Sans forcément jouer les nostalgiques et vouloir revenir 11 ans en arrière, je pense que les devs devraient corriger le tir des shards comme Europa qui ne sont plus du tout accueillants pour les gens qui souhaitent partir ou repartir de zéro.
J'ai fait le test : nouveau personnage, obligatoirement créé à New Haven, grandmaster mage en une heure (resisting spells arf) puis promenade pour découvrir le monde et accessoirement garnir mon livre de sorts. J'ai parcouru la pampa pendant des heures, le monde est une sorte d'entrepôt de stockage pour joueurs qui paient sans jouer. On rencontre des milliers de vendeurs sans stock et quelques uns qui vendent pour des millions des gadgets dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité.
Et je n'ai même pas trouvé un vendeur de scrolls...
J'imagine le nouveau authentique dans ce musée géant, il n'y a absolument rien pour l'accrocher, rien à sa portée, aucun objectif évident à se mettre sous la dent, rien qui peut le faire rêver et les quelques joueurs qu'il croise ont l'air d'être là depuis tellement longtemps qu'il semblent ne pas faire partie du même jeu.
Si les devs ne réagissent pas (un wipe ^^ ), les serveurs risquent de demeurer longtemps des endroits privés ou quelques joueurs sur le retour passent une fois par an pour retrouver un peu de leur jeunesse et vérifier que leurs millions sont toujours là.
[faire un post la nuit, c'est mal; pavé incoming]
J'suis à la fois d'accord et pas d'accord.
Il n'y a rien de "logique" pour accrocher le nouveau joueur aujourd'hui; à l'époque, tu débutais, on te dirigais vite vers des endroits bien connus : cimetière de Brit, puis Despise/Shame, et après ... la vie !
Aujourd'hui, pour un VRAI débutant, UO, c'est déroutant, comparé aux concurrents... c'est évident.
Pour le reste, non, Europa n'est pas un shard fantôme; même si un merge des serveurs a été demandé par une petite partie de la communauté (avec les problèmes techniques qui vont avec, genre les maisons), Europa reste suffisamment actif pour ne pas être touché par ce genre de procédé.
Seulement, le monde est très grand, maintenant ... trop grand, même, sûrement; je préférais de loin l'ambiance de West Brit Bank à l'époque ("selling power viking sword, 8k !"

), mais la communauté reste bien présente, même si étalée.
(exemple: tous les mercredis avec les enchères de Leto, les caravanes d'armes RP/PVP, les events des EM, où il y a souvent beaucoup (trop) de joueurs, etc ...)
Ceux qui reviennent sur UO en éspérant le vieux UO seront nécessairement déçus ... jusqu'à ce qu'EA/Mythic se décide enfin à ouvrir un classic server, comme ils l'ont fait sur DAOC.
Ou choisir Siege Perilous, avec les restrictions et le ping qui vont avec.
Et pour revenir dans le sujet, non, UO n'est pas mort et il est très loin de l'être: beaucoup de son contenu reste inédit dans les MMORPG, et rares sont ceux qui peuvent prétendre à la profondeur de jeu d'UO.
On faisait confiance à OSI à l'époque pour améliorer l'affaire, on voit comment c'est parti... ; je ne crois pas qu'EA soit plus compétent, surtout en ce moment, mais sait-on jamais ... ces deux ou trois dernières années, ils nous ont pondus des choses pas trop dégueux. (et pourtant, j'suis difficile...)
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il y a des milliers de joueurs sur des serveurs privés, moi y compris, et qu'ils ne semblent pas comprendre.
Comprendre qu'on aimerait juste un serveur stable, avec un support, une assurance que le serveur wipera pas du jour au lendemain, aucune boutique d'items, etc, etc ... et qu'on est prêt à payer 10$ par mois pour un jeu qui à 10 ans ... ils doivent être cons. (franchement, c'est pas possible...)
Pour finir (je m'étale, comme d'hab), on verra avec SA: ça ne sera pas révolutionnaire, même si ils arrivent à peaufiner leur client, ils pourront enchainer sereinement en visant sérieusement les nouveaux joueurs (avec un contenu un peu plus adapté ... prochainement, et en réflexion dans la Dev Team, une réévaluation des "vieilles" créatures, histoire qu'un dragon ne se tue pas en 4 coups)
Peu importe le serveur classique, en fait: on verra si UO arrive à surmonter ses crises actuelles; manque de cohérence pour les nouveaux, problèmes de duping, scripts PvP et économie complètement explosée.
Avec SA et Imbuing, on verra sûrement un peu plus de monde proposer les services de son crafter ... même si on retournera pas à l'époque où être forgeron près du cimetière de Brit était un choix de carrière pavé d'or et hautement roleplay. (malheureusement...)