Ex-Libar n°:19: les textes

Affichage des résultats du sondage: Pour quel texte votez-vous ?
Le texte n°: 1 2 6,67%
Le texte n°: 2 5 16,67%
Le texte n°: 3 7 23,33%
Le texte n°: 4 3 10,00%
Le texte n°: 5 2 6,67%
Le texte n°: 6 2 6,67%
Le texte n°: 7 6 20,00%
Le texte n°: 8 2 6,67%
Le texte n°: 9 1 3,33%
Votants: 30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Il y a des textes sympas, je commenterai mieux par la suite.

Juste pour ces histoires de vote, à mon avis, ne pas se casser la tête, et surtout, ne pas rendre obligatoire le commentaire associé au vote.

Quelqu'un peut très bien passer 15min à lire les textes, faire un petit-vote-et-puis-s'en-va, sans avoir à taper une critique littéraire.

Quant à l'anonymat des votes : au vu de la faible "audience" de l'Ex-Libar, je serais d'avis de laisser pisser.
Si quelqu'un gagne grâce une myriade de comptes fakes, grand bien lui fasse.

A+
Citation :
Publié par Sorgoth
Juste pour ces histoires de vote, à mon avis, ne pas se casser la tête, et surtout, ne pas rendre obligatoire le commentaire associé au vote.

Quelqu'un peut très bien passer 15min à lire les textes, faire un petit-vote-et-puis-s'en-va, sans avoir à taper une critique littéraire.
Je ne pensais pas rendre le commentaire obligatoire. Mais un petit post où l'on écrit: "je vote pour le texte n°: 4", même un lecteur occasionnel en est capable.

Le débat revient souvent à propos de l'Ex-Libar et des autres concours du forum. Je suis partisan de faire les choses clairement: si c'est un concours ("pour rire", certes), il faut se préoccuper de l'honnêteté des votes.
Des petits commentaires, à prendre comme ils viennent :

-Texte 1 : pas trop compris le récit, et j'ai trouvé le traitement du sujet un peu facile. Texte un peu fouilli, bref j'ai pas accroché.
-Texte 2 : bien écrit, mais le rapport avec le sujet n'est pas évident à cerner.
-Texte 3 : Pas mal du tout ! J'imagine très sûrement qui en est l'auteur. ^^ J'aime le passage avec une longue énumération, j'aime la façon dont s'est écrit, et j'aime le traitement du sujet. Et j'aime bien l'intro aussi. Réussi. J'aurais aimé une transition plus poussée entre l'énumération et la conclusion.
-Texte 4 : Je n'ai pas compris.
-Texte 5 : Marrant et plutôt bien écrit, on dirait une histoire pour enfant, pas mal !
-Texte 6 : pas convaincu ni par la rime un peu bancale, ni par le traitement du sujet si fade.
-Texte 7 : "ses yeux bleu des Mers du Sud" ? On dirait un texto que tu as reçu en envoyant POEM au 81212. Blague à part, il manque quelque chose pour que je sois convaincu par le texte (peut-être que mentionner La Clef trois fois c'est un peu trop -ça ne laisse d'ailleurs pas de doute sur l'auteur...). L'effort d'écriture est sympa et mérite d'être souligné, le texte n'éveille rien en moi, je ne prends pas plaisir particulier à le lire. Mais encore une fois, la plume est sympa.
-Texte 8 : rien compris.
-Texte 9 : go cry, emo kid ? hihi. Pas trop aimé, ni l'écriture un peu lourde ni le thème, ni le traitement du sujet.

En tout cas on a des auteurs avant-gardistes sur le Bar, certains sujets sont bien space.
Du bon et du moins bon au final, surpris par la qualité de certains textes et très déçu par d'autres.

En tout cas merci à tous les auteurs pour avoir pris le temps de faire ça, et merci de l'attention que chacun a apporté à son texte (ortho soignée, par ex).

C U
Bon alors lecture effectuée, mon petit commentaire :

Texte 1 : style lourd et trait forcé, phrases un peu sans queue ni tête, pas terrible. Mais il pourrait y avoir de l'idée si peut-être mieux exploitée et plus développée
Texte 2 : sympa, mais bizarre, mais sympa. Perturbant, mais sympa
Texte 3 : J'ai bien aimé, agréable à lire, sympa, j'aime bien le style, l'énumération est rondement menée, ya du rythme, et en plus le thème est kewl.
Texte 4 : Marrant, ça commence comme s'il allait y avoir un truc mystique qui explique tout, et en fait non, juste les gens qui se font des idées dramatiques et une histoire toute bête...
Texte 5 : mdlol l'histoire des sorcière, et en plus ya une rousse, j'aime.
Texte 6 : pas tout compris, mais je suis pas une grande fan de poésie moderne à la base... Désolée...
Texte 7 : bizarrement écrit, un grand fan de la Clef peut-être?
Texte 8 : sympa l'invention de la rue revue et corrigée... Pauvre mammouth
Texte 9 : moui, sympa, un peu trop de répétitions, police trop petite qui fait trop mal aux yeux, mais histoire agréable à lire.

Voilà... Et pour les votes je sais pas trop, ptetre les sorcières, juste pour le coup de la rousse
VOILA !

Après avoir bien bricolé, j'ai réussi à ouvrir une discussion avec un sondage public et tous les messages du précédent fil. J'ai mis le bordel sur le forum mais je vais passer le balai.

Désolé pour ceux qui avaient déjà voté: il faudra recommencer.

Bonne lecture !
Citation :
Publié par La Clef
VOILA !

Après avoir bien bricolé, j'ai réussi à ouvrir une discussion avec un sondage public et tous les messages du précédent fil. J'ai mis le bordel sur le forum mais je vais passer le balai.
Clap clap clap.

M'enfin fallait pas te donner tant de mal

Citation :
Publié par La Clef
Désolé pour ceux qui avaient déjà voté: il faudra recommencer.
C'est fait pour ma part. Je commenterai si j'ai le temps et que je suis de bonne (sinon ça va être méchant et pas constructif).
Arrow
Citation :
Publié par Amon Ré
En fait, il suffit juste que 3 personnes se plaignent pour qu'on annule les votes deja rares des lecteurs. Pas tres democratique comme methode...
Ca m'a surpris aussi !

J'aurais trouvé plus cohérent d'attendre la prochaine édition pour tenir comptes des remarques.
Citation :
Publié par Amon Ré
En fait, il suffit juste que 3 personnes se plaignent pour qu'on annule les votes deja rares des lecteurs. Pas tres democratique comme methode...
Cela n'a rien à voir: le fait que les votes n'aient pas été publics provient d'une erreur que j'ai commise en créant le sondage, et que j'ai réparée. J'ai ajouté un jour pour voter.
Citation :
Publié par La Clef
Cela n'a rien à voir: le fait que les votes n'aient pas été publics provient d'une erreur que j'ai commise en créant le sondage, et que j'ai réparée. J'ai ajouté un jour de plus pour voter.
ok, mais cest quoi le rapport avec l'annulation des votes precedents? quoiqui'il en soit, fin de la polemique pour moi...
Citation :
Publié par Amon Ré
ok, mais cest quoi le rapport avec l'annulation des votes precedents? quoiqui'il en soit, fin de la polemique pour moi...
Il a fallu rouvrir un sujet avec un nouveau sondage. Les votes du sondage précédent ne pouvaient pas être transférés.
C'est vrai quoi, commentez les textes plutôt !

Texte 1 :
Sur le fond, après tout une histoire de Jack l'éventreur revue et corrigée, pourquoi pas. Mais pas sur la forme. Et pourquoi s'arrêter à 1888 ? J'aurais poussé plus loin avec le 08/08 à 08 h 08. Jack et Kallie ne sont que de simples noms et je n'arrive pas à m'attacher à l'un d'eux. Plus c'est court, plus c'est court.
Texte 2 :
Et la boucle est bouclée ! Mais cette walking story écrite tel un road movie ne m'interpelle pas, déjà le sujet de la drogue est difficile en plus j'ai du mal à m'attacher à l'errance du personnage. Ces horaires, pourquoi, comment ? Pas d'explication. Quand à la première/dernière phrase, je ne la comprends pas.
Texte 3 :
J'ai envie d'écrire : tout çà pour çà ? C'est surtout les listes descriptives qui me gênent le plus. Comme si sa situation banale, ses faits anodins abordés était un jugement par une prise de conscience. Etrange le passage de "il manque d'oxygène" à "il boit son café noir" et ensuite il brise son cercle, j'avoue ne pas comprendre cette construction.
Texte 4 :
Des transitions difficiles, j'ai décroché de l'histoire et le rapprochement entre l'oeil de l'enfant et l'eau du puits ("bigarro d'un albâtre rougit ..") ne m'a pas convaincu, surtout pour en venir à un envoûtement qui le fait rentrer. Oui mais où ? Chez lui, chez Milka ?
Texte 5 :
Anecdote amusante à la forme parfois hasardeuse mais le rapport avec le sujet me semble ténu.
Texte 6 :
Ca rime, mais ça manque de poésie.
Texte 7 :
Des précisions qui parfois égarent le lecteur avec un style pas forcément efficace.
Texte 8 :
Et Elipse créa la roue ! Il a mon vote.
Texte 9 :
Deux cercles qui s'approchent et s'éloignent par le biais de l'alcool, pourquoi pas mais je ne suis pas convaincu par cette approche.
Texte 1 : bonne idée pour le fond, mais pèche sur la forme

Texte 2 : j'ai voté pour celui-ci. Pourquoi? Eh bien l'auteur a su me faire oublier les textes que j'avais appréciés (j'ai commencé par la fin) en me happant dans une sorte de tourbillon glauque. Il y a un vrai sens littéraire à mon sens dans ce texte-ci.

