J'aimerais comprendre

Répondre
Partager Rechercher
Allo,

Bon ça fait sûrement plus de deux ans que je joue a DDo (quand j'ai commencé yavait que dix levels et un seul raid ) par des périodes de 2/3mois maximum, j'ai joué un paladin que j'ai stoppé au niveau car il ne faisait aucun dommage et ça me faisait mal au C...oeur de voir a la fin des missions que bidule tuait 150mobs et que j'arrivais pas a en aligner 5, et je pense que c'est du uniquement au fait que je ne comprends rien, mais absolument RIEN au fonctionnement du jeu, que ça soit les jets de dés, les indicateurs de valeur des sorts ou des armes (1d6 etc...).

Ducoup j'ai monté une barde level 13 (presque 14) spécialisée dans le contrôle qui ne tue volontairement rien, je l'ai équipée avec le maximum possible d'items Perform & Charisma, seulement on m'a dit que Perform était une stat dite "morte" et qu'en gros elle ne sert qu'a débloquer certains feat et qu'une fois ces feats activés il fallait absolument l'éviter, le fait est qu'avec cette orientation sur ma barde je commence a être sacrément résisté et que j'ai plutôt l'impression de gaspiller ma mana qu'autre chose...

Bref je ne connais absolument pas D&D et je pense que mes difficultés viennent de là, je n'ai pas envie d'avoir les memes soucis avec ma barde qu'avec mon paladin.
Si tu as besoin d'aide pour un de tes persos, tu peux déjà utiliser les wiki.

Ensuite je vais tenter de t'aider un peu, mes connaissances de D&D 3.5 ne sont pas optimal, mais je connais relativement bien D&D 3.0.

Pour les attaques au CaC

Les classes ayant un haut BBA (bonus de base à l'attaque) sont les paladins, guerrier et rôdeurs (+1 par niveau)

au niveau 6 ton BBA est de +6

Ensuite, il faut ajouter le modificateur de force, les bonus de dont (par exemple le +1 de l'arme de prédilection).

Pour les dégâts, tu prends les dégâts de l'arme (par exemple 1D8) + modificateur de force + bonus de l'arme + bonus divers (+2 de la spécialisation martiale du guerrier).

Pour toucher ton adversaire, ton jet de toucher doit être égale ou supérieur à la CA de ton adversaire.

Pour cela, le calcul est le suivant : jet de 1D20 + BA (bonus à l'attaque). Si tu fais 1 au jet de dé, c'est échec automatique.



Pour ton barde, il vaudrait mieux demander l'aide d'Eliel.
Pour le toucher, je ne peux mieux faire que Chandler Je tente de retrouver une petite aide de jeu que j'avais fait à ce sujet pour mes guildoux. J'édite si je retrouve.

Pour le barde, effectivement, avant le module 7, la compétence représentation ne servait qu'à débloquer tes dons de chants. Mais il fallait un nombre de points suffisants en rang et non au total.

( Par exemple, au niveau 15, tu peux obtenir le chant " inspiration intrépide " SSI tu as un rang de 18 en représentation )

Maintenant, avec le module 7, la compétence représentation est très importante si tu es un pro de la fascination - du charme en tant que virtuose, en chant des morts et des constructs - car ton public peut résister à ta douce voix ! Un haut score en représentation les mettra sous ton charme pratiquement tous les coups !

J'espère avoir répondu à ta question !
Et bien j'ai 41 en perform vu que je n'ai quasiment pas changé mon équipement, et je trouve que je suis encore énormément résisté. Au prochain niveau j'aurais le feat qui permet aux monstres de moins résister (-3 aux jets de sauvegardes je crois) pour six points je ne sais pas trop ce que ça vaut. Sinon pas mal d'armes ont cet effet, ils s'ajoutent entre eux? quel est le maximum cumulable?

Quelles sont les stat utiles pour un barde virtuoso?
Pour les cumuls, je ne pense pas que deux items de représentation - disons collier +15 avec la lame chantante de Gwylan ( +3 si je me souviens bien ) - se cumulent car se sont les mêmes bonus ( enchantement ou magique comme tu veux )

Par contre, si tu as un item bonus +15 avec un item qui augmente toutes tes caractéristiques de charisme ( exemple item de craft donnant +3 au maximum ) ça se cumulera.

Le barde virtuose c'est juste par prise d'évolutions. Les stats d'un barde virtuose restent celles que tu as mises pour un barde au départ.
Donc en terme d'évolutions, tu dois avoir un certain nombre d'évolutions en pré-requis:

Citation :
* Conditions :
- Barde niveau 6
- Chant supplémentaire des Bardes 2
- Compétence de Barde : Représentation 2
- Chant persistant des Bardes 1
- Charisme des Bardes 1
- N'importe quel don parmi les suivants : Chant supplémentaire des Bardes 4, Talent : Représentation, Négociation
* Vos études des chansons vous ont donné :
- un bonus de 2 aux compétences Diplomatie, Perception auditive, et Représentation
- 3 utilisations supplémentaires de Musique de Barde par temps de repos,
- un bonus de durée de 10 % sur l'effet de vos chansons
- une nouvelle Musique de Barde qui permet de fasciner plusieurs ennemis et qui leur inflige une pénalité de 2 à l'attaque et aux jets de Volonté (même après qu'ils ne soient plus fascinés).
Personnellement, sur ma barde, j'ai pris les évolutions pour fasciner les morts, chants supplémentaires, chants persistants, attaque inspirée, dégâts inspirés.

N'hésite pas à regarder ce wiki fait par le staff et surtout les joliens
Je suis quasi certain que les items avec du +x perform se cumullent jusqu'a atteindre un certain cap, je parlais du bonus -3aux jets de sauvegarde.

Sinon je ne tapes jamais, meme a l'arc, j'ai encore une arme de la quete de delera (la masse avec un bonus perfom & charm undead qui marche jamais )
Bon je tente alors .

Pour toucher ton adversaire, ton attaque doit être supérieure a la Classe d'Armure de ton adversaire.
Ton attaque est calculé en fonction de plusieurs paramètres:
Attaque= 1D20+BBA+Modif Force (ou Modif Dex si don Attaque en finesse) + Modif dons divers + Modif Arme.

Plus en détails:
1D20: C'est simple, tu jette 1D20, et ce résultat est additionné au reste, c'est le facteur aléatoire du jeu.
1 = échec critique, le jeu n'ajoute même pas tes autres bonus, tu échoue lamentablement ton attaque.
20 = attaque critique, tu réussis automatiquement ton attaque. (selon les armes, tu peux faire des critiques de 19-20 ou mieux...)

BBA: Ton Bonus de Base a l'Attaque qui augmente au fur et a mesure de la progression de ton personnage.

Modif de force/dex: Tu ajoute ton modificateur de force.
Le modificateur de force est le petit chiffre inscrit a côté de ta force.
Tu gagne 1 point de modif tous les 2 points de force au dessus de 10 points en force.
Tu perd 1 point de modif tous les 2 points de force en dessous de 10 points.
Avec le don attaque en finesse, ce n'est plus la force qui compte mais ta dex, utile pour les classes avec beaucoup de dex, comme peut être ton barde?

Modif dons: Ben.. c'est simple, il y a des dons comme maîtrise de l'arme a deux mains qui te donne un bonus de +1 a l'attaque sur le maniement de toutes les armes a deux mains.
Mais le contraire existe aussi comme Attaque en puissance ou tu troque une partie de ton BBA (tu ne peux pas avoir un malus supérieur a ton BBA avec ce don) contre des dégâts supplémentaires.

Modif armes: Ben la qualité de ton arme, une arme +1? ben +1 a l'attaque.
une arme -1, ben -1 a l'attaque...

Je vais pas entrer en détail pour la CA pour le moment, mais dit toi que c'est un chiffre a dépasser pour toucher.


Sinon autre chose, normalement deux bonus de même type ne peut se cumuler... bonus inhérent + amélioration + équipement ça passe, mais équipement + équipement + équipement, normalement, seul le plus élevé compte.
Pour vérifier c'est simple, regarde le chiffre dans ta fiche de perso, et amuse toi a enlever/remettre tes objets.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Je suis quasi certain que les items avec du +x perform se cumullent jusqu'a atteindre un certain cap
Non ils ne se cumulent jamais sauf si le bonus donné est d'un autre type que "bonus de compétence"...
par exemple bonus de moral.
un bon exemple serait le bonus accordé par certains items en "acier vert" ou par les objets dits d'"Autorité" ou de persuasion (+2 ou +3 à toutes les compétences de CHA)

par contre tu vas cumuler les effets des items avec d'autres effets :
- évolutions
- sorts d'héroïsme ou d'espoir
- boosts aux compétences (via évolutions)
- potions alchimiques
- ...
Citation :
, je parlais du bonus -3 aux jets de sauvegarde.
de quel don parles tu exactement?
peux tu donner son nom? (même en anglais)

Citation :
Publié par Eliel
Pour le barde, effectivement, avant le module 7, la compétence représentation ne servait qu'à débloquer tes dons de chants. Mais il fallait un nombre de points suffisants en rang et non au total.

Maintenant, avec le module 7, la compétence représentation est très importante si tu es un pro de la fascination - du charme en tant que virtuose, en chant des morts et des constructs - car ton public peut résister à ta douce voix ! Un haut score en représentation les mettra sous ton charme pratiquement tous les coups !
Tiens c'est nouveau ça...
me souviens pas d'avoir lu ça quelque part.

--edit

ah oui j'ai trouvé
Citation :
Le don de barde Fascination s'accompagne désormais d'un jet de Volonté (DD égal à la compétence de Représentation du barde plus 1d20).
Citation :
Publié par dyvim_star
par les objets dits d'"Autorité" ou de persuasion (+2 ou +3 à toutes les compétences de CHA)
Perdu....les objets d'Autorité ne se cumulent pas avec les autres....

En tout cas ça n'était pas le cas la dernière fois que j'ai vérifié ça sur mon dernier perso qui avait une armure d'autorité et d'autres objets qui augmentaient des compétences liées au Charisme, comme le marchandage ou l'intimidation...


En fait le seul avantage d'un objet d'autorité, c'est le petit boost à l'UMD puisqu'il y a très peu d'objets qui donnent des bonus sur cette compétence...
(par rapport a ton post de départ pour ton paladin, il faut pas oublier que c'est seulement la personne qui a achevé le monstre qui est comptabilisé donc si tu la entamé a 90% le mérite te reviens.

après si c'était un mage ou un prêtre c'est vrai qu'ils on des sort qui tuent en un coup.)
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Sinon je crois que c'est Save Will le nom du truc en anglais.
Ca ne serait pas plutôt "Iron will" comme don? Il te donne un bonus de +2 aux jets de volonté.

ne le prends pas c'est un bonus pour que toi tu les réussisse plus facilement (pour te protéger) et pas du tout un bonus pour que les monstres te résistent plus difficilement.

pour moi les seuls dons qui augmentent tes chances de mieux réussir contre les ennemis ce sont les écoles de magie renforcées. et ça ne marche pas sur la fascination.
Citation :
Publié par dyvim_star
pour moi les seuls dons qui augmentent tes chances de mieux réussir contre les ennemis ce sont les écoles de magie renforcées. et ça ne marche pas sur la fascination.
Oui mais la quasi totalité (en tout cas la grande majorité) du panel de sorts offensifs du barde est constitué d'enchantements, et il peut être intéressant de te spécialiser dans cette école pour augmenter le DD (Degré de difficulté) de tes sorts.

DD de ton sort=10+lv de ton sort+modificateur de caractéristique de classe (charisme pr le barde, si tu as 26 tu considères les points au dessus de 10 divisés par 2 soit 16/2=8)+dons+items

Par exemple Jean Michel Jarre, Barde niveau 16 habitué à hypnotiser son auditoire, a 32 en charisme, les dons école renforcée enchantement et école renforcée améliorée enchantement (+1 aux sorts d'enchantements chacun), portant cracherêve (baton +2 aux enchantements) incante une sphère d'otto (sort lv4 chez le barde) à l'entrée d'une salle:

le DD du sort sera donc: 10+4 (lv de sort)+11 (modificateur charisme)+2 (dons)+2 (item)=29

En face pour résister en entrant dans la sphère d'otto, jean claude van damme, mage elfe de renom, effectue un jet de sauvegarde de volonté pour resister au sort d'enchantement: score de volonté (basé sur la sagesse)+ dé 20

Il possède un score de 15 en volonté et jette son d20. Il tire un 12; 15+12=27.
27 est son jet de sauvegarde de volonté qui est inférieur à 29 le DD de ton sort, il se mettra donc irrésistiblement à danser en fredonnant de vagues théories sur le vent et les molécules.

Il faut bien que tu fasses la différence entre tes sorts (pour lesquels tu utilises ta mana) et tes chants. Comme l'a bien expliqué Eliel, la réussite de tes chants passe par un bon score dans la compétence représentation (perform en anglais), et ce depuis le module 7 car avant les chants étaient buggés et ne souffraient d'aucune résistance . Aujourd'hui le mob en face à l'opportunité de résister à travers un jet de sauvegarde de volonté. Cependant,Si tu as 41 en représentation, et que tu chantes une berceuse à Jean Claude Van Damme, ce dernier n'aura aucune chance de sauvegarder car meme s'il fait 20 sur son dé 20; 15+20=35<41 le chant passera a chaque fois sur cette créature.


Pour que tu puisses bien tout comprendre, certains mobs ont un moyen de défense supplémentaire appelé résistance a la magie ou RM (si tu t'es baladé dans le vale par exemple, tu as peut être pu voir un petit bouclier bleu s'afficher autour du mob lorsque tu lui cast un sort). Cela ne concerne que les sorts. Pour passer la RM d'un mob tu lances toujours un dé 20+ ton score de pénétration.

Ton score de pénétration se calcul comme suis: lv de personnage +dons+ évolutions (pts d'action)+item.

Jean Michel Jarre est barde neutre lv 16, il possède le don efficacité des sorts, a investit assez de points d'action pour acquérir l'evolution Efficacité des sorts supérieure des bardes II et a équipé le médaillon d'hruvayah's (spell penetration VI=+2 a la penetration jusqu'au lv6 de sort). Il incante sphere d'otto (sort lv4) sur JCVD.

Soit un score de pénétration de: 16+2 (don)+2 (évolutions)+2 (item)=22

JCVD a une RM de 30. JMJ jette son dé 20 et tire un 9. 9+22=31>30, la RM de JCVD est surpassée et il devra tirer son jet de sauvegarde de volonté pour savoir s'il succombe ou non au sort. Si la RM n'est pas surpassée JCVD s'en tire à bon compte et n'est pas inquiété par le sort (le sort est foiré). C'est le moment d'entonner une fascination ^^.

Pour résumer;
  • pour augmenter les chances de passer tes sorts:
_Augmenter ta caractéristique principale; le charisme. Tu peux y mettre 1pt tous les 4 niveaux, utiliser des tomes (ils vont de +1 à +3), investir dans les points d'action (+3 pour le charisme des bardes, plus d'autres avantages selon les races), équiper des items (ils vont jusqu'a +6).

_Investir dans les dons d'école renforcée comme le disait Dyvim (tu gagneras au maximum +2 sur ton DD).

_Equiper des items te donnant un bonus au DD d'une école particulière ou de toutes les écoles (le meilleur item actuellement est un baton qui te donne +2 aux enchantements).

_Incanter des sorts haut lv.
  • Pour augmenter les chances de passer tes chants:
Cf les posts d'Eliel, Dyvim et Adiana sur la représentation. Retiens simplement que c'est une compétence "sociale" liée au charisme (ainsi Jean Michel Jarre aura un bonus de 11 en representation rien que par son score de charisme, auxquels tu ajouteras les divers bonus cumulables selon les types).

Après les jets d'attaque et BBA concernent plutôt les attaques physiques avec des armes...
Voilà soufflez c'est un peu indigeste mais cela devrait pouvoir t'aider à comprendre pourquoi tes sorts ne passent pas à haut niveau .
J'ai un haut score en représentation (50) donc mes chants ne sont quasiment jamais résistés (sur une centaines casté cette semaine un seul mob a résisté), ma question était mal rédigée, je voulais savoir si c'était utile de prendre deux armes avec score de pénétration +2, étant donné que j'ai déja les talents (qu'on prend avec les levels) de score de pénétration ainsi que tout les feats score de pénétration (y compris celui a six points ).
Citation :
Publié par Brewenn
pour augmenter les chances de passer tes sorts:
_Augmenter ta caractéristique principale; le charisme. Tu peux y mettre 1pt tous les 4 niveaux, utiliser des tomes (ils vont de +1 à +3), investir dans les points d'action (+3 pour le charisme des bardes, plus d'autres avantages selon les races), équiper des items (ils vont jusqu'a +6).

_Investir dans les dons d'école renforcée comme le disait Dyvim (tu gagneras au maximum +2 sur ton DD).

_Equiper des items te donnant un bonus au DD d'une école particulière ou de toutes les écoles (le meilleur item actuellement est un baton qui te donne +2 aux enchantements).

_Incanter des sorts haut lvl
Juste pour dire qu'il y a aussi le don "augmentation d'intensité", qui monte le niveau de tes sorts au niveau maximum auquel tu as accès.
Par exemple pour un barde 16, qui a acces aux sorts lvl6, si il a le don d'activer, tous ses sorts du lvl1 à 5 seront considérés comme sorts lvl6 (bien sûr, ils auront le même coût en mana aussi^^).


Citation :
Publié par Soufflez nous...
J'ai un haut score en représentation (50) donc mes chants ne sont quasiment jamais résistés (sur une centaines casté cette semaine un seul mob a résisté), ma question était mal rédigée, je voulais savoir si c'était utile de prendre deux armes avec score de pénétration +2, étant donné que j'ai déja les talents (qu'on prend avec les levels) de score de pénétration ainsi que tout les feats score de pénétration (y compris celui a six points ).
Non les items ne se cumulent pas.
Tu peux juste avoir: item+don(s)+evo(s).
Citation :
Publié par Soufflez nous...
J je voulais savoir si c'était utile de prendre deux armes avec score de pénétration +2, étant donné que j'ai déja les talents (qu'on prend avec les levels) de score de pénétration ainsi que tout les feats score de pénétration (y compris celui a six points ).
Les bonus d'items ne cumulent pas entre eux (toujours dans cette logique de cumuler des bonus d'origines différentes; item+dons+evos. Tu trouveras couramment des items de penetration VII (voire de penetration VIII pour les nouveaux items de raid), c'est a dire +2 sur les sorts 7 (ou 8), ou encore il est possible de looter avec un peu de chance des sceptres greater penetration VI; c'est à dire +3 sur les sorts lv1 à 6 (intéressant pour barde car 6 est son lv maximum de sorts) . Cela dit, les quêtes de méridia en elite, par exemple, sont remplies de mobs dont la RM frise les 30, donc plus ton score de pénétration est fort, mieux c'est ^^.

Edit: Oups Lahmya a repondu aussi
Citation :
Publié par Soufflez nous...
J'ai loot une masse du meme genre qui rajoute +1 a mes sorts de nécromancy & conjuration, ça se stack avec l'autre masse ou pas? (+2 a mes sorts)
Non que item/don(s)/evo(s) les items entre eux se stackent pas.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
J'ai pas été tres clair je pense, je vais faire des screens^^
Autant pour moi j'ai mal lu^^.

Aucune raisons pour que ça se stack pas car bonus différents, les DD des sorts et ton niveau de lanceur de sorts pour passer la RM sont deux choses différentes. Donc si tu portes un item pénétration x et un item +x au dd telle ou telle école, tu bénéficiera des deux bonus .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés