Configuration Wakfu

Répondre
Partager Rechercher
Comme je n'ai rien vu d'officiel concernant la configuration requise d'un PC pour installer Wakfu, peut être que les bêta testeurs pourraient me renseigner afin que je me prépare.

Comprenez que mes moyens ne me permettent pas de faire des folies, alors je ne veux qu'une petite idée sur la configuration minimum:

Processeur :

RAM :
Système d'exploitation :
Espace libre :
Connexion Internet :

Au fait: une bonne carte graphique sera t'elle nécessaire?
Merci pour votre aide.
On n'a malheureusement pas le droit de te renseigner là-dessus, car tous les testeurs sont sous clause de NDA, et donc, ne peuvent pas divulguer de renseignements sur la bêta...

D'autant qu'en cours de bêta, il y a toujours des soucis (des fuites mémoires, par exemple) qui s'arrangent en cours de route; le client est, de toute manière, voué à prendre moins de place qu'en pleine bêta.
Au pire, dis-nous ce que tu as actuellement, on verra tout de suite si ça suffira ou pas.

Par contre, je crois qu'on peut répondre pour la carte graphique: Java, ça pompe beaucoup là-dedans ou pas? Je n'en sais rien, pour tout dire.

A bientôt. 8)
J'espère juste que ce ne sera pas la même mélasse qu'avec Dofus Arena (voir la liste des problèmes techniques sur leur forum...).
Entre les versions de java, les pilotes de carte graphique, les problèmes spécifiques aux mac, etc., ça fait un peu peur pour la suite.
Et plus précisément, rien que le fait de demander une carte graphique (à l'exclusion des chipsets type GMA?) me fait un peu peur.

Bref, j'espère que ça s'améliorera vite de ce côté là, parce que ça va devenir compliqué de jouer à des jeux ankama autrement!

tom
La configuration minimum est disponible dans le dossier de presse Wakfu d'Ankama.
Dès que j'ai 5 min j'insère un lien.

Edit: ici ^^

-Configuration recommandée

Processeur : Pentium 2Ghz ou Dual Core
Mémoire : 512Mo
Carte graphique : NVidia : GeForce 3 ou +, Ati : 9200 ou +
D.Dur : 400Mo
Internet : Cable, DLS 128k ou +, ISDN
Mac OS X
Linux
Citation :
Publié par Shimaru
La configuration minimum est disponible dans le dossier de presse Wakfu d'Ankama.
Dès que j'ai 5 min j'insère un lien.

Edit: ici ^^

-Configuration recommandée
...
Carte graphique : NVidia : GeForce 3 ou +, Ati : 9200 ou +
...
Mac OS X
Pas téléchargeable en ce qui me concerne?

Sinon, c'est typiquement ce qui me fait peur en terme de carte graphique:
* quid des macbook et de leurs chipsets type GMA (et de tous les PC de ce type)...
* quid des mac ppc (qui eux, par contre, ont tous une carte graphique, mais pas de pentium dedans^^').

Bref, c'est pas réellement fait pour me rassurer tout ça!
[A la question: "Les bêtas testeurs peuvent-ils m'indiquer de par leur expérience en bêta quelle machine marche?"
La réponse est "Non, nous sommes sous NDA"

Tu devras donc te contenter des versions officielles comme tente de donner shimaru (perso je retrouve pas en suivant son lien mais bon)

Je laisse toutefois le sujet ouvert pour débattre du sujet de manière générale, mais au premier cassage de NDA, ça va faire mal].

@ptit tom: je vois pas trop ce qui t'inquiète.
La config recommandée annoncée ci dessus n'est pas si énorme que cela voir carrément raisonnable, des jeux qui sortent à ce jour avec une config recommande plus basse, je n'en vois plus.
Citation :
Publié par Cherlin'
@ptit tom: je vois pas trop ce qui t'inquiète.
La config recommandée annoncée ci dessus n'est pas si énorme que cela voir carrément raisonnable, des jeux qui sortent à ce jour avec une config recommande plus basse, je n'en vois plus.
Ben deux choses essentiellement:
* il y a plus de 20 pages sur le forum dofus arena sur les problèmes de carte graphique et de version de java ("moi j'ai une machin et ça marche pas", etc.); énorme quand on connaît le nombre de joueurs!
* les problèmes liés aux portables notamment, qui n'ont pas de cartes graphiques à proprement dit mais des chipsets (et ils ne sont pas mentionnés)

Je prends dofus arena en exemple:
* parce qu'il fonctionne (enfin, "a été construit") sur la même architecture que wakfu,
* que les problèmes liées aux configurations ont l'air d'être pléthores,
* et qu'en plus les versions mac ont l'air d'être particulièrement buguées (ou alors, variante, que les problèmes sont liés à d'obscurs problèmes de configuration que pas un seul admin. a été fichu d'expliciter clairement depuis la sortie de la bêta de DA 2).

Bref, vu que sur le forum officiel de DA et de wakfu, les réponses modérateurs/administrateurs sont généralement soit désinvoltes, soit ignorantes, soit incomplètes, on reste dans le noir complet (ce qui est normal pour wakfu, pas pour DA).
Pour moi, ça augure moyen de la suite, mais je suis peut être un peu pessimiste en avance!

tom
Citation :
Tu devras donc te contenter des versions officielles comme tente de donner shimaru (perso je retrouve pas en suivant son lien mais bon)
Lors de la rédaction de l'OmCom1, ce document était téléchargeable. Apparemment il ne l'est plus. J'ai fait un copié collé de l'article du fanzine, mais j'ai préféré donné la source officiel. Malheureusement cette source est tarie, et je n'avais pas été jusqu'à verifier ^^'
Wakfu sera clairement plus lourd que Dofus, donc jpense qu'avec 512mo tu le feras vraiment pas tourner.
Mais bon ça restera une petite config pour un MMO. Il est quand même loin le temps où Dofus ne demandait quasiment rien pour tourner....
Citation :
Publié par Specymen
...Et vista ?
Je me demande si al publication de ces données par Ankama n'est pas antérieure à la sortie commerciale de Vista donc....

C'est aussi pour sgnaler que c'est à prendre avec des pincettes, ces données de config recommandée ont été données bien avant que la bêta sorte, les choses ont pu évoluer depuis, et évolueront quasi certainement encore, bêta oblige.
Ces infos datent d'il y a environ un an, au moment de l'annonce de Wakfu (quand il y avait seulement le Xelor présenté sur le site, rappelez-vous...). Donc, à mon humble avis, ça a pas mal évolué depuis.

Puis pour les soucis de Dofus Arena, c'est sans doute parce qu'il a servi de plate-forme de test pour Wakfu que ça bugguait autant. D'ailleurs, ils ont changé le moteur pour un plus léger il y a quelques mois, et ça tournait pas mal par rapport à la version précédente (nouvelle archi à ce que j'ai compris).

Je crois qu'en fait, c'est un bon test: si tu sais faire tourner Dofus Arena sans soucis sur ton ordi (et que tu as de la mémoire en rab au cas où), alors tu devrais savoir faire tourner Wakfu dessus.

A bientôt.
Citation :
Publié par Ynn-Sacri
Je crois qu'en fait, c'est un bon test: si tu sais faire tourner Dofus Arena sans soucis sur ton ordi (et que tu as de la mémoire en rab au cas où), alors tu devrais savoir faire tourner Wakfu dessus.

A bientôt.
C'est bien ce qui me fait peur, en tout cas concernant les ordinateurs à chipset graphique (dont les macbook: "matériel non supporté, veuillez mettre à jour les pilotes de votre carte graphique" - chose impossible à faire sur un macbook).
Bon, bref, je vais me rassurer en attendant la bêta ouverte de wakfu!

tom

edit: bon ben des forums de dofus arena:
Citation :
Publié par Bek
malheureusement les cartes graphiques à base de gma950 (intel intégrée) ont des soucis avec de nombreux jeux openGL, dû à leurs drivers (emulation software de certaines fonctions normalement hardware si je me souviens bien).
On ne désespère pas mais pour le moment ...
Citation :
Publié par Ynn-Sacri
Ces infos datent d'il y a environ un an, au moment de l'annonce de Wakfu (quand il y avait seulement le Xelor présenté sur le site, rappelez-vous...). Donc, à mon humble avis, ça a pas mal évolué depuis.

Puis pour les soucis de Dofus Arena, c'est sans doute parce qu'il a servi de plate-forme de test pour Wakfu que ça bugguait autant. D'ailleurs, ils ont changé le moteur pour un plus léger il y a quelques mois, et ça tournait pas mal par rapport à la version précédente (nouvelle archi à ce que j'ai compris).

A bientôt.
La nouvelle version de DA est plus lourde et plus bugguée que la précédente, je n'arrive pas à faire tourner DA sans lag sur ma bécane ( qui a pourtant 2GHZ et 2go de RAM et une carte graphique qui tient la route )

Donc pour Wakfu, wait & see...

P.S : DA n'a pas servi de plateforme a Wakfu, c'est un projet à part entière, et vu l'investissement qu'ils y passent ( Tiris on pense à toi ) ainsi qu'à la résolution des bugs, je ne pense pas que ce ne soit qu'un faire-valoir
La version où je me suis arrêté sur DA était avant l'apparition des îles. Donc effectivement, c'était certainement moins lourd qu'aujourd'hui. Faudrait que je re-teste pour voir.

Pis non, je ne dénigre pas DA, les deux projets sont tributaires l'un de l'autre, c'est tout. Le test "grandeur nature" de DA a permis de perfectionner le moteur Java de Wakfu, et DA a également profité de ce nouveau moteur. De même, le système de combat entre les deux semble quand même foutrement proche (et DA était là bien avant). Je suis certain que le développement de l'un finit toujours par avoir des répercussion sur l'autre.

Comme au bon vieux temps où les deux studios qui programmaient Jak & Daxter et Ratchet & Clank s'échangeaient leurs expériences et leurs trucs, ça a finalement été bénéfique aux deux!

A bientôt.
Disons que les deux profitent de Java, même si c'est un format plus lourd que le flash ( scrolling or not scrolling ? )

J'espère pour les futurs joueurs de Wakfu que le jeu sera plus stable que DA actuellement, parce que sinon ça risque d'être galère ( vivement l'open-beta pour avoir plus d'infos :x )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés