Renommer et classer automatiquement ses chansons?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!!

voilà, j'étais en train de trier et renommer mes mp3, sous Vista. J'ai constaté qu'en bas de mon écran, diverses informations sur le mp3, comme le nom du fichier, l'artiste, le genre, etc,... Etaient indiqués.

1)Est-il possible, grâce à une fonction de Vista, ou un logiciel particulier, de renommer en une fois tous mes mp3 en

"nom de l'artiste" - "nom de la chanson" .mp3

en allant puiser le nom de l'artiste et le nom de la chanson dans les "notes" du bas de l'écran?

2)D'autre part, j'ai constaté que le nom de la chanson n'était pas indiqué, à part dans le nom du fichier. Ce qui m'importe peu, car si j'arrivais à renommer toutes mes chansons de Leonard Cohen en

"Leonard Cohen.mp3"
"Leonard Cohen(2).mp3"
"Leonard Cohen(3).mp3"

etc,...

je serais déjà comblé.

Est-ce que 1) ou 2) est envisageable?

Merci d'avance pour vos réponses!
Oui il y'a des logiciels pour faire ça, cherche du côté de MP3 Tag.
Ce que tu vois ce sont des tags mp3, c'est à dire des informations inclues dans le fichier mp3 qui contiennent le titre de la chanson, le nom d'artiste, nom d'album, etc., tu peux même y mettre la pochette de l'album en image.
Je te déconseille beaucoup de renommer les fichiers en "Artiste1.mp3", "Artiste2.mp3" etc., parce que le jour où tu veux faire un peu de ménage ou tout bêtement envoyer une chanson à quelqu'un, bonne chance pour trouver le bon fichier.
Pour tes mp3 qui ont déjà les tags remplis, je te conseille de renommer les noms de leurs fichier en "Artiste - Chanson" (tu peux le faire automatiquement avec MP3 Tag pour peu que les tags soient déjà remplis bien sûr).

Ou alors encore plus pratique, tu télécharges iTunes, il va tellement te mettre la merde et tu vas tellement peu t'y retrouver que ça va te forcer à faire un grand ménage dans tes tags.
Comme au dessus, MP3 Tag pour renommer les fichiers en fonction de leurs tags.

Je te conseille Artiste - Album - Track # - Titre, beaucoup plus pratique pour s'y retrouver. A la rigueur si tu fais des sous dossier par album, tu peux faire sauter cette variable, mais garder le numéro de la piste en plus du titre permet d'avoir un ordre

Sinon pour les morceaux sans tag, le plus puissant pour les retrouver c'est d'utiliser la fonction Auto-Tag de Winamp (qui utilise la database Gracenote, super complète).

A partir de rien et grâce a un algorithme puissant, Gracenote retrouve les titres des chansons et les tags correctement. Le taux de réussite n'est pas de 100% certes, mais s'en approche. Même les morceaux altérés (par exemple un rip radio avec un peu de pub avant et après) sont souvent reconnus.
Citation :
Publié par Thorkas
Foobar2000 fait tout ça aussi. (renommage en fonction des tags et récupération automatique des tags via une base de données)
C'est pas la même :/ Impossible de comparer une daube comme freedb et Gracenote... Le système n'a rien avoir aussi.

Freedb pour retrouver un morceau il lui faut un minimum d'information, Gracenote a partir de rien il retrouve.

Je me suis même amuser a prendre un morceau, couper une minute au milieu, le detagguer > convertir, Gracenote le retrouve. Et même les morceaux "rares" (entendre par rares non commerciaux) sont parfois reconnus.
Gracenote n'existe-t-il pas en logiciel, qui peut tagger 3000 chansons en une fois?

D'autre part, un truc étrange avec mp3tag... Je renomme plein de chansons, puis je commence, dans mp3tag, à effacer tous les doublons.

Ensuite, je vais dans le répertoire en question, et rien n'est effacé...???

C'est normal? Faudrait il que je confirme la suppression? et dans ce cas, où?
Citation :
Publié par La chance
Gracenote n'existe-t-il pas en logiciel, qui peut tagger 3000 chansons en une fois?
Il n'y a pas de standalone malheureusement, par contre il est déconseiller de le faire comme çà aussi, car Gracenote n'est pas 100% accurate, donc sur 3000 peut être qu'une 50aine vont se faire tag n'importe comment (rare mais çà arrive).

Perso je l'utilise surtout pour les morceaux sur lesquels je ne possède aucune information, ou alors sur la musique JP car je ne peux pas rentrer les tags a la mains. Quand on a déjà les informations en main, autant rechercher sur freedb.

Citation :
C'est normal? Faudrait il que je confirme la suppression? et dans ce cas, où?
CTRL + DEL (corbeille)

CTRL + SHIFT + DEL (effacement direct)
Via mp3info par exemple.

La commande est simple:

mp3info ficher

Tu peux aussi éditer les tags via les options:
mp3info [-a artiste] [-l album] [-y année] [-c commentaire] [-n numéroDePiste] [-g genre] file

Pour d'autres options possibles, regarde le man.
MP3Tag est jusqu'à présent l'outil le plus simple mais aussi l'outil le plus pratique et reste toujours ma préférence. Pour la prise en main rien de plus simple aussi, l'avantage étant de pouvoir faire un maximum de chose avec un logiciel gratuit comme lui.
Sur Windows, j'en conviens.

Sur Linux, c'est plus simple.

Si j'ai un répertoire musique avec
Tryo
__>ReggaeAcoustique
____>01-LHymneDeNosCampagnes
____>les autres chansons
Muse
__>OrigineOfSymetry
____>les mp3
__>ShowBiz
____>les mp3
....

Je fais un script d'environ 10 lignes en shell qui va taguer automatiquement chaque chanson avec titre, artiste, album et track.

Ca va quand même carrément plus vite que de cliquer et rentrer les infos à la main pour chaque mp3.
Citation :
Publié par Antipika
C'est pas la même :/ Impossible de comparer une daube comme freedb et Gracenote... Le système n'a rien avoir aussi.

Freedb pour retrouver un morceau il lui faut un minimum d'information, Gracenote a partir de rien il retrouve.

Je me suis même amuser a prendre un morceau, couper une minute au milieu, le detagguer > convertir, Gracenote le retrouve. Et même les morceaux "rares" (entendre par rares non commerciaux) sont parfois reconnus.
Intrigué, j'ai tenté.

Effectivement, c'est assez impressionnant la capacité que ça a à retrouver une musique complètement massacrée avant.

Par contre, c'est pas vraiment comparable à freedb, vu que (si j'ai bien compris, j'ai du installer un winamp pour essayer, et je suis pas habitué à ce truc) ça récupère les informations individuellement pour chaque morceaux (freedb récupère pour un album entier). Donc ça marche beaucoup mieux quand on a pas les albums au complet, mais en contrepartie, des fois, en plein milieu d'un album, il se plante pour une ou deux pistes. (cf screenshot, les tags originaux étaient presque corrects, et il me trouve le reste de l'album)

C'est dommage, la base de donnée semble bien plus remplie. Y'aurait pas un logiciel un peu plus pratique que winamp pour y accéder ?

[Antipika : Capture d'écran édité]
Non, le problème c'est que c'est pas libre comme freedb :/ L'intérêt de Gracenote c'est surtout comme j'ai dis les morceaux orphelins.

Une fois le premier morceau d'un album taggué, on passe sur freedb SI l'album est connu.

J'écoute des trucs pas vraiment "vendu" dans le commerce (le plus souvent des rips de LPs ou des randoms truc JP distribués directement sans maison de disque...) et parfois Gracenote retrouve. Je pense que la database est faîte en fonction des morceaux qu'écoutent les utilisateurs, les informations doivent être envoyer sur les serveurs de Gracenote.

Bon par contre faut pas lui demander la lune aussi Sur certains LPs édités @350 exemplaires ben il se plante lol.
Citation :
Publié par Antipika
e pense que la database est faîte en fonction des morceaux qu'écoutent les utilisateurs, les informations doivent être envoyer sur les serveurs de Gracenote.
Oui, clairement. Le problème, c'est de trouver un soft (pas trop bloaté) qui permette d'envoyer pour la compléter (c'est pour ça que j'utilise freedb principalement, quand il ne me trouve pas un album, je l'y ajoute moi-même, et je suis heureux, à pouvoir retaguer automatiquement l'album que je viens de taguer manuellement ).

Sinon désolé pour la modération, il était tard, j'avais zappé.

Citation :
Publié par adorya
Ce serait l'idéal si il y aurait un soft qui ferait la même chose pour les OGG
Tout ce qui a été cité marche aussi bien sur des ogg que des mp3 (ok, pas la commande mp3info)
Citation :
Publié par Watch!ngU
L'idéal serait que tu le fasse ici ton script, ça pourrait servir à d'autres ; -)

Et peut-être le mettre dans le wiki du labo.
Arboresence:

Répertoire de base contient les répertoires d'artiste.
Le répertoire d'un artiste comprend les répertoires d'album.
Les répertoires d'album contiennent les fichiers mp3.
Un fichier mp3 est de la forme "TRACK-nom.mp3" (genre "02-UTurn.mp3")

J'ai pas insérer de tests "est-ce un répertoire?" et autre du genre.
Je ne sais pas ce que vous voulez, j'ai donc fait du basique en considérant que l'arborescence était propre.

Je vous modifie quelque chose?

Code:
#!/bin/bash

if [[ ! $# == 1 ]] ; then
  echo "$0 usage: répertoire avec les mp3 blablabl"
  exit 1
fi

ls $1 | while read artiste ; do
  ls "$1/$artiste/" | while read album ; do
    ls "$1/$artiste/$album/" | while read mp3; do
      track=$(echo "$mp3" | sed 's/\([0-9]*\)-.*/\1/g')
      titre=$(echo "$mp3" | sed 's/[0-9]*-\(.*\)\.mp3/\1/g')
      mp3info -a "$artiste" -l "$album" -n $track -t "$titre" "$1/$artiste/$album/$mp3"
    done
  done
done

exit 0
Je n'ai rien compris à ton scripte (normal, je suis un windows loving noob, aussi...).

D'ailleurs, ça fait longtemps, Zeil. T4C Goa y'a longtemps non? tu posais full questions sur le général, je me trompe pas trop?

en tous cas, j'ai définitivement adopté La fonction de Winamp, c'est hallucinant! Une dernière question:

Actuellement, je lance la chanson dans winamp. J'appuie sur alt+3 (raccourci de la fonction tag automatique). Là, il y a une courte recherche, puis les emplacements de tag se remplissent. Et ensuite, je dois confirmer avec OK.

Si j'ai sélectionné plusieurs chansons, ça me fait ça, et une fois que j'ai cliqué sur OK pour la première, on recommence depuis le début avec la 2ème

Existe-t-il un plugin, une MàJ, n'importe quoi, qui permette d'automatiser un peu plus le processus? Style, recherche de tags pour 35 chansons simultanément, sans besoin de confirmer pour chacune d'elles.
Nope, aucun plugin, obliger de le faire manuellement 1 par 1 :< Pour cela que je disais plus haut que Gracenote est bien pour identifier les morceaux orphelin, pour les albums la meilleur solution c'est d'utiliser Gracenote pour la première piste, puis de passer via freedb.

Bien entendu si l'on connaît déjà l'artiste+album, on peut sauter l'étape Gracenote et passer directement sur freedb.
Merci beaucoup! C'est bizarre d'ailleurs que ce soit comme ça. étonnant que personne n'ait pensé à ajouter cette fonction automatique.

J'aurais aussi une dernière petite question:

Avec mp3 tag, je viens de renommer 800 fichiers. Et il s'avère que 300 de ces fichiers sont des doublons. Je reçois donc un petit message qui me dit que le renommage a été impossible car on ne peut renommer un fichier avec un nom qui existe déjà. OK.

Mon problème, c'est que j'aimerais effacer ces 300 fichiers en une fois. Mais comment les détecter? Ils sont cachés parmi les autres!! Et apparemment, cette modification de nom n'est pas analysée comme un changement qui modifierait la "date de modification" par lequel on peut classer ses fichiers.

Je l'admets, je suis très fainéant, ça doit pas être sorcier de lire chaque nom de fichier et d'effacer dès qu'un nom n'a pas la forme artiste-album-n°-nom, mais ça faciliterait la vie tout de même d'avoir une autre solution.

Je pourrais aussi imprimer le message d'erreur...!

Enfin, en attendant, avez vous une autre solution?
Il existe des logiciels pour supprimer les doublons en fonction de plusieurs paramètres (comme la taille, des noms similaires etc...), jettes un œil du côté de DupKiller. Pour Gracenote je pense que l'on ne peut pas automatiser la tâche tout simplement pour des soucis de charge serveur. C'est autrement plus lourd que freedb. Aussi la fonctionnalité Gracenote n'est pas libre, il est interdit de faire son propre logiciel tier utilisant la base de donné Gracenote. Par exemple Winamp a eut l'autorisation de le faire, par contre pour d'autres logiciels tu ne trouveras jamais la fonctionnalité.
Citation :
Publié par La chance
Je n'ai rien compris à ton scripte (normal, je suis un windows loving noob, aussi...).

D'ailleurs, ça fait longtemps, Zeil. T4C Goa y'a longtemps non? tu posais full questions sur le général, je me trompe pas trop?
T'as eu un an pour apprendre !

Pour Goa... sais pas... m'souviens pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés