Aller à la page... |
Tous contre les HRP
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
Xelacat--Lorokai |
Trouver plus de messages par Xelacat--Lorokai |
|
|
![]() |
|
Xelacat--Lorokai |
|
Je comprends ce que tu dis, et c'est vrai qu'entre personnes de bonne volonté, ça devrait se passer comme tu le décris. Mais dans un mmorpg, il n'y a pas moyen de faire quitter la table à un joueur dont le jeu ne convient pas. Dans la réalité, imagine 5 potes qui en invitent un dernier à une partie de jdr, le nouvel arrivant ne comprend pas le concept, fait n'importe quoi: hop, la partie s'interrompt, et soit le type fait des efforts pour comprendre, soit le gars en question est viré, manu militari si nécessaire (ça m'est arrivé une fois ça, à une convention de jdr ^^) en mmorpg, ce n'est pas possible de virer le mec de la table, donc s'il refuse de comprendre... tu es coincé et tu dois faire avec :/ l'autre différence majeure entre jdr de table et mmorpg, c'est l'absence de véritable MJ. Tu dis que sur mmorpg, tous les joueurs ont le même référentiel, c'est vrai. Mais l'interprétation de ce référentiel est libre pour tous les joueurs, ce qui donne les sempiternels - "ça c'est pas rp, l'oeuvre de howard dit ça" - "meuh non, je fais ce que je veux, je joue mon rôle pisstou" sur jdr de table, le référentiel ET l'interprétation, c'est le MJ, et toute discussion est soumise à ses décisions. Pour exemple, j'ai déjà joué des parties de Stormbringer où y'avait que des nobles-prêtres-guerriers-assassins où chacun avait son amure-démon, son arme-démon, son tee-shirt démon et son caleçon-démon et d'autres parties du même jeu où tu ne voyais pas une once de magie dans la plupart des séances. Dans un mmorpg, tu as les deux (ou plus) manières d'interpréter en même temps, alors forcément, ça se heurte. Donc pour ces 2 raisons: - impossibilité de faire quitter la "table" à un joueur - interprétation laissée au joueur et non au MJ (vu qu'il n'y en a pas) Je pense qu'il n'est pas possible de faire du vrai jdr dans un mmorpg, tu ne peux que faire des "tranches de jdr" quand l'occasion se présente. Bien sur, dans tout cet argumentaire, je ne parle que des personnes voulant faire du jdr, je ne parle pas de ceux que ça n'interesse pas. |
![]() |
|
Xelacat--Lorokai |
|
en fait, ce que je reproche à ton point de vue, c'est qu'il finit par se casser la figure dès que les joueurs se mettent sur la tronche. Je m'explique: dans tes propos, je devine que tu défends un jeu d'ambiance, peu axé vers l'action, mais plutôt sur les relations inter-personnages. Rien de mal à cela, mais il s'agit là pour moi d'une simple préférence, qu'on ne peut pas demander à tout le monde de suivre. Mais admettons quand même que ce soit le cas, et là tombe bien evidemment le cas "Kran le barbare" (y'a des jours où faut pas le chercher, et y'a des jours tous les jours) et le cas "Tueur né" qui flingue tout ce qu'il peut flinguer. Eh bien, techniquement, ces 2 rôles sont des rôles de jdr à part entière et même s'ils permettent des comportements que vous ne préféreriez pas voir sur serveur RP, ils n'en restent pas moins valides. Donc tout rejet de ces rôles n'est qu'une question de préférence, rien d'autre. Bien evidemment, ce sont les rôles favoris de ceux qui ne veulent pas de rôle ^^ Mais il n'empêche, ce sont des rôles, et donc j'ai beaucoup de mal à admettre qu'on veuille virer les joueurs jouant ces rôles sous pretexte qu'ils ne sont pas roleplay. y'a des tas d'exemples de ce type de rôle au cinéma ou dans les livres ou BD: Conan (film), Hulk, Krän, Terminator, Mr Hyde, et un tas d'autres "méchants" même dans les figures de l'histoire, Vlad Tepes, Pierre le Grand (tsar de russie qui tenait lui même la hache du bourreau parfois ^^), et on pourrait en trouver des tas d'autres qui tuaient pour un simple regard de travers. Bref, qu'on souhaite un comportement "jouable" entre PJs, soit, qu'on revendique que c'est nécessaire, soit. Mais pas parce que ce n'est pas roleplay. C'est roleplay, c'est impossible de prétendre le contraire. Enfin bon, le but de tout ça, c'est de vous dire d'arreter de vous cacher derrière le roleplay quand ce que vous voulez en réalité, c'est que les joueurs dont le comportement vous déplait (à tort ou à raison) disparaissent du serveur. Et ces problèmes de comportement, il n'y a pas que sur serveur rp qu'ils devraient être résolus, les serveurs pvp ou pve profiteraient aussi d'un assainissement de certains comportements, parce que contrairement à certaines idées reçues chez les "rpistes", il n'y a pas que des kevins de 12 ans sur ces serveurs... |
![]() |
|
|
J'essaie encore de comprendre la différence que tu établis entre Jeu de rôle et Roleplay... Pour moi c'est la même qu'entre blanc et white.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|