Aller à la page... |
[Etude] Choix fac Histoire sur Lyon
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
C'est la guéguerre entre les deux fac, mais me semble que dans les deux il y en a une pleine de fachos, je te conseillerais donc de choisir l'autre.
|
![]() |
|
Autre Fake d'Aky |
Trouver plus de messages par Autre Fake d'Aky |
Messire Moustache |
Trouver plus de messages par Messire Moustache |
|
|
![]() |
|
|
oké oké.
|
![]() |
|
CONVOI EXCEPTIONNEL |
Trouver plus de messages par CONVOI EXCEPTIONNEL |
Prophète / Prophétesse
|
Je vais prendre l'option 2
![]() ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Je suis à Lyon2, j'ai l'air d'être le seul d'ailleurs, et j'étais en histoire l'année dernière. Lyon2 se trouve à Bron, en périphérie de Lyon, il faut à peu près 40 minutes pour s'y rendre du centre ville, c'est un peu long mais quand t'y vas tous les jours, tu prends vite l'habitude et ça ne devient plus un problème, surtout si t'as un journal ou de la musique. Le campus, même si un peu vieu, est très agréable je trouve. Le fait qu'il soit en marge lui fait son charme, t'es à l'écart, t'es vraiment dans ton petit monde étudiant et moi je trouve que c'est un plus. Pour l'enseignement en histoire, l'année dernière je faisais de l'histoire contemporaine et moderne au premier semestre (j'ai arrêté aux partiels pour raisons personnelles), et médiévale et antique au second. Pour les remarques sur les profs voir la remarque tout en bas. Au niveau administratif, il n'y a PAS PHOTO, aucune comparaison possible. Juste pour te donner un exemple, à Lyon 2 tu as tes résultats 2 ou 3 semaines après les partiels, Lyon3 j'ai des amis qui ont eu leurs résultats 2 mois après. Les emplois du temps c'est pareil, à Lyon2 tu as accès au site de la fac qui, avec un compte qui t'est donné à l'inscription, te permet d'avoir accès à beaucoup de choses en ligne. Comme les emplois du temps, qui te sont donnés bien à l'avance par rapport à Lyon3, et ou tu as aucun problème de chevauchement de cours comme ça arrive très souvent à Lyon3, pas de problème d'attribution de TD et d'inscription dans 3 tds differents. C'est un détail qui a son importance, Lyon2 pour ça c'est vraiment le pied. T'as rien à faire, pour preuve, je n'ai pas eu à aller au secrétariat une seule fois en presque un an et demi pour des problèmes administratifs. J'hésitais à aller faire mon cursus de géo à Lyon3, mais je suis resté à Lyon2 quitte à avoir 20 minutes de transport de plus aller rien que pour ça. Pour ce qui est des matières, autre chose importante aussi à Lyon2, c'est qu'en première année tu es obligé de prendre deux majeures. Avec Histoire, tu dois pouvoir prendre géographie, histoire de l'art, sociologie, des trucs comme ça. Tu as à peu près entre 15 et 20h de cours par semaine. Tu as normalement 2CM et 2TD d'1h30 par matière, (ça peut varier, ça peut être 3 TD 1 CM, 3 CM 1 TD, mais en histoire normalement c'est 2TD et 2CM), plus un TD d'anglais et un TD de TICE (informatique), en histoire tu dois avoir un TD de méthodologie. La seconde majeure tu pourras bien évidemment la virer en 2nd année, et te consacrer à l'histoire. Les cours sont faits sur des créneaux d'1h30, tous séparés par 15 minutes de pause (8h 9h30, 9h45 11h15, 11h30 13h, 13h15 14h45, 15h 16h30, 16h45 18h15, et 18h30 20h). Il y a des salles informatiques immenses, avec internet et tout le barzingue, moitié pc moitié mac, bref toujours possibilité d'avoir accès à un ordinateur si besoin. La bibliothèque est très grande aussi. A Lyon3, c'est un système majeure/mineure me semble t'il, avec des coeffs différents. Ces remarques Lyon2=glandeurs c'est de la connerie, les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent font l'assimilation gauche=hippies=glandeurs qui passent leur temps couchés dans l'herbe. Mais c'est pareil partout, si tu veux bosser, tu peux bosser, si t'as pas envie et bien tu peux aller à la terrasse du café. L'ambiance est certes très relax et ça j'adore, la plupart des gens sont très ouverts et c'est hyper agréable, mais personne ne t'empêchera d'aller bosser. Je dois pouvoir te donner le mail d'un ou deux copains/copines qui sont en histoire, ils sont en seconde année donc ils pourront mieux te renseigner que moi par rapport aux profs notamment. Si ça t'intéresse tu me MP, je les vois ce soir je leur demanderais. En conclusion, je dirais que j'aime ma fac, et que pour rien au monde je n'irais à Lyon3. Si tu veux faire ton avis contacte aussi des étudiants en histoire de Lyon3, les ambiances changent du tout au tout selon les facultés, et la fac de droit à Lyon3 n'a par exemple rien à avoir avec la fac d'histoire ou n'importe quelle autre. Si tu veux trouver du monde, je sais pas, va par exemple voir sur facebook si il n'y a pas un network Lyon3 ou un groupe, ou tu pourras poser tes questions. [Modéré par Guitou : Restons calme.] |
![]() |
|
|
[Poubelle] Choix fac Histoire sur Lyon
Citation :
mais pour la comparaison Lyon II / Lyon III d'une manière générale, ce que j'ai résumé est l'idée (vraie ou fausse) qui est répandue à Lyon au sujet de ces deux facs (pour ma part je n'ai été ni à l'une ni à l'autre, par contre ma copine est à Lyon III). Moi le point de repère tangible que je peux citer, entre autres, c'est que lors des grèves plus tôt dans l'année contre la réforme des universités, Lyon II a été perturbée voire même bloquée pendant plusieurs semaines, alors qu'à Lyon III il n'y a eu aucun problème. Donc d'une manière générale Lyon II est plus hippie, et toujours d'une manière générale ça m'a l'air d'être plus sérieux à Lyon III. ce qui ne veut pas dire qu'il est pas possible de bosser à Lyon II... d'où le "plutôt" dans mon post. [Modéré par Guitou : Edition suite à édition.] |
![]() |
|
CONVOI EXCEPTIONNEL |
Trouver plus de messages par CONVOI EXCEPTIONNEL |
|
Résultats 2006 matière par matière pour Lyon III :
http://tinyurl.com/4xhku9 Par contre, je n'ai rien trouvé sur Lyon II. Mon expérience perso : J'ai connu quelques (4/5) personnes en Histoire à Lyon II (licence/Master I/Master II). De leur propre aveu, peu d'efforts sont nécessaires pour obtenir de bonnes notes. Les profs sont conciliants au possible et peuvent même reporter un partiel si tu as fait "péter". Oo Ils ont rendu leur mémoire fait au dernier moment avec plusieurs mois de retard sans pénalité et en obtenant une bonne note. Un d'eux a tout de même abandonné en licence 3 mais il n'était pas fait pour les études supérieures. Le reste s'en est parfaitement sorti. Les premières années sont à Bron et ensuite sur les quais. A Lyon III, tu n'auras absolument pas la même mentalité. Si tu rates un partiel c'est toi qui trinques et honnêtement, mes lyondeusards mentionnés plus haut s'en sortiront difficilement lors de la préparation concours TRÈS exigeante. ps : ah oui Lyon III est la seule fac où j'ai pu lire aux toilettes un hommage à notre Président ![]() |
![]() |
|
Bagnard
|
Les statistiques concernent le nombre d'admissible. Elles sont donc médiocres. Je n'imagine même pas les statistiques de Lyon II...
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|