Texte 3 : Pas mal écrit du tout. En fait, j'ai l'impression que le texte est prétexte au poème. Et puis je n'aime pas les sdf poètes moi voilà tout.

Texte 4 : On se sert sciemment de tous les poncifs des contes médiévaux. Why not?
J'ai apprécié le clin d'œil de la première ligne évidemment même si je ne suis pas amatrice de Flaubert.

Texte 5 : Drôle et léger, j'aurais pu voter pour toi. Mais la fin me paraît moins travaillée que le reste du texte. C'est dommage! Une teen story for dummies, j'kiffe.

Texte 6 : Je n'ai pas aimé la forme, aussi simple que ça.

Texte 7 : L'idée n'est pas mauvaise, m'enfin je n'ai pas non plus été trop emballée.

Texte 8 : Rien piné.

Texte 9 : J'étais presque dedans, presque. Il manquait un rien pour que je sois prise par le rythme.
Texte 1
Je ne sais plus qui a parlé d'intrigue de feuilleton de l'été sur France 2 mais c'est effectivement une bonne description. J'ai du mal à trouver l'histoire plausible, même de loin, et a fortiori intéressante.

Texte 2
C'est très entraînant, on se demande à chaque paragraphe dans quoi Gamma va aller se fourrer à la prochaine ligne. Seul léger reproche, je trouve le sujet ("j'me suis bourré la gueule à Barca") un peu “facile”, même si d'un autre côté il est très adapté au style d'écriture. Ou alors, le style est adapté au sujet, question de point de vue j'imagine.

Texte 3
J'ai trouvé l'énumération réussie, ce qui n'est pas facile vu sa longueur. Les groupements sont bien trouvés, même si je ne saurais pas expliquer pourquoi. Par contre, j'ai l'impression que c'est un texte “à morale” (ou peut-être même engagé ?), surtout avec le poème en conclusion, mais je n'ai pas saisi la morale. C'est dommage.

Texte 4
Je me suis arrêté à l'AAS référence.
En fait non, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'histoire, juste des morceaux décousus rattachés un peu n'importe comment. Ou même pas du tout.

Texte 5
Très sympa, j'apprécie le style de l'auteur, mais aussi le petit côté pince-sans-rire. J'ai longuement hésité sur ce texte pour le choix de mon vote et n'ai pas vraiment de critique à formuler.

Texte 6
C'est vrai que le traitement du sujet est fade. Par contre, je ne trouve pas que ça manque de poésie. Ce qui manque vraiment, c'est une bonne relecture, parce que ça déborde de fautes de grammaire, particulièrement inexcusables quand les lignes sont des vers...

Texte 8
L'invention de la roue, c'est une idée géniale. Enfin, pas la roue, mais choisir la roue dans le cadre de cet ex-libar... Enfin si, la roue aussi c'est génial, mais... Bref.
Par contre, autant l'idée de départ est à mon avis excellente, autant je trouve le traitement sans intérêt.
Sinon, il y a deux l dans ellipse. Je dis ça comme ça.

Texte 9
J'ai rien compris.

Et le meilleur pour la fin :

Citation :
Publié par Sorgoth
-Texte 7 : [...] il manque quelque chose pour que je sois convaincu par le texte
Je partage cet avis. Mais je n'arrive pas à décrire ce petit élément qui manque - je ne saurais pas l'expliquer.

Au départ, je me suis vu face à un texte amusant : cette espèce de ferveur à tracer des cercles, à la main mais aussi en véhicule, avait un aspect curieux. Le passage en véhicule était évidemment plus difficile à expliquer avec les termes adéquats, et je me suis demandé quel message l'auteur tentait de faire passer.

Je n'ai fini par réaliser ce message (et avec lui, la qualité du texte) qu'à la fin. À la ligne prévue, j'imagine. Enfin, il faut bien dire que ce message caché explique aussi les références multiples à La Clef, même si c'est facile à dire après les évènements.

J'espère que les bariens, enfin le public de l'ex-libar au minimum, aura été dans le même cas que l'auteur de cette rapide critique - et peut-être même plus sagace, car le barien est rusé.
Citation :
Publié par Apom
Texte 1
Je ne sais plus qui a parlé d'intrigue de feuilleton de l'été sur France 2 mais c'est effectivement une bonne description. J'ai du mal à trouver l'histoire plausible, même de loin, et a fortiori intéressante.
S'moi.

Pour le 6, malgré les fautes, je le trouve assez bien vu, je vois vraiment ça comme une excellente vision résumée de la fragilité de la vie, vouloir faire des rimes, a un peu brisé la forme je pense, les rimes, c'est casse gueule.

Je trouve ces vers assez faciles aussi, et le parallélisme trop simpliste :

"Nul besoin d'invocation,
de vierge ou de sang,
En chacun de nous vis un démon.

Nul besoin d'évocation,
De livres ou de chants,
En chacun de nous vis un dragon."

Et j'ai presque l'impression qu'ils ont été faits pour plaire au public MMORPGien de JoL, [ surtout la 2e strophe, a la limite un démon en chacun, c'est + ou - vrai, mais un dragon, c'est vraiment la 2e strophe en parallèle facile et sans sens réel ] .

Et définitivement, corriger ses fautes, c'est pas dur, et quand on a le temps de faire quelque chose de réfléchi, on a le temps de faire quelque chose immaculé de fautes.

C'est mon vote, malgré le nombre de fautes, vu que j'y trouve une certaine poésie, et une vision certes cynique et engagée, mais assez bonne d'un résumé de la vie.
Citation :
Publié par La Clef
Du calme, petit peuple, je soigne le post (et je lis tous les textes, ce que je n'avais pas eu le temps de faire jusqu'alors).
Han et nous n'avons toujours pas de commentaires ? Ca vaut au moins 10 lignes par texte !

Et Soir, alors ?

Bref on ne va pas laisser l'Ex-Libar sombrer en seconde page !
Je ne parlerai pas des textes n°: 1, 4, 6 et 9, que je n'ai pas aimés. Le texte n°: 8 n'est pas très bien écrit mais son idée est bonne. Le texte n°: 7 est, lui aussi, assez malin mais ce n'est que la déclinaison d'une seule idée. Je ne suis pas très sensible à sa mise en scène.

Restent donc les textes n°: 2, 3 et 5 qui ont, à mes yeux, de belles qualités littéraires. Le plus abouti est sans doute le n°: 5: l'histoire est bien menée, elle est amusante et les personnages sont bien campés. Le n°: 2 a du style: les lacunes et les délires de la narration rendent perceptible un état psychique lui-même en défaut ou en excès par rapport à la "normalité". Je lui reproche seulement un rapport ad hoc au thème, créé par les phrases d'ouverture et de fermeture qui sont comme des guillemets. Le texte n°: 3 a des défauts plus apparents, notamment celui d'avoir été écrit vite. Cela se sent entre autres dans le poème, à la fin, qui est quelque peu plaqué. Mais j'aime ses réussites, parmi lesquelles je compte les énumérations qui sont finement pensées et que je n'ai pas trouvées lassantes, et j'apprécie ce qu'il raconte.

C'est finalement à ce dernier que mon vote revient.
J'ai également A-DO-RE le texte numéro 3. Je le trouve AB-SO-LU-MENT génial et je m'accorde à dire qu'il est vraiment vraiment très très bien écrit. Il est assez rigolo et j'aime bien le texte. C'est une écriture assez sympathique et ça se lit vachement super sympa. On sent bien que c'est écrit à la va vite comme je te pousse et je trouve ça franchement COUiLLU. Parce que faire des textes énumératifs et tout ça, c'est digne d'un grand odieux écrivain de talent, un peu comme Welbeck ou Diderot. Bon, d'accord, le poème est assez moyen, mais même que c'est pas EXTRA, c'est top COOL.

J'A-DO-Re.
Bnjur,

Ma préférence va au texte 7, deux arguments pour cela :

- L'idée centrale n'est pas neuve (merci G. Perec), mais elle est bien adaptée au sujet.
- J'admire ce genre de travail qui demande maitrise et puissance créatrice.

J'espère participer à l'Ex-Libar 19+1 !

Pliz, le délai habituel entre deux Ex-Libar est de ??

EDIT :
La bibliotheque du bar s'arrête à l'exlibar 8. Une p'tite mise à jour peut etre ?
https://forums.jeuxonline.info/showt...98#post3456598
Citation :
Publié par Sponsachtige
je trouve ça franchement COUiLLU
Il faut appuyer plus fort sur la touche avec une flèche vers le haut qui fait des majuscules.

Oui c'est un up déguisé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés