvais réflexes issus des autres JDR. Ils agissent comme agirait leur perso d'ADD et pas comme il agirait dans la réalité . Hors c'est comme dans la réalité qu'il faut agir .
oui, c'est vrai, mais enfin bon, tu admettras que même en jouant "réaliste" et avec une prudence confinant à la paranoïa, les scénarios de l'Appel de Cthulhu sont souvent très difficiles, voire mortels. j'ai même joué des scénario où les personnages étaient voués à mourir à la fin, quelle qu'auraient été leur décisions ou actions. Et puis n'oublions pas le cas des meneurs de jeu "puristes", qui considèrent qu'un scénario de l'AdC est réussi si au moins 50% de l'équipe est décimée quand il se termine (les 50% restants étant devenus complètement déments, bien sûr )
Citation :
Publié par Borh
Mouais, mais là, ça casse completement la fidélité à l'esprit du mythe. Sans être un puriste, dans l'immense majorité des histoires écrite par Lovecraft sur le Mythe, le héro finit soit fou, soit indique que sa mort est proche. C'est d'ailleurs le plus souvent expliqué dès le début de l'histoire, ce qui fait qu'on sait à quoi s'attendre et on s'attache pas trop aux personnages. L'archétype d'une histoire de Lovecraft , ça commence quasi à chaque fois par quelques paragraphes où le narrateur explique que c'est horrible, on va tous mourir, lui le premier et qu'il devient fou, puis ensuite il nous explique comment c'est arrivé et ça fait une nouvelle. Ils font pas 20 enquêtes d'affilées (là c'est plus du X-files). Pourtant les "héros" décrit dans les bouquins ne se comportent pas spécialement comme des perso d'ADD.
L'ADC est un jeu. En ce disant ca, il faut faire certaines concession par rapport au bouquin. J'ai horreur de me laisser dicter ma façon de jouer par un univers. Je ne souhaite pas le dénaturer mais si c'est pour servir de faire valoir et être guidé dans une histoire que le joueur ne peut pas maitriser , autant lire un livre de Lovecraft et ne pas jouer. J'ai le même agacement avec des univers comme Star Wars ou le Seigneur des anneaux où quand tu joue avec des puristes c'est "on peut regarder MAIS SURTOUT PAS TOUCHER, car tu pourais modifier la storyline principal et empecher les héros (les vrais Aragorn,Gimli , pas les troisième couteaux que sont les joueurs) de sauver la terre du millieu comme l'a écrit Tolkien.
Si tu accepte qu'un joueur joue dans un univers connu, tu accepte que celui-ci puisse modifier le cours de l'histoire. Sinon tu joue pas.
Donc si un joueur est brillant et s'en sort, je vais pas le tuer ou le rendre fou pour le plaisir. PAr contre s'il fait une grosse gaffe come essayer de chasser Yog-Sothot au fusil de chasse, je l'exterminerais sans pitié.

Citation :
Publié par crevetteingenue

oui, c'est vrai, mais enfin bon, tu admettras que même en jouant "réaliste" et avec une prudence confinant à la paranoïa, les scénarios de l'Appel de Cthulhu sont souvent très difficiles, voire mortels. j'ai même joué des scénario où les personnages étaient voués à mourir à la fin, quelle qu'auraient été leur décisions ou actions. Et puis n'oublions pas le cas des meneurs de jeu "puristes", qui considèrent qu'un scénario de l'AdC est réussi si au moins 50% de l'équipe est décimée quand il se termine (les 50% restants étant devenus complètement déments, bien sûr )
Pour les MJ puriste, voit ce que j'ai répondu à Borh. Ensuite l'équilibre du scénar dépend aussi du MJ . L'AdC ca ne consiste pas à sortir le premier Grand Ancien venu et le laisser massacrer les joueurs. Si un MJ sort un Grand Ancien , il doit au moins laisser une porte de sortie (qui peut être complexe ) aux PJs. Si c'est tuer du joueur pour tuer du joueur , autant jouer à Paranoia.

Maintenant, pour ce qui est de la difficulté des scénarios officiels et de leur mortalité, je pense que la réputation est usurpée et dû a quelque scénarios particulièrement dur ( oudans certains cas mal équilibré) qui ont fait la réputation du jeu dont la fameuse campagne des Masques. Mais globalement il n'y a qu'une minorité de scénario vraiment mortelles, ceux où on est confronté directement à une créature du mythe dans un environnement + ou - clos sans préparation, les autres sont jouables sans trop de dégats.

Pour la campagne des Masques, elle doit surtout àses chapitre 3 et 4 où l'affrontement est quasi-inévitable et au final du chapitre 5 (mais ce dernier est le final de la campagne donc normal que lors du climax il y ait beaucoup de risques, c'est l'apothéose). On peut sortir des chapitre 1,2 et 6 sans pertes. Pour le 3 et 4 c'est difficille car les investigateurs sont coincés et vont droit au carnage. Leur seule chance est d'utiliser tout ce qu'ils ont pour en sortir (sorts, objets magiques, dynamite, mitrailleuse )
Citation :
Publié par crevetteingenue

(il n'empêche que même si je trouve le système D20 plutôt pas mal en soi, il ne me semble pas adapté parfaitement à l'appel de Cthulhu par rapport à l'ancien système. Mais bon, c'est peut être une nostalagie ou un cétaitmieuxavantisme qui me fait penser cela ^^ )
Dit comme ca, je suis tout à fait d'accord : c'est juste du au système de progression qui n'a rien à voir dans les 2 jeux. Là où la différence de puissance entre un petit niveau et un gros niveau est très conséquente dans le système D20 (même dans ses prédecesseur D&Desque, d'ailleurs), en chaosium, même dans un jeu moins mortelle que Cthulhu, les personnages évoluent somme toutes assez peu. Et a Chthulhu, le fait qu'un archeologue niv 10 encaisse 10 fois plus qu'un archeologue niveau 1, c'est un peu problématique.
Comme dit plus haut je n'aime pas non plus la version d20, sinon tu peut tres bien jouer a 2 ou 3 joueur.

Si tu masterise bien tu peux faire de super partie, par contre il faut frainer les ardeurs des joueurs qui on tendance a foncer dans le tas et ça c'est pas top.

un ptit lien ou tu trouvera plein d'aide pour ce jeu

http://www.tentacules.net/index.php
Citation :
Publié par Taliia
Si tu masterise bien tu peux faire de super partie, par contre il faut frainer les ardeurs des joueurs qui on tendance a foncer dans le tas et ça c'est pas top.
Euh ... Normalement, y a rien à faire ... Ca se freine tout seul. Pouf, la première équipe d'invvestigateurs a droit à un aller simple pour ma morgue, gageons que la seconde sera plus prudente.

D'ailleurs, je regardais sur toc, et ils ont fait des superbes aide de jeu. Ca donne vraiment envie de faire du Cthulhu avec un maitre du jeu équipé d'un video projecteur et d'un bon sens de la narration. Autant pour les monstres multi dimensionnels, cyclopéen et chtonien venu des profondeurs oubliés des tréfons de l'âme humaine, ca va pas forcément être le plus efficace. Mais pour planter l'ambiance d'une rue de la belle époque, d'un cabaret, d'une bicoque, il me semble que ca peut être un complément des plus sympa.

D'ailleurs, c'est un des problèmes, à mon sens, majeur de Cthulhu (et de Maléfices aussi). Bien retranscrire l'époque n'est pas évident (oui, Cthulhu, on peut y jouer aujourd'hui, on y perd je trouve).
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Une version de cthulhu arrive il me semble, quelques illustrations ici http://simonjrogers.livejournal.com/...ail+of+cthulhu
Les illustrations dégagent diaboliquement bien l'ambiance générale du jeu.

@Lothar : mouarf, je ne sais pas comment tu fais pour au moins ne pas devenir fou au bout d'autant de scénarios... même si tu ne rencontres peu de créatures du mythe, tu es souvent devant des scènes atroces et la folie n'est jamais très éloignée même pour un personnage sain d'esprit à la base (surtout si tu n'as pas la chance aux dés). En tout cas, tous les personnages que j'ai joué sont soit devenus fous, soit ils sont morts (suicide ou tuer par une créature ou par un simple gangster). ^^'
Citation :
Publié par Eni PgM
il est possible d'y jouer en petit commité genre 2 voir 3 personnes ?
C'est même plutôt conseillé en réalité. 4 ou 5 joueurs commencent plutôt à rappeler un minibus de touristes en goguette. Le ressort de l'Appel étant l'ambiance oppressante ; c'est toujours beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre pour le MJ avec 5 joueurs qu'avec 3. L'appel est un jeu qui se prête très bien au cas de figure 2 joueurs par exemple.

Citation :
Publié par Eni PgM
peut on bien s'amuser avec le jeu de base ou les extensions sont-elles "obligatoires" ?
Tout va dépendre là de la "culture aventure-thriller-horreur" du MJ. Contrairement à d'autres univers de jeu (type Med fan sur de très nombreux jeux), il n'y a pas de ressort technique (gestion de la fiche de personnage, des compétences...etc) dans une partie de l'Appel, tout est dans l'ambiance et la scénarisation. C'est ça qui réclame des MJs expérimentés, pas expérimentés dans le sens "avoir une longue expérience de la maîtrise dans les jeux de rôles" mais expérimentés dans la manipulations des ressorts dramatiques et scénaristiques de base.

Comme il y a beaucoup plus de Dan Brown que de Stephen King en herbe, il est plutôt conseillé d'attaquer l'Appel avec effectivement des éléments déjà scénarisés. Si pour beaucoup de jeux ça pose de gros soucis eu égard à la qualité de ce qui est commercialisé, pour l'Appel, ce qui existe dans le commerce est globalement d'un bon niveau de qualité voir très bon.

Les aides de jeu ne sont pas utiles, sauf pour approfondir (pfff) avec des tables de joueurs plus expérimentés. Un scénario est par contre essentiel à ceux qui débutent. Malheureusement, ce qui se faisait de mieux dans le catalogue Chaosium ou associé n'est plus disponible aujourd'hui sauf d'occasion et c'est pas facile à trouver.
En gros, il y a trois grandes orientations scénaristiques (qui peuvent être mélangées mais c'est difficile à faire au début) dans l'Appel :

- l'aventure à la façon d'un Indiana Jones avec des choses comme Mountains of Madness ou Spawn of Azathoth qui sont un peu les héritiers des énormes campagnes aujourd'hui plus disponibles (mais si tu peux trouver sait-on jamais), Fungi de Yuggoth, Terror Australis, Terreur sur l'Orient-Express. Plus haut certains présentent les Masques de Nyarlathotep comme le must dans le domaine, je suis en désaccord, ça y castagne beaucoup trop.

- le genre horreur pure/survivaliste. C'est celui qui se prête le mieux aux joueurs qui ont la gâchette facile. C'est aussi le genre le plus à la mode avec son cortège de films actuels. On y trouve quand même des choses très correctes, comme no man's land, un scénario du Cthulhu Master Tournament qui a été publié.

- le policier/enquête. Malheureusement c'est plus trop à la mode. Le must du genre se trouvant dans la série des Cthulhu by Gaslight mais pour trouver c'est devenu quasi-impossible.

Je ne conseille pas tout ce qui se rattache directement à l'oeuvre de Lovecraft, soit tout ce qui se passe autour de Miskatonic ou Dunwich. Pour ceux qui ne connaissent pas Lovecraft c'est souvent chiant parce qu'il n'y ont aucune référence et pour ceux qui connaissent Lovecraft c'est souvent ultra-téléphoné. C'est juste amusant de temps en temps, pour une partie old school.

La catalogue actuel de Chaosium est disponible ici : http://www.chaosium.com/

Ah si comme on entre en période pré-électorale je vais rejoindre Andro ;

http://blog.erdener.org/archives/images/20070328-cthulhu-for-president.jpg
Citation :
Publié par harermuir
Et a Chthulhu, le fait qu'un archeologue niv 10 encaisse 10 fois plus qu'un archeologue niveau 1, c'est un peu problématique.
Bof. Avec des dégâts massif à 10 PV...

Pour simplifier, l'AdC version chaosium, c'est "tu n'es qu'une merde misérable, tu vas crever". Alors que la version D20 louche déjà plus du côté Pulp (genre Indiana Jones contre les cultistes) et permet donc de conserver ses personnages un peu plus longtemps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés