Loi Hadopi

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vais mettre un lien vers les 10 raisons de refuser cette loi :
http://mindoverflow.typepad.fr/mind_...nes-raiso.html

Vous allez me dire "Mais cela n'a rien a voir avec SL" !!!

Oui.

Et NON !!!!

Si on laisse passer ce type de loi, demain ce sera le tour de SL d'être surveillé à outrance. Autant je suis pour la répression des délits d'incitation au racisme, la pédophilie, etc ... Autant je ne supporte pas tout ce qui s'apparente à un flicage et à une surveillance de nos habitudes.

Je sais bien que déjà avec les CB, les IP, les cartes vitales etc nous sommes pas mal fichés ... Mais ce n'est pas une raison pour laisser des organismes qui souvent sont privés venir fouiner dans nos habitudes sur Internet ...

Demain peut-être LL devra fournir les logs des chats et des IM (je sais : pas possible aujourd'hui ... mais demain ?) histoire de garantir que SL reste "moral". Vous en avez envie ? Moi pas ... Et si c'est loi passe ... C'est un doigt supplémentaire dans l'engrenage.

J'ai parfaitement conscience d'être assez limite HS car cette loi ne concerne pas que SL ... Mais elle peut viser un jour ou l'autre SL ... Car aujourd'hui, c'est le P2P qui est visé ... Mais demain ? Pour info Nadine Morano (secrétariat d'État à la Famille) a suggéré l'instauration d'un "permis Internet" ... Bref on joue l'amalgame et alors que Famille de France s'est pris un camouflet retentissant / SL il y a un an et a pris la porte ... ben ils reviennent insidieusement par la fenêtre de la cave ...

Donc vous faites ce que vous voulez de ces dix raisons et je ne cherche même pas à vous convaincre ... Juste vous informer ...
Pour le reste ... On en reparlera dans quelques années .

Ps : si un modo juge que ça n'a rien à faire ici ... ben lock, purge ou Taverne ... Mais j'irai pas me friter à la Taverne ... Ma Môman m'interdit de causer avec des gens que je connais pô

Pps : inutile de me titiller avec du "Et si c'était tes enfants ?" ... Ca j'y pense aussi ... et cela ne change pas d'un iota ma position.

Ppps : je dois avouer que je ne sais pas si le Mind de mon lien est celui de JoL ... Ce serait amusant.
Je vous suggère d'aller signer la pétition de SVM que de nombreuses personnalités ont déjà signées.

Parce qui si cette loi passe:
- La France sera le seul pays démocratique au monde à autoriser la surveillance en temps réel du contenu téléchargé par chaque internaute. Ca s'apparente techniquement à l'écoute systématique des conversations téléphoniques.
- En cas d'infraction, la loi prévoit une "interdiction d'internet", sans aucun jugement et sans appel possible. Pour certaines personnes isolées, handicapées ou dont l'internet est leur métier, ça peut avoir des conséquences sans commune mesure avec la gravité de l'infraction.
presentation de la loi le 11 juin devant le conseil des ministres, croisont les doigts



Citation :
Le Parlement européen rejette la riposte graduée







Le projet de riposte graduée à la française n'aura finalement pas recueilli l'assentiment des députés européens. Dans le cadre de l'examen, mercredi, du rapport Bono sur les industries culturelles en Europe, ils ont adopté, à une courte majorité, un amendement invitant les états membres « à éviter l'adoption de mesures allant à l'encontre des droits de l'Homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d'efficacité et d'effet dissuasif, telles que l'interruption de l'accès à Internet ».

Voté par 314 voix contre 297, cet amendement déposé par les députés Christofer Fjellner et Michel Rocard bénéficiait du soutien de Guy Bono, l'auteur de ce rapport dans lequel on peut lire que « les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries qui n'ont pas été capables de changer leurs modèles économiques face aux nécessités imposées par la société de l'information ».

« La coupure d'un accès internet est une mesure disproportionnée au regard des objectifs. C'est une sanction aux effets puissants, qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l'accès à l'internet est un droit impératif pour l'inclusion sociale », aurait ajouté Guy Bono mercredi en séance selon le collectif La quadrature du Net.

Dans sa première version, soumise au vote des députés européens fin janvier, le rapport Bono prévoyait pourtant différentes mesures allant du filtrage des contenus sur Internet à l'extension du droit d'auteur, ce qui avait valu à la Commission européenne une attaque en règle de la part de l'EFF (Electronic Frontier Foundation), qui accusait l'industrie de la musique d'un lobbying sans précédent. La plupart d'entre elles avait toutefois été abandonnée ou rejetée au moment du vote final de mercredi.

A quelques semaines de l'examen de la loi issue de la mission Olivennes, le vote de cette résolution - qui n'a pas force de loi - est perçu comme un message directement adressé à la France. « Ce vote démontre que le dispositif de riposte graduée que Nicolas Sarkozy souhaite voir adopter en France rapidement, pour qu'il soit étendu au niveau européen pendant la présidence française de l'UE, est considéré comme contraire aux droits fondamentaux par une majorité de députés européens », souligne La quadrature du Net.
Lu, signé et approuvé.

On va tous finir avec un détective privé au cul à ce rythme.
Heuuu... La France, c'est bien le pays des droits de l'homme... non?

Oh il y à bien Freenet, mais vu la lenteur de l'engin et surtout la lourdeur...
__________________
http://badge.facebook.com/badge/1406165373.36.677074600.png
Citation :
Publié par Maneki-neko
On va tous finir avec un détective privé au cul à ce rythme.
Heuuu... La France, c'est bien le pays des droits de l'homme... non?...
Si je ne trompe pas, d'autres pays européens ont déjà adopté des dispositions similaires ... notamment l'Allemagne depuis janvier 2008.

C'est pas bon c'est certain ... mais ne nous crachons pas pour autant dessus
Citation :
Publié par Digitaleyes
Si je ne trompe pas, d'autres pays européens ont déjà adopté des dispositions similaires ... notamment l'Allemagne depuis janvier 2008.

C'est pas bon c'est certain ... mais ne nous crachons pas pour autant dessus
Heu pas à ma connaissance, au contraire cette proposition est honnis par le reste de L'Europe.

D'ailleurs la France serait le seul pays à proposer ce genre de loi, tout ça bien travailler par notre napoléon de président qui souhaite faire passer cette loi au plus vite afin de la proposer au parlement européen lors de la future présidence de la France.

Je n'ai lu nul part que l'Allemagne possédait une telle loi (source?) et quand bien même?

Quand à cracher dessus, je ne vais pas me gêner tient!, tient c'est comme si demain un mec de chez BMG sony venait voir les admins de jol et leurs demandais sans autres forme de procès tes identifiant afin de vérifier que tu ne partage pas d'info/url de mp3/divx en mp avec les autres membres (ok exemple un peu fada mais voila...)

Citation :
8. Elle a été jugée contraire aux droits de l'Homme par le Parlement Européen
Comment, alors qu'elle sera présidente de l'Union Européenne, la France peut-elle ignorer une sanction aussi lourde du Parlement européen ? Le 10 avril 2008, les eurodéputés ont voté une résolution qui "invite la Commission et les États membres à éviter de prendre des mesures qui entrent en contradiction avec les libertés civiques et les droits de l'homme et avec les principes de proportionnalité, d'efficacité et de dissuasion, telles que l'interruption de l'accès à l'Internet."
__________________
http://badge.facebook.com/badge/1406165373.36.677074600.png
La Haute autorité... /me tremble comme une feuille...

/me ajoute sa signature !


*Votre signature a bien été prise en compte, merci.*

...Avec plaisir !
Je l'ai mis sur mon blog avec ce commentaire :

Le flicage de l'internet par le gouvernement Sarkozy
Encore une loi du gouvernement Sarkozy, jugée contraire aux droits de l'Homme, cette fois ci par le Parlement Européen. Après toutes les autres passée en force, quand les français finiront par comprendre que nous ne sommes plus en démocratie ?

Je vais aussi le faire circuler sur le groupe de AIRE dans SL, faîtes en de même sur vos groupes, l'information est une arme !
__________________


http://aire-mille-flux.org

Je soulignerais au passage que les dispositifs de surveillance existent déjà depuis bien longtemps. A titre d'exemple, il y a un an, j'ai reçu un avertissement de mon FAI pour téléchargement illégal. En effet j'avais téléchargé un jeu devenu... open-source! (Open Transport Tycoon DX)

C'est assez amusant au premier abord, mais à s'y pencher de plus près, ça fait beaucoup moins sourire.

Je suis donc en total désaccord avec la forme de cette loi totalement boiteuse et qui ne fera de toute façon pas long feu. Mais ce serait trop vite oublier le fond de cette mesure. Je suis d'accord avec vos remarques, avec d'autres interventions qui crient à la violation de la vie privée, mais on laisse de côté le cœur de problème : le téléchargement illégal.

C'est devenu tellement banal de télécharger illégalement de nos jours que le premier réflexe de beaucoup de gens est d'allumer eMule dès que le nouveau CD de Madonna est dans les bacs!

Je vous paraîtrais peut-être réac' en disant ça, mais comme vous le savez, le download illégal tue la création artiste. Mais je ne vous parle pas des mastodontes commerciaux, mais bien des artistes indépendants (susceptibles de faire davantage de qualité). Car le manque à gagner des maisons de productions est directement imputé sur les investissements visants à promouvoir des artistes "à risque". (n'avoir que du Cindy Sander à manger ça vous dit ? )

Autrement dit, je veux bien signer cette pétition, mais il faudra bien un jour trouver une mesure efficace pour enrayer le piratage, de quelle forme qu'il soit. Gueuler c'est bien, proposer c'est mieux! Je ne suis pas assez qualifié pour répondre à ça, mais j'espère bien que les politiques de l'opposition rangent le mégaphone pour une fois et se mettent à réfléchir autour d'une table... (>> )
Léo, comme le démontre bien cet article sur les les 10 raisons de refuser cette loi, elle ne résout aucun problème mais sert juste à instaurer un flicage de l'internet. C'est une tactique à présent éprouvée.
ça n'a rien à voir avec être de l'opposition ou pas, mais de rester un citoyen libre ou pas.
Marc,

Je souligne bien dans mon intervention que cette loi est et sera inefficace. Mais ça ne justifie pas qu'il ne faut rien faire contre le piratage...
Citation :
Publié par LeoMaxx Sautereau
Gueuler c'est bien, proposer c'est mieux!
=> Licence Globale. Votée par le parlement suite au débat sur la loi mort-née DADVSI et annulée quelques jours plus tard. Il est d'ailleurs amusant de voir que peu à peu les majors se convertissent à une forme de licence globale tout en abandonnant plus ou moins les DRM ... mais le tout à reculons et en ordre dispersé avec chacun son format propriétaire. D'où une belle usine à gaz quand on compare à la discothèque universelle qu'est eMule avec ses multiples formats qui passent sur tous les lecteurs ...

Mais on part de + en + dans du HS et comme j'ai dit, le but n'est pas de vous convaincre ou de justifier le piratage mais d'attirer votre attention sur le vote d'une loi ... que j'estime dangereuse ... Mais d'autres vont diront que c'est le seul moyen de sauver l'industrie musicale et cinématographique ainsi que de protéger nos chères têtes blondes.

Le tout est de se forger son avis en toute connaissance de ce que cette loi instaure. Après, chacun a sa propre conception de la société idéale .
@ Maneki-neko

Les discussions en Europe concernant le cadre des dispositions dont il est question (Data Retention) ont débuté en 2004. La Directive européenne qui en est sortie date, elle, de 2006. Depuis les états membres se doivent de transposer la directive avec plus ou moins de réussite, lobbying ou pas.

http://en.wikipedia.org/wiki/Telecom...European_Union

Je ne sais pas si le wiki vers lequel conduit ce lien est le plus documenté, mais il permet au demeurant de rebondir vers d'autres liens en complément.

C'est toujours dommage de commencer à serrer les fesses quant la culotte est déjà pleine. Big Brother veille sérieusement depuis déjà quelques temps.
a signé aussi.

Ca fait quand meme plaisir de voir que des gens se posent les bonnes questions et refusent de se faire fliquer comme dans un pays sovietique ou americain sous le patriot act.

Si nous voulons rester le pays des libertes c'est a nous de les proteger car notre gouvernement ne protege que l'interet des grands groupes.
@ Yongho

C'est évident, mais il sera à présent d'autant plus difficile de sortir le grand garçon qu'il s'est bien implanté et à la vue de tous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés