Ader, je ne vois pas où cela se plaint. Du moins dans le mauvais sens du terme.
Ce n'est qu'un triste constat : le développement de T4C suffoque.
Que veux-tu que la communauté fasse ? Même s'il y a quelques personnes passionnés et qualifiés pour poursuivre le développement, c'est éphémère et largement pas suffisant. Tu crois que c'est si simple de monter une entreprise avec un capital suffisant ? Tu sais combien coûte un Dev à plein temps à l'année ? Un graphiste ? Ne critique pas la communauté de la sorte, elle n'a pas à payer à la place de l'éditeur. Elle paye déjà l'accès à un jeu buggué/plus en développement... c'est déjà assez atypique dans l'univers des (vieux) MMO
Bien sur le T4C d'aujourd'hui est "mieux" que celui à l'époque de Vircom. Il faudrait être de mauvaise fois pour nier le travail de l'équipe V2 (notamment sur la correction des bugs, relifting). Mais plus les années passent, moins ça avance... Et là la communauté ne peut rien faire. Elle ne se désolidarise pas comme tu le dis, au contraire je trouve qu'elle est bien soudée mais blasée par l'immobilisme, les mauvaises gestions, etc... Donc elle se désagrège.
Il y a 0 communication de Dialsoft, de l'équipe V2.
Pire, ce sont les serveurs qui font leur boulot (corrections de bugs, améliorations diverses du gameplay et techniques) = déséquilibre entre les serveurs.
Franchement mise à part un ré-investissement important de Dialsoft dans T4C (au lieu de ne rien faire et d'attendre le retour de ses frais d'achats), la proposition d'un rachat n'est pas à écarter. Je suis sans doute un rêveur, mais je ne demande pas "grand chose" :
- Lifting complet du jeu : Interface, les mobs, graphisme en général (refaire tous les sprites du jeu en augmentant la qualité) et sonore (nouvelles musiques, bruits en tout genre)
- Personnalisation des Pj : A la création pouvoir changer l'apparence du personnage (pas à l'infini mais ne serait-ce avoir quelques coupes de cheveux, morphologies, teint de peau...), avoir des vêtements "inutiles" (juste pour diversifier et avoir le choix), possibilité de coller un écusson sur les armures.
- Nouvelles animations : Fini la marche "balais dans le cul" (mouvement plus fluide), pouvoir s'asseoir/s'allonger. Création d'émotes (danse/applaudit/rit/etc...)
- Artisanat : Pas une classe hein (y'en a pas sur T4C), mais sous forme de compétence (une compétence générale "artisanat" qui donne accès à des compétences plus spécialisé : forgeron, ébéniste, joaillier, couturier...) = dynamisation du commerce.
Sur un plan plus technique :
- Gestion de directX9 (10 ?)
- Gestion des multicores
- Compatibilité sous linux
- Avoir le choix dans les résolutions (T4C sur un 24" c'est très moche) --> apporte une amélioration graphique
- Pouvoir régler l'aspect graphique : AA, AF, Ombre, Bloom

, qualité des textures, etc...
etc... Il y a un paquet de chose à faire sur T4C sans pour autant le dénaturer (surtout sur le plein technique). Certains choses sont même faisable actuellement (artisanat par exemple) à l'aide du code source. Mais bon, ça n'arrivera probablement jamais. Alors qu'avoir un développement un minimum actif (et qui communique) permet d'espérer et de faire venir de nouveaux joueurs.
Pour éviter de partir en total HS, je divise le sujet