Addition des % de drop

Répondre
Partager Rechercher
La réponse a été donné plusieurs fois mais je vais essayer d'encore faire plus clair au cas ou. ^^

Il faut que tu décomposes en quelque sorte, c'est a dire qu'il faut que tu trouves la proba de looter cette ressource 0 fois, 1, 2 et autant de fois qu'il est possible. En l'occurrence 2 est le max.

Et ensuite tu peux additionner suivant ce que tu as besoin.
Pour savoir la proba de looter au moins une ressource, il faut additionner la proba de looter la ressource en 1 exemplaire et la proba de looter la ressource en 2 exemplaires.

Citation :
Publié par pecadille
Au temps pour moi et honte sur moi X)
par contre la loi de bernouilli n'avait pas sa place ici en effet.

(faut que j'arrete de sortir des conneries aussi grosses si jveux mon concours moi X))
Sisi, Bernouilli a sa place.

Sauf qu'ici c'est un cas très simple donc on fait sans mais si par exemple on pouvait looter jusqu'à 10 ressources max on serait obligé d'appliquer la formule. Qui nous donnera exactement la proba de looter la ressource en 1 exemplaire, 2, 3, 4 jusqu'au max possible.

Enfin, a mon faible niveau de math perso je ne sais pas faire sans lui pour les cas avec un drop maximum plus élevé. Je ne sais même pas si c'est faisable sans car pour les exemples complexes ça devient très laborieux.

Citation :
Publié par Orphi
La prospection pouvant être répartie comme on veut entre les persos du groupe.
Non, mais bon, j'évite d'écrire un pavé dessus car ce n'est pas le sujet. ^^

En tout cas de nombreux topic ont déjà été crées la dessus.

Citation :
Publié par pecadille
Oui, 100% de drop en moyenne.
Heuu corrigéez moi si je me trompe mais ça n'a aucun sens.

Par contre dire " le drop en moyenne est de un par combat " là oui, c'est d'accord, enfin du moins ça a un sens.
Citation :
Publié par FrieD
La réponse a été donné plusieurs fois mais je vais essayer d'encore faire plus clair au cas ou. ^^
C'est marrant j'avais l'impression d'avoir compris, mais en te lisant...ça m'a plutôt rendu confus.

Citation :
Publié par FrieD
Heuu corrigé moi si je me trompe mais ça n'a aucun sens.
Par contre dire " le drop en moyenne est de un par combat " là oui, c'est d'accord, enfin du moins ça a un sens.
Corrigez moi. Voilà, ça, c'est fait.

Sinon je suis d'accord avec toi, un drop de 100% en moyenne, ça a tellement peu de sens que j'avais pas compris de quoi il parlait (d'où ma remarque en dessous de sa phrase).
Citation :
Publié par zarach
donc vite fait, de tête, 40% de chance chopper une fois la ressource ?
Citation :
Publié par Orphi
Bonne réponse de Zarach !
Non, enfin il me semble (<- je prends mes précautions)

8 monstres avec chacun 5 % de chance de droper la ressource, ça fait:

Proba de looter 0 ressource : (1-0.05)^8 = 0.6634

Proba de looter au moins une ressource : 1 - 0.6634 = 0.3367

Donc 33 % de chance de looter au moins une fois la ressource.

Si on veut savoir la proba de drop pile une fois la ressource, c'est la loi de Bernouilli, 2s j'afk livre de math, je l'ai zapé. :]

La moyenne serait un peu plus longue a calculer car il faudrait d'abord calculer la proba de looter 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ressources. =)

Citation :
Publié par zarach
Corrigez moi. Voilà, ça, c'est fait.
Joli.
Citation :
Publié par FrieD
La moyenne serait un peu plus longue a calculer car il faudrait d'abord calculer la proba de looter 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ressources.
Et la moyenne donne exactement 40%

Pour le coup du 100% de drop en moyenne, c'est vrai que ce n'était pas forcément très clair. En fait 100% est juste une autre façon (compliquée ) d'écrire 1 ! Donc il fallait lire 1 drop en moyenne (par combat).
Citation :
Publié par FrieD
Heuu corrigéez moi si je me trompe mais ça n'a aucun sens.

Point de vue mathématicien intégriste ça a un sens, vu que 100% = 1 et qu'aucune règle n'interdit d'écrire 1 sous la forme 100%.

Point de vue des conventions habituelle (qui sont aussi appliquées par la plupart des matheux ), ça n'a pas de sens effectivement, une moyenne et une proba sont des objets différents, on notera (parfois) la proba en pourcentage, ce ne sera jamais le cas pour la moyenne.

Enfin, je suis d'accord avec toi (ça n'a pas vraiment de sens de dire "une moyenne de 100%"), c'est juste le côté ferme et définitif du "aucun sens" qui me fait tiquer.

concernant l'exmple des cawotte, je suis d'accord, il me semble qu'un wabbit drope autant de cawotte qu'il veut, à partir de là une team à 400 PP devra tuer en moyenne 500 wabbits pour récupérer un total de 100 cawottes, et ce quelle que soit la façon dont sont répartis les 400 PP. Si je me trompe et qu'un wabbit ne peut dropper qu'une cawotte, alors la répartition des PP a une incidence. Evidemment c'est uniquement dans le cas d'une team droppant pour la team, ne dropant pas chacun pour sa pomme (plus clairement c'est la somme des PP des gens qui droppent les cawottes pour toi qui compte, la PP de ceux qui dropent pas pour toi, osef).
Citation :
Publié par Orphi
Et la moyenne donne exactement 40% .
Dans le cas où la ressource est en nombre suffisant pour toutes les personnes du groupe. >_>
Si il y a plus de personnes que de ressources par monstre, le calcul devient plus complexe, et la moyenne est plus faible que "PP du groupe" * "taux de drop" * "nombre de monstres".
Justement non ! Pas 0,08%.

Comme le Dofus n'est droppable qu'en un seul exemplaire par combat, pour le coup, la probabilité de dropper au moins 1 Dofus est égale à la probabilité d'en dropper 1. Donc 1 - (1-0,01%)^8 = 0,079972%, soit un peu moins que 0,08%.
Citation :
Publié par Orphi

Comme le Dofus n'est droppable qu'en un seul exemplaire par combat, pour le coup, la probabilité de dropper au moins 1 Dofus est égale à la probabilité d'en dropper 1. Donc 1 - (1-0,01%)^8 = 0,079972%, soit un peu moins que 0,08%.
Salut,
Pas a l'heure de mangé... j'ai faillis m'étouffer a lire ca.
Tu as des sources pour affirmer que le % de drop tien compte des 6 chiffres derrière la virgule? On peu même en rajouter 2 puisqu'il s'agit de %... Faut il rappeler qu'il s'agit d'un lancé de dés et donc a un moment, il faut bien arrondir pour déterminer si il y a drop ou pas?... Arretons de titiller pour un 300.000eme de % de différence, ca ne fait que diluer une réponse plutôt simple sinon.

C'est la différence entre la physique appliquée ou il faut savoir arrondir pour rendre l'information utilisable et compréhensible et les mathématiques qui la supporte.
Il n'y a absolument rien sur le drop dans ce wiki...

@Pappady : Je ne pense pas qu'Ankama utilise un dé pour ses jets de drop. Pour un Dofus, il faudrait un dé à 10 000 faces... (ça doit être lourd comme dé ) Je pense qu'ils utilisent le générateur pseudo-aléatoire de leur langage de programmation, qui doit retourner un nombre en double précision entre 0 et 1, soit dans les 16 chiffres après la virgule. (A vrai dire, j'espère que c'est vraiment ça, sinon ça serait un peu n'imp).
Citation :
Publié par Orphi

dsl de m'etre mal expliqué mais je ne met 15 chiffre apres que pdt les cour ^^

de plus en team tu aurais moins de chance de le drop (toi) car on passe en dessous de 0.01%

ps je peux pas lire le spoil, merci de despoiler
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés