Le heal dans AOC!

Répondre
Partager Rechercher
Très déçu par les healeurs sur ce jeu, jouant un Tos, 58 actuellement, je me sent super démunie lors de grosses patates sur les tanks. Une fois le heal de grp laché bah tu n'a plus rien, c'est hyper frustrant.
Citation :
Publié par Kryone
J'ai tendance à trouver les soins assez médiocres en donjon lvl 80.
Les patates à 2000, 4000 voir plus sur un gardien ne sont pas si rares que ça (boss ou mobs de type mage) et j'ai un peu de mal à voir ce que mes soins (hot à 260, ouais magnifique, super :x)peuvent y faire.
Par contre sur des mobs normaux, les soins sont bien mais c'est pas comme si y en avait un grand besoin.
C'est logique que tu hot a 260 au 80 alors que je hot a 300 au 50 ?
Citation :
Publié par Hatake
C'est logique que tu hot a 260 au 80 alors que je hot a 300 au 50 ?
Non, et je viens de vérifier, j'utilise bien les derniers hots
Ajoute déjà les potions de vie pour du HL (qui ne coûtent quasiment rien).
Pour ce qui est de ton heal seul sur un groupe c'est normal qu'il soit insuffisant, les groupes sont souvent viables à 2 heals / 3 dps / 1 tank ou proche, et non pas un superman heal et 5 dps.
Sans parler des tanks ayant un certain self heal et les regens liés à telle ou telle comp/feat (ce qui rejoint ce que je dis plus haut, le prêtre n'est qu'une partie d'un tout, y compris du heal).
Citation :
Publié par Xelacat Mckeen
Prendre 2 mob +3 level sur la tronche, tu appeles ca de la demerde?

Peut de classe peuvent en dire autant tu sais.

Hox, Gardien, TOS, Mitra, DT, COnq, Necro etc...

La majorite ?

A part ca comme l`a dit plus haut quelqu`un le healer n`est que a 70% responsable des heals, le placement ainsi que "l`amortissement des degats" via course retrait etc, potions, nouriture c`est le taff du dommage dealer.
Je joue PoM 45 et personnellement le système de heal me convient totalement.

J'ai passé quelque années sur daoc à faire du spread et à me placer mais sur AoC tout est différent, il faut oublier ces vieux réflexes et faire aussi parler la colère divine !

Il est vrai; et je ne l'ai pas beaucoup lu dans ce post, que le pbaoe/kb me sert uniquement à temporiser le fight lorsque la vie descend trop vite afin de laisser les HoT faire leurs petit effet.
D'une manière générale, je trouve que les healer dans AoC sont certes importants dans un bon groupe mais ils ne font pas tout. Et c'est pas plus mal...
Ce qui fait qu'en fin de compte, les groupes sont peut être moins dépendants d'un heal mais surtout, que même avec un healer dans leurs groupes ils doivent jouer correctement
Le heal de AoC c'est dla merde, on le ressent au niveau 65+

Le vrai hot rend 170pv/s un soldat a plus de 6500pv à ce niveau donc c'est useless.
Le heal direct se recharge en une minute et soigne 1500pv à peu près, soit un coups de mob élite Oo

Pour exemple les elite du fleuve tonnerre avec un pom + ToS, 2 Conq et 1 ranger avec 4 niveau de plus que les mobs impossible de tenir 2 mobs à la fois. ils tapent à 1500 par coups et le heal est useless.

C'etait censé être un heal dynamique et skillé, pour finir c'est le plus pourri de tout les mmo on a un hot totalement useless à 55pv/s sur tout le groupe -> noskill, un heal en cone moins useless mais useless quand même qu'on balance dans la masse -> noskill et pareil pour le bust heal qui aurait pu etre bien avec un cooldown de 20s, mais c'est balo c'est 1min...

jsuis pas encore 80 mais jsuis presque convaincu que les grosse instance vont être un enfer avec le heal de merde qu'on a.

Dernier point: c'est trop con de ne pas cumulé le heal de 2 PoM, ça marche avec des classe de heal différente alors pourquoi pas les 2 même? Du coup ça fait qu'un healer sert à rien c'est cool...
Citation :
Publié par Torkeird
J'ai passé quelque années sur daoc à faire du spread et à me placer mais sur AoC tout est différent, il faut oublier ces vieux réflexes et faire aussi parler la colère divine !
J'préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd...Forcément, si pour toi heal consistait seulement a balancer ton spread, le heal aoc doit paraître rafraîchissant.

Ce que je trouve assez notable dans les réactions, c'est qu'une partie trouve le heal dynamique et change du type "heal bot" des autres jeux, tandis que l'autre partie trouve qu'au contraire les possibilités sont ultra réduites (2 hot / 1 gh a timer).

Je crois tout simplement que la 1ere partie aime jouer les classes type hybride (cool j'me soigne, et en plus j'peux taper ! et dans ce jeu en plus j'ai juste a refresh mes hot et c'est bon, trop classe !). Tandis que la seconde aime jouer heal pur, sorte de super héros du groupe qui aime sauver ses partenaires d'une mort certaine (avec des heals actifs, j'entend), gérer sa mana, etc etc.

Manque de chance, je me trouve dans la seconde partie
Seconde partie aussi, je plussoie fortement.

J'en ai cancel l'abonnement, je suivrait l'évolution pour éventuellement reprendre mais en l'état c'est pas un jeu pour moi, qui ne joue que des healers.
Effectivement pour ceux qui aiment les healers purs, la déception doit être grande, mais pour ceux qui aiment les classes un peu soutien/couteau suisse touche à tout j'aime bien cette nouvelle façon de jouer et d'envisager les combats, et je m'amuse beaucoup avec ma PoM.
Citation :
Publié par Parmenion
Le heal de AoC c'est dla merde, on le ressent au niveau 65+

Le vrai hot rend 170pv/s un soldat a plus de 6500pv à ce niveau donc c'est useless.
Le heal direct se recharge en une minute et soigne 1500pv à peu près, soit un coups de mob élite Oo

Pour exemple les elite du fleuve tonnerre avec un pom + ToS, 2 Conq et 1 ranger avec 4 niveau de plus que les mobs impossible de tenir 2 mobs à la fois. ils tapent à 1500 par coups et le heal est useless.

C'etait censé être un heal dynamique et skillé, pour finir c'est le plus pourri de tout les mmo on a un hot totalement useless à 55pv/s sur tout le groupe -> noskill, un heal en cone moins useless mais useless quand même qu'on balance dans la masse -> noskill et pareil pour le bust heal qui aurait pu etre bien avec un cooldown de 20s, mais c'est balo c'est 1min...

jsuis pas encore 80 mais jsuis presque convaincu que les grosse instance vont être un enfer avec le heal de merde qu'on a.

Dernier point: c'est trop con de ne pas cumulé le heal de 2 PoM, ça marche avec des classe de heal différente alors pourquoi pas les 2 même? Du coup ça fait qu'un healer sert à rien c'est cool...
essaye peut-être avec deux soigneurs différents ca passera mieux. Ensuite conquérant est une classe de mélée lourde, pas un tank : autant je me débrouille comme il faut sur du non élite, autant le mob élite je le laisse aux gardiens/templier.

Même avec ça j'aimerai voir le stuff des conquérants de ton groupe : j'ai fait le temple du grive éternel (niveau 70 les mobs élite aussi) avec 5 niveaux de moins et notre pom tenait tranquillement le gardien sans souci.

Citation :
Je crois tout simplement que la 1ere partie aime jouer les classes type hybride (cool j'me soigne, et en plus j'peux taper ! et dans ce jeu en plus j'ai juste a refresh mes hot et c'est bon, trop classe !). Tandis que la seconde aime jouer heal pur, sorte de super héros du groupe qui aime sauver ses partenaires d'une mort certaine (avec des heals actifs, j'entend), gérer sa mana, etc etc.
Pas du super héros dans ce jeu, il va falloir compter sur la synergie de ton groupe entier. D'ailleurs en y réfléchissant, ce jeu apporte plus de gestion que wow ou daoc par exemple : c'est l'ensemble des capacités du groupe qui fait que tout le monde reste en vie, pas seulement le spam soin d'un gars en robe derrière.

ps : gestion de la mana sur Daoc....ça n'existe plus depuis pas mal de temps
Parce que dans les autre jeux tu croit que spammer des heals suffit à compenser un tank abrutit, des DPS qui ciblent mal ou des contrôleurs qui merdent ? Devoir faire gaffe à heal le moins possible pour générer le moins d'aggro par rapport au DPS et au tanking du groupe en surveillant sa mana, les barres de vie et le placement des monstres par rapport aux joueurs, ça je connait. Spammer des heals dans son coin je connait pas, ca marche nul part.

AoC manque d'un concept de classe : le soigneur. C'est tout. Il n'introduit que des healers secondaires sans healer principal.
Alors ça plaît à ceux qui aiment les healers secondaires, et ça plaît pas à ceux qui aiment les healers principaux.

Y'a pas de débat avant/après, y'a une classe qui manque dans AoC et ça fait râler. Ce qui manque, pour être bien clair, c'est le style de jeu réactif du soigneur "traditionnel" qui surveille les barres de vie et anticipe au possible les dégâts. Guild Wars avais innové avec le moine protection qui place ses sorts avant les dégâts, rendant l'anticipation reine, AoC à régressé en ne proposant aucune anticipation, juste du spam de hot, et éventuellement, un pauvre soin toutes les minutes, et leur impose de DPS pendant ce temps. C'est à dire un soigneur secondaire qui DPS et soigne un peu sans trop y faire gaffe, juste un hot à relancer toutes les 20 secondes.
Pour quelqu'un ayant l'habitude de jouer des healers en pvp (sur daoc, guild wars et wow), je préfère très largement le systeme d'AoC. Un healer avec des soins spammables et donc castables se ferait démonter en pvp à rester sur place plusieurs secondes à se prendre des combos à la chaine: le gameplay très dynamique et mobile d'aoc exige d'avoir principalement des HoT comme sources de soins.
Peut etre que cela a une incidence négative sur l'interet du heal en pve, mais de mon point de vue AoC est (enfin devrait etre) un jeu principalement pvp.

@Naele: on n'a pas du faire du pvehl sur les même jeux alors, avec un tank convenable la gestion d'aggro n'est pas un facteur et tu te retrouves au final à avoir les yeux fixés sur des barres de vie et à spammer les 2 (3 max) meme compétences. Et j'ai pas envie d'avoir à "compenser" pour un tank ou des dps abrutis comme tu dis, un groupe avec de tels éléments ne devrait pas être viable. Encore une fois, AoC est un jeu de groupe qui repose sur une synergie.
Bah écoute, comme toujours, mon avis ne vaut que lvl 40, au delà j'en sais rien, mais si tu anticipes pas dans AoC tu m'étonnes que le Pom à l'air de healer secondaire.
Ne serait-ce que par le placement, j'anticipe à chaque pull, de manière à avoir en vue et correctement positionné celui qui va aggro, et le tank du groupe (et si ce sont les deux mêmes, alors c'est les vacances).
Ensuite, j'anticipe quoi qu'il arrive sur les refresh des edux hots, et je calcule toujours de façon à avoir mon aoeKB ready si ça doit chauffer.
En gros, le seul heal que je n'anticipe pas, c'est le heal directe sur timer. Lui il est purement réactif.

J'ai peu joué de healer dans les différents mmo auxquels je me suis adonné, mais clairement AoC est le seul où je suis autant mobile et actif. Et ne me parle de Wow et de la gestion des barres, wow comme healer c'est en effet ça : de la surveillance barres. C'est dire, sans avoir jamais joué prêtre, en prenant celui de mon amie, main heal d'un raid, j'assurait en 10 minutes. Le seul mmo où le heal était aussi tactique, c'est GW, comme relevé plus haut. Là, monk c'était du sport et de l'anticipation non stop, mais juste derrière, je place AoC. Et puis les monk GW j'adorait, je jouais envoûteur full interrupt Imo c'est ça qui manque le plus dans AoC, pas du heal pure, mais de l'interrupt et du counter.
Pour avoir fait pas mal d'instances 70+ avec un bon groupe (et c'est galère à trouver), j'en déduis que les healers qui n'arrivent pas à healer sont tellement habitués à leur rôle de healer "classique", façon "j'ai trois heals différents pour trois situations différentes, je monitor la vie du MT et je cast en fonction", qu'ils sont incapables de s'habituder à un rôle peut-être plus technique et surtout moins indépendant.

Les HoT ne suffisent pas à maintenir le MT en full life en permanence. Sans même parler d'un Conquérant (j'hallucine en voyant le nombre de joueurs qui croient recruter un tank en m'invitant).

Donc ça se gère à coup de cc. Un Barbare et un Conquérant peuvent maintenir hors combat un mob pendant plus d'une 10aine de seconde, ce qui permet au HoT de combler son retard sur le DPS du mob (en passant, faut pas regarder les dégats faits par le mob d'un coup pour comparer, ça dépend aussi de la fréquence de ces dégats). Y'a énormément de cc dans ce jeu, un groupe avec un barbare, un éclaireur et un conquérant brute ont un gros potentiel. Là ou ça couille, c'est contre les mobs immune. Et je parle même pas des énormes debuff cac qui peuvent se stack. Avec mon Conqu, j'ai un debuff 8s de 30% des dégats du mob. L'élite et ses tatanes à 2k, il ne frappe plus qu'à 1.5.

Faut aussi que vous preniez en compte, sous le level80, que les spé des joueurs sont orientées trèèès souvent leveling, et pas du tout instance. Et qu'un pickup group, c'est toujours le loto, et vu le nombre de joueurs assez mauvais qui join, ça aide pas le healer (genre les barbares qui lachent tous leurs cc n'importe quand, les gardiens qui pullent en chargeant, les assassins qui veulent leur opener et sont wipés en 2s, etc).

Mais au fond, globalement, ça serait pas un énorme scandale de nerf le dps est healers de 10% et de up leurs HoT de 15%.
Citation :
Publié par Naele
Alors ça plaît à ceux qui aiment les healers secondaires, et ça plaît pas à ceux qui aiment les healers principaux.
J'aime les healers centraux j'en ai joué 2 sur wow/gw autant en pve que pvp, j'aime aussi ceux de aoc.
Il n'y a juste pas de classe centrale sur aoc, le tank doit avoir un stock de potions de vie (qui je rappelle font un hot) pour n'importe quel évènement, toutes les classes hybrides/dps/tank doivent boost la regen de vie du groupe/recup si telle ou telle action, sinon elle ne sont pas orientées groupe.

De manière générale en pvp ça pousse à accélérer la mort et ne pas faire un fight de mana blasant. On peut imaginer qu'en etant bon, en ayant une bonne coordination, tu gagneras une survabilité que tu n'avais pas sur le papier.

Pour pve tu peux facilement maintenir des mobs hors d'etat de nuire durant de longues secondes, largement de quoi faire.
Ensuite, le stuff réduit considérablement les dmg encaissés par le système de résist pure (100% d'annuler 10% de tel dmg par exemple) ce qui en fait un système exact (en mettant à part l'évitement du dit tank).
Vous vous trompez de débat là.

Le problème n'est pas de tenir le groupe en vie, mais de s'amuser en le faisant.

Là on distingue clairement ceux a qui ça plaît et ceux à qui ça plaît pas. N'en déduisez pas que ceux à qui ça plaît pas ne tiennent pas en vie leurs groupes, mais plutôt qu'ils ne s'amusent pas en le faisant.

C'est différent.

Je constate juste que le gameplay des soigneurs ne m'amuse pas, alors que j'adore celui des soigneurs de tous les autres jeux auquel j'ai joué. Pas la peine de rabacher qu'il faut des popos, bien se placer, etc... la part du boulot du soigneur ne m'amuse pas.
Citation :
Publié par rincewind
Pour avoir fait pas mal d'instances 70+ avec un bon groupe (et c'est galère à trouver), j'en déduis que les healers qui n'arrivent pas à healer sont tellement habitués à leur rôle de healer "classique", façon "j'ai trois heals différents pour trois situations différentes, je monitor la vie du MT et je cast en fonction", qu'ils sont incapables de s'habituder à un rôle peut-être plus technique et surtout moins indépendant.
Personnellement je n'ai pas de mal à soigner sur AoC. Sauf au début, ou sur la moindre difficulté je ne pensais qu'a mes sorts de soins et oubliait mon pbae stun et mon kb (je joue BS). Mais j'ai appris a m'en servir, et ils font désormais partie de mon arsenal pour tenir le groupe en vie. Le seul gros problème qu'il reste, c'est la synergie avec le 2eme healer pour éviter de placer le gh a timer au même moment. Mais ça c'est un travail de groupe.

Concernant les pro "heal AoC" (ce que je conçois tout à fait), je vous demanderais juste de faire preuve d'un peu plus de compréhension (pour rester poli). Parce que les remarques type "de tte façon c'est trop naze à jouer heal bot, tu spam 3 touches bêtement ca passe, n'importe qui peut faire ça" il y en a un peu marre. Ce genre de raisonnement n'amène à rien, et ne fait surtout pas avancer les choses. Exemple ?
- "pfff tank strop naze à jouer, tu taunt pi stou, et si un add inc tu le taunt lui, et c'est fini. trop facile"
- "dps ? bah c'est encore pire, tu attend 2sec que le tank prenne l'agro, puis tu spam tes 2 combo bêtement"
Vu comme ça, n'importe quelle classe est facile à jouer. Et c'est vrai. Par contre, aucune classe n'est facile à bien jouer.

On en revient au début. Il y a l'archétype soldat, mage, rogue, et...a vrai dire je ne sais pas comment l'appeler...restaurateur ? Parce que parler d'archétype prêtre c'est quand même une grosse blague. Il manque un type de classe dans ce jeu.

@ Gabryal : Evite de quote la moitié de mes propos Je parle de healer "super héros", de la même manière que juste avant je parle de "heal bot" : tout en dérision. Un healer n'est jamais ni l'un ni l'autre.

PS : C'est un pote qui m'a fait venir sur AoC. Lorsque j'ai découvert qu'il n'existait aucun heal ciblé, j'ai failli avoir une attaque. Mais j'ai tenté le coup malgré tout. Pour découvrir une nouvelle manière de jouer, un nouveau genre, une nouvelle communauté. Je doute seulement pouvoir faire long feu, mais c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Naele
Je constate juste que le gameplay des soigneurs ne m'amuse pas, alors que j'adore celui des soigneurs de tous les autres jeux auquel j'ai joué. Pas la peine de rabacher qu'il faut des popos, bien se placer, etc... la part du boulot du soigneur ne m'amuse pas.
Le problème vient du fait que tu etais pas assez renseigné sur le jeu, car le fait que tu emploie le moi "soigneur" montre que tu t'es trompé dès le début puisqu'il n'y en a pas, d'ailleurs tu ne peux pointer aucune voie de template de n'importe quel prêtre pour dire que "c'est la voie du heal" ou "celle du dps".

Pour recadrer par rapport au sujet du post, il y a du heal sur aoc mais pas de healer, le prêtre n'est qu'un archétype plus orienté soutien puisque son peu de heal sera indispensable par rapport au reste du heal qui sera "accessoire", "bonus", ou "optimisé" selon l'activité choisie.
Citation :
Publié par Naele
Parce que dans les autre jeux tu croit que spammer des heals suffit à compenser un tank abrutit, des DPS qui ciblent mal ou des contrôleurs qui merdent ? Devoir faire gaffe à heal le moins possible pour générer le moins d'aggro par rapport au DPS et au tanking du groupe en surveillant sa mana, les barres de vie et le placement des monstres par rapport aux joueurs, ça je connait. Spammer des heals dans son coin je connait pas, ca marche nul part.

C'est facile en prenant des situations avec des joueurs qui ne savent pas jouer aussi

Je peux te garantir que les healers d'Aoc doivent faire attention à leur aggro également, mais tu n'as pas dû aller assez loin dans le jeu pour t'en rendre compte apparemment.
Et si, le spam de heals ca marche très bien sur de nombreux mmo sans avoir à réflèchir à l'aggro tant que le tank fait son taff.

AoC ne régresse pas, là où tu devais surveiller ta barre de vie, tu dois anticiper les attaques du mob de manière offensive avec les CCs. Au final la responsabilité de la survie du groupe ne dépend plus que de toi mais de l'ensemble des protagonistes.

@ Siran : même en quotant tout j'aurai fait le même commentaire : la dérision n'est pas évidente dans ton post, surtout que contrairement à ce que tu penses, un healer peut très bien n'être qu'un heal bot (prêtre spé heal sur WoW, à part heal tu ne fais rien) ou un super héros (guérrisseur sur Daoc bien joué ca dépote question gestion).
Le problème du heal dans AoC (si il y en a un) c'est qu'en tant que healer, on ne peut pas empêcher un partenaire de mourir, on peut juste retarder sa mort vu la faible valeur des différents regen.

Pour le PvE, c'est parfait, il faut gérer les add avec de nombreux tanks pour pouvoir les maintenir en vie, utiliser les bump pendant les CD ...

Mais en PvP, si en face il y a une bonne assist ou même si ils ont la chance de proc un fatality, c'est pas la peine de lancer le cast, toutes les classes meurt pendant le bump, si ils assist un minimum en face (sauf le gardien).

En face, en face, et de ton côté ?

C'est juste que c'est orienté attaque et pas forteresse défensive @ burn mana puis on vous tue. Mais à terme, ça changera avec le stuff je pense, l'itemisation est "plutôt" favorable à la défense.
l'itemisation, ça marche dans les deux sens, tu tank mieux, tu as plus de pv, mais tu deal plus ...

Que ce soit orienté attaque, je veux bien, tant mieux, mais le jeu est avant tout fait pour le jeu pvp, hors la le pvp, en plus du système cac qui est pas adaptés aux combats en mouvement ; le heal non plus n'est pas fait pour pvp :-)

Le CD du gros heal est assez énorme, je pense que le healer n'est pas fait pour maintenir son groupe en vie, mais juste le garder en vie assez longtemps pour que les ennemis soit morts et je trouve ça étrange dans un mmo
Citation :
Publié par Nicoco
Le problème vient du fait que tu etais pas assez renseigné sur le jeu, car le fait que tu emploie le moi "soigneur" montre que tu t'es trompé dès le début puisqu'il n'y en a pas
Toi t'a pas lu ce que j'ai écrit. Je me cite, juste pour rire :

Citation :
Publié par Naele
AoC manque d'un concept de classe : le soigneur.
Voilà on a bien rit. Faut lire un peu avant de reply.

Citation :
Publié par Gabryal
là où tu devais surveiller ta barre de vie, tu dois anticiper les attaques du mob de manière offensive avec les CCs
Mais justement, depuis le début j'explique que tout le monde n'aime pas ça, dont moi. Je fait pas le reproche au jeu d'avoir inventer ces classes de "soins", mais de ne pas avoir ajouté une vraie classe de soigneur qui se concentre sur les barres de vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés