...
Le débat est la a mon sens. Soit je paye un abonnement et j'ai acces a tout le contenu du jeu.
Soit j'achète mes items au compte goutte.
Mais mettre les 2 systemes en place en meme temps, on a l'impression d'etre pris pour des vaches a lait. Surtout pour un jeu qui se prétend F2P
...
Alors peut etre que le systeme d'itemshop et de compte ne déséquilibre pas le jeu, mais j'y crois moyen ^^ sinon personne ne pairaient

Dit, cela ne t'es pas venu a l'esprit, deux secondes, que certain ne peuvent ce permettre un abonnement et ne peuvent ce permettre qu'un peu d'Item Shop de temps à autres?
Surtout qu'en plus, quand tu achète certain item tu a le droit à des coupons pour un DNA gratuit (ce qui s'avère pratique quand tu commence à taper dans le 4ème ou 5 ème slot)
Quoiqu'il en soit, les deux systems cohabite parfaitement et tu à accès à
tout le contenu du jeu que tu soit en abo ou non, que tu achète dans l'item shop ou non.(excepté le Region chat, mais vu le peut de personne qui l'utilise ^^ )
Ce ne sont que des bonus pour ceux qui désirent pexer un poil plus vite, avoir un costume de Bunny sur leur Turan Female Templar... Le seul truc un poil génant c'est qu'il faut payer un scroll pour faire un re-skill (mais la majorité des F2P le font ça donc bon...)
Tu peut faire l'un ou l'autre ou les deux ou aucun des deux...
Et non rien dans l'ItemShop déséquilibre... Sauf si pour toi pexer ou looter plus de lant pour un temps donné est déséquilibrant... Mais niveau du personnage en lui même (carac, stuff, skill), à un même niveau, il n'y aucune différence entre les deux (enfin si, un lègere du au stuff comme beaucoup de jeu, celui qui auras passer le plus de temps à farmer seras le mieux équiper)
Il n'y a pas matière à débat... Que tu paye ou non, tu profite de
tout le contenu du jeu.(même classe, même quête, même stuff, même instance, même map...Ah si, il n'y a que les montures allez... Qui sont utile mais pas indispensable au final).
Après si tu veut des scroll de +50% xp/lant/loot ou un costume de Bunny pour ta sexy Templar, bah oui tu racque... Comme dans 95% des F2P.