Proposition de formule(s) d'esquive à la perte de PA/PM

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CharlyFox
...
Je plussoi, la sagesse cummul un nombre de stats dérivé trés important

retrais PA, retrais PM, Esquive PA, Esquive PM, Renvoi, bonus XP, Et les classes n'ont absoluement pas la même utilité de cette sagesse : un éca sage s't'une mule, un xel sage s't'un roxor PvP/PvM solo/Multi.

Ensuite je trouve dommage de ne pas voire de stuff qui modifie le % d'esquive PA et/ou PM.

Sinon la formule en elle même me parrais pas mal...
Simple petite précision pour Fabre :

Le Xélor sagesse pure (j'en parle puisque c'est le plus touché) ne sera pas totalement impuissant comme tu peux le sous entendre (enfin c'est ce que je ressens en te lisant) car il pourra enlever au moins 5 PA, ce qui n'est déjà pas mal, à un adversaire ayant la moitié de son esquive (200 pour le Xélor et 100 pour son adversaire à niveau équivalent). De plus, grâce à sa sagesse élevée, il pourra renvoyer beaucoup de dommages pour compenser son manque de puissance de frappe, que ce soit au corps à corps ou avec ses sorts.

Tout au mieux, en reprenant ma formule, voici ce qu'il peut faire contre un adversaire ayant un taux d'esquive égal au sien, c'est-à-dire 200 dans mon exemple :

Il commence par lancer Ralentissement niveau 6. Son adversaire a 10 PA.
Quand c'est positif, le PA est enlevé dans mon exemple mais ne l'est pas systématiquement en théorie sauf si le pourcentage est supérieur à 100%.

200 + 90 - 200 * (10/10) = 90%.
200 + 50 - 200 * (10/9) = 28%.
200 + 10 - 200 * (10/8) = -40%. Ca ne passe pas puisque c'est négatif.

Puis il lance Sablier de Xélor niveau 6.

200 + 90 - 200 * (10/8) = 40%.
200 + 10 - 200 * (10/7) = -76%.

Il enchaîne avec Horloge niveau 5.

200 + 90 - 200 * (10/7) = 4%.

Il peut lui en enlever déjà 4, ce qui n'est pas négligeable compte tenu de la puissance de certains monstres.
Si en plus on ajoute les sorts tels que démotivation, on peut réduire de moitié la puissance des plus gros monstres peuplant ce magnifique monde qu'est Dofus.
Il est à noter aussi que ce sort est cumulable.

D'ailleurs, je viens de remarquer que ma formule manque d'un point important :

Esquive du lanceur (sans les bonus accordés par des sorts tels que Protection Aveuglante) + Chance que des PA/PM soient retirés (90%/50%/10%) - Esquive du l'adversaire (moins les éventuelles pertes d'esquive dues aux sorts tels que Démotivation) * (PA/PM totaux de l'adversaire / PA/PM restants)

Amicalement,
Celebra.
(Je précise, j'ai toujours demandé que la sagesse soit moins prise en compte dans le calcul de l'xp groupe)

Bon, déjà, je suis contre un retrais de 5PA et plus, on entre dans la légumisation.
Le Full sagesse, il tapera au minimum 50% moins fort qu'un full élémentaire (au strict minimum), donc, pour un même sort (ralentissement), il retirera à peine 1PA de plus qu'un full élémentaire ayant 400 sagesse en moins contre un adversaire en ayant 400 aussi.

Enfin, notre débat est autre que celui de ton système, voilà pourquoi je ne posterais plus ici.
Bonsoir à vous,

Ayant débattu avec Fabre, celui-ci m'a démontré que, en "PVP Multi", le Xélor sagesse pure peut s'avérer être très handicapant pour l'équipe adversaire grâce à son sort Ralentissement et ce, même en prenant en compte ma formule.
Je m'explique.

Imaginons deux équipes de 4 joueurs.
La première est composée d'un Xélor pure sagesse (800 en sagesse, soit 200% d'Esquive) et de trois autres classes, qui n'est pas utile de connaître, car elles ne figureront pas dans cet exemple.
L'équipe adverse est composée d'une classe sagesse pure (800 de sagesse) (A), de deux mi-sagesse mi-élémentaire (600 en sagesse) (B et C) et d'un pur élémentaire (400 en sagesse) (D). Ils ont tous 10 PA.

Le Xélor de l'équipe une lance Ralentissement niveau 6 sur chacun de ses adversaires.

1 - A : 200 + 90 - 200 * (10/10) = 90%.
1 - B et C : 200 + 90 - 150 * (10/10) = 140%.
1 - D : 200 + 90 - 100 * (10/10) = 190%.

2 - A : 200 + 50 - 200 * (10/9) = 28%.
2 - B et C : 200 + 50 - 150 * (10/9) = 83%.
2 - D : 200 + 50 - 100 * (10/9) = 139%.

3 - A : 200 + 10 - 200 * (10/8) = -40%.
3 - B et C : 200 + 10 - 150 * (10/8) = 22%.
3 - D : 200 + 10 - 100 * (10/8) = 85%.

Il pourra donc, en théorie, enlever entre 4 et 11 PA en en utilisant seulement 4, ce qui peut paraître assez impressionnant et très embêtant. Bien sûr, ces valeurs ne sont pas totalement exactes puisque certains pourcentages ne sont pas supérieurs à 100%, ce qui fait qu'il n'est pas toujours possible que le PA soit enlevé et donc que la formule soit modifiée quant aux PA totaux sur les PA restants.

En revanche, il ne pourra plus "légumiser" un adversaire, ce qui n'est déjà pas mal.

Voilà ce qui est ressorti de notre débat privé.

Avez-vous des suggestions ou des idées ? Pensez-vous que ça peut être "abusé" (mot à la mode en ce moment) ou que ça l'est ?

Amicalement,
Celebra.
J'ai une proposition concernant ton système.

Il n'y aurait pas possibilité d'inclure un malus irréductible appliqué au score de l'attaquant variant selon le nombre de pa/pm qu'il aurait fait perdre durant le tour avec le sort (ou pas, c'est à voir) ?

Comme ça, le problème du xélor qui avec 8 pa en enlève presque 24 (bawé, 8 ralentos) est contré et ça les encourage à modifier leurs stratégies de retraits de pa/pm.

Et en plus comme ça ils farment les diamants et relancent l'économie des pierres précieuses de leurs serveurs ! xD Sont tout à faits adaptés pour eux ces mobs, ca relancera des kamas dans l'économie dofusienne \o/
Ca pourrait être une bonne idée, mais encore faut-il que l'on ait un exemple et que ce malus ne soit pas aussi important. En effet, ce serait vraiment dommage de rendre les Xélor, qui auraient pris l'orientation de sagesse pure, totalement inutiles une fois sur deux (ce n'est qu'un exemple, ce n'est pas toi qui as dit ça).
De plus, Ralentissement ne peut être lancé que 4 fois par cible par tour.

Et, entre nous, à quoi sert un Xélor s'il ne peut pas ralentir ? C'est comme si on interdisait à un Osamodas d'invoquer... euh, mauvais exemple, c'est ce que font les gens ^^. C'est comme si on interdisait à un Eniripsa de se soigner, bien que certains de ses sorts devraient être à revoir. Je pense notamment à une limitation du nombre de Mot de Régénération sur la même personne (un petit nombre) mais nous dévions du sujet initial.

Amicalement,
Celebra.
Bonsoir tout le monde. Wala, après avoir réfléchi 5 minutes ... (hum je sais c'est pas baeucoup ^^) , la première chose qui m'est venu à l'esprit est qu'actuellement, Ankama essaye de favoriser un maximum le multi , à savoir que le 1 vs 1 est son total inverse ^^
Alors je me suis posé la question : Comment favorisé la perte de PA quand on la lance sur plusieurs joueurs , tout en défavorisant le "j'te vole des pa, j'te vole des pa, j'te ralenti, sablier, tu peux plus taper."
On a vu que beaucoup pense à un système d'esquive qui s'accroit avec le nombre de pa que font perdre chaque sort.
J'ai donc décidé de tenter une autre facon de voir les choses, qui est l'esquive basé sur le nombre de PA qu'a déja perdu un joueur
Je ne rentrerais pas dans les détails précis (l'heure étant trop tardive pour trop réfléchir) mais je vais donner quelque avantage que cela procurerait.

Imagineons donc que plus un joueur a perdu de pa dans le tour (hors pertes occasionné par odorat , flou, ceangale, bref les pertes "sur le temps", je parle bien des pa perdu pendant un seul tour) plus son esquive grimpe.
En duel (1vs1) , un xelor aurait donc une très grande facilité à faire perdre les 3 premiers pa disons, mais les autres deviendrait énormément compliqué.
Par contre, cette facilité à faire perdre les premiers pa font qu'en 8 vs 8, un xelor qui calera 8 ralentissement aura un taux de réussite énormément élevé.
Le système permet donc d'éviter les trop grosses pertes de pa abusives (en les laissant possible, coup de bol ou grosse différence sagesse) mais favorise grandement le fait de ralentir légèrement toute une équipe .
Imaginons à sagesse équivalente :
Premier PA : 90%
2eme PA : 75% (-15%)
3eme PA : 50% (-25%)
4eme PA : 15% (-35%)
5eme PA et suivant, un seuil minimal à fixé pour ne pas rendre impossible la chose (10% ?)

Un xelor à sagesse équivalente avec sa cible arriverait donc facilement à faire perdre un total de 3 pa à son adversaire avec ses premiers sorts, mais devrait lacher beaucoup plus de sort pour faire tomber le 4 eme PA et ceux qui suivent.
Biensur ce n'est qu'un exemple de chiffre qui montre à quel point l'esquive descend très rapidement pour une extrème simplicité de retrait de PA au départ.

Qu'en pensez vous ? Estimez vous qu'un système se basant sur le total des pa déja retiré mériterait que l'on s'attarde à trouver les bons réglages pour le rendre utile ?
Donc, si je comprends bien, tu voudrais que plus on perde des PA, plus il soit difficile qu'on en perde davantage. Si c'est bien ça, je t'invite à lire le début du "topic" car c'est tout à fait ce que j'ai proposé.

En revanche, merci quand même d'avoir fait l'effort de proposer quelque chose.
Et autant pour moi si ce n'est pas ce que tu voulais dire. Je t'inviterais donc à expliciter ton idée avec plus de clarté et, d'ailleurs, ce serait avec joie que je te lirais, même s'il faut qu'on attende demain, car il est vrai que, avec cette heure tardive, il n'est pas très évident d'être très clair.

Amicalement,
Celebra.
Tiens pas mal de co.

Taghnar, je suis contre, car tu l'as dit, c'est à sagesse équivalente.
Donc, qu'est-ce que ça sera en ayant le double de la sagesse de la cible (disons, pour être bas, 70% des joueurs ?

J'avais proposer de changer la Formule de Celebra en passant la variable PA totaux/PA restants à PA Totaux + 50% / PA restants.

Sauf qu'il est tard, donc je calculerais demain.

Fabre

Edit pour Ganjalo au-dessus : Si tu continue, on appel Miho !
Citation :
Publié par taghnar
...

En gros pas retirer plus de 3PA...

Tu te rends comptes des conséquences? Un sacri qui est sur de punir a tous les tours, une colère impossible a éviter...

Ou encore un eni qui se soigne sans cesse avec ses 7 PA restant? :/

Avec ton système n'importe quel kikoo avec 0% d'esquive perdra au max 5 Pa, en gros aucun intérêt d'investir dans la sagesse puisque bon une pano meulou permettra de taper comme une mule et désormais d'esquiver sans aucun problème... Enjoy!

Sans compter les mobs qui deviendront soit infaisable soit en mode 7 enis, un sacri, le pied quoi...

Je ne fais la que répéter les remarques émises sur le topics des betas test au sujet des systèmes d'esquive testés
Tiens c'est marrant, je pensais le contraire moi, comme quoi...
Je le répète, si on enlève son efficacité trop importante à sagesse égale et pour un retrait dispersé, la formule de Celebra est bien.

*se tord de rire* Bon, on nerf Punition et largement, on est d'accord. Donc, ensuite, tu sais l'intérêt d'un retrait de 3PA en pvp multi ? À 4 ralentissements/tours, il te reste 6PA pour taper, et les adversaires sont brisés...
Honnetement, je pense que cette formule est un peu simple non ? donc je pense que les devs sont concsients qu'ils pourraient procéder ainsi, s' ils ne l' ont pas fait, c' est que y' a soucis quelque part : p
J'ai bien dit clairement que je n'ai dit que des exemples pas forcément réfléchi quand aux chiffres que j'ai approté. C'est l'idée générale que je propose, après il suffit de trouver les chiffres qui vont le mieux.

Fabre >>> Je n'ai pris que des exemples, et sagesse équivalente parce que c'est le plus simple à comparer. Dans tout les cas, que ce soit sagesse équivalente ou double, l'esquive accroisera exponentiellement pour éviter les pertes trop simple. Il suffit juste de choisi les bons chiffres.

Cosa Nostra >>> Bah t'as pas compris, c'est justement le but x)
Je trouve ca vraiment abusé de laisser 3 pa à un sacri qui pourra caler un petit assaut ou pied qui fera des dégats minables renvoyé par contre , protec et finit d'etre réduit par momif. C'est justement pour ça à la base que le système est revu sans arrêt. On veut trouver un truc qui fasse qu'un xelor ne soit pas abusé au point de t'empeché de jouer autre chose qu'un sort naze , mais que ce même xelor soit demandé en multi.
L'avantage est qu'avec ce système, un xelor ne sera plus imbattable en pvp. Par contre il sera très demandé en multi, car même si le sacri fait toujours puni, je ne connais pas un seul joueur qui possède un gelano "pour avoir un pa de rab au cas où on me ralenti" contrairement à la plupart des mobs qui en possède 2 facilement. Si tout les joueurs joue à 0 pa prêt, alors un ralentissement sur toute un groupe avec presque 100% de chance que 2 PA voir 3 passe réduit énormément la qualité de jeu de cette équipe.

EDIT : Owned par Fabre pour le brisage à coup de ralen

Donc oui, mon système ne permet plus de réduire 7 pa d'affilé, mais justement, le fait ai que cette réduction n'est nécéssaire qu'en 1 vs 1 , ce dernier étant justement ce qu'on essaye de défavoriser

Celebra >>> Yep, c'est vrai qu'avec l'heure j'ai posté directement sans vraiment lire, mais c'est exacement ce que j'ai dit. J'en conclu que si tu m'as devancé, alors le système mérite d'être travaillé, n'étant pas tout seul à l'avoir pensé x)
Pour résumé en gros, plus on perd des PA, plus les PA suivant seront facil eà esquiver, mais ceci en faisant en sorte que les premiers PA soit très facile à faire perdre. Ainsi un xelor qui consacre tout ses sorts à un seul joueur aura plus de dificulté qu'un joueur qui balance des ralen sur tout le monde.

Après, le changement de l'esquive a asgesse non équivalente n'est pas forcément proportionnel aux chiffres quej'ai proposé là, l'esquive de base pourrait très bien agir sur la "courbe de hausse" de possibilité d'éviter une perte de PA.
Pour être plus clair car des fois moi même j'ai du mal à me comprendre :
Quelque soit les sagesse, le premier PA tombe à 90 % , puis le deuxieme tombe à 80% (-10%) pour sagesse double contre 75 (-15) pour sagese équivalente. Le troisième tombe à 75 pour le sagesse double (-15) contre 50 (-25) pour sagesse équivalente, puis 55 (-20) et 15 (-35) etc.
Bref, l'esquive pourrait simpler correspondre au pourcentage gagné d'esquiver la perte d'un PA à chaque PA perdu.
Je dirais :
À sagesse égale :
1er PA : 80%.
2ème PA : 25%.
3ème PA et ceux après : 10%.

À Sagesse double :
1er PA : 100%.
2ème PA : 80%.
3ème PA : 50%.
4ème PA et suivants : 10%.

À Sagesse quadruple :
1er PA : 100%.
2ème PA : 100%.
3ème PA : 50%.
4ème PA : 50%
5ème PA et suivants : 10%.

M'enfin, je préfère largement la formule de Celebra, car son principe est que multiplier les sorts de retrait contre un ennemi est plus efficace que de faire un gros ralentissements, autrement dit, utiliser tous ses PA en retrait reste possible.

Fabre
D'après Fabre, ce qui est à revoir, c'est que, à sagesse égale, il ne soit pas aussi facile de retirer 3 PA, ce qu'on peut trouver normal.

En revanche, en ayant proposé cette formule, je voulais qu'il soit quand même possible d'enlever des PA à sagesse égale, ou même en en ayant moins que son adversaire à condition que cet écart ne soit pas supérieur à 89% afin de retirer au moins un PA, et ce, de façon aléatoire.

Enfin, grâce à cette formule, quelqu'un qui a investi énormément en sagesse, donc la plupart du temps un Xélor sagesse pure, aura la satisfaction d'être sûr d'enlever les premiers PA, ce qui n'est déjà pas si mal.

Une autre reproche que me faisait Fabre, c'est que, à sagesse égale, encore une fois avec ma formule, un Xélor puisse enlever la moitié des PA que pourrait enlever un sagesse pure (3 à 4 pour le premier, jusqu'à 7 pour le dernier en usant de Démotivation et de Cadran de Xélor pour plus de facilité, même si ça tournera davantage aux alentours de 4 à 5 PA enlevé, et en sachant que le sagesse pure affronte un adversaire ayant la moitié de sa sagesse) mais que, en contrepartie, on gagne davantage de puissance de frappe que le sagesse pure.

Personnellement, je trouve que les deux se valent.

En effet, dans un cas, le Xélor sagesse pure enlève plus de PA que son confrère mais ne peut pas vraiment frapper fort. En outre, il maximise les dommages renvoyés par ses sorts tels que Contre et Protection Aveuglante et devient quasiment insensible à toutes pertes de PA/PM grâce à ce dernier sort qui sera ajouté à son Esquive dans la formule s'il devient l'attaqué. Son utilité en PVM en fait un compagnon idéal puisqu'il minimise les dommages reçus aux membres de son équipe en enlevant la moitié des PA (pas forcément, cela dépend de plusieurs facteurs) des plus puissants monstres peuplant notre si beau monde.

Dans l'autre cas, le Xélor mi-sagesse mi-élémentaire frappe plus fort (et peut donc profiter davantage des avantages liés à sa caractéristique principale, qui peut être la force, la chance, l'intelligence et donc de l'utilisation des armes neutres, qui ne nécessitent plus la forgemagie et donc ne perdent pas de leur superbe, d'un seuil de prospection plus élevé, de bonus aux soins et à la prévention de dommages, etc) et pourra quand même enlever des PA. Cependant, il pourra en perdre davantage que le sagesse pure et ne pourra pas maximiser les effets des renvois.

Qu'en pensez-vous ?

Quant aux Xélor en multi, je partage le point de vue de Fabre quant au fait que l'utilisation du sort Ralentissement peut créer de gros déséquilibres, car, d'une part, le Xélor utilise peu de PA pour en enlever entre 0 et 3 PA à 4 adversaires (Cf : nouvelle limitation du nombre de Ralentissement par cible par tour), et je ne parle du cas où le Xélor dispose du double de la sagesse de ses adversaires puisque les premiers PA sont sûrs d'être retirés, et, d'autre part, permet à l'équipe où il y a ce Xélor de prendre un avantage sur l'équipe adversaire car les membres de cette équipe auront plus de PA que leurs adversaires.

Donc il serait bon de trouver des solutions pour qu'il n'y ait plus autant de déséquilibre en PvP multi, et je vous invite donc à proposer des solutions quant à cet équilibrage qui redonnera de sa superbe à ce style de combat entre joueurs digne d'un MMO.

On pourrait trouver une solution comme mettre en place des malus affectant le Xélor lorsqu'il abuse de cette technique citée ci-dessus (merci à Dark-Cain pour cette idée), voire même limiter encore l'utilisation de ce Ralentissement à 3 lancements par cible par tour...

Je n'ai pas encore d'idées fixes mais je sais qu'on peut trouver des solutions et que c'est à travailler.

Pour finir, je n'ai plus qu'une chose à dire :
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Amicalement,
Celebra.
Bon, voici ma proposition suivie de calcul.

Formule de base :
Sagesse lanceur/4 + X - esquive cible * (PA de la cible au départ +50%/ PA restants) (+ Bonus) = % de réussite.

X est un nombre dépendant du nombre de PA que fait perdre le sort, je développe :
-Si le sort retire 1PA/PM, x = 90.
-Si le sort retire 2PA/PM, x = 90 pour le 1er PA et x = 10 pour le deuxième.
-Si le sort retire 3PA/PM, x = 90 pour le 1er PA, x = 50 pour le 2ème et x = 10 pour le 3ème.
-Si le sort retire 4PA/PM, x = 90 pour le 1er PA, x = 50 pour le 2ème et le 3ème et x = 10 pour le 4ème.
-Si le sort retire 5PA/PM, x = 90 pour le 1er et le 2ème PA, x = 50 pour le 3ème et x = 10 pour le 4ème et le 5ème.

Le Bonus dépend du nombre de PA/PM déjà retiré par le lanceur, tous joueurs confondus. Si le lanceur n'a pas retiré de PA avant le lancer du sort, il est de 100.
Ce bonus n'est appliqué que si la cible a 10% de plus maximum (donc, pour un lanceur ayant 800 en sagesse, de 0 à 880 en sagesse, le bonus peut s'appliquer).
Voici un résumé plus simple :

PA/PM retirés /// Bonus.
0 /// + 100 %.
1 à 2 /// + 50 %.
3 à 4 /// + 25%.

Le décompte des PA retirés et des PM retirés sont différents.

Exemples :
Pour les exemples, le lanceur a 800, 600 puis 400 en sagesse.
Les quatre cibles ont 800 pour l'un (A), 600 pour deux autres (B et C) et 400 pour le dernier (D). Je ne prend pas en compte le bonus, étant donné qu'il n'est pas individuel.

Si le lanceur a 800 en sagesse :

1er PA A : 200 + 90 - 200 * (15/10) = - 10%.
1er PA B et C : 200 + 90 - 150 * (15/10) = 65%.
1er PA D : 200 + 90 - 100 * (15/10) = 140%.

2ème PA A : 200 + 50 - 200 * (15/9) = - 83 %.
2ème PA B et C : 200 + 50 - 150 * (15/9) = 0%.
2ème PA D : 200 + 50 - 100 * (15/9) = 83 %.

3ème PA B et C : 200 + 10 - 150 * (15/8) = - 71 %.
3ème PA D : 200 + 10 - 100 * (15/8) = 22%.

Si le lanceur a 600 en sagesse :

1er PA A : 150 + 90 - 200 * (15/10) = - 60%.
1er PA B et C : 150 + 90 - 150 * (15/10) = 15%.
1er PA D : 150 + 90 - 100 * (15/10) = 90%.

2ème PA A : 150 + 50 - 200 * (15/9) = - 123 %.
2ème PA B et C : 150 + 50 - 150 * (15/9) = -50%.
2ème PA D : 150 + 50 - 100 * (15/9) = 33 %.

3ème PA B et C : 150 + 10 - 150 * (15/8) = - 131 %.
3ème PA D : 150 + 10 - 100 * (15/8) = - 28%.

Si le lanceur a 400 en sagesse :

1er PA A : 100 + 90 - 200 * (15/10) = - 110%.
1er PA B et C : 100 + 90 - 150 * (15/10) = -35%.
1er PA D : 100 + 90 - 100 * (15/10) = 40%.

2ème PA A : 100 + 50 - 200 * (15/9) = - 183 %.
2ème PA B et C : 100 + 50 - 150 * (15/9) = - 100%.
2ème PA D : 100 + 50 - 100 * (15/9) = -17 %.

3ème PA B et C : 100 + 10 - 150 * (15/8) = - 171 %.
3ème PA D : 100 + 10 - 100 * (15/8) = -78%.

Avantages :
-Grâce au bonus (non appliqués dans ces calculs), il est très important de choisir la cible pour les 5 premiers retraits.
-Monter sa sagesse aurait un intérêt. De plus, plus on monte en sagesse, plus le retrait à sagesse égale est dur.
-Multiplier les sorts de retraits est utile (à cause du principe 90 ; 50 ; 10).

À Bonta entendeur Salut !

Fabre
Très bonne proposition mais je me permets quand même d'y ajouter encore un exemple.

Un Xélor sagesse pure (800 en sagesse, soit 200% d'Esquive) affronte un Iop en ayant 400, ce qui équivaut à 100% d'Esquive. Ils ont tous les deux 10 PA.

Si l'on reprend ta formule plus tes bonus, ça nous donne ceci.

Quand le pourcentage est positif, le retrait passe (mais ne passe pas en théorie sauf si le pourcentage est supérieur à 100%).

Le Xélor lance Ralentissement niveau 6.

200 + 90 - 100 * (15/10) + 100 (Bonus accordé au lanceur n'ayant retiré aucun PA/PM) = 240%.
200 + 50 - 100 * (15/9) + 50 (Bonus accordé au lanceur ayant retiré un PA) = 133%.
200 + 10 - 100 * (15/8) + 50 (Bonus accordé au lanceur ayant retiré 2 PA) = 72%.

Puis il enchaîne avec Sablier de Xélor niveau 6.

200 + 90 - 100 * (15/7) + 25 (Bonus accordé au lanceur ayant retiré 3 PA) = 101%.
200 + 10 - 100 * (15/6) + 25 (Idem... ayant retiré 4 PA) = -15%. Comme le PA ne peut être perdu étant donné que le pourcentage est négatif, le bonus se reporte. (N'est-ce pas, Fabre ?)

Il continue avec Horloge niveau 6. (Le sort ne coûte que 4 PA et peut voler un PA à l'adversaire).

200 + 90 - 100 * (15/6) +25 = 65%.

Comme il vient de gagner un PA, il peut enchaîner avec un dernier lancé du Sort Horloge.

200 + 90 - 100 * (15/5) + 0 (Il n'y a plus de bonus) = -10%.

En ayant le double de la sagesse de son adversaire, le Xélor ne peut plus enlever plus de 5 PA, sauf s'il utilise les sorts qui permettent d'agir sur l'Esquive tels que Démotivation ou Cadran de Xélor... et encore : le pourcentage de réussir cette exploit est très faible.

Donc j'approuve à 100% cette idée qui permet de limiter les abus.

Simple petite question : Comment ça se passe pour un sort tel que le Glyphe de Silence s'il est lancé contre plusieurs joueurs ? Le bonus s'efface-t-il progressivement à chaque PA qu'un adversaire perd même s'ils sont plusieurs sur le Glyphe ?

Imaginons que le Glyphe soit posé sur 8 adversaires (appelés A1, A2, A3, etc.).

Le Féca a 800 en sagesse et ses adversaires 400. Ils ont tous 10 PA.

Le calcul se fait-il de cette manière ?

A1 : 200 + 90 - 100 * (15/10) + 100 = 240%.
A2 : 200 + 90 - 100 * (15/10) + 50 = 190%.
A3 : 200 + 90 - 100 * (15/10) + 50 = 190%.
A4 : 200 + 90 - 100 * (15/10) + 25 = 165%.
A5 : 200 + 90 - 100 * (15/10) + 25 = 165%.
A6 : 200 + 90 - 100 * (15/10) + 0 (Il n'y a plus de bonus)= 140%.
Etc.

Si oui, je trouve que c'est vraiment une très bonne formule, qui limite les excès.

Amicalement,
Celebra.
sram 400 sagesse au couteau à champignon :

1er coup :
100 + 90 - 100 * (15/10) + 100 = 140%
2ème coup :
100 + 90 - 100 * (15/9) + 50 = 73%
3ème coup :
100 + 90 - 100 * (15/8) + 50 = 52.2%
Tiens, il retire entre 2 et 3 PAs sans forcer, là où le xel 800 sagesse retire 4 au grand max et plutôt 3. La principale différence, c'est que le sram vient de meuler la face de son adversaire au couteau à champignon. Elle déchire votre formule, mais vous pensez que Grotomaï acceptera de me reroll en sram ? Nan parce qu'entre dépenser tous ses PAs pour en virer 3-4 et meuler mon adversaire en lui virant 2-3 PAs, je préfère la seconde solution.

Enfin bon, vu que votre but est d'empêcher les xel de lancer des sorts, j'aimerais juste que vous redéfinissiez le rôle des sorts (ou carrément, redéfinissiez les sorts plutôt que de partir dans un délire "t'as 20 sort de classe parmis lesquels 10 sont utiles). Quand vous l'aurez fait, je viendrais vous donner mon avis. Ceci dit je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête avec l'esquive quand le but est juste qu'on lance plus de sort ; vous mettez tous les sort à 60 PAs au lancement, les maîtrises à +2 000% de dégât indébuffable, promis j'utilise plus mes sorts.
Citation :
Publié par Celebra
...
Oui, exactement.

Citation :
Publié par Flappi
sram 400 sagesse au couteau à champignon :

1er coup :
100 + 90 - 100 * (15/10) + 100 = 140%
2ème coup :
100 + 90 - 100 * (15/9) + 50 = 73%
3ème coup :
100 + 90 - 100 * (15/8) + 50 = 52.2%
Tiens, il retire entre 2 et 3 PAs sans forcer, là où le xel 800 sagesse retire 4 au grand max et plutôt 3. La principale différence, c'est que le sram vient de meuler la face de son adversaire au couteau à champignon. Elle déchire votre formule, mais vous pensez que Grotomaï acceptera de me reroll en sram ? Nan parce qu'entre dépenser tous ses PAs pour en virer 3-4 et meuler mon adversaire en lui virant 2-3 PAs, je préfère la seconde solution.
Zut, en voulant augmenter la tactique et rendre le retrait à une cible ayant notre sagesse possible, j'ai pas pensé aux armes à retrait de PA.

Changer la formule pour les armes en mettant 10 , 10 ; 10 ; etc... comme valeurs ?

Ce qui donnerait :
100 + 10 - 100 * (15/10) + 100 = 60%.
100 + 10 - 100 * (15/9) + 50 = -7%.

Ou alors, plus simplement, n'appliquer le bonus qu'aux sorts :

100 + 90 - 100 * (15/10) = 40%.
100 + 90 - 100 * (15/9) = 23%.
100 + 90 - 100 * (15/8) = 2%.

Merci de ton intervention en tous cas.

À Bonta entendeur Salut !

Fabre
OK.

Alors maintenant on refais la même avec horloge 6 pour un xel full eau et 400 sagesse. Oh tiens, le résultat est le même que pour le sram au couteau à champignon, il pogne plus que le xel sage et retire aussi bien les PAs. On peut faire la même pour enu, en comparant force de l'âge et maladresse.

"Bon, alors on dirait que ça marcherait pas avec horloge et force de l'âge, et puis qu'on mettrait un facteur correctif de 3*sqrt(beta)*exp(i*pi*z), qui permet au sort de marcher dans le cas 800 vs 400, le cas 400 vs 400, mais pas le cas 200 vs 100, pour lequel on ajoute un dernier correctif de erf(w*x)+n!".

Sinon j'attends toujours l'explication de votre vision du rôle des sorts xel.
Un Xélor qui a des sorts de retrait de PA doit pouvoir en retirer mais il ne faut pas que ça devienne n'importe quoi pour autant et donc il ne faut pas qu'il puisse "légumiser" son adversaire. Je comprends même que c'est normal qu'un Xélor puisse en retirer beaucoup si son adversaire n'a pas beaucoup d'esquive, mais il ne faut pas que nous rentrions dans la sphère infernale du "je suis un Xélor, le Dieu des PA, donc je te les retire tous".

C'est vrai que ma formule permettait de retirer des PA, même beaucoup de PA (jusqu'à 7, si le lanceur dispose du double des PA de son adversaire) et je ne trouve pas si abusé, car, encore une fois, il n'est pas sûr d'en enlever autant. (Voir ma formule).

Quant à la formule de Fabre, elle a bon fond, mais ce que tu viens de nous dire nous pousse à le retravailler.

Donc, Fabre, je n'ai qu'une chose à te dire, et je me le dis à moi même par la même occasion, retravaillons-la(les), cette(ces) formule(s).

PS : Avec la formule de Fabre, un Xélor qui a le double de sagesse que son adversaire peut enlever jusqu'à 5 PA avec plus ou moins de chance, et au moins un de plus avec Démotivation/Cadran de Xélor. Donc je trouve que ça passe encore.
La formule de Fabre, ça vire franchement au n'importe quoi :
* les xel peut pas retirer beaucoup à une cible. Déjà ça sert à rien d'avoir 7 sort liés au retrait si on peut pas les empiler, mébon. Au moins ta formule a l'intérêt de pas créer d'esquive à partir de rien, elle la crée à partir d'esquive (vu que c'est "juste" un multiplicateur sur l'esquive existante).
* Et fabre ajoute un autre principe : le xel peut pas retirer beaucoup de PA tout court, une fois lancé un ralento il retire qued. Donc OK, je veux bien, on retire plus de PAs, mais dans ce cas on vire tous les autres sort de retrait que ralento et on les remplace par autre chose.
* Et par dessus ça vous fittez sur le pire cas possible (trop bien, le full sag vire 4 PAs au plus, 3 en général et en grillant tous ses PAs. Bah le full sag, il se met full carac et il meule, et le full carac, vu que vous faites en sorte qu'il vire deux PA, il fait deux fois les dégâts du full sag et profite autant du retrait), faites en sorte de détruire tout jeu en équipe (si un cra passe une cinglante, ça aide pas l'enu, au contraire, sa maladresse il se la met dans le cul et il fait l'avion), etc, bref tous les défauts de la bêta.
Ben... non.
Comme l'a prouvé l'exemple de Celebra, le retrait est de minimum 4PA (car le bonus est reporté en cas d'echec) et de maximum 5, je crois ça suffisant., après c'est de la légumisation.

Quand au "juste ralentissement", idem... la formule du 90 ; 50 ; 10 est là pour ça...

Horloge coûte 4PA, ça change déjà beaucoup, le xel en question pourra retirer pas mal de PA en multi, contrairement au xel chance qui en retirera au mieux 3 par tour tous joueurs confondus.

Enfin, au bouleau Celebra, la priorité et la génération de plus d'exemples.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés