De la pertinence de l'utilisation du "De la..."

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darklendur
Enfin, j'aimerais qu'on prenne en compte un détail. En littérature, les règles de "français" s'effacent devant la liberté artistique, ainsi d'ailleurs qu'en poésie ou en musique.
Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis là ?
Les règles sont ce qu'elles sont. La langue française également.
C'est pas mal ce que tu racontes Dark. Ca donne une autre approche.

Je souhaite quand même recadrer sous un autre point de vue.
La langue est un moyen d'expression qui est là pour permettre à un large nombre de personne de communiquer. Disons que cette langue doit trouver UN standard OBJECTIF afin que le maximum de gens puissent comprendre.

L'art quand à lui est un mode d'expression souvent très subjectif. Ce qui ne permet pas une communication aussi large qu'une langue standard et objective.

C'est mon point de vue et c'est pour ça que l'Académie française doit rester la gardienne d'une certaine "langue étalon".
La langue française est ce qu'elle est... à quel moment?

Elle change assez fréquemment quand même, si on prend en compte son évolution depuis la création.

Et je t'assure que la licence artistique te permet de passer au dessus des règles, et que ça choque bien rarement ces braves autorités de l'Académie ^_^

Citation :
La langue est un moyen d'expression qui est là pour permettre à un large nombre de personne de communiquer. Disons que cette langue doit trouver UN standard OBJECTIF afin que le maximum de gens puissent comprendre.
C'est justement en fonction de cette vision des choses qu'il est absolument incohérent d'utiliser le langage d'une élite intellectuelle et sociale comme norme. Tu as 10M d'habitants sur Paris, 50M sur le reste de la France, 10M en Belgique, je n'sais pas combien en Louisiane (je parle de francophones hein), et on considère que ce sont les 10M de Paris qui parlent le seul français "correct"...
Je ne précise pas la ville pour un débat pseudo-raciste à but gue-guerre interville, mais pour bien montrer que les chiffres rendent cette décision absurde.
Citation :
Publié par Aratorn
Il n'y a qu'une seule et unique autorité reconnue en France pour ce qui concerne la langue française, et c'est l'Académie française.

Leur avis s'impose à tous, et ce n'est pas le ( mauvais ) usage de la langue français qui fait le français correct.

Bref, oui, dans tout ce qui concerne la langue française, on s'incline devant l'avis de l'Académie française.
Non. La bonne écriture, c'est celle que donne l'Académie. Ca ne se négotie pas.
L'ignorance n'est pas un motif de modification de la langue.
Tu dis un peu des conneries.
L'évolution du langage ca fait partie de la nature..
Sinon on serait encore à parler le latin...
Citation :
Publié par Dubble
Tu dis un peu des conneries.
L'évolution du langage ca fait partie de la nature..
Sinon on serait encore à parler le latin...
Déjà il a tout a fait raison, ensuite l'académie française n'empêche pas la langue d'évoluer, en théorie.
Citation :
Publié par Camélia
Déjà il a tout a fait raison, ensuite l'académie française n'empêche pas la langue d'évoluer, en théorie.
Ce que je veux dire, c'est que les millions de francophones n'ont pas à se plier à la lettre aux recommandations de l'académie, constitué de peu de gens.
Le but du langage, c'est d'etre compris par le destinataire, que ce soit par des signes, des bruits, des phrases qui ne veulent rien dire, ou quoi que ce soit d'autre.
Citation :
Publié par
Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis là ?
Les règles sont ce qu'elles sont. La langue française également.
Les règles ont été lentement fixés par des grammairiens pédants à partir de la fin du 16e siècle. Cependant, ces règles s'appuient sur l'usage et en particulier l'usage qu'en font les écrivains reconnus des différentes époques.
Si une liberté ou un néologisme rencontre un franc succès, il entrera plus ou moins rapidement dans les règles.

Après, pour des raisons sociales, il est clair qu'un "zy-va !" a beaucoup moins de chance d'être reconnu par les différentes autorités de la langue française qu'un "ghettoisation" pourtant tout aussi moche.
Citation :
Publié par Darklendur
La langue française est ce qu'elle est... à quel moment?

Elle change assez fréquemment quand même, si on prend en compte son évolution depuis la création.

Et je t'assure que la licence artistique te permet de passer au dessus des règles, et que ça choque bien rarement ces braves autorités de l'Académie ^_^
La langue évolue, bien évidemment. Pourtant il s'agit bien de conventions prisent à un instant donné. Ce qui veut dire que la langue est, à un instant t, figée. Un peu comme la Mathématique. Elle est régit par des axiomes arbitraires mais cohérents. Peu importe le nombre de personnes qui l'utilisent bien ou non, la Mathématique reste ce qu'elle est.

Sinon tu m'expliques en quoi un diplôme permet de passer au dessus de certaines règles ? Je le redis, les choses sont ce qu'elles sont. Si tu respectes les règles qui les régissent, tu les utilises (ces choses). Si tu ne respectes pas les règles qui les régissent, tu en utilises d'autres mais tu te risques à être le seul à le faire.
Ce qui, tu en conviendras, est en opposition avec le but même du langage.
Citation :
Publié par
La langue évolue, bien évidemment. Pourtant il s'agit bien de conventions prisent à un instant donné. Ce qui veut dire que la langue est, à un instant t, figée. Un peu comme la Mathématique. Elle est régit par des axiomes arbitraires mais cohérents. Peu importe le nombre de personnes qui l'utilisent bien ou non, la Mathématique reste ce qu'elle est.
Sauf que la langue, même à un instant T, n'est pas figée, puisque chaque locuteur en a sa propre variante, plus ou moins compatible avec celle des autres. C'est particulièrement évident si on voyage un peu, du Québec au Sénégal en passant par la Suisse, Toulouse, Tahiti ou le 9-3... La langue française à un instant "t" n'occupe pas une position figée, tel un astre dans le ciel, mais plutôt un ensemble de possibles, comme un électron tournant frénétiquement et indistinctement autour d'un noyau.
Ce que tu ne comprends pas Aloïsius, c'est que l'Académie française a autorité sur la langue française. Ce qui veut dire que la seule langue française est celle proposée par l'Académie française. Toutes les autres n'étant que des variantes plus ou moins ressemblantes.
heuuu... Tu sais ce que c'est la licence artistique, ou tu as cru que j'parlais d'un diplôme en philo et lettres?
Quand je parle de licence artistique, je parle de ce qui permet à l'auteur d'une poésie par exemple de ne pas respecter la structure habituelle de la phrase pour décaler une subordonnée et produire ainsi sa rime, ou mettre son sujet en évidence...

On n'est donc pas du tout dans un système qui devient incompréhensible, mais dans une forme écrite/parlée qui va différencier du système classique, en restant tout à fait compréhensible.

Et les maths n'ont rien à voir avec le français. Les maths sont un sujet scientifique, qui se base sur des conventions, et sortir de ces conventions signifie arriver à des résultats faux, qui, en dehors de leur incompréhensibilité, peuvent avoir des conséquences monstrueusement dramatiques. Essaye de construire un pont avec de la géométrie non Euclidienne, pour voir.

Le français est une langue, un outil de communication, qui, comme il a été dit plus haut, doit donc permettre à la communication du plus grand nombre possible. Dès lors, se baser sur la forme d'une minorité est ridicule.
Quand tu me cites "zy-va", ça n'a peu de chances de devenir "français" parce que c'est de l'argot, parlé une fois encore par une minorité. Si 85% des francophones utilisaient cette expression de manière courante, elle serait probablement validée bien plus vite.

Et c'est la que je rejette personnellement l'influence et l'autorité de l'Académie. L'exemple donné avec Getthoïsation est assez bon : ce terme est loin d'être utilisé par la masse de la population, mais par contre il fait partie du langage courant d'une pseudo-élite intellectuelle, et entre donc dans la norme.

Citation :
Les règles ont été lentement fixés par des grammairiens pédants à partir de la fin du 16e siècle. Cependant, ces règles s'appuient sur l'usage et en particulier l'usage qu'en font les écrivains reconnus des différentes époques.
Si une liberté ou un néologisme rencontre un franc succès, il entrera plus ou moins rapidement dans les règles.
Ce qui, une fois encore, est absurde et incohérent avec la volonté d'uniformisation du langage dans un but d'ouverture au plus grand nombre. Il y a donc une erreur, soit dans le motif, soit dans la manière.

Citation :
Ce que tu ne comprends pas Aloïsius, c'est que l'Académie française a autorité sur la langue française. Ce qui veut dire que la seule langue française est celle proposée par l'Académie française. Toutes les autres n'étant que des variantes plus ou moins ressemblantes.
Et la encore, cette autorité s'appuye sur une base et des raisons idiotes : comment une centaine de types peuvent ils décider de la façon de parler de plusieurs millions d'autres? :/
Citation :
La je fait plein de faute bien conne (pas de s au pluriel, T à la premiere personne du singulier, pas de à sur le là etc..) pourtant tu me comprend quand meme..
"De deux choses lune
l'autre, c'est le soleil."

Sinon ce que tu ne comprends pas compte fake Omega, c'est que l'Académie française a autant d'autorité sur la langue française que, mettons, le pape sur la chrétienté.
Citation :
Publié par Nijel

Sinon ce que tu ne comprends pas compte fake Omega, c'est que l'Académie française a autant d'autorité sur la langue française que, mettons, le pape sur la chrétienté.
Exactement.
Citation :
Publié par Darklendur
Et la encore, cette autorité s'appuye sur une base et des raisons idiotes : comment une centaine de types peuvent ils décider de la façon de parler de plusieurs millions d'autres? :/
Que veux-tu, c'est comme ça. S'il n'y a pas de règles, il n'y a pas de langue française.
Il faut bien que quelqu'un le fasse, non ?

PS : Ce n'est pas parce que tu dis "exactement" que ça donne une légitimité à ces propos.

HS : ton pseudo fait foirer les quotes, je te demanderai de le modifier en conséquence /HS
Citation :
Publié par Dainshael
Dans ce cas, pourquoi un gouvernement pour notre pays ? C'est un peu pareil, c'est une question de cadre.
C'est pas le gouvernement qui décide de ton temps de jeu sur wow, c'est pas lui qui décide de quel chemin tu prendras pour aller à tel endroit, c'est pas ce cher sarko qui te diras de quelle maniere mettre ton oreiller dans ton lit.
Citation :
Publié par Nijel
Le pape n'a pas autorité sur la chrétienté, mais sur l'Eglise Catholique Romaine.
Et par analogie, l'Académie française a autorité sur le français correct, et pas sur le français parlé couramment, mal ou bien.
Citation :
Publié par Aratorn
Le pape n'a pas autorité sur la chrétienté, mais sur l'Eglise Catholique Romaine.
Et par analogie, l'Académie française a autorité sur le français correct, et pas sur le français parlé couramment, mal ou bien.
[FAKE]Les journalistes du 20H parlent correctement le francais[/FAKE]
Ton francais correct, il est parlé par qui? 300 francophones?
Citation :
Publié par Aratorn
Et encore, cette autorité s'arrête aux frontières du pays...
Citation :
Publié par Dubble
[FAKE]Les journalistes du 20H parlent correctement le francais[/FAKE]
Ton francais correct, il est parlé par qui? 300 francophones?
La notion du nombre importe peu.
C'est pas parce qu'il n'y a que 300 personnes dans le monde capables de comprendre la démonstration du théorème de Fermat que la démonstration est bidon.

Ce qui importe, c'est l'autorité qui a été conférée à l'Académie pour encadrer, formaliser l'usage du français. Du bon français.

Citation :
Et encore, cette autorité s'arrête aux frontières du pays...
Complètement. Le Canada par exemple a d'autres règles du français, pareil pour la Belgique, et d'autres pays de la francophonie.
L'academie francaise, ce n'est pas elle qui a imposé le "mèl" ?? C'était d'un gout plutot douteux à l'époque, je preferais encore suivre nos amis Québécois avec le "Courriel" au moins ca avait un sens et une étymologie.
Pour revenir à l'expression "De la" c'est couramment utilisé dans tout ce qui est sujet de dissertation et autres. Alors oui c'est peu usité, de la ( ) à le clouer au pilori des qu'on l'emploi sur un Forum de jeux... Euh...

PS : Dire que l'Oeuvre de Montesquieu "De l'Esprit des lois" n'est qu'un vague truc vieux... Alors Moliere ou Corneille c'etait du temps des sauvages... OLOLOL c'etait meme pas la Republique PTDR XROFL...
Citation :
Publié par Aratorn
Citation :
Complètement. Le Canada par exemple a d'autres règles du français, pareil pour la Belgique, et d'autres pays de la francophonie.
C'était sympathique d'expliquer mon analogie, dommage que ce fut nécessaire.

A moins que tu n'aies pas saisi bien sûr
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés