Addition des % de drop

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, une question se pose à moi :

Si on drop une ressource X sur un montre Y a 6% par exemple et si on drop la même ressource X sur un montre Z a 6% aussi. Si on trouve un groupe de montres avec le mob Y et X on a 12% de chance de dropper la ressource X?

Merci pour vos réponses et désolé pour la confusion de mes explications.

PS : c'est pour la cawotte des Wabbits....
Citation :
Publié par SICarmy
Bonjour, une question se pose à moi :

Si on drop une ressource X sur un montre Y a 6% par exemple et si on drop la même ressource X sur un montre Z a 6% aussi. Si on trouve un groupe de montres avec le mob Y et X on a 12% de chance de dropper la ressource X?

Merci pour vos réponses et désolé pour la confusion de mes explications.

PS : c'est pour la cawotte des Wabbits....
C'est effectivement un peu confus, on peut faire plus simple. :

Soit une ressource X.
Soit un monstre Y ayant un taux de drop de 6% sur la ressource X.

Quel va être le taux de drop sur un groupe comportant deux monstres Y ?

(au final, peut importe que le monstre soit différents si le taux est le même).

PS : je préfère pas m'engager à donner une réponse, je ne sais pas comment c'est géré par Dofus.
Si on prend le probleme d'un coté probabiliste il me semble que la probabilité de droper cette ressource sur le monstre "Y OU Z" est égale a la probabilité de la dropper sur le monstre Y additionnée a la probabilité de la dropper sur le monstre Z.
Soit ici effectivement 12%.
Je crois qu'il manque une partie de ton calcul Peca, car a priori, le cas Y OU (non exclusif) Z c'est:
- Z
- Y
- Y ET Z

En tout cas ce qui est certain, c'est qu'il est toujours plus intéressant de dropper sur des groupes ou il y a plusieurs wabbits pouvant dropper des cawottes, vu que ca te donne la possibilité de dropper plusieurs cawottes par combat (du moment que tu as une pp suffisante dans ton groupe)
A priori je dirais que le jet est fait pour chaque monstre ou bien que c'est la probabilité la plus élevée qui est utilisée.
S'il y a deux jet la probabilité n'est pas la somme des deux mais:

0,36% de chance de droper 2 fois la ressource 11,64% de chance de droper une seule fois la ressource et 88,36% de chance de ne pas dropper

Si X est la chance de dropper la ressource:
X² est la probabilité de dropper la ressource en double sur deux monstres
(1-X)² est la probabilité de ne rien dropper sur deux monstres
2X-2X² est la probabilité de ne dropper qu'une seule ressource sur deux monstres
Le raisonnement est faux, prenant un drop a 12,5%, et prenons 8 monstres
différents qui le drop à ce taux, Si vous additionnez vous obtenez 100 %
de chance de drop.

Il faut plutôt inverser le problème :
Pour revenir à ton exemple de 6%, ma probabilité de ne pas droper est de 0.94
(94%) pour le premier monstre et 0.94 pour le second. Je multiple ces proba
est j'obtient : 0.94 x 0.94 = 0.8836 de ne pas droper (88,36%)
c'est à dire 11,64% de chance de droper sur 2 monstres.
Ici cela donne presque 12% mais c'est une coïncidence.

Edit : Owned
D'accord, mais sachant que dans 6% x 6% = 0,36% des cas, les deux monstres vont dropper, ça fait bien une moyenne de 12% de drop de la ressource (11,64% + 0,36%).

Le 12% n'est pas une coïncidence.

Edit:
Citation :
Publié par kubitus
Le raisonnement est faux, prenant un drop a 12,5%, et prenons 8 monstres
différents qui le drop à ce taux, Si vous additionnez vous obtenez 100 %
de chance de drop.
Oui, 100% de drop en moyenne.
Citation :
Publié par Orphi
D'accord, mais sachant que dans 6% x 6% = 0,36% des cas, les deux monstres vont dropper, ça fait bien une moyenne de 12% de drop de la ressource (11,64% + 0,36%).

Edit:

non, ton calcul est faux... le cas ou la ressource est dropee sur les deux monstres a la fois est deja inclus dans les 11.64%, il ne faut donc pas le rajouter a nouveau
par contre, le 12% n'est en effet pas une coincidence
Citation :
Publié par Orphi

Edit:

Lol, 100% de drop en moyenne, ça fait du drop auto. Il est impossible dans dofus de dropper plus de 100% d'une ressource.
Citation :
Publié par zarach
Lol, 100% de drop en moyenne, ça fait du drop auto. Il est impossible dans dofus de dropper plus de 100% d'une ressource.
d'ou le "en moyenne"
ça fait donc pas du drop auto

de plus ça parle de 100% sur un groupe de monstres, il est donc bien possible sur 1 combat de "dépasser les 100% de drop d'un ressource"
Attaque 8 tofus, tu drop 3 plumes, ça fait 300% de drop de la ressource plume de tofu
Citation :
Publié par Shuuuu
Je trouve 11,28% avec Bernoulli.
11,28% est la probabilité de dropper exactement 1 ressource.

Citation :
Publié par xervicus
non, ton calcul est faux... le cas ou la ressource est dropee sur les deux monstres a la fois est deja inclus dans les 11.64%, il ne faut donc pas le rajouter a nouveau
par contre, le 12% n'est en effet pas une coincidence
Code:
Nombre de drops   proba
0                 88,36%
1                 11,28%
2                  0,36%
11,64% = 1-88,36% est la probabilité de dropper au moins 1 ressource.
12% = 0 x 88,36% + 1 x 11,28% + 2 x 0,36% est le nombre moyen de drops par combat.

Après, c'est à vous de voir lequel de ces deux nombres vous est le plus utile
Citation :
Publié par Orphi
11,28% est la probabilité de dropper exactement 1 ressource.
Oui, j'ai mal lu le problème, en fait la question c'est la probabilité de dropper au moins 1 ressource.

EDIT : quoique non c'est ambigü en fait.
D'après moi, ce serait comme ceci :

Prenons 8 mobs droppant la même ressource et chacun a 5%.

Chaque mob a donc 5% de faire tomber la ressource, le fait qu'il y en ait 8 signifie qu'il y aura 8 lancés de dés en fin de combat.

Donc on aura 8 fois 5% de chance de dropper la ressource.
Citation :
Publié par Dew L. Berry
D'après moi, ce serait comme ceci :

Prenons 8 mobs droppant la même ressource et chacun a 5%.

Chaque mob a donc 5% de faire tomber la ressource, le fait qu'il y en ait 8 signifie qu'il y aura 8 lancés de dés en fin de combat.

Donc on aura 8 fois 5% de chance de dropper la ressource.
donc vite fait, de tête, 40% de chance chopper une fois la ressource ?
Au temps pour moi et honte sur moi X)
par contre la loi de bernouilli n'avait pas sa place ici en effet.

(faut que j'arrete de sortir des conneries aussi grosses si jveux mon concours moi X))
Pour répondre au post de départ :

Une Cawotte se droppe à un taux de 5% sur la plupart des wabbits.

Pour récupérer 100 Cawottes, il faudra battre en moyenne :
2000 wabbits si on a 100PP
1000 wabbits si on a 200PP
500 wabbits si on a 400PP
...

La prospection pouvant être répartie comme on veut entre les persos du groupe.
en fait l'addition des % de réussite est assez proche du résultat "réel".

Pour obtenir un % fiable :
- soit Y le % de droper la ressource
- soit x le nombre de monstre dans le combat (x étant en fait égal au nombre de fois que il y aura un lancé de dés pour essayer d'obtenir la ressource)

le % d'obtenir l'objet avec X monstre (ou après X lancés) est de :

1 - ((1 - Y)^(x))

exemple : je drop l'objet avec 50% de chance, et il y a deux monstre en face de moi (je suis considéré comme ayant 100 pp bien évidement). Ma chance de droper UN objet (qui tomberais donc a 50% sur chaque monstre, en 1 seul exemplaire) est de 1 - ((1 - 0,5)^(2)) = 0.75 % de chance de droper UN objet sur DEUX monstre.

J'espèreavoir été assez clair

edit pour plus haut : "
La prospection pouvant être répartie comme on veut entre les persos du groupe." ouais mais non, c'est pas si simple (déso la flemme d'expliquer là ^^)
Citation :
Publié par Randana
" La prospection pouvant être répartie comme on veut entre les persos du groupe." ouais mais non, c'est pas si simple (déso la flemme d'expliquer là ^^)
Début d'explication :
La prospection de groupe n'influe que pour débloquer les seuils de ressource. La prospection personnelle augmente le taux de drop personnel et définit l'ordre de drop.

Exemple :
Admettons un seuil à 150pp pour une ressource.
Un perso X avec 100pp.
Un perso Y avec 200pp.

Le perso X ne droppera jamais cette ressource seul.
Le perso Y pourra dropper cette ressource seul.
L'équipe X+Y permettra à X et à Y de dropper la ressource. Y aura un meilleur % de drop et fera le jet de drop avant X.
Citation :
Publié par zarach
Début d'explication :
Et c'est encore plus compliqué quand on prend en compte le nombre de ressources maximum qui peuvent tomber à partir d'un même monstre.

Prenons une ressource à 5% en 1 exemplaire.
Une personne à 400 PP a 20% de chance de l'obtenir.
Deux personnes à 200 PP chacune n'ont plus que 19% de chance de l'obtenir (à cause de la restriction sur le nombre d'exemplaires qui peuvent être obtenus).
Citation :
Publié par Yuyu
De tout façon, il y a jamais 100% de chance de drop même si il y avait 10 000 monstres dans le groupe. C'est tout ce qu'il faut retenir
Contre 8 monstres et en ayant assez de PP pour atteindre le taux max de 95% de drop, on arrive quand-même à 99,999999996% de chances de dropper au moins une fois la ressource et un nombre moyen de drops par combat de 7,6.
Ce qui n'est pas 100%, mais pas loin (on ne dropperait rien seulement tous les 25 milliards de combats)

Edit pour au-dessus : J'ai fait l'hypothèse que la Cawotte n'avait pas de nombre limite de drops dans mon post précédent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés