De la pertinence de l'utilisation du "De la..."

Répondre
Partager Rechercher
Moi je la trouve bien cette expression.
Par exemple, sur le titre d'un sujet:

"De la nécessité de manger des boulons"==>Sujet discutant de cette nécessité
"La nécessité de manger des boulons"==>Sujet discutant de cette nécessité ou présentant cette nécessité.

Le "de le" apporte une précision sur la nature du propos qui va suivre, tout en donnant une tournure assez élégante je trouve, ou tout au moins une structure légère.

Et l'académie française, ba heureusement qu'ils sont la. faut bien des gens pour garder ce précieux savoir qu'est la langue française. Et puis ils n'imposent rien a personne a moins d'être fan des dictés de Pivot.
Citation :
Publié par Tilala
Svp pourquoi êtes vous obligé de commencer chaque topic par " De la .. de"

De 1 ce n'est pas français et de 2 c'est moche.

Alors ect ce un tic un toc ou un phénomène de mode JoLien?
Alors, je prends le fil trop en retard, du coup, je ne parlerai que de ce point (pourtant, y'a un nombre impressionnant de... inepties, on va dire, qui ont pu être écrites)

En latin, une des possibilité pour écrire un titre, c'est d'employer la préposition de + l'ablatif pour donner le sens de "a propos de, au sujet de".

Cette expression est restée en français pour deux raisons :
- la première, c'est que sous la plume de Descartes ou Montesquieu par exemple, qui parlaient couramment latin, c'était un moyen tout à fait logique pour écrire leurs titres d'ouvrages.
- la seconde, qui va satisfaire davantage les récalcitrants joliens, c'est qu'en français, la préposition de a aussi le sens de "à propos de, au sujet de".
D'ailleurs, dans la phrase "ce que je pense de toi", j'emploie bien la préposition de dans le sens de "à propos de".
De la même manière, le titre "de la manière d'écrire un titre" est considéré tout à fait correctement comme la tournure elliptique de "chapitre qui traite de la manière d'écrire un titre"

Bref, c'est on ne peut plus français.
Alors oui, ça fait vieillot, mais ça n'est pas un critère d'incorrection.
Citation :
Publié par Victhor
Bref, c'est on ne peut plus français.
Alors oui, ça fait vieillot, mais ça n'est pas un critère d'incorrection.
C'est bien joli d'affirmer des choses sans les prouver. J'attends toujours l'avis de l'Académie française avant d'admettre que cette expression, bien que grammaticalement incorrecte, soit acceptée.
Citation :
C'est bien joli d'affirmer des choses sans les prouver. J'attends toujours l'avis de l'Académie française avant d'admettre que cette expression, bien que grammaticalement incorrecte, soit acceptée.
Je viens de t'expliquer en quoi cette expression était correcte syntaxiquement, car grammaticalement, comme tu le dis, ça n'a aucun sens...
Maintenant, si mon explication ne te suffit pas, prends la peine ultime d'ouvrir un dictionnaire et tu verras que j'ai raison.
Tiens je t'aide, dans le petit Robert 2008, c'est page 615.
Bonsoir, je suis actuellement en licence de lettre moderne et j'ai failli vomir en lisant ce post, "De la" est tout a fait français et même si certain d'entre vous le qualifie de français littéraire ça reste du français donc ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas voila.
Citation :
Publié par Archereur
Bonsoir, je suis actuellement en licence de lettre moderne
Met à jour ton profile alors \o

(même si je plussoie le fond)
N'empêche que ce serait super laid si les gens se mettaient à utiliser "de la, du, des..." aux débuts de chaque titre de sujet. A moins de vouloir se donner un genre on n'utilise pas un terme inutile, sinon tant qu'à faire dans le lourd on peut dire "Je vais vous parler de la pertinence de l'utilisation du "de la..." et ensuite je vous poserai des questions", malheureusement il n'y a pas assez de place.
en général, l'endroit considéré comme celui où l'on parle le français sans accent, c'est bien dans la région centre (touraine, avec tous les châteaux de la vallée de la loire, toussa), et certainement pas en région parisienne

et sinon, je trouve que ce qui fait pédant c'est moins la tournure elle-même "titre:de qqchose" que l'inadéquation du profil de la personne qui l'utilise...'fin c'est mon avis et je le partage:
autant je ne trouve pas ça vieillot dans du Montesquieu, autant pour les calculs d'esquive dans dofus, ca relève plus de Molière que d'autre chose

et sinon les estudiantins qui promulguent la langue "populaire" en lieu et place de l' "académique"... ça je trouve ça excessivement prétentieux.
pis la licence artistique elle a bon dos: c'est en général une excuse pour pouvoir crier au génie quand la reconnaissance fait défaut. si ingres rajoutaient des vertèbres à ses odalisques, ça ne fait pas du random dessinateur incapable de proportionner ses esquisses, un maître.
Citation :
Publié par djinneo
et sinon, je trouve que ce qui fait pédant c'est moins la tournure elle-même "titre:de qqchose" que l'inadéquation du profil de la personne qui l'utilise...'fin c'est mon avis et je le partage:
autant je ne trouve pas ça vieillot dans du Montesquieu, autant pour les calculs d'esquive dans dofus, ca relève plus de Molière que d'autre chose
Je suis d'accord. Employée par Montesquieu ou Descartes cette tournure rend bien, pour parler de Dofus c'est juste grotesque. Et entre les deux ça fait pédant la plupart du temps.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais quel mec dit que c'est accepté ?
Pas l'Académie française. L'Académie dit que "la graphie est courante". Pas qu'elle est acceptée. Il y a plein de fautes courantes. Des inaugurations avec deux "n" par exemple. C'est pas parce que c'est courant que c'est toléré.

C'est exactement de la même teneur. Voir pire.

Écrire autant pour moi, c'est utiliser un terme, autant, qui porte une notion d'équivalence. Or, il n'y a aucune notion d'équivalence dans le sens de l'expression "au temps pour moi".
Dans le sens, il y a une équivalence, oui, je le maintiens.
Je pense autant que toi, je pense l'équivalent de ta pensée, autant pour moi.
Citation :
Publié par The Authentic Truth
Globalement l'utilisation de l'expression "de la" indique que ce qui est suit est principalement constitué d'une réflexion ou d'un débat. Et quand elle est utilisé ainsi, ça ne me choque pas du tout.
Sur un forum c'est donc à peu près aussi utile et pertinent qu'une balise [sujet] en gros.
Citation :
Le petit Robert n'est pas l'Académie française.
Ouais... C'est vrai... Mais on va pas loin avec des trucs comme ça.
Est-ce que tu serais quand même capable de reconnaître que le Robert s'y connaît mieux que toi? Faut quand même être assez gonflé pour prétendre contredire le Robert qui je le rappelle est sous la direction d'Alain Rey.
Parce que si j'ai bonne mémoire, tu ne connaissais que la tournure "De la ... à la ...". Or il y en a bien d'autres, et ça, l'Académie le dit.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Sur un forum c'est donc à peu près aussi utile et pertinent qu'une balise [sujet] en gros.
Non pas vraiment, de nombreux sujets sont des questions, des informations, des affirmations.. qui peuvent éventuellement engendrer un débat. C'est différent d'une réflexion soumise à la critique des autres utilisateurs du forum.
Citation :
Publié par
Le petit Robert n'est pas l'Académie française. Et malheureusement je n'ai pas réussi à trouver un article sur leur site à propos de ce problème.
L'Académie française sera ravie de répondre à tes interrogations. "Contact" puis "Service du Dictionnaire" sur leur site.

Quant à l'utilisation sur un forum, je suis entièrement d'accord avec Messire Moustache.
Citation :
Publié par The Authentic Truth
Non pas vraiment, de nombreux sujets sont des questions, des informations, des affirmations.. qui peuvent éventuellement engendrer un débat. C'est différent d'une réflexion soumise à la critique des autres utilisateurs du forum.
Effectivement, mais ça représente tout de même une bonne partie des sujets. Allez disons qu'un tiers des sujets partent d'une réflexion ou d'une intention de lancer un débat (en réalité je pense que c'est un peu plus), c'est toujours trop pour qu'ils aient besoin de se démarquer de la sorte... On peut remplacer "de la" par quelques variantes mais on aura au mieux quatre ou cinq termes qui apparaîtront en boucle sur ce tiers de sujets. Certains trouveront ça toujours agaçant... Puis actuellement les sujets "qui partent d'une réflexion ou d'une intention de lancer un débat" se passent très bien de ces petits mots, pas besoin de se démarquer, l'utiliser c'est comme donner une importance supérieure à son sujet en rabaissant les autres, un peu comme les titres écrits entièrement en majuscule, je vois ça un peu de la même manière.
Faut reconnaître que même si l'utilisation de "de" dans un titre est correcte, on peut quand même se demander s'il est bien utile d'y avoir recours quand on crée une discussion sur JoL.
D'abord, moi aussi, je trouve ça un peu pédant (nan nan, c'est pas une insulte ).

Mais surtout, il faut quand même rappeler que l'utilisation de cette tournure dans les titres indique en théorie que l'auteur va présenter son raisonnement sur un sujet bien précis.
Quand Sénèque écrit De uita beata, ou encore quand Montesquieu écrit "de l'esclavage des nègres" c'est leur propre cheminement intellectuel qu'ils vont livrer.
Et à aucun moment moment l'hypothèse d'une discussion n'est envisagée. Et c'est logique, ils ne sont pas là pour discuter mais pour présenter un raisonnement fini qu'ils espèrent irréfragable (au passage, employer le mot "irréfragable" ici, ça aussi c'est pédant... ).

Du coup, quand sur JoL, on présente une discussion en commençant par un titre qui admet la tournure "de ...", ça me gêne, parce que ce n'est pas le but de cette tournure.
Citation :
Publié par Aikibin no Kuma
Moi je la trouve bien cette expression.
Par exemple, sur le titre d'un sujet:

"De la nécessité de manger des boulons"==>Sujet discutant de cette nécessité
"La nécessité de manger des boulons"==>Sujet discutant de cette nécessité ou présentant cette nécessité.
Ma prof de Français, au collège, de mémoire, nous avait présenté ce style de titre comme étant utilisé pour les traités. "Où il est question..." étant volontairement omis afin de raccourcir le titre (et toutes les personnes à qui le traité était destiné comprenaient le dit raccourci).

J'avoue volontiers m'être attaché à cette formulation, l'utilisant parfois dans le cadre de travaux formels. Mais la question peut se poser sur sa nature en effet, il me plairait à savoir si cette explication donnée était vraie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés