Je vais donner un exemple évident pour illustrer le système de repop.
Que se passe-t-il lorsqu'on se balade au niveau du territoire des dragodindes sauvages, lorsque le serveur est jeune ? C'est limite si y a pas 1 voire deux dragodindes dorées par map(je n'exagère pas, ça me dégoûte tellement y en a

).
Et quelques mois plus tard, quand tu décides de partir à la chasse aux dragos dorées, que se passe-t-il ? Ben t'en trouves pas, tout le monde les a pris.
En début de serveur, c'est simple, les groupes de dragodindes amandes et de dragodindes rousses, ça fait xp, c'est plutôt pas mal, et en plus, y a de la demande concernant la panoplie dindo qui se revend assez cher. Résultat, des gens tuent tous les groupes sans dragodinde dorée. A la fin, bien que la proba d'apparition d'une drago dorée soit très faible, ben tu en trouves un peu partout...
C'est exactement pareil pour le roissingue, et pour tous les monstres un peu rares du jeu. Après, y a le cas particulier des bandits, qui repopent immédiatement après avoir été tués(des fois sur la même map, en particulier pour le sram dont le panel de maps possibles est relativement réduit), mais ça c'est autre chose.
Il y a aussi exception concernant les groupes de kwaks, vous avez dû remarquer qu'ils ne comportaient pas d'étoiles(comme en donjon quoi) car le repop de ces monstres est "fixe", vous verrez des groupes de craqueleurs/craqueboules/larves et des groupes de kwaks, mais pas des groupes mixés(tant qu'à faire il pourrait aussi y avoir repop "fixe" de craqueleurs ? y a que des craqueboules en général...)