[Etude] Choix fac Histoire sur Lyon

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

A la prochaine rentrée je voudrai me réorienté en fac d'histoire, et comme sur Lyon il y en a deux j'avoue ne pas trop savoir la quelle choisir.

J'ai cru comprendre qu'un bon moyen de juger une fac était de savoir le taux de réussite de ses étudiants au CAPES et à l'agreg. Pour Lyon III selon wiki il est de 70% (mais sur l'ensemble des concours de l'enseignement) je n'ai pas pu trouver le détail. Pour Lyon II je n'ai trouvé aucun chiffre.
Quelqu'un saurai t-il ou je peux trouver ces chiffres?

Sinon je suis également preneur pour tout avis concernant ces deux facs d'histoire.

J'ai déjà posé la question sur quelques forums étudiants mais j'ai pas eu beaucoup de réponses donc je viens voir si des Joliens on des infos.


Merci d'avance.
En fait, je suis à Lyon 3, mais en droit, donc je suis pas spécialiste en histoire

Ce que je peux dire sur les 2 facs :
-Lyon III est plutôt à droite et Lyon II à gauche
-Les gens sont assez fermés et individualistes à Lyon III
-Les professeurs sont de qualité, le niveau est supérieur (du moins en droit) mais les notes sont moins bonnes (car plus dur)
-Lyon III est très ouverte sur l'international, c'est la fac en France qui a le plus de partenariat avec les universités étrangères. Donc tu peux partir faire une Licence 3 ou un Master1 à l'étranger (USA, Canada, Japon, Chine, Hong Kong, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.)
-J'ai eu un professeur d'histoire (mais bon, c'était histoire de la Chine), mme Jocelyne Fresnais, qui est extrêmement compétente et passionnée. Je sais que c'est pas représentatif de toute la filière histoire, mais c'est le seul exemple en tête.
-Par contre, niveau administratif, Lyon II est largement au dessus de Lyon III: on a nos résultats très tard, environ 3 mois après les partiels.

Voilà, donc au final :
-niveau qualité des cours et enseignements : Lyon 3
-niveau administration et étudiants : Lyon 2
Citation :
Publié par Xievsarg
C'est la guéguerre entre les deux fac, mais me semble que dans les deux il y en a une pleine de fachos, je te conseillerais donc de choisir l'autre.
A part Gollnisch à Lyon III, et qui de toute façon n'y est plus, je vois pas trop. Après il parait que cette fac est assez à droite, mais y ayant étudié 3 ans j'ai pas été spécialement mal à l'aise, alors que je serais plutôt très à gauche. Après c'est clair que c'est (malheureusement) pas ambiance hippie.

Par contre j'étais en langues à la Manufacture des Tabacs et je connais pas les autres bâtiments de Lyon III, donc faut voir où ont lieu les cours d'histoire.
Citation :
Publié par Xievsarg
C'est la guéguerre entre les deux fac, mais me semble que dans les deux il y en a une pleine de fachos, je te conseillerais donc de choisir l'autre.
Ah la vieille rengaine, Lyon III ramassis de facho...
Comme l'indique Messire Moustache, le seul facho de la fac c'était Gollnisch, maintenant je ne vois pas pourquoi des réflexions aussi ridicules persistent.

Il me semble que certains cours d'histoire ont lieu dans les batiments situés au Quai Claude Bernard mais c'est pas sûr.
Merci pour vos réponses.

En fait c'est surtout sur la réputation de la qualité d'enseignement des 2 facs d'histoire respective que je désirai avoir des informations.
C'est vrai que Lyon III à généralement meilleure réputation dans ce domaine mais j'ai vu que les labos de master de l'ENS étaient conjoints avec Lyon II donc je me demande si les meilleures cours d'histoire ne sont pas la bas.

Au sujet de l'ambiance et la tendance politique je connais un peu, je suis actuellement en LLCE à Lyon III (seul université à Lyon à proposer la langue que je voulais). C'est un peu coincé mais c'est pas la mort (je fais un peu tache au milieu )

Par contre c'est clair que plus de vitesse dans le résultat des partiels serai vraiment pas un luxe à Lyon III, en première année ma famille commençait à croire que je faisais de la rétention d'information...
J'ai fait une année d'étude à Lyon III en histoire pour sa réputation excellente, et je dois dire que j'ai absolument pas été déçu.

Si effectivement au niveau administratif c'est une vaste blague (alors là vraiment, j'en suis toujours pas revenus 4 ans après), et que comme partout on trouve des profs qui ne devraient pas avoir le droit d'enseigner, j'en garde un excellent souvenir pour des cours et des enseignants passionnants en général.

Et depuis mon retour dans ma Suisse natal, j'ai plusieurs fois entendu cité cette faculté en bien par des enseignants (j'y retourne d'ailleurs le 30 de ce mois pour une conférence qui s'y donne) .

L'ambiance désagréable/extrême-droite? Ben étant donné que les classes sont extrêmement nombreuses, c'est de la mauvaise volonté que de ne point trouver chaussure à son pied. Mais bon, j'ai pas été choqué outre-mesure... En tout cas c'était absent de la part des enseignants que j'ai eut.

En revanche je ne peut pas faire de comparatif, je n'ai jamais été à Lyon II.
Ha sa c'est toujours bon signe quand une fac est citée par des professeurs hors France, et de savoir que sa réputation motive des étudiants étranger a y venir faire une année d'étude, l'ai tout autant.

tu es venu faire quelle année d"étude? tu t'étais déjà spécialisé dans une période?

Pour l'ambiance il n'y a rien de choquant et puis c'est toujours amusant de s'attirer de temps en temps des regards étonnés
Citation :
Publié par Sitellia
Ha sa c'est toujours bon signe quand une fac est citée par des professeurs hors France,
Ouais enfin faut relativiser...ca reste la Suisse
Citation :
Publié par Messire Moustache
A part Gollnisch à Lyon III, et qui de toute façon n'y est plus, je vois pas trop. Après il parait que cette fac est assez à droite, mais y ayant étudié 3 ans j'ai pas été spécialement mal à l'aise, alors que je serais plutôt très à gauche. Après c'est clair que c'est (heureusement) pas ambiance hippie.
fixed for you!

bon en fait ça dépend de si tu veux aller à la fac pour te branlusser la nouille et glander avec des potes ou pour étudier.

pour la 1ere option va plutôt à Lyon II, pour la 2e à Lyon III.
Citation :
Publié par 7
fixed for you!

bon en fait ça dépend de si tu veux aller à la fac pour te branlusser la nouille et glander avec des potes ou pour étudier.

pour la 1ere option va plutôt à Lyon II, pour la 2e à Lyon III.
Oui t'as raison, c'est vachement intelligent d'aiguiller quelqu'un qui veut faire un choix sérieux avec une remarque aussi simple.


Citation :
Publié par Sitellia
Je vais prendre l'option 2 j'ai déjà pratiqué plus que de raison la glandouille
Te fixe pas sur l'avis du commentaire au dessus, il dit n'importe quoi.

Je suis à Lyon2, j'ai l'air d'être le seul d'ailleurs, et j'étais en histoire l'année dernière.

Lyon2 se trouve à Bron, en périphérie de Lyon, il faut à peu près 40 minutes pour s'y rendre du centre ville, c'est un peu long mais quand t'y vas tous les jours, tu prends vite l'habitude et ça ne devient plus un problème, surtout si t'as un journal ou de la musique. Le campus, même si un peu vieu, est très agréable je trouve. Le fait qu'il soit en marge lui fait son charme, t'es à l'écart, t'es vraiment dans ton petit monde étudiant et moi je trouve que c'est un plus.

Pour l'enseignement en histoire, l'année dernière je faisais de l'histoire contemporaine et moderne au premier semestre (j'ai arrêté aux partiels pour raisons personnelles), et médiévale et antique au second. Pour les remarques sur les profs voir la remarque tout en bas.

Au niveau administratif, il n'y a PAS PHOTO, aucune comparaison possible. Juste pour te donner un exemple, à Lyon 2 tu as tes résultats 2 ou 3 semaines après les partiels, Lyon3 j'ai des amis qui ont eu leurs résultats 2 mois après. Les emplois du temps c'est pareil, à Lyon2 tu as accès au site de la fac qui, avec un compte qui t'est donné à l'inscription, te permet d'avoir accès à beaucoup de choses en ligne. Comme les emplois du temps, qui te sont donnés bien à l'avance par rapport à Lyon3, et ou tu as aucun problème de chevauchement de cours comme ça arrive très souvent à Lyon3, pas de problème d'attribution de TD et d'inscription dans 3 tds differents. C'est un détail qui a son importance, Lyon2 pour ça c'est vraiment le pied. T'as rien à faire, pour preuve, je n'ai pas eu à aller au secrétariat une seule fois en presque un an et demi pour des problèmes administratifs. J'hésitais à aller faire mon cursus de géo à Lyon3, mais je suis resté à Lyon2 quitte à avoir 20 minutes de transport de plus aller rien que pour ça.

Pour ce qui est des matières, autre chose importante aussi à Lyon2, c'est qu'en première année tu es obligé de prendre deux majeures. Avec Histoire, tu dois pouvoir prendre géographie, histoire de l'art, sociologie, des trucs comme ça. Tu as à peu près entre 15 et 20h de cours par semaine. Tu as normalement 2CM et 2TD d'1h30 par matière, (ça peut varier, ça peut être 3 TD 1 CM, 3 CM 1 TD, mais en histoire normalement c'est 2TD et 2CM), plus un TD d'anglais et un TD de TICE (informatique), en histoire tu dois avoir un TD de méthodologie. La seconde majeure tu pourras bien évidemment la virer en 2nd année, et te consacrer à l'histoire. Les cours sont faits sur des créneaux d'1h30, tous séparés par 15 minutes de pause (8h 9h30, 9h45 11h15, 11h30 13h, 13h15 14h45, 15h 16h30, 16h45 18h15, et 18h30 20h). Il y a des salles informatiques immenses, avec internet et tout le barzingue, moitié pc moitié mac, bref toujours possibilité d'avoir accès à un ordinateur si besoin. La bibliothèque est très grande aussi.

A Lyon3, c'est un système majeure/mineure me semble t'il, avec des coeffs différents.

Ces remarques Lyon2=glandeurs c'est de la connerie, les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent font l'assimilation gauche=hippies=glandeurs qui passent leur temps couchés dans l'herbe. Mais c'est pareil partout, si tu veux bosser, tu peux bosser, si t'as pas envie et bien tu peux aller à la terrasse du café. L'ambiance est certes très relax et ça j'adore, la plupart des gens sont très ouverts et c'est hyper agréable, mais personne ne t'empêchera d'aller bosser.

Je dois pouvoir te donner le mail d'un ou deux copains/copines qui sont en histoire, ils sont en seconde année donc ils pourront mieux te renseigner que moi par rapport aux profs notamment. Si ça t'intéresse tu me MP, je les vois ce soir je leur demanderais.

En conclusion, je dirais que j'aime ma fac, et que pour rien au monde je n'irais à Lyon3. Si tu veux faire ton avis contacte aussi des étudiants en histoire de Lyon3, les ambiances changent du tout au tout selon les facultés, et la fac de droit à Lyon3 n'a par exemple rien à avoir avec la fac d'histoire ou n'importe quelle autre. Si tu veux trouver du monde, je sais pas, va par exemple voir sur facebook si il n'y a pas un network Lyon3 ou un groupe, ou tu pourras poser tes questions.

[Modéré par Guitou : Restons calme.]
[Poubelle] Choix fac Histoire sur Lyon
Citation :
Publié par Aiina
Oui t'as raison, c'est vachement intelligent d'aiguiller quelqu'un qui veut faire un choix sérieux avec une remarque aussi simple.
le cas particulier du département Histoire que tu détailles est intéressant, même si ça reste ton avis (je veux dire là-bas que tu n'as jamais été à Lyon III).

mais pour la comparaison Lyon II / Lyon III d'une manière générale, ce que j'ai résumé est l'idée (vraie ou fausse) qui est répandue à Lyon au sujet de ces deux facs (pour ma part je n'ai été ni à l'une ni à l'autre, par contre ma copine est à Lyon III).

Moi le point de repère tangible que je peux citer, entre autres, c'est que lors des grèves plus tôt dans l'année contre la réforme des universités, Lyon II a été perturbée voire même bloquée pendant plusieurs semaines, alors qu'à Lyon III il n'y a eu aucun problème.

Donc d'une manière générale Lyon II est plus hippie, et toujours d'une manière générale ça m'a l'air d'être plus sérieux à Lyon III.

ce qui ne veut pas dire qu'il est pas possible de bosser à Lyon II...

d'où le "plutôt" dans mon post.

[Modéré par Guitou : Edition suite à édition.]
Résultats 2006 matière par matière pour Lyon III :

http://tinyurl.com/4xhku9

Par contre, je n'ai rien trouvé sur Lyon II.

Mon expérience perso : J'ai connu quelques (4/5) personnes en Histoire à Lyon II (licence/Master I/Master II). De leur propre aveu, peu d'efforts sont nécessaires pour obtenir de bonnes notes. Les profs sont conciliants au possible et peuvent même reporter un partiel si tu as fait "péter". Oo Ils ont rendu leur mémoire fait au dernier moment avec plusieurs mois de retard sans pénalité et en obtenant une bonne note.

Un d'eux a tout de même abandonné en licence 3 mais il n'était pas fait pour les études supérieures. Le reste s'en est parfaitement sorti.

Les premières années sont à Bron et ensuite sur les quais.

A Lyon III, tu n'auras absolument pas la même mentalité. Si tu rates un partiel c'est toi qui trinques et honnêtement, mes lyondeusards mentionnés plus haut s'en sortiront difficilement lors de la préparation concours TRÈS exigeante.

ps : ah oui Lyon III est la seule fac où j'ai pu lire aux toilettes un hommage à notre Président
Citation :
Publié par Sitellia
Ha sa c'est toujours bon signe quand une fac est citée par des professeurs hors France, et de savoir que sa réputation motive des étudiants étranger a y venir faire une année d'étude, l'ai tout autant.

tu es venu faire quelle année d"étude? tu t'étais déjà spécialisé dans une période?
Je n'étais pas encore spécialisé dans une période, et pour l'année c'était un peu particulier vu que j'avais interrompu mes études à cause du service militaire. En gros disons un mixe 1er/2ème année.

Mais j'étais pas seul dans ce cas, j'ai trois autres connaissances ayant fait pareil pour la bonne renommée de cette université.

Sans rentrer dans la polémique de Aiina/7, je rejoints assez l'avis de Phaeton sur ce que me disaient les gens que je côtoyais à l'époque. Elles ont deux styles très différents.
Ha sa c'est sur que d'après c que j'ai pu voir les style sont très différent j'ai été quelques fois à Lyon II rendre visite à ma soeur et la bas j'ai croisé personne qui ai l'air surpris par mon apparence un peu de hum barbare (dixit ma famille). Le campus aussi est sympa avec le parc en face (oublié le nom) par contre de la ou j'habite sa rajoute un peu de temps de route.

@ phaeton: Il est pas super rassurant le tableau que tu me donnes, au CAPES 2ème moins bon pourcentage d'admis pour la section histoire Géo et un superbe 0% à l'agreg, c'est dommage qu'il soit si difficile de trouver les chiffres de Lyon II, mais pour Lyon III s'sincèrement je m'attendais à un score un peu meilleur.


Vous pensez que le secrétariat des concours de Lyon II pourrai (voudrai?) me communiquer leurs stats?

@ Krylkok: Lyon II n'a pas bonne réputation en Suisse?


En tout cas c'est vraiment stressant devoir choisir une des deux


PS: Aiina: le parcour bi-disciplinaire de Lyon II m'inquiète un peu justement car à partir de la 2ème année pour le poursuivre il faut renoncer à certaines matières d'histoire. (mais je vais te MP)
A ce sujet si on veut se préparer au CAPES il est imporant de garder un peu de géo dans le cursus?
Citation :
Publié par Sitellia


@ Krylkok: Lyon II n'a pas bonne réputation en Suisse?
Ho je ne peut en tout cas pas m'exprimer au nom de la Suisse . Ceci dit, quand j'ai cherchés pour Lyon tout les conseils ont directement été pour Lyon III. Et dans mes discussions postérieurs c'est aussi Lyon III qui ressort.

Mais personne ne m'as dit non plus que Lyon II était mauvais.
Comparer Lyon 2 à Lyon 3 de manière générale est une imbécillité.

J'en veux pour exemple que certains M1 ou M2 sont bien meilleurs à Lyon 2 qu'à Lyon 3, et inversement. Il convient donc de se renseigner auprès des étudiants, de se renseigner sur le corps professoral et si possible, de regarder le taux d'admis.

Sinon l'Université Catholique surpasse tout.

(et les remarques Faschos and co, c'est bien drôle, on est dans une fac pour étudier, pas pour faire de la politique de comptoir, laissez ça à l'UNI ou à l'UNEF)
Pour les master je ne doute pas un instant que certains soit bien mieux à Lyon II, si l'ENS LSH à ses labos en association avec eux sa doit pas être par hasard.
Lyon II y a 2 points que j'aime beaucoup: le cadre et le système horaire, l'air de rien ces 15 petites minutes entre chaque cours sa dois être très plaisant.


Mardi je mailerai le service des concours de Lyon II on verra bien si il me communique leurs chiffres )
D'ailleurs c'est quant même dommage que se soit si difficile de trouver les chiffres, sa pourrai aidé pas mal d"étudiants et instaurer une saine compétition (encore que vu l'animosité qu'il existe parfois entre les 2 univ c'est pas gagné)

Par contre l'université catholique la je passe mon tour c'est peu être un pré-jugé à la con (enfin pour leur section philo la j'ai eu quelques retours), mais une université privé catholique je m'y vois pas du tout.
Evitons les bastons inutile, on parle de fac et pas d'école primaire.
Les avis de 7 et Aiina sont conservés, même si l'un est peu argumenté et l'autre engagé, à vous de faire la part des choses et de réagir avec calme et argument ou pas du tout.
Les autres contributions pleines de flamm, troll, taunt, etc, sont à leur place maintenant.

Prochaine fois c'est la paille, le bambou, la poutre, voire le baobab.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés