Je parlais bien de "
certains d'entre nous", Gab...

Je suis heureuse que tu vives à 100% ta vie, et que tu t'acceptes totalement... mes exemples n'impliquaient absolument pas de "vivre une vie de super top canon".
Pour les quelques "certains" dont je fais partie... SL
peut être un outil comme un autre pour reprendre confiance, sans dissociation avec la RL, comme certains utilisent le théâtre ou d'autres activités. Le véhicule virtuel n'est bien sûr qu'une façade illusoire et temporaire, personne ne s'y trompe. Les activités virtuelles ne sont souvent que des projets pas très sérieux, rares sont ceux qui s'y investissent de manière durable... tout cela ne menant qu'à s'engager dans la voie d'un mieux-être à un moment où nous en avons eu besoin.
Avec, parfois, le revers de la médaille, pour les plus fragiles. Les désillusions, l'incapacité à transposer ce gain de confiance dans des situations courantes et à accepter celui que l'on est, tout simplement, le sentiment d'échec.. et la spirale du mal-être voire de la dépression qui se poursuit.
Une expérience parmi d'autres.
Je ne crois pas que tu fasses partie de "quelques certains".
Ils sont beaucoup plus nombreux que ça.
On est, je devrais dire.
Affirmer le contraire c'est se débattre avec soi-même pour tenter de croire qu'on s'assume complètement.
S'assumer complètement fait partie des étapes de la vie. De la vraie.
Ce n'est pas pour rien qu'on dit que c'est à partir de la quarantaine que les femmes s'épanouissent réellement.
On pense toujours être au top de son épanouissement, on pense toujours qu'on s'assume. C'est seulement avec l'âge (malheureusement), l'expérience, le vécu et le temps qui passe qu'on se rend compte à quel point on se trompe.
Quant aux hommes, c'est plus tard

(à l'âge où.... ça sent le sapin

)
Tu avoues et donc assume en partie que SL t'a "aidé" à un moment où tu avais perdu confiance. Ca, c'est déjà commencer à s'accepter. C'est de reconnaître.
Je n'ai pas lu ce qu'avait écrit Cendrillon parce que... je comprends pas tout l'anglais. Mais forcément, on fait une projection sur l'avatar. Sinon on n'aurait aucun problème à rester avec l'av de noob.
Par contre, on peut "voir" à travers l'avatar ce que l'autre y met. Pourquoi certains n'hésitent pas à "ridiculiser" son leur av sans se sentir ridicule RL, alors que d'autres ne le feront jamais.... pour leur image, et parce qu'ils se sentent ridicules de voir leur av ridicules.
On ne passerait pas notre temps à se "coiffer", à montrer nos fesses, à être "jolies" s'il n'y avait pas une sorte de projection.
Regardons nos comportements. Combien d'entre nous, après 1 an de SL pose le regard ou fouille dans le profil d'un av noob ?
Mets un noob et un "bomec" l'un à côté de l'autres, et inventons le compteur de clics sur profil.... tu paries combien que c'est le bomec (pas le Bolek

) qui l'emporte.
A quoi on s'est fié ? A l'apparence. Uniquement l'apparence.
Donc, au final.... au paraître.
Et on reproduit la même chose.
Qu'on soit banales (j'aime pas le mot thon

) ou très jolies en RL, ça ne change rien, on se voudra aussi jolies sur SL.
Je maintiens qu'on comble, qu'on cherche, qu'on pallie à quelque chose dans SL.
Tu passes ton temps à builder, à bricoler, à faire des nouveaux projets, expériences, tu "combles" du temps à occuper.
Tu passes ton temps à passer de bras en bras, d'amours éternelles (vi, au pluriel, c'est féminin

) tous les 15 du mois, tu "combles" un besoin d'être aimé.
Rien n'est innocent, nos avatars parlent d'eux-mêmes, bien plus qu'on veut bien le croire.