Ohlol...

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bha on est habitué à ce type de plagiat.

Vous en voulez un autre ?

Wakfu

Xray-Dog Dethroned

Musicalement, c'est exactement la même chose :]
C'est pas plus mal, la musique pogne sévère(montée en crescendo powa), mais on peut critiquer l'idée de base qui est du plagiat...


edit :
Citation :
Non, j'déconne. Je pense que c'est une coïncidence, même si je connais pas les goûts musicaux de Mr. Pladys, le compositeur d'Ankama.
Tutut' ces musiques sont composées par Guillaume mais pas pladys (je sais plus son nom), qui est l'assistant-composer de Guillaume Pladys.
si on fait attention (il faut connaitre aussi ca c'est sur...) on peut voir un tas de ces coïncidences petits exemples :

un roissingue : http://www.planete-dofus.info/otomai/roissingue.gif

(pris le 1er lien de roissingue qui etait sur google, vous devez voir a quoi ca ressemble)

un spectre nécrons warhammer 40 000 :

http://fr.games-workshop.com/40k/nec...erie/index.asp regardez spectre, la flegme de chercher un bon lien =)


on peut egalement trouver des ressemblances entre le rat noir et snikch ou bien les gros rat la et les rats ogres skavens...

snikch : http://fr.games-workshop.com/warhamm...spe/snikch.asp (très mal peint )

rat noir : http://img137.imageshack.us/my.php?image=snitchnc3.png

ainsi qu'en prime les rats ogres : http://fr.games-workshop.com/warhamm...ie/large/8.asp

bon je joue ces 2 races ca m'a donc vraiment sauté aux yeux... Tout ca pour dire que ankama s'inspire surement de diverses choses, autant les choses classique (orques, gobelins etc...) que de jeux célèbres remaniés a la sauce dofus et d'autres choses sorties directement des esprits tourmentés des daives.
ouh la, spa la peine de chercher midi à quatorze heure... pour linage/manga wakfu, c'est la grosse mode (venue tout droit du cinema d'ailleurs) de synthétiser un orchestre symphonique bien pechu sur un montage d'images bien violentes... avec si possible des explosions ou des eclats de verre en même temps que les coups de cymbales et les gars qui courent sur la rythmique de la section cuivre....
tu vas sur un site de jeux vidéo, ou tout le monde se bat pour poster son montage, t'en as 13 à la douzaine... que ce soit prince of persia, final fantasy ou mario kart... bon déjà ça c'est pour le style...

ensuite, ben les zicos qui pondent ce genre de truc, le font tous plus ou moins sur les mêmes bécanes et les mêmes logiciels (protool, cubase, nuendo, etc...) y'en as une bonne poignée mais pas des masses non plus... ben ce genre de soft est aussi accompagné de banques de sons, de loop, de sample, d'instrument synthétisé avec plus ou moins de réussite, des rythmiques, des basses, 3 mesures de trompettes, 3 break de batterie, les choeurs de l'armée rouge, et les violons de la scala de milan...
bref, c'est normal qu'ils pondent tous la meme soupe (d'autant plus qu'il font ça pour bouffer) s'ils ont déjà à la base la même musique en kit, les mêmes banque de sons...

ensuite entre dofus et within temptation: c'est exactement la même chose: sauf que y'en a un qui bosse avec son orgue bontempi et son mac mini G4, pis les autres qui bossent un clavier futurama de l'an 3000, et l'ordi c'est bientot le supercalculateur de la nasa...
mais bon tout le monde est sous logic pro...
je suis peu pr§s sur que le processus de compo est le même pour temptation et pour dofus...
on sait déjà à la base tout à fait le genre de sons qu'on veut, à la limite on a déjà la structure des arrangements avant même l'idée originale

pis apres pour que ca colle avec l'univers médévial-jeux vidéo, ou médieval-gothique-rock symphonique, ben on coule une mélodie de ballade pseudo irlandaise: c'est pratique c'est pentatonique, et les guitareux ne seront pas trop depaysé de leur premier cours sur deep purple.

c'est de la musique faute par des ingénieurs du son, voire juste des informaticiens, maintenant on aime ou on aime pas (on aura compris ma position sur le sujet je crois), par contre, faut rendre à cesar ce qui appartient à césar: c'est vraiment un boulot d'arrangement assez enorme et dans leur style c'est plutot bien foutu.

reste que l'univers de la compo est bien pauvre: les mecs préfèrent payer une bécane et 20 dvd de samples en kit pres à être assemblés comme on fait du lego, plutot que de payer des vraies compositeurs, ou un vrai orchestre... ah si sauf le groupe qui marche bien et dont la maison de disque signera un contrat non renouvelable pour 3 dates européennes dans 3 gros stades de foot, parce-que 40 violons sur la scène derrière un mec/une fille qui s'ouvre les veines ça a de la gueule...

mais bon, ca reste hyper efficace, ça y'a pas photo
En tous cas, ça confirme que le bontempi ça vaut ça vaut toujours pas pas deux bons gros power chords et trois grattages à la con sur la grosse corde à vide balancés sur une ibanez coréenne achetée sur eBay et un valvestate à 300€, le tout enregistré directos via teamspeak .
C'est pas rare de retrouver les mêmes mélodies dans plusieurs morceaux hein, c'est normal que l'imagination des gens se recoupe un minimum par moment, mais tant que le rendu final n'est pas identique, où est le problème?
Dans le même genre t'as par exemple le début de ça :
http://www.deezer.com/track/14698 (vers 10sec)
Et le refrain de ça :
http://www.deezer.com/track/14698 (vers 20sec)

De là dire que le 2ème a pris son inspiration sur le premier ...
Pour moi dans DOFUS il n'y a pas lieu de parler de plagia, simplement de multiples clin d'oeils, on le remarque notamment avec les noms de pnj qui pullulent dans le jeu.

Le jeu est bourré de references, pourquoi pas la musique ?
[La SACEM pourra peut-être répondre à tes questions, JOL beaucoup moins. De plus il faut des preuves concrètes pour parler de plagiat, pas juste 'Ecoutez ça'. Et vu que ça part en paf, je ferme. Miho]]
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