Bonjour,
Dans le but de vous éviter toute mauvaise surprise quant à d'éventuels "prétendus" MJs officiels, je tiens à préciser quelques petits points de détails.
Tout d'abord, et c'est un point important les MJs officiels sont des personnes désignées par le Studio Ankama et qui détiennent des comptes "spécifiques" pour accomplir leurs missions.
Il n’est pas ici question de notion de valeur entre les MJs officiels et les nombreux MJ "individuels" (qui étaient d'ailleurs là bien avant l'arrivée des MJs officiels) qui participent, avec leurs moyens, à faire vivre le jeu mais de prévenir toute tentative d’abus de la part de petits malins voulant se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.
A cette heure il n'y a que 3 comptes MJs officiels Les voici:
C'est donc
LE premier et meilleur moyen pour vous de vérifier à qui vous avez à faire.
Cela va sans dire mais encore mieux en le disant donc, pour vérifier l'identité d'un personnage:
/whois Silaisie
vous donnera pour information
Silaisie (MJI) est dans le village.
Si votre interlocuteur, qui se prétend être un MJ officiel, a un nom de compte de ce format MJxx et qu’il ne s’agit d’aucun des 3 comptes cités ci-dessus, ce ne peut être une pure coïncidence. MJIV ou MJV, que sais-je encore, n’ont pas été désignés par les studio Amakna, dans ce cas il s’agit selon toute vraisemblance d’une tentative d’usurpation de statut ayant pour but d’abuser de la bonne volonté de certains.
Ensuite, il y'a d'autres indices qui peuvent vous prévenir de tout abus ou autre mauvaise farce.
Il peut arriver (ce n'est pas toujours le cas) que les personnages joués par les MJs officiels aient une apparence étrange. Cela ne représente pas en soit une preuve indéniable de leur fonction mais une indication. En effet, eu égard aux nombreux ajouts des mises à jour il est assez fréquent de remontrer des personnages habillés de façon assez peu commune, c'est le cas notamment avec les panoplies. Ne vous fiez donc pas trop aux apparences qui sortent "un peu" de l'ordinaire, Kwelsh n'arrête d'ailleurs pas de le dire ça.
Ensuite, à ce jour les
3 comptes MJs officiels sont principalement axés sur 2 factions.
- Le Clan de Seriane-Kerm dont Kawet est le personnage principal.
- La Maison Sendarill dont Silaisie et Kwelsh sont les personnages principaux.
A noter également le très apprécié Abbé-Mol qui officie pour désunir ceux qui le veulent.
Dans le cas de la famille Sendarill, tous les serviteurs (internes) de cette faction portent les armoiries de la "Maison Sendarill" sur leurs tenues (guilde dans le jeu).
Enfin, pour clore cette partie les MJs officiels disposent de pouvoirs pour réaliser ce dont ils ont besoin. Cela dit, ils n’en usent pas sans nécessité.
Voilà donc pour ce qui est de la partie que l’on pourrait qualifier de technique, passons maintenant à la seconde partie, celle qui est liée à ce qu’un MJ officiel peut vous demander.
Tout d’abord cette partie comportementale, si je puis dire ainsi, est directement liée à la partie précédente. Un comportement est effectivement aisément reproduisible, un compte ou un pouvoir spécial beaucoup moins facile à simuler.
En premier lieu, un MJ officiel ne demandera jamais des objets sans que cela s’inscrive dans un cadre très précis. Que cela soit l’Abbé-Mol pour ses divorces ou Kwelsh pour l’aventure qui lui est propre, les objets qui peuvent être demandés n’ont pas de très grandes valeurs. Ils peuvent être compliqués à trouver, long à chercher mais si un MJ officiel, ou prétendu MJ officiel vous demande une amulette de Kam Assutra, dans un délai plutôt court de surcroît, vous pouvez vous poser des questions quant à lui.
Je prends mon cas personnel, la très grande majorité des éléments qui sont demandés dans ma campagne ne sont que des ingrédients (divers et de valeur variable) qui permettent de confectionner des objets rares ou spécifiques, jamais des bijoux ou objets de grande valeur.
Cela étant dit, un petit filou sera certainement assez malin pour ne pas demander des choses susceptibles d’engendrer le doute dans l’esprit de son interlocuteur.
Second point important un MJ officiel évitera de mettre en avant son statut de MJ, ce n’est pas ce que le MJ est en lui-même qui importe, mais ce que son personnage apporte. Tout du moins ce qu’il tente d’apporter.
Si jamais vous pensez être face à un "prétendu" MJ officiel, vérifiez donc ce qui a été précisé ci-dessus et n’hésitez pas (s’ils sont en ligne) d’en avertir un "vrai" MJ officiel. La capture d’écran et l’envoi à
plainte@dofus.com des circonstances détaillées permettra d’éviter ce genre d’abus et, à un second niveau, de préserver un tant soit peu la réputation des MJs officiels.
Voilà, j’espère ne pas avoir été plutôt long mais c’est important.
Merci d’avoir lu ces recommandations et bon jeu à tous.
Cordialement.
Un MJ…officiel.
(merci de ne pas répondre à ce message qui n'est là qu'à titre d'information)