Les 1000 et une raisons de préférer la RL à SL ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yongho
Moui moui moui ...
/me note "Causer moins agir plus" ...
Pis ça vous fera des vacances
Nan mais toi c'est aut'chose.
C'est pas ton avatar qui parle pour toi. C'est juste une partie bien précise de ton av http://img389.imageshack.us/img389/170/42nc6.gif
Citation :
Rien n'est innocent, nos avatars parlent d'eux-mêmes, bien plus qu'on veut bien le croire.
totalement d'accord...
même le masque de Joshua

Batty, t'entendre exprimer au fil des mois ta vision de SL m'a pas mal aidée à réexaminer les choses sous un éclairage différent, même si certains points restent contestables car des observations personnelles directement tirées de ton vécu et ressenti - ce que tu précises bien évidemment à chaque fois.
Merci
Citation :
Publié par Belledeschamps
Rien n'est innocent, nos avatars parlent d'eux-mêmes, bien plus qu'on veut bien le croire.
Najette%20Ha.gif
woh p'tin!
meeeeer...credi ! Najette%20Timide.gif

Enfin des fois, l'apparence de l'avatar c'est juste une adaptation à la sim ou l'on est, un délire passager, une forme qui fait plaisir à quelqu'une, toussa, hein

(nan pas la camisole !)
Hum, voilà un fil où l'on côtoie des gens bien intéressants. Une sacrée série même, si je puis me permettre.
C'est une des raisons pour laquelle je préfère jol à la rl. Euh, non...c'est une blague (seulement la dernière phrase...enfin l'avant dernière...la dernière étant "c'est une blague")).

La fréquentation de sl ne peut pas nous faire le même effet que l'eau passant sur les plumes d'un canard, c'est à dire aucun.
Effets bénéfiques, effets délétaires.....qui peut le dire avant d'avoir vécu. Il en est de même pour toute expérience, toute rencontre. Le fait que ce soit sur une plate-forme virtuelle ne change rien à l'affaire. Certaines expériences anodines rl auront peu d'effets sur nous alors que d'autres sur sl en auront davantage.

L'aspect physique de l'avatar. Bien sur le premier regard et le premier signe d'intérêt. Mais ça ne peut se limiter à cela. cela ne suffit pas. Surtout que l'on sait la distance qui peut séparer l'aspect de la personne rl et l'aspect de l'avatar.
Rester proche d'un avatar à cause de son aspect est précisément se masturber le pixel. On ne va pas loin comme ça. Dans l'aspect de l'avatar, ce qui importe c'est ce qui peut faire sens dans ce qu'on suppose être l'autre. Un reflet d'une personnalité. Rien n'est innocent, c'est exact.
J'étais fort bien entouré hier soir, mais ces personnes que je connais, je ne les fréquente pas sur l'aspect de leur avatar (les avatars canons courent les sims) mais précisément sur un plaisir d'être ensemble, de communiquer.

Je suis sur que sl peut être un outil qui bien utilisé peut avoir des effets bénéfiques. Ce n'est qu'un outil. Il n'est ni bon, ni mauvais. Mais il nous travaille. Il n'est pas neutre.

Sinon, en vrac :

tout est éphémère, en rl aussi (frôler l'éphémère )

Je ne me dissocie pas de mon avatar non plus. D'ailleurs, et sans savoir ce que je venais y chercher, mon av porte le même prénom que moi. Et j'ai toujours le même. Je ne venais pas chercher autre chose que moi même.

Je n'ai pas la prétention de contrôler tout (ni même quoique ce soit). J'avance, je vis, comme en rl, puisque de toute façon ce n'est pas autre chose que la rl, dans une autre forme, un autre lieu. Et en rl pure (si je puis dire) je me contente d'avancer, de voir venir, de faire comme je peux.

@ Yongho : tout le corps médical ne se penche pas là dessus.....pas moi en tout cas

@ Amberline : koikecéça le TCC ?
Red face
Je préfère rl pour les gens qui sont près de moi
Je préfère sl pour les gens ont une pensée virtuelle pour moi

Je préfère rl pour les sensations qu'elle fournit
Je préfère sl pour les possibilités hors de l'espace temps

Enfin, je préfère rl car je sens mon cœur battre, une poignée de main avec des amis, un baiser avec une amie, un tendre enlacement ...

Et là, je crois que sl ne peut pas rivaliser

Bonne journée, tachez de ne pas confondre plaisir et simulation de plaisir
Citation :
Publié par Digital
..........
Enfin, je préfère rl car je sens mon cœur battre, une poignée de main avec des amis, un baiser avec une amie, un tendre enlacement ...

Et là, je crois que sl ne peut pas rivaliser

Bonne journée, tachez de ne pas confondre plaisir et simulation de plaisir

Quand tu es sur sl, tu ne sens pas ton coeur battre ?
Plaisir et simulation de plaisir. Quand tu te fais plaisir sur sl, quand tu ressens du plaisir (pas nécessairement celui là), tu ressens du plaisir ou tu fais semblant de ressentir du plaisir ?
Si tu ressens du plaisir sur sl, le fait de le ressentir là en fait-il une simulation par principe ou le ressens-tu vraiment ? Peux-tu véritablement le ressentir, ou viens-tu sur sl sans jamais y ressentir du plaisir ?
Peux-tu simuler le plaisir en rl ?

Juste histoire de creuser, afin d'éviter les phrases toute faites.
Oui ça donne à penser tout ça ...

Petite sortie du bois ...

Sans m'étendre (en longueur ou sur le divan) je confirme l'effet salvateur. Entrée par hasard (sur SL), j'y suis restée parce que je trouvais enfin un endroit où je me retrouvais. Parfois quand tout se bouscule, les très mauvais, le très bon, on se perd. Trop plein.

Bref au bout que 3 à 4 mois j'ai compris que l'avatar que je faisais vivre était une représentation d'un moi perdu, juste délesté des lourdeurs qui me pesaient.
Je me suis dis qu'il n'y avais aucune raison que cette conne (oui, dans l'intimité je m'insulte ça m'excite), bref que cette conne prenne le pas et que j'allais lui montrer de quel bois de me chauffe.

Alors j'ai effeuillé l'artichaut pour arriver au coeur .... Consciemment et consciencieusement. Avec méthode

Ma vie ressemble maintenant à une pub pour les céréales. Oui, quelque chose a changé, ça se voit et ça surprend. Et tout le monde en reçoit les bénéfices, après moi car je me sers toujours la première .

Je me concentre sur l'essentiel (tous ), je suis moi et je suis en phase avec mon avatar (merci toi).

Oui, je sais, ça ne fait pas sérieux mais je ne sais pas faire quand il s'agit de parler de moi. Mais ça l'est, donc.

PS : moi aussi je clique sur l'avatar mature (ou le semblant, certains naissent tout équipés). Je crois qu'il faut un temps pour faire sa place, et gérer son rapport à soi sur SL, pour moi 6 mois. Long non, mais ça valait la peine d'attendre.
Citation :
Publié par Amberline
Le TCC, hum voyons voir
C'est le Tampon Certifié Conforme, à savoir qu'un certain Yongho, pour ne pas le nommer "veut et exige" des preuves de certaines de nos affirmations.

Par exemple, si je dis, je sais que sur SL beaucoup vont sur des poses. Comme il n'est pas obligé de me croire, il me demandera comment je le sais, si j'ai des sources qui me permettent d'étayer mes dires, des chiffres, des études.

En revanche, si je dis, il n'y a que moi qui pense que sur SL beaucoup vont sur des poses, cela passera parce que j'aurais précisé que c'est ce que je pense et que cela n'engage que moi.

Comprenne qui pourra ...
Il a raison

Citation :
Publié par Amberline
Pour en revenir à l'aspect de l'avatar, j'ai bien peur de ne pas partager cet avis.
J'ai rencontré quelques personnes seulement via chat, sans jamais voir leur avatar. Mon premier signe d'interêt est le verbe.
Je regarde rarement un avatar vu que mon écran est bardé de pages ouvertes, je ne laisse qu'en bas la partie chat visible. S'il m'arrive de regarder c'est par interêt créatif sur certains avatars, comme celui de MO Ames par exemple. Il est alors impossible vu le type d'avatar de faire une relation entre lui et son avatar. D'ailleurs je ne l'ai vu qu'une fois alors que nous avions eu quelques échanges en chat auparavant. Il est totalement inutile de se "voir" sur SL à mon avis si ce que l'on recherche ne va pas plus loin qu'une bonne discutions et c'est mon cas.
Ensuite, je ne trouve pas beau les avatars "classiques" ou bien dans de très rares cas. Ils sont, à mon avis , bien trop stéréotypés, qu'ils soient hommes ou femmes. Je ne parle pas des AO qui vraiment me fatiguent, ces successions de poses sont tout à fait ridicules.
Bien sur, le mien n'échappe pas à cela, bien que n'ayant pas d'ao, encore moins de pack kiss, hud et autre (mais c'est un autre sujet), mon Avatar est aussi stéréotypé tout en gardant des caractéristiques communes à ce que je suis RL.
C'est en gros à peu de choses près ce que j'ai dis. Je suis heureux que tu ne partages pas un avis qui nous est commun .
Je disais juste que avant même d'avoir échangé un mot, comme dans la vie rl d'ailleurs, la première chose que tu regardes, à laquelle tu as accès immédiatement est l'aspect. Le test proposé du clic sur le profil serait aussi à mon avis (au pif) assez fructueux à cet égard;
Maintenant dans la vie aussi, je me retourne sur les jolies filles, et tu mates les petits culs rue de Rivoli. Si derrière, il n'y a pas de conversation, ça va pas plus loin.
En revanche se déplacer pour discuter ne m'apparaît pas si idiot. Ca influe sur la convivialité, donc à terme sur le fond même de la conversation. De la même façon que dans la vie chatter, se rencontrer, se parler au téléphone ne donne pas tout à fait les mêmes résultats.

Citation :
Publié par Amberline
Maintenant, il est évident que je partage l'avis que s'il n'y a que l'apparence de l'AV qui prime, c'est de la masturbation de pixels et qu'il y aura désillusion.
Je me contente d'avancer sans contrôler vraiment mais en n'allant pas sur certains terrains qui ne m'intéressent pas. C'est donc une forme de contrôle diront certains mais pour moi, juste une question de choix entre ce que je veux et ce que je ne veux pas. Ceci étant SL m'apporte beaucoup de choses bénéfiques
Je ne reviendrais pas sur le fait que certains disent : il ne faut jamais dire jamais.
Ce choix est respectable. bien qu'il ne faille jamais dire jamais (non, je ne l'ai pas dit). C'est un choix à un temps T, dicté par les circonstances historiques qui te sont propres, par ce que tu es, de la même façon que mes choix et celui de mes voisins se forment. Je ne sais pas si c'est du contrôle. C'est comme ça.
Et comme toi, ou d'autres, je n'ai pas le temps de m'intéresser aux choses qui ne m'intéressent pas. Picétou.
Citation :
Publié par Gabrielle Sinatra
En vrac..

RL comme SL j'suis pas on thon (j'pense), j'suis pas canon (j'pense), j'suis pas con non plus (j'pense).. Je trouverais ça assez malsain d'ailleurs de vivre une vie de super top canon virtuellement parce que RL je serais un thon.. Je suis LOIN d'être convaincue que SL a cet effet sur toutes les nanas, Iodee!

SL ne remplace pas ma RL, il en fait partie, comme le net en général en fait partie. je m'aime autant sur SL que je m'aime RL (la grosse tête ) parce que Gab, c'est 100% moi. Je peux pas dissocier les 2. Si j'avais envie de jouer, j'irais sur un MMO beaucoup mieux foutu que SL pour jouer!

Et si j'avais envie d'être top canon, je m'inscrirais au gym et je passerais voir le chirurgien, je ne le vivrais pas virtuellement

Cet avis (élitiste? snob? m'en tape ) n'engage que moi
(
Tu as le droit de dire que tu te sens bien dans ta peau, ce n'est pas élitiste.

Citation :
Publié par Iodee Tae

Avec, parfois, le revers de la médaille, pour les plus fragiles. Les désillusions, l'incapacité à transposer ce gain de confiance dans des situations courantes et à accepter celui que l'on est, tout simplement, le sentiment d'échec.. et la spirale du mal-être voire de la dépression qui se poursuit.

Une expérience parmi d'autres.
C'est bien ce danger dont je parlais.
(Interessant l'article que tu as mis en lien).

Citation :
Publié par Belledeschamps
................
Je suis assez d'accord avec toi.

Apres le faite de builder, de crée n'est pas de combler, mais c'est un passe temps, comme regarder la tv, lire, faire de l'origami ou la tour eiffel en allumettes...

Pour le look des avatars et bien...sl nous propose énormément d'options pour se faire un look.
Moi désolé, mais en général la plupart des bon av montre un certain gouts, c'est une entrée en matiere exactement comme en rl.

J'attache beaucoup d'importance au femmes qui ont du gouts, c'est un critere, c'est aussi un trait de personnalité (sinon on serai tous en uniforme)...et bien entendu ce qui prime est l'intellect, le verbe comme dis amberline.
Il y a une chose à distinguer et on dirait que c'est à cause de cela que les avis se heurtent. Et je ne parle ici que de l'impact brut in-world de l'apparence d'un avatar.

D'un côté il y a l'effet de l'apparence ou du comportement de l'avatar sur les personnes qu'il va croiser, qui va influencer le premier contact et même générer comme RL des délits de faciès, même si on se refuse justement dans ce monde là à se laisser influencer par les apparences, on reprend tous vite les mauvais réflexes .. "celui là .. aie bling partout, grosses chaînes, look de noobette, je le sens mal, quel beauf etc ..."

Et de l'autre coté, l'effet de l'apparence de l'avatar sur soi-même, et c'est celui la que je considérais plus haut. Une sorte de thérapie par l'image. Et chacun des horribles avatars que vous croisez se plaisent tout autant que le votre peut vous plaire, ou au moins un minimum, pour ceux qui passent des heures ici (parce qu'il y a des noobs de passage, profs d'écoles, entrepreneurs, musiciens etc.. qui ne prennent pas ce temps et ce plaisir de modeler leur visage alternatif même toi, Amberline qui te refuse à jouer sur ce tableau, je suppose que tu as choisis au départ une apparence qui te convenait un minimum, qui présente peut etre qq traits communs, et tu prends sûrement plaisir à la modifier de temps en temps.

Mon avatar me plaît selon mes propres critères.. Elle me plaisait les premiers jours avec sa skin freebie plastique à l'horrible maquillage, elle m'a plu dans des formes non humaines, elle me plaît aujourd'hui avec sa peau verte fluo. Je l'ai aussi détestée, en alternance. IL ya un réel plaisir à manipuler et faire vivre cette poupée de pixels, la voir prendre des attitudes, la voir interagir avec le décor.. l'idéaliser ou la déformer, c'est fascinant. C'est un peu mon golem, une créature d'argile que je modèle et qui se ballade dans des lieux qui l'apaisent, fait des rencontres qui l'amusent ou la surprennent. Indirectement, son apparence influence mes interlocuteurs, les surprend, ou les laisse indifférents mais, il s'agit d'un processus autonome comme rl, je n'en suis pas maître. . La prise de confiance via sl, je l'ai regagné davantage via mes dialogues ou mes activités qu'en sentant que mon apparence plaît. Oui, c'est contradictoire, mais il y a un peu de tout ca ...

Alors oui, SL peut sembler le royaume de Narcisse et des artifices vu sous cet angle là. Mais cet univers affiche clairement la couleur, la majeure partie de ces activités tournent autour de la customisation d'avatars.. Et tous les avatars, humains, nekos, furries, tinies.. animaux... les avatars stables qui ne changent plus de traits, ou ceux au contraire qui se métamorphosent continuellement, les avatars au look de noob affiché, ou refusant le port d'une ao, malgré plusieurs années in-world, tout ceux là nous transmettent des informations sur leur marionnettiste, et sur leur façon d'aborder l'expérience SL.
Le superbe avatar de Mo Ames m'apprend sa folle créativité et la dimension onirique de son imagination, celui de Noyl son esprit curieux et joueur, son envie de délirer en empruntant un corps étrange.. et il poursuit son délire par ici à travers ses mots (ma vision )

Evidemment, avant tout,.. on peut faire connaissance et apprendre à apprécier les gens sans être influencé par leur "représentation" virtuelle. Et c'est souvent comme cela que ça se passe via internet, par ici, sur flickr, par email, par blogs interposés. Beaucoup d'entre nous ne se sont jamais croisés in-world.. pourtant des liens se créent, par affinité, des esprits se rapprochent.
Et même ici sur ce forum, toutes sortes de choses parlent de chacun d'entre nous. Nos mots, notre image de forum, nos réactions, nos anecdotes.. L'avatar n'est qu'une extension, un indice supplémentaire... mais qui peut ajouter une réelle touche d'immersion, en comparaison avec les vieilles années irc.
A chacun de l'interpréter comme il voudra.

(oups désolée pour le pavé... :S)
Citation :
Je trouverais ça assez malsain d'ailleurs de vivre une vie de super top canon virtuellement parce que RL je serais un thon.. Je suis LOIN d'être convaincue que SL a cet effet sur toutes les nanas, Iodee!
Ca dépend ce que tu appelles Canon mais j'ai rarement vu des femmes sur sl, comme tu les vois en rl .

Citation :
SL ne remplace pas ma RL, il en fait partie, comme le net en général en fait partie. je m'aime autant sur SL que je m'aime RL (la grosse tête ) parce que Gab, c'est 100% moi. Je peux pas dissocier les 2. Si j'avais envie de jouer, j'irais sur un MMO beaucoup mieux foutu que SL pour jouer!
Sauf que sur les autres, tu ne peux pas choisir ni ton look ni tes activités. Et ce n'est pas parce qu'on est pas un canon en Rl, que l'on ne s'aime pas, c'est bien réducteur comme image

Citation :
Et si j'avais envie d'être top canon, je m'inscrirais au gym et je passerais voir le chirurgien, je ne le vivrais pas virtuellement
Sauf si tu as une maladie qui t'empêche de vouloir être comme tu es , sauf si tu as été victime d'un accident, sauf si tu es handicapé et encore plein d'autre chose, on ne règle pas tout avec de l'argent .

Juger les gens c'est simple, les comprendre c'est beaucoup moins évident
Citation :
Publié par Amberline
@fabrice "Quand tu es sur sl, tu ne sens pas ton coeur battre ?"
Ba non, certainement pas pour cela. (sais même pas comment cela peut être possible)
Aucune simulation de plaisir SL pour ce que j'y fais.
Pas pour cela ? A quoi penses-tu au juste ?

Hum....définition très restrictive du plaisir.
Pas de plaisir à commencer un projet ? A le finir ?
Pas de plaisir à certaines conversations ?
Pas de sourire arraché à la personne derrière l'avatar lors d'un quelconque échange ?

Si par extraordinaire un sourire peut naître, est-il d'une qualité moindre que celui banal décoché à sa boulangère ? Est-il simulé ou factice du fait même qu'il est issu d'un monde virtuel ?
N'y aurait-il que des cycles d'ao, style "ao youpie !" , déclenchés à intervalles aléatoires ?
N'y a-t-il rien d'authentique qui puisse naître d'un monde virtuel ?

Après, d'un sourire à un coeur qui bat, il n'y a qu'une différence de degré et non pas une différence de nature.
Super intéressant !!
Chaque avis est emprunt de ce que je pense
sur sl il n'y aura jamais les sens essentiel a la vie, le toucher, le goût , l'odorat...
Mais sur sl surtout y a pas mes enfants !!!
J'm'aime en rl ...j'm'aime en sl...y à rien d'élitiste a ça...juste une confiance en soit je dirais
sur sl y aura jamais l'odeur de la rosé sur l'herbe le matin avec le chant des oiseaux, la sensation du vent dans nos cheveux, la caresse d'une main sur votre épaule, dans le silence de la campagne....
Sur sl y aura jamais l'amour qui déborde de votre coeur quand un de vos enfants ce jette dans vos bras ...
Sur sl y aura jamais le frétillement de vos papilles quand un morceau de chocolat fond dans votre bouche...

Pour toute ses raisons mais + encore des milliers d'autres la rl passera toujours avant sl
Citation :
Publié par Amberline
Hum oui Chrissou et tant encore ...

SL n'est que du rêve pour moi et comme je ne rêve pas, SL n'est rien d'autre qu'un moment de détente.

Je trouve que ce n'est pas un rêve. Non pas un cauchemar non plus

Mais un rêve c'est quelque chose qui reste....en suspend. Si tu rêves de builder une maison.... tu le fais, ce n'est plus un rêve.

Ceux qui rêvent de se taper une bombe... ce n'est plus un rêve, y'a que ça

Ceux qui rêvent de découvrir de nouveaux lieux buildés par d'autres, ce n'est plus un rêve, un coup de tp et tu y es.

Ceux qui rêvent de se taper Batty.... ça reste du rêve

Je suis assez d'acc avec Monsieur Tebaldi. Des sourires, voire des rires, qui n'en n'a pas eus (eu ? eut ? spagrave).

Etre attiré par quelque chose chez quelqu'un, qui ne l'a pas été ?
Si on est attiré, c'est qu'il y a quelque chose qui se passe dans le palpitant.
Ce n'est forcement pas que l'avatar.
Une fois le look et la belle tronche du bomec ou de la belle pouf passés en revue, faut qu'il y ait un truc qui fait que...

Qui fait que tu vas prendre plaisir à partager des points de vue avec....
Qui fait que tu trouveras un intérêt envers cette personne ....
Qui fait que, finalement, tu te retrouves souvent avec cette personne...
... parce qu'elle te fait rire, tu passes du bon temps et ça devient ton pote ou ta pote.
.... parce que vous parlez beaucoup, vous vous confiez et ça devient un ami ou une amie.
.... parce qu'en plus, une fois déco, tu penses encore à elle et qu'en plus elle réunit les trucs cités au-dessus, et qu'en plus t'aimes bien voir ton avatar collé au sien, et qu'en plus vous passez via les mails, msn, téléphone et plus.... c'est pas du rêve tout ça. C'est juste une réalité, comme une autre.

Nan ?
Citation :
Publié par Amberline
Nan
C'est du flan
Rho bah nan, Tout n'est pas du Flan!

Quand tu build un truc... bon bah le jour où tu détruis ton compte SL, là tu peux parler de flan... de vent même! plus rien n'existe de ta vie slienne.

Quand tu as de jolies amitiés... bon bah le jour où ... blblbl.... , il est possible que certaines perdurent...
Citation :
Publié par Amberline
Oui, je n'en doute pas
Sauf que quand tu parles d'amitié, reste pas grand monde au portillon

A ben ça c'est sûrement que tu n'es jamais tomber sur des amis .

Je ne me connecte plus sur sl depuis deux semaine, ou alors même pas 2minute histoire de vérifier si mon bug est corriger.

Mon amie que si on veux se la taper ça reste du rêve , ben elle ne se connecte plus beaucoup je crois (en fait j'en sais rien , mais je m'imagine). ben ça nous empêche pas de continuer de causer, même si on se vois plus.

Mon partner/mari/conjoint/concubin/paxer je sais pas quoi d'autre sur sl, ben c'est pareil on continue de causer par mail.

Je pense aussi que les gens on une vision trés différente de nous de l'amitié, l'amitié ce n'est pas être collé l'un a l'autre 24/24. L'amitié c'est se retrouver rigoler, se confier partager, mais aussi respecter l'envie des autres, respecter le désir de rester seul de ses amis par moment, respecter aussi que ses amis on aussi des préoccupations Rl et ne répondront pas toujours a la minute prêt.

Ce n'est pas parce qu'une ami ne donne plus de nouvelle pendant 1 semaine, qu'il vous a forcément oublier, ou qu'il vous fait la gueule. C'est juste que des fois on a besoin d'être seul, des fois on a l'esprit bien remplit pour ne penser que a la tache a accomplir et encore beaucoup d'autre chose comme ça.

Citation :
Publié par Amberline
Zon la maladie du casage, de la vie à deux sur SL
Et beaucoup de ceux qui ne l'ont pas sont plus souvent chez eux à bricoler qu'autres choses, ba oui normal.
Pas grave de toute manière tant que chacun y trouve son compte.
Euh moi je suis en couple a Trois , mais ça n'empêche pas, que quand on est connecter on bricole chacun de notre coté, et on se cause des fois une fois en une heure, juste pour dire coucou .

Et c'est pour ça que pour moi sl fait partie de ma rl, c'est que mes amitiés ne sont plus du sl, mais bien du rl. j'ai ami, pote et connaissance, mais les trois sont bien rl.

Et je crois, personnellement, que la différence de ressentir l'amitié est dû a notre maniére différente déja de la voir des le départ.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés