Pour avoir fait pas mal d'instances 70+ avec un bon groupe (et c'est galère à trouver), j'en déduis que les healers qui n'arrivent pas à healer sont tellement habitués à leur rôle de healer "classique", façon "j'ai trois heals différents pour trois situations différentes, je monitor la vie du MT et je cast en fonction", qu'ils sont incapables de s'habituder à un rôle peut-être plus technique et surtout moins indépendant.
Personnellement je n'ai pas de mal à soigner sur AoC. Sauf au début, ou sur la moindre difficulté je ne pensais qu'a mes sorts de soins et oubliait mon pbae stun et mon kb (je joue BS). Mais j'ai appris a m'en servir, et ils font désormais partie de mon arsenal pour tenir le groupe en vie. Le seul gros problème qu'il reste, c'est la synergie avec le 2eme healer pour éviter de placer le gh a timer au même moment. Mais ça c'est un travail de groupe.
Concernant les pro "heal AoC" (ce que je conçois tout à fait), je vous demanderais juste de faire preuve d'un peu plus de compréhension (pour rester poli). Parce que les remarques type "de tte façon c'est trop naze à jouer heal bot, tu spam 3 touches bêtement ca passe, n'importe qui peut faire ça" il y en a un peu marre. Ce genre de raisonnement n'amène à rien, et ne fait surtout pas avancer les choses. Exemple ?
- "pfff tank strop naze à jouer, tu taunt pi stou, et si un add inc tu le taunt lui, et c'est fini. trop facile"
- "dps ? bah c'est encore pire, tu attend 2sec que le tank prenne l'agro, puis tu spam tes 2 combo bêtement"
Vu comme ça, n'importe quelle classe est facile à jouer. Et c'est vrai. Par contre, aucune classe n'est facile à bien jouer.
On en revient au début. Il y a l'archétype soldat, mage, rogue, et...a vrai dire je ne sais pas comment l'appeler...restaurateur ? Parce que parler d'archétype prêtre c'est quand même une grosse blague. Il manque un type de classe dans ce jeu.
@ Gabryal : Evite de quote la moitié de mes propos

Je parle de healer "super héros", de la même manière que juste avant je parle de "heal bot" : tout en dérision. Un healer n'est jamais ni l'un ni l'autre.
PS : C'est un pote qui m'a fait venir sur AoC. Lorsque j'ai découvert qu'il n'existait aucun heal ciblé, j'ai failli avoir une attaque. Mais j'ai tenté le coup malgré tout. Pour découvrir une nouvelle manière de jouer, un nouveau genre, une nouvelle communauté. Je doute seulement pouvoir faire long feu, mais c'est une autre histoire.