Les 1000 et une raisons de préférer la RL à SL ...

Répondre
Partager Rechercher
Ma philosophie

On peut aimer la glace au chocolat et la glace à la vanille séparément...C'est encore mieux quand on peut mélanger les deux avec une dose de chantilly...Ensuite vient le coulis de chocolat qui se rajoute à tout ça...Le tout c'est de ne pas en abuser et de finir avec une crise au foie. D'ou l'interêt de tempérer sa gourmandise pour mieux revenir....

Oui, cette réponse me plait, et je sais pourquoi
Béotien en forum, candide quand ça me prends! Naïf toujours!
Bref, je n'ai pas osé dire, ces préférences à lui sont "idem" pour moi!
Publié par Amberline
Non, ce n'est pas tout à fait exact pour tout le monde. Je n'ai rien qui me fait préférer SL à RL mais alors vraiment rien. C'est un point de vue tout comme le tient
La TV ne me plait pas, SL est bien, on peut dire qu'alors sl m'apporte plus que la tv et que c'est donc une raison de préférer SL à RL. Je dirais que SL en soi ne m'apporte pas plus que la TV et même dans certains cas bien moins.
Mais j'aime la création sur SL, création "détente relax". Si on se place juste sur ce fait, cela n'est pas mieux que RL mais ça me détend en période "creuse".
Je ne suis ni rationnelle, ni raisonnable

J'ajouterais que il n'y a rien de déprimant à avoir une vie de merde, faut juste le savoir
J'aime bien ta réponse.

Quand on considère SL comme un loisir, difficile de se poser ce genre de question.

D'ailleurs quand je vais à mes cours de tricot http://img387.imageshack.us/img387/3493/zarbi9782sm4.gif je ne cherche pas à savoir si le tricot c'est mieux que la RL....

.... pisque c'est pareil
Il faut nuancer le mot rl et sl.
La tv n'est pas plus real life que seconde life, il y a un média ou l'on est spectateur et donc passif, et un autre ou l'on est actif, cela reste un écran.

Tiens d'ailleurs...Personne n'as encore dis :
j'aime bien sl car je suis une bombe, alors qu' en reel je me sens/je suis un thon.
mmmm ça va soulever des polémiques ça (c'est peut etre ça le don't mix rl/sl..peur de leur vrai physique?).
Citation :
Publié par dareoner
j'aime bien sl car je suis une bombe, alors qu' en reel je me sens/je suis un thon.
mmmm ça va soulever des polémiques ça (c'est peut etre ça le don't mix rl/sl..peur de leur vrai physique?).

Bon ben moi même si je suis un thon en rl, ben je préfère pas sl, le physique n'est qu'une façade, une poupée que je me plait a habillé et a entretenir (ça coute moins cher qu'en rl).

Aprés je pense qu'on peut etre séduit par un avatar, mais si il est diriger par une conne, on s'en lasse trés vite, même si elle est top canon, ca ressemble étrangement a la Rl ca :P.

Bref j'aime la rl, j'aime sl parce que ca fait parti de ma reel. et pis je me suis mis au crochet et j'aime aussi le crochet.

J'ai jouer a des tas de loisir en ligne, et je ne me suis jamais posé la question si je les préférer a ma Rl.
Citation :
Publié par Amberline
Non, ce n'est pas tout à fait exact pour tout le monde. Je n'ai rien qui me fait préférer SL à RL mais alors vraiment rien. C'est un point de vue tout comme le tient
La TV ne me plait pas, SL est bien, on peut dire qu'alors sl m'apporte plus que la tv et que c'est donc une raison de préférer SL à RL. Je dirais que SL en soi ne m'apporte pas plus que la TV et même dans certains cas bien moins.
Mais j'aime la création sur SL, création "détente relax". Si on se place juste sur ce fait, cela n'est pas mieux que RL mais ça me détend en période "creuse".
Je ne suis ni rationnelle, ni raisonnable

J'ajouterais que il n'y a rien de déprimant à avoir une vie de merde, faut juste le savoir

En fait la confusion vient de la lecture de la question et des diversions faites.
Il n'y évidemment qu'une vie, pas plusieurs. On peut s'affranchir de la question initiale en posant cette tautologie, qui empêche d'aller plus loin dans ses propres motivations.
Un fois ce postulat posé, cette évidence, comment formuler la question de façon à y intégrer ce truisme (qui n'en est peut-être pas un pour quelque esprit pathologique, je peux le concéder) ?

Par exemple :
Les milles raisons de préférer sa rl sans que sl en fasse partie
Les milles raisons de préférer que sl fasse partie de sa rl.

Même en étant ni rationnel, ni raisonnable, il devient beaucoup plus dur de répondre que l'on préfère une rl dont sl serait absente et d'y venir s'y connecter.

Si je lis la réponse d'Amberline, je traduis :
je préfère ma rl avec sl dedans, car cela me permet de venir réaliser des créations que je ne pourrais sans doute pas réaliser en rl, et parce que cela me permet de me détendre pendant mes heures creuses. Voilà donc deux raisons de préférer la présence de sl.

Cette notion de détente doit être quelque chose de fort partagée au sein des populations qui s'y connectent. Au pif, hein...pas d'étude statistique là dessus.
Le divertissement en quelque sorte, au sens pascalien du terme. Ca détend de se détourner de l'essentiel (essentiel qui vient se nicher même dans les heures creuses ). Est-ce à dire au passage que sl rendrait certains moments de la rl moins creux ? Ne serait-ce pas là une troisième raison ?
Citation :
Publié par Amberline
........

Je réponds à part car rien à voir avec la question initiale. En effet si je supposais que l'on pouvait trouver des individus ayant une vie de merde trouvant un intérêt à venir se divertir dans sl, au point de préférer y rester, cela ne veut pas dire que ceux qui viennent dans sl ont nécessairement une vie de merde.

M'appuyant sur l'expérience perso (qui ne vaut scientifiquement pas grand chose) je dirais que c'est précisément lorsque l'on sait que l'on a une vie de merde que l'on déprime . Il vaut mieux ne pas le savoir.

Ceci dit, c'est une phrase que je pourrais ressortir aux suicidaires que je ramasse en un seul ou parfois plusieurs morceaux. Ils sauront me prêter une oreille attentive (c'est une image.....si ils en sont au point de véritablement me prêter une oreille, je les trouverais sans doute beaucoup moins attentifs)

Le côté kitsch de sl, comme pourrait le dire Kundera, c'est à dire sl qui "exclut de son champs de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable".
C'est aussi une fonction du divertissement, une fonction de détente, une fonction consolatoire. Et je n'ai rien contre cet effet.
Si je voulais être polémique, et rebondir sur un autre sujet débattu, je dirais que cette propriété fait de sl une base inexploitable pour toute réalisation artistique ...mais pas de polémique inutile , c'est encore une question de définition (comme toujours d'ailleurs)
Citation :
Publié par Linoa Yao
.........
Aprés je pense qu'on peut etre séduit par un avatar, mais si il est diriger par une conne, on s'en lasse trés vite, même si elle est top canon, ca ressemble étrangement a la Rl ca :P.
..........
Entièrement d'accord....même si la formulation laisse à supposer qu'un avatar canon mais totalement idiot ne peut être qu'une conne ( et pas un con )

Si il suffisait d'un regroupement de pixels, on aurait avantage, plutôt que d 'évoluer dans sl, de se servir d'un logiciel de simulation de relation sexuelle, bien léché (si je puis dire), sans lag et sans déco intempestive.

C'est précisément parce que l'on rencontre des vrais gens, qui provoquent ou pas certaines réactions en nous que cela change la donne.
La relation sexuelle avec une personne/avatar est un élément d'une relation, une part, comme en rl. cela ne se limite pas à cela.
Les relations purement sexuelles dans sl sont assez frustrantes, et peu génératrice de sensations réelles, précisément parce qu'elles se limitent à des poses d'avatars

Je conçois que l'on puisse ne pas ressentir de frissons dans le cadre sl, mais il faut savoir que cela est possible, que cela existe. Et pas seulement parce que vous regardez des pixels s'agiter (ou pas)

Je vais même vous donner un tuyau. Même utilité qu'un simulateur de vol (c'en est un d'ailleurs). Si vous êtes bon sur le simulateur, cela ne suffit pas à dire que vous serez bon sur l'avion. Mais si vous êtes mauvais sur le simulateur...
Citation :
Publié par dareoner
La tv n'est pas plus real life que seconde life, il y a un média ou l'on est spectateur et donc passif, et un autre ou l'on est actif, cela reste un écran.

Ca reste un écran mais ca n'aura pas les même conséquences sur tout le monde. On perçoit Second Life différemment selon la réalité, dans quelle disposition nous nous trouvons sur le moment. Un jour je vais être dégoûté de ma RL donc je vais aller sur SL et profiter un maximum.

Lorsqu'on pourra s'immerger entièrement dans le virtuel, là il sera difficile de faire la différence entre toutes ces vies et identités. On pourra très certainement parler d'unité ou de mix entre RL et Virtuel.

Les posts de Yongho sur les 1000 et une raisons vont dans ce sens. Nous avons répondu à 90% que la RL est mieux que SL car nous pouvons différencier les deux sans problème. Nous pouvons encore agir et décider de couper l'ordi lorsque cela est nécessaire. La technologie ne va pas dans ce sens (malheureusement/ heureusement), il sera de plus en plus difficile de revenir à la RL lorsque par exemple nous n'aurons plus un écran de 20" mais des lunettes avec capteurs tactiles...Y'avait déjà eu un post sur ca !(la flemme de chercher)

AVec les avancés graphiques, je serai curieux de lire ce même post dans quelques années. Si toutes les raisons de préférer la RL se retrouvaient demain sur SL...Peut être que les avis seraient différents

¤ Quand est ce qu'on pourra boire un café bien chaud sur SL ? ¤
Avec l'avancée de la technologie, si la différence SL/RL devient de plus en plus mince, SL (ou son successeur éventuel) pourrait devenir une réelle plateforme web totalement intégrée à la RL de ses utilisateurs, afin de se fondre à la RL ou être un simple accessoire de celle ci, au même titre que le téléphone de tati Jeanine.

Actuellement Tatie Jeanine appelle ses neveux le vendredi soir pour leur dire qu'elle vient leur tenir compagnie pendant tout ce repos dominical (ouèèè...), demain Tatie Jeanine, le leur dira peut être directement dans "sl", et leur tiendra aussi compagnie la semaine par ce biais

SL est un outil, à vocation parfois ludique, certes, mais un simple outil servant à la RL pour la RL.
Citation :
Publié par Linoa Yao
Bon ben moi même si je suis un thon en rl, ben je préfère pas sl, le physique n'est qu'une façade, une poupée que je me plait a habillé et a entretenir (ça coute moins cher qu'en rl).

Bref j'aime la rl, j'aime sl parce que ca fait parti de ma reel. et pis je me suis mis au crochet et j'aime aussi le crochet.

J'ai jouer a des tas de loisir en ligne, et je ne me suis jamais posé la question si je les préférer a ma Rl.
Joliment répondu linoa.

Citation :
Publié par Amberline
Faut avoir faim pour "aimer" un avatar quand même.
Certains en rl peuvent se trouver minable, ne s'aime pas et n'aime pas leur vie.
Sur sl ils vont diriger un magasin (ou autres) avec du personnel, avoir un semblant de statut glorifiant le tout accompagné d'une image de bombe...et la ils s'immiscent dans cette fausse identité qui deviens journalière...pour moi c'est dangereux et il y en a un paquet.

Citation :
Publié par Dxr
Ca reste un écran mais ca n'aura pas les même conséquences sur tout le monde. On perçoit Second Life différemment selon la réalité, dans quelle disposition nous nous trouvons sur le moment. Un jour je vais être dégoûté de ma RL donc je vais aller sur SL et profiter un maximum.

Lorsqu'on pourra s'immerger entièrement dans le virtuel, là il sera difficile de faire la différence entre toutes ces vies et identités. On pourra très certainement parler d'unité ou de mix entre RL et Virtuel.

Les posts de Yongho sur les 1000 et une raisons vont dans ce sens. Nous avons répondu à 90% que la RL est mieux que SL car nous pouvons différencier les deux sans problème. Nous pouvons encore agir et décider de couper l'ordi lorsque cela est nécessaire. La technologie ne va pas dans ce sens (malheureusement/ heureusement), il sera de plus en plus difficile de revenir à la RL lorsque par exemple nous n'aurons plus un écran de 20" mais des lunettes avec capteurs tactiles...Y'avait déjà eu un post sur ca !(la flemme de chercher)

AVec les avancés graphiques, je serai curieux de lire ce même post dans quelques années. Si toutes les raisons de préférer la RL se retrouvaient demain sur SL...Peut être que les avis seraient différents
Pour l'écran, c'est bien ce que je dis, l'un est passif l'autre est actif, les conséquences ne sont donc pas les mêmes.

Pour l'immersion virtuel futur dont tu parle, j'avoue que la je ne serai répondre.
Si demain on se connecte et qu'il y'a simulation tactile, olfactive et immersion visuel je ne répond pas de nos pauvres âmes.
L'addiction aura peut etre un grand A...un peu comme dans le film existenz ou bien avalon ou même A.I
Citation :
Publié par dareoner
Comme beaucoup parmi vous, je ne veux / peux pas non plus dissocier RL et SL, même si j'ai été très tentée un moment. Elles sont étroitement imbriquées et ce que nous vivons dans l'une peut avoir des répercussions sur l'autre de multiples façons et à divers degrés d'intensité (selon notre investissement?)... Comme chacune des expériences particulières que nous pouvoir faire RL, s'adonner à une passion, un sport, voyager....

C'est pour cette raison que je crois que l'expérience SL et en particulier, la création et l'usage d'un avatar, ainsi que ses actions dans ce monde virtuel peuvent avoir quelques effets non négligeables dans les vies de certains d'entre nous. Deux pistes trouvés sur des blogs que je juge plutôt intéressantes à propos de la façon dont cet alter ego façonné à notre idée peut agir sur notre estime personnelle.

Beauty Isn’t Just “Prim” Deep: The Effect Second Life Can Have on Self Image
par l'avatar Cinderella Kesey, qui raconte son propre ressenti, après la lecture d'un article publié sur le Time Magazine à propos de recherches universitaires sur le sujet et quelques expériences aux conclusions intéressantes.

Citation :
I’ll confess that I have enjoyed a personal transformation due to the confidence I’ve gained through my experiences in Second Life. When I began playing SL, I was more than twenty pounds heavier, with shorter hair, and had suffered a minor crisis of confidence caused by a company re-org that orbited my career into a professional planetary tailspin. Yet now, over a year and a half later, I’ve slimmed down, grown my hair to match the length of my avatar and landed my dream job. And I’m not alone here; I’ve heard countless tales of friends who likewise have been motivated to match the model of their online personas by exercising and exhibiting increased confidence in their personal and professional lives. On the flip side, I’ve also suffered from meloncholy and minor depression when I’ve experienced loss, pain, or loneliness within Second Life.
Citation :
Kristina Dell published an article in Time Magazine ("How Second Life Affects Real Life") that explores how the attractiveness of her avatar influences how she behaves when not immersed in the Second Life virtual world. She references Jeremy Bailenson, head of the Virtual Human Interaction Lab at Stanford University where he is an assistant professor of communication studying the way self perception within virtual realms affects behavior.
Même si on peut critiquer, avec raison, le totalitarisme de ces normes de "beauté" virtuelles, ces marionnettes idéalisées ont semble t il un impact réel sur certains de leurs créateurs. Ces deux articles soulèvent la question de l'aspect physique, mais, de la même façon, je suis convaincue que l'implication dans certains projets sur SL, monter sa boutique, louer des terrains, proposer ses services en tant que scripteur, builder ou autre peut agir sur la confiance en soi.. dans des circonstances où on a pas forcément envie de se frotter à la société, où un événement de la vie réelle nous a fait perdre toute assurance. Une sorte de terrain d'expérimentation de comportements nouveaux ou perdus, un tremplin provisoire... en attendant de se relancer dans la vie....

Hum oui, ca sent en partie le vécu.... (et le hors sujet? )
D'ailleurs, je devrais dire... cet avis n'engage que moi... et Cinderella (qui porte très bien son nom)

Une piste parmi d'autres..
En vrac..

RL comme SL j'suis pas on thon (j'pense), j'suis pas canon (j'pense), j'suis pas con non plus (j'pense).. Je trouverais ça assez malsain d'ailleurs de vivre une vie de super top canon virtuellement parce que RL je serais un thon.. Je suis LOIN d'être convaincue que SL a cet effet sur toutes les nanas, Iodee!

SL ne remplace pas ma RL, il en fait partie, comme le net en général en fait partie. je m'aime autant sur SL que je m'aime RL (la grosse tête ) parce que Gab, c'est 100% moi. Je peux pas dissocier les 2. Si j'avais envie de jouer, j'irais sur un MMO beaucoup mieux foutu que SL pour jouer!

Et si j'avais envie d'être top canon, je m'inscrirais au gym et je passerais voir le chirurgien, je ne le vivrais pas virtuellement

Cet avis (élitiste? snob? m'en tape ) n'engage que moi
Je parlais bien de "certains d'entre nous", Gab... Je suis heureuse que tu vives à 100% ta vie, et que tu t'acceptes totalement... mes exemples n'impliquaient absolument pas de "vivre une vie de super top canon".

Pour les quelques "certains" dont je fais partie... SL peut être un outil comme un autre pour reprendre confiance, sans dissociation avec la RL, comme certains utilisent le théâtre ou d'autres activités. Le véhicule virtuel n'est bien sûr qu'une façade illusoire et temporaire, personne ne s'y trompe. Les activités virtuelles ne sont souvent que des projets pas très sérieux, rares sont ceux qui s'y investissent de manière durable... tout cela ne menant qu'à s'engager dans la voie d'un mieux-être à un moment où nous en avons eu besoin.

Avec, parfois, le revers de la médaille, pour les plus fragiles. Les désillusions, l'incapacité à transposer ce gain de confiance dans des situations courantes et à accepter celui que l'on est, tout simplement, le sentiment d'échec.. et la spirale du mal-être voire de la dépression qui se poursuit.

Une expérience parmi d'autres.
Je suis totalement d'accord avec toi Iodee, ça peut être sain...

Citation :
Publié par Iodee Tae

Avec, parfois, le revers de la médaille, pour les plus fragiles. Les désillusions, l'incapacité à transposer ce gain de confiance dans des situations courantes et à accepter celui que l'on est, tout simplement, le sentiment d'échec.. et la spirale du mal-être voire de la dépression qui se poursuit.
malheureusement, comme c'est virtuel donc bien éphémère, je pense que c'est probablement ce scénario qui se produit + souvent que l'histoire de Cinderella et c'est la partie où je trouve ça malsain

j'suis peut-être trop pessimiste aussi

(juste pour nuancer, quand je disais que je m'aime autant RL que SL, je suis quelqu'un d'excessivement critique envers moi même... dans les 2 mondes ... si je m'aime moyen dans SL je m'aime moyen dans la RL aussi )
Citation :
Publié par Iodee Tae
Je parlais bien de "certains d'entre nous", Gab... Je suis heureuse que tu vives à 100% ta vie, et que tu t'acceptes totalement... mes exemples n'impliquaient absolument pas de "vivre une vie de super top canon".

Pour les quelques "certains" dont je fais partie... SL peut être un outil comme un autre pour reprendre confiance, sans dissociation avec la RL, comme certains utilisent le théâtre ou d'autres activités. Le véhicule virtuel n'est bien sûr qu'une façade illusoire et temporaire, personne ne s'y trompe. Les activités virtuelles ne sont souvent que des projets pas très sérieux, rares sont ceux qui s'y investissent de manière durable... tout cela ne menant qu'à s'engager dans la voie d'un mieux-être à un moment où nous en avons eu besoin.

Une expérience parmi d'autres.
Je ne crois pas que tu fasses partie de "quelques certains".
Ils sont beaucoup plus nombreux que ça.
On est, je devrais dire.

Affirmer le contraire c'est se débattre avec soi-même pour tenter de croire qu'on s'assume complètement.

S'assumer complètement fait partie des étapes de la vie. De la vraie.
Ce n'est pas pour rien qu'on dit que c'est à partir de la quarantaine que les femmes s'épanouissent réellement.

On pense toujours être au top de son épanouissement, on pense toujours qu'on s'assume. C'est seulement avec l'âge (malheureusement), l'expérience, le vécu et le temps qui passe qu'on se rend compte à quel point on se trompe.

Quant aux hommes, c'est plus tard (à l'âge où.... ça sent le sapin )

Tu avoues et donc assume en partie que SL t'a "aidé" à un moment où tu avais perdu confiance. Ca, c'est déjà commencer à s'accepter. C'est de reconnaître.

Je n'ai pas lu ce qu'avait écrit Cendrillon parce que... je comprends pas tout l'anglais. Mais forcément, on fait une projection sur l'avatar. Sinon on n'aurait aucun problème à rester avec l'av de noob.

Par contre, on peut "voir" à travers l'avatar ce que l'autre y met. Pourquoi certains n'hésitent pas à "ridiculiser" son leur av sans se sentir ridicule RL, alors que d'autres ne le feront jamais.... pour leur image, et parce qu'ils se sentent ridicules de voir leur av ridicules.

On ne passerait pas notre temps à se "coiffer", à montrer nos fesses, à être "jolies" s'il n'y avait pas une sorte de projection.

Regardons nos comportements. Combien d'entre nous, après 1 an de SL pose le regard ou fouille dans le profil d'un av noob ?
Mets un noob et un "bomec" l'un à côté de l'autres, et inventons le compteur de clics sur profil.... tu paries combien que c'est le bomec (pas le Bolek ) qui l'emporte.

A quoi on s'est fié ? A l'apparence. Uniquement l'apparence.
Donc, au final.... au paraître.
Et on reproduit la même chose.

Qu'on soit banales (j'aime pas le mot thon ) ou très jolies en RL, ça ne change rien, on se voudra aussi jolies sur SL.

Je maintiens qu'on comble, qu'on cherche, qu'on pallie à quelque chose dans SL.
Tu passes ton temps à builder, à bricoler, à faire des nouveaux projets, expériences, tu "combles" du temps à occuper.
Tu passes ton temps à passer de bras en bras, d'amours éternelles (vi, au pluriel, c'est féminin ) tous les 15 du mois, tu "combles" un besoin d'être aimé.

Rien n'est innocent, nos avatars parlent d'eux-mêmes, bien plus qu'on veut bien le croire.

Citation :
Publié par Gabrielle Sinatra
malheureusement, comme c'est virtuel donc bien éphémère, je pense que c'est probablement ce scénario qui se produit + souvent que l'histoire de Cinderella et c'est la partie où je trouve ça malsain
Je ne pense pas que ce soit le "virtuel" qui rende les choses éphémères, mais bien les gens eux-mêmes.

Dans les relations entre potes, amicales ou amoureuses que l'ont peut avoir dans SL, si ça ne fonctionne pas comme on le souhaite, cela vient de nous et uniquement de nous. Pas de l'écran et du clavier.

Si une relation ne dure pas dans le temps, c'est qu'elle ne devait pas durer. La "RL" ne l'aurait pas rendu plus pérenne.

Iodée : ce ne sont pas les plus "faibles" qui en souffrent. C'est tout le monde. Tout le monde est touché de la même façon suivant son vécu. De la brute la plus épaisse à la petite fleur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés