pour moi le jeu a été développé et pensé pour un type de serveur qu'ils ont décidé de nommer "pve".
Ca crève les yeux, c'est d'ailleurs parce que le jeu a été développé dans une optique PvE que le lancement se fait avec 3 serveurs JcJ contre 1 seul non-JcJ.

La vocation d'AoC, ça a toujours été d'être un jeu JcJ, il a été pensé et conçu comme ça. Mais il n'y a quasiment pas de mmog qui se passe de PvE, c'est une étape obligée. Et puis ils cherchent de toute façon à toucher un panel suffisamment large de joueurs pour assurer la pérennité du jeu.
Le PvE y a sa place, mais prioritairement c'est un jeu JcJ, et j'espère bien qu'il le restera, puisque c'est ce qui le caractérise, c'est ce qui fait qu'on se dit : je vais jouer à ça plutôt qu'à ceci.
L'erreur c'est de croire que le jeu, dans son concept, dans les finalités qu'il offre, doit plaire à tout le monde. Partir de ce principe, ça donne WoW, l'exemple type d'univers rigide, fade, fourre-tout, et au final, désespérément plat car cherchant à ratisser très large, quitte à appauvrir l'ensemble, à en faire un monde-guimauve.
Si on veut de l'originalité, un concept qui sera accrocheur parce qu'on saura le développer et le faire se démarquer des autres, il faut faire un choix, et accepter que le résultat plaise à certains et déplaise à d'autres. Autrement on se retrouve avec 50 mmogs aux noms et à l'esthétique différents, mais au contenu résolument identique, parce qu'il faut bien plaire à tous les joueurs.
Bref si on aime pas les loopings des montagnes russes, on monte sur celles qui n'en ont pas, tout simplement.
/edit pour en dessous:
J'ai compris ce que tu disais, mais tu te trompes, à la fois sur l'image faussée que tu te fais d'un serveur JcJ (j'ai longtemps joué sur ce type de serveur), et d'autre part sur le fait de juger un mmo sur les critères d'un autre mmo.
Vous faites fausse route en vous demandant comment ils feront si ils veulent un "vrai" serveur PvE, car même si on y trouve du PvE comme dans n'importe quel autre mmo, AoC a toujours été mis en avant par les développeurs comme un jeu axé JcJ, c'est une bonne partie de sa raison d'être, et il a été développé dans ce sens. C'est pour ça que ce qui serait un serveur "Normal" sur d'autres mmo est un serveur JcE ici.
Et c'est tant mieux, car encore une fois, à essayer de contenter tout le monde, on finit par faire quelque chose de fade, on appauvrit l'offre.