Importance de la communauté, des serveurs et de l'éditeur ?

Répondre
Partager Rechercher
[Z : Nouveau sujet à partir des HS de ce topic]




Citation :
Publié par Ader / Mugen
Sauf que là tu cloisonnes ta pensée et tu réfléchis à l'échelle T4Cienne. Quand je parle d'irréprochabilité et de compétence c'est aussi bien sur le plan "intra-T4C" qu'en dehors. Pour moi un staff compétent est un staff qui saura satisfaire ses clients mais aussi en chercher d'autres et promouvoir ce jeu.
La on touche à un autre problème qui est celui de la promotion du jeu et/ou du serveur. Dans la majorité des serveurs, le staff ne s'occupe que de ce qui se passe in game (ajouts, animation, assistance technique...). Pour tout le reste (gestion des comptes de jeu, maintenance, aspect financier...) souvent c'est l'entreprise elle même qui s'en occupe (Dialsoft ou la société qui a acheté la license) et qui est du coup plus à même à s'occuper de la promotion. Et c'est là que souvent ça coince.
Enorme "+1" sur le gouffre médiatique dans lequel T4C est tombé depuis la fin des serveurs GOA. Or le marketing est un point indispensable pour la pérennité d'un serveur...

Malheureusement vu les situations financières et le coût des campagnes de promotion, je ne penses pas qu'un serveur peut faire ça à "moyenne et grande échelle". Généralement cela se fait "localement" (en ciblant les forums d'anciens joueurs / forums MMO).

Dialsoft ne fait aucun effort. C'est triste mais c'est ainsi... Mais je vais m'arrêté là dans le Hors-Sujet, car sinon je pourrais blablater pendant des heures
Alors idéalement il faudrait que T4C tombe dans le domaine public ou que le jeu, son développement, soit racheté par une entreprise qui ait les moyens ? Ce serait assurément un pas important mais ce pas là nous ne le maîtrisons pas.

En fait je me dis autre chose. D'un autre coté si le jeu était bien exploité n'y aurait-il pas des serveurs de plusieurs centaines de joueurs ? On est sur internet. Des millions de contacts possibles. Des millions de gens qui font du roleplay sur des forums en php. Des millions de gens pommés dans des mégalopoles ludiques industrielles à taille non humaine ; des jeux que l'on essait et termine sans y trouver d'âme.

T4C est dans son genre un jeu unique. Il a forcément son créneau, sa population cible. N'est-il pas inimaginable que l'ensemble des serveurs du monde entiers ne rassemblent même plus 500 joueurs à heure de pointe? Alors, pourquoi?

Finalement, à bien y réfléchir et à la fin des fins, si là maintenant, à l'instant T où nous sommes, nous ne prenons pas nos MSN skype et autres ICQ, nos blogs et nos forums pour dire à nos amis de venir essayer tel ou tel serveur T4C, n'est-ce pas tout simplement que nous savons trop bien, au fond de nous, que ce ne serait pas un service à leur rendre ? Que finalement ils n'y seraient pas bien ? Il y aurait un serveur où le jeu serait du jeu, où les joueurs resteraient des joueurs et l'amusement, le dépaysement, la magie et le rêve resteraient au centre de toutes les démarches, est-ce que nous n'inviterions pas tout le monde ?

Je me trompe peut-être mais depuis quelques mois je suis sur cette considération là, parce que c'est ce que j'éprouve.
Citation :
Publié par Petite Marine
Alors idéalement il faudrait que T4C tombe dans le domaine public ou que le jeu, son développement, soit racheté par une entreprise qui ait les moyens ?
Ca serait un idéal oui, le mieux du mieux serait qu'il tombe dans le domaine public bien évidemment.
Une entreprise qui a l'envie et les moyens techniques pourrait faire revivre t4c mais ce n'est pas près d'arriver amha , Dialsoft ne lâchera pas son investissement avant de l'avoir fait cracher son dernier dollar.

On peut aussi espérer qu'une équipe de bénévole se mette à coder un vrai serveur ( et un client tant qu'a faire ) mais c'est bien plus que de l'utopie.
Oui car non seulement ils ne seraient pas payé alors que ça demande un travail titanesque, mais en plus c'est une activité extrêmement chronophage.

Le mieux c'est le rachat par une entreprise ayant les fonds suffisant pour vraiment continuer le développement du jeu (ne serait-ce que de payer un ou deux Dev expérimentés à plein temps ainsi qu'un graphiste avec des objectifs clairs, nets et précis). Ou alors Dialsoft se doit d'investir dans son produit plutôt que de laisser dériver :/

@Jeska : Wep. Mais les attentes ont bien changé depuis. On ne peut qu'être plus exigeant aujourd'hui (peut-être à tord ?), car la concurrence est grande et la communauté ne peut pas tout faire à la place de l'éditeur.
Attitude chevaleresque que de rejeter la faute sur autrui plutôt que d'essayer d'améliorer les choses ... Ca ne fait que confirmer les choses que je disais plus haut à savoir que la communauté T4C est un réservoir infini à plaintes et un tonneau vide de volonté.

Une communauté aussi désolidarisée de son jeu, une entreprise qui se désintéresse de son produit ... Mouais triste avenir que celui de T4C.
__________________


Citation :
Publié par Ader / Mugen
Attitude chevaleresque que de rejeter la faute sur autrui plutôt que d'essayer d'améliorer les choses ...
Citation :
Ca ne fait que confirmer les choses que je disais plus haut à savoir que la communauté T4C est un réservoir infini à plaintes et un tonneau vide de volonté.

Une communauté aussi désolidarisée de son jeu, une entreprise qui se désintéresse de son produit ... Mouais triste avenir que celui de T4C.
Ok.
Ader, je ne vois pas où cela se plaint. Du moins dans le mauvais sens du terme.
Ce n'est qu'un triste constat : le développement de T4C suffoque.
Que veux-tu que la communauté fasse ? Même s'il y a quelques personnes passionnés et qualifiés pour poursuivre le développement, c'est éphémère et largement pas suffisant. Tu crois que c'est si simple de monter une entreprise avec un capital suffisant ? Tu sais combien coûte un Dev à plein temps à l'année ? Un graphiste ? Ne critique pas la communauté de la sorte, elle n'a pas à payer à la place de l'éditeur. Elle paye déjà l'accès à un jeu buggué/plus en développement... c'est déjà assez atypique dans l'univers des (vieux) MMO

Bien sur le T4C d'aujourd'hui est "mieux" que celui à l'époque de Vircom. Il faudrait être de mauvaise fois pour nier le travail de l'équipe V2 (notamment sur la correction des bugs, relifting). Mais plus les années passent, moins ça avance... Et là la communauté ne peut rien faire. Elle ne se désolidarise pas comme tu le dis, au contraire je trouve qu'elle est bien soudée mais blasée par l'immobilisme, les mauvaises gestions, etc... Donc elle se désagrège.

Il y a 0 communication de Dialsoft, de l'équipe V2.
Pire, ce sont les serveurs qui font leur boulot (corrections de bugs, améliorations diverses du gameplay et techniques) = déséquilibre entre les serveurs.

Franchement mise à part un ré-investissement important de Dialsoft dans T4C (au lieu de ne rien faire et d'attendre le retour de ses frais d'achats), la proposition d'un rachat n'est pas à écarter. Je suis sans doute un rêveur, mais je ne demande pas "grand chose" :

- Lifting complet du jeu : Interface, les mobs, graphisme en général (refaire tous les sprites du jeu en augmentant la qualité) et sonore (nouvelles musiques, bruits en tout genre)
- Personnalisation des Pj : A la création pouvoir changer l'apparence du personnage (pas à l'infini mais ne serait-ce avoir quelques coupes de cheveux, morphologies, teint de peau...), avoir des vêtements "inutiles" (juste pour diversifier et avoir le choix), possibilité de coller un écusson sur les armures.
- Nouvelles animations : Fini la marche "balais dans le cul" (mouvement plus fluide), pouvoir s'asseoir/s'allonger. Création d'émotes (danse/applaudit/rit/etc...)
- Artisanat : Pas une classe hein (y'en a pas sur T4C), mais sous forme de compétence (une compétence générale "artisanat" qui donne accès à des compétences plus spécialisé : forgeron, ébéniste, joaillier, couturier...) = dynamisation du commerce.

Sur un plan plus technique :
- Gestion de directX9 (10 ?)
- Gestion des multicores
- Compatibilité sous linux
- Avoir le choix dans les résolutions (T4C sur un 24" c'est très moche) --> apporte une amélioration graphique
- Pouvoir régler l'aspect graphique : AA, AF, Ombre, Bloom , qualité des textures, etc...

etc... Il y a un paquet de chose à faire sur T4C sans pour autant le dénaturer (surtout sur le plein technique). Certains choses sont même faisable actuellement (artisanat par exemple) à l'aide du code source. Mais bon, ça n'arrivera probablement jamais. Alors qu'avoir un développement un minimum actif (et qui communique) permet d'espérer et de faire venir de nouveaux joueurs.


Pour éviter de partir en total HS, je divise le sujet
Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire Zdravo et je partage en grande partie ta pensée (Pour Mimu, no comment).

Je parlais du côté communication et "remplissage du serveur" où la communauté T4C (et quand je dis "communauté T4C", je m'y identifie aussi, n'est-ce pas Mumu). On donne l'impression d'attendre que le serveur se remplisse / que le staff le remplisse / que Dialsoft le remplisse alors que ce jeu se fait vieux et que le seul moyen de le maintenir en vie ou de lui redonner un soupçon de jeunesse c'est le bouche à oreille.

Je prends pour exemple Belial alias Selena sur Abomination qui en migrant de NMS à Abomination a ramené des dizaines de joueurs sur Abomination. Vous me direz certes ça reste du mouvement intra-communauté mais c'est du mouvement quand même et si on voulait vraiment faire revivre ce jeu, au moins pour un court moment, on ferait comme disait Petite Marine plus haut : Prendre notre liste de contacts et inviter ...

Edit : Merci pour la séparation
Hey, je m'appelle pas Mumu k?.²
Sinon ok, désolé. Cela dit, je trouve toujours étrange de faire quelque chose qu'on dénonce juste avant.

Et, personnellement, j'ai déjà essayé de ramener des potes sur T4C. Mais c'est trop moche, aucun, et je dis bien AUCUN n'a voulu ESSAYER le jeu, y jouer. Ils l'ont vu tourner chez moi, leur réaction (en gros) était:

Olol graphismes tout pourris, animations en bois et il n'y en a que 3 MDR! Mdr le jeu mono-bruitage, olol faut taper du mob en boucle (là mauvaise foi inside car le monsieur joue à Silkroad ).

Bref, ça et le fait que si le jeu devait, par je ne sais quel miracle, revenir en résolution 1.25, me font dire que la venue de nouveaux joueurs sur T4C passe obligatoirement -et ça reste mon avis- par un gros lifting. Car pour ma part, si on repasse en résolution/graphisme 1.25, je suis quasiment certain d'arrêter T4C, on s'habitue très vite aux nouveaux -même peu nombreux- graphiques.
Je pense qu'il y a déjà fort à faire pour ramener d'anciens joueurs ..

Sinon pour les nouveaux joueurs, j'en ai vu quelques uns, des vrais newbies, et quand je vois certains jeux 4 fois plus moches que T4C sur le net mais 40 fois plus peuplés je me dis que tout ce qui compte c'est une bonne communication.
__________________


Citation :
Publié par Ader / Mugen
Je pense qu'il y a déjà fort à faire pour ramener d'anciens joueurs ..

Sinon pour les nouveaux joueurs, j'en ai vu quelques uns, des vrais newbies, et quand je vois certains jeux 4 fois plus moches que T4C sur le net mais 40 fois plus peuplés je me dis que tout ce qui compte c'est une bonne communication.
Ces jeux bénéficiant-ils d'un bon suivi de l'éditeur ?
D'une équipe à l'écoute de leurs problèmes et de leur suggestions ?
Enfin bref , de professionnalisme ?

Parce que c'est ce qui manque à t4c.
Effectivement l'un ne va pas sans l'autre ...

Après bien évidemment tout va dépendre de la façon dont on va prendre les choses. J'ai choisi de m'intéresser à la vision selon laquelle les fondations de la réussite d'un jeu comme T4C sont une communauté pleine de volonté et qui cherche à faire connaître son jeu.

Vous allez me dire que c'est narcissique et je m'en excuse à l'avance mais à l'époque où j'étais chargé de communication auprès de Cetrix (Mon chef à l'époque ) sur le serveur NMS, on avait tenté de créer un film de présentation de T4C, une vraie video façon moderne, censée être envoyée sur les sites de partage de videos, les forums et pourquoi pas les sites spécialisés. On avait aussi pour projet de contacter les sites de jeux video pour demander une petite news informant que T4C reste en vie et a été repris par Dialsoft ...

Bref des projets de la sorte on en avait des dizaines, malheureusement on a pas eu le temps de les concrétiser ... A-t-on jamais tenté quelque chose de la sorte ? A grande échelle j'entends et transcendant les frontières entre serveurs pour réfléchir à l'échelle T4Cienne dans son ensemble.

Chose intéressante, des projets de la sorte peuvent être entrepris sans forcément avoir une bannière "DIALSOFT" collé sur le front.
__________________


Je me pose une question depuis un moment : Ne serait-ce pas GOA qui aurait tué T4C ? J'entends par là le passage d'une gratuité totale à des serveurs payants.

Je me rappelle qu'à l'époque j'avais très mal digéré ça. Alors que quelques années après, payer pour mes renaissances (NMS) quelque 50 dollars ne me gênait vraiment pas ...
__________________


Je suis désolée de le dire mais la communauté a quand même prie un gros coup de vieux. A ce jour, je ne recommande aucun serveur T4C officiel. Il n'y en a, à mon avis, pas un seul qui mérite qu'on perde son temps à monter des choses pendant des mois.
Citation :
Publié par Mimu
Et, personnellement, j'ai déjà essayé de ramener des potes sur T4C. Mais c'est trop moche, aucun, et je dis bien AUCUN n'a voulu ESSAYER le jeu, y jouer. Ils l'ont vu tourner chez moi, leur réaction (en gros) était:

Olol graphismes tout pourris, animations en bois et il n'y en a que 3 MDR! Mdr le jeu mono-bruitage, olol faut taper du mob en boucle (là mauvaise foi inside car le monsieur joue à Silkroad ).'arrêter T4C, on s'habitue très vite aux nouveaux -même peu nombreux- graphiques.
J'ai fait pareil sauf que mes contacts (trouvés notamment sur d'autres MMO) recherchaient vraiment un jeu pour faire du roleplay. Donc les graphismes n'étaient que secondaires. C'est pas ça qui les a rebuté.

Ce qui les a rebuté c'est l'ambiance de merde, le PVP non maîtrisés, le copinage joueurs - joueurs dans le staff, les querelles de personnes qui remontent parfois à 10 ans et qui pourrissent le jeu, des membres de staff complètement incompétents dans le domaine du jeu de rôle, la séparation joueur FUN joueur RP, et d'autres bêtises qu'on ne voit que sur T4C. Accessoirement les promesses non tenues aussi, mais là on voit ça dans d'autres jeux donc c'est pas spécifique à T4C.

L'avenir de T4C, s'il y en a un, passe à mon avis par la conception de nouveaux types de serveurs fait spécifiquement pour permettre aux acheteurs de licences, d'exploiter le jeu de façon rentable, et donc sans nécessiter une kyrielle d'animateurs à la noix qui de toute façon vous feront trois petit tours et puis s'en vont.

Edit: Seulement ce nouveau type de serveur, dit de *troisieme voie*, le plus automatisé possible et qui se suffit à lui même pour distraire les joueurs, il n'y a pour le moment que Dialsoft qui puisse les faire, donc je crains que l'on soit dans une impasse. Niveau créativité Dialsoft n'a pas non plus tellement fait avancer le jeu. Heureusement qu'il y a eu les résolution de certains bugs et la nouvelle définition.
Personnellement je trouverais intéressant de voir des joueurs de divers serveurs se regrouper pour faire la promo du jeu (comme les vidéos dont on parle au dessus).
Ca permettrait de présenter à la fois le jeu et les serveurs. Une petite équipe organisée et compétente pourrait faire ça sans trop de mal. Peut-être sans ou avec peu de résultat mais ça serait déjà un mouvement déclenché.

Pour ma part je vais peut-être suivre cette idée prochainement quand j'aurai recentré un peu ce que je fais pour Mémoria (soit dit en passant niveau graphisme t4c a une finesse que les mmo actuels n'ont pas, pour ma part je considère t4c plus beau que WoW).

PS : je trouve que beaucoup d'intervenants critiquants mais peu proposant de faire bouger les choses, c'est ça pour moi le premier problème de t4c.
Ces vidéos et ces promotions ne seraient-elles pas finalement autant de toiles d'araignées susceptibles d'attirer des joueurs dans des pièges ? On monte un personnage, on se construit des RP, on s'attache à des gens et au bout d'un certains temps on s'aperçoit que l'on s'est enchaîné à des serveurs où l'on ne s'amuse pas.

J'ai vu des joueurs complètement dégoûté, se connecter à certains serveurs uniquement parce qu'ils ont trop investi pour lâcher. Franchement Tenel quand on voit la situation, est-ce que notre communauté et la situation du jeu actuelle mérite vraiment que l'on face venir des amis, des copains, des camarades ? :/

Edit: C'est vrais que faire des vidéos est plutot agréable. Mais se faisant on construit quelque chose qui n'est pas forcément bon pour les gens qui vont marcher.
Citation :
Publié par Petite Marine
J'ai vu des joueurs complètement dégoûté, se connecter à certains serveurs uniquement parce qu'ils ont trop investi pour lâcher. Franchement Tenel quand on voit la situation, est-ce que notre communauté et la situation du jeu actuelle mérite vraiment que l'on face venir des amis, des copains, des camarades ? :/
Oui franchement moi je m'amuse, j'ai plein d'amis IG.

LJD Nox/Pseudo *joueur de second rang tu te souviens *


[Fragtux : merci de rester calme dans tes propos.]
Ahem recentrons nous chers amis

Autrement je ne suis pas d'accord Petite Marine. Peut-être que l'ambiance générale actuelle est due au manque de joueurs et surtout de nouveaux joueurs. Si la communauté arrive à intéresser une masse conséquente de nouveaux joueurs la tendance s'inversera très certainement.

Je suis de près Faera qui risque d'ameuter ce que l'on cherche puisque son versant jeu de rôle risque de ramener de nouveaux joueurs intéressés par le RP pixelisé
__________________


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés