L'orthographe au boulot...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par FrieD
Je ne cesserai de le répéter : Le sms n'a rien de mauvais en soi. Qu'est ce que ça change d'écrire par exemple " toujours " ou " tjr ", " beaucoup " ou " bcp " ? Ca ne gâche aucunement la compréhension, le sens n'en est pas réduit non plus.

Le problème du sms, c'est qu'il est souvent suivi d'une connaissance médiocre du vocabulaire, des règles grammaticales et de la langue française en général et c'est ceci qui est problématique.
Je ne suis pas d'accord. Tout comme une personne qui fait trop de fautes (tout le monde en fait un peu, mais y'a une limite), une personne qui emploie le langage SMS à outrance devient vraiment très fatiguante à lire (et pour moi cela gâche la compréhension). Tout comme je n'écoute pas une personne qui parle trop vite, je ne lis pas quelqu'un qui utilise le "SMS" à outrance. Je trouve également que c'est un manque de respect envers les autres, que de ne pas faire d'effort pour se faire comprendre et, pour moi, abréger sans cesse les mots c'est bien ne pas faire d'effort.
Citation :
Publié par Clap your Hands!
1. Tu imagines qu'elle ne servira pas forcément à un maçon. Je pense que c'est faux. Et qu'affirmer que ceux ci peuvent se passer de bonne orthographe est lamentable, et le fruit d'une pensée pauvre car inscrite uniquement dans un rapport "ce qui sers est l'essentiel"
Je parlais uniquement dans le cadre professionnel, des conditions requises pour un travail donné. Donc oui clairement, ce qui sert et seulement ce qui sert est essentiel. Il est tout a fait logique que pour un poste d'avocat on ne te demande pas de savoir cuire les pizzas.

Citation :
2. J'ai l'impression que tu n'envisages la langue que comme un instrument, qui servirait uniquement à communiquer. donc, écrire tjr plutôt que toujours, pour toi cela aurait le même sens. Comme on peut l'imaginer, et c'est l'interrogation initiale du post, l'interlocuteur qui lira "tjr" sur un C.V n'y verra pas du tout le même sens que celui qui l'a écrit. Il associera ce mot à orthographe déplorable, manque de sérieux etc... Si la signification est la même, le sens global colporté avec l'omission de quelques lettres peut être complètement différent.
Oui, il est vrai que je n'envisage la langue que comme un instrument.

Pour moi la langue est un moyen, un moyen pour réussir à communiquer, à bien penser, à échanger ... liste non-exhaustive. Pour moi la langue et par conséquent ses règles sont importantes car elles sont indispensables pour répondre à certains besoins.
Mais voilà, je laisse la langue au rang d'un moyen et non d'une fin. Je n'élève pas la langue en tant qu'objectif final, c'est à dire pour le plaisir de bien parler, pour le plaisir d'écrire ou de lire ou je ne sais quoi d'autre.

C'est sûrement maladroit ce que je vais dire, je vais risquer une comparaison: il me semble que la différence entre l'art et la technique est la même que la différence entre nos points de vues, la manière dont nous voyons la langue.

Je vois ou tu veux en venir avec cette phrase : La langue sert heureusement à autre chose qu'à communiquer des messages simples.
Je vais passer pour un beauf, un béotien, ou je ne sais quel ennemi de " l'intellectuel ", mais je n'ai jamais pris le moindre plaisir à lire, je n'ai jamais éprouvé ne serait-ce qu'un moindre sentiment en lisant une poésie. Ceci explique sûrement mon point de vue plutôt original et, certes, extrême.

Citation :
Publié par Tiarë / Anwenn
une personne qui emploie le langage SMS à outrance devient vraiment très fatiguante à lire
Uniquement une question d'habitude. Tu penses bien que si on dit à quelqu'un de complètement etranger à notre langue que le mot prononcé oralement " toujours " s'écrit " tjr ", il n'éprouvera aucune fatigue à le lire.
C'est une simple convention qui ne repose sur rien et que l'habitude te fait dire " Ha, ça pique les yeux §!§ "

Citation :
Je trouve également que c'est un manque de respect envers les autres, que de ne pas faire d'effort pour se faire comprendre et, pour moi, abréger sans cesse les mots c'est bien ne pas faire d'effort.
Ouai mais bon, question de culture. Si tout le monde se persuade que le sms est de bonne moeurs, il n'y a plus aucun problème de respect.
Evidemment c'est naïf ce que je viens de dire, mais tu comprends là ou je veux en venir.
Tout le monde fait des fautes d'orthographe, il faut juste relativiser leur importance selon le contexte, c'est tout.

On pardonnera moins une erreur à quelqu'un qui se destine à être prof de français qu'à une caissière, c'est évident pour tout le monde.

Dans le même ordre d'idée, c'est pareil pour les SMS : qu'un gamin écrive en SMS sur son portable quand il communique avec ses potes, où est le problème ? En revanche, il faut lui faire comprendre qu'employer le SMS dans sa rédaction de Terminale, là c'est mauvais. Seul le contexte change entre les deux, pourtant.

A chacun donc de comprendre le contexte dans lequel il se situe, et d'optimiser son orthographe en fonction de ça.

Mais une orthographe irréprochable, ça n'a finalement que peu d'intérêt en soit. Et de toute façon personne ne l'a (non, je ne vais pas jouer à "toi aussi trouve des erreurs dans mon post", mais par exemple Claps Your Hand en fait quelques unes, alors que visiblement il est assez remonté contre ceux qui en font.. Ca ne l'empêche pas de se faire comprendre, et c'est bien l'essentiel).

Citation :
Publié par Fied
Je vais passer pour un beauf, un béotien, ou je ne sais quel ennemi de " l'intellectuel ", mais je n'ai jamais pris le moindre plaisir à lire, je n'ai jamais éprouvé ne serait-ce qu'un moindre sentiment en lisant une poésie. Ceci explique sûrement mon point de vue plutôt original et, certes, extrême.
Effectivement, sachant cela, il est clair que la langue ne revêt pas la même importance pour toi que pour d'autres.
Cela dit, encore une fois, finalement seul le contexte change. Tu n'envisages la langue que dans un contexte de communication, d'où le fait qu'à partir du moment où le fond passe, peu importe la forme.

En littérature en revanche, une simple erreur d'orthographe peut générer un contre sens terrible. D'où l'importance d'une technicité la plus parfaite possible dans ce cadre là.
Ben l'orthographe au boulot, cela me dérange pas plus que cela.

Apres effectivement, cela dépend à qui on s'adresse.
Autant sur L'intranet, les messages aux collègues sont remplis d'anglicismes, de termes "MMO", d'abréviations, de "sms-style", autant on fait un peu plus d'efforts quand on s'adresse à la Direction ou aux clients (enfin moi oui, j'espère que c'est valable pour mes collègues aussi ).

Apres les fautes, il y en a régulièrement... L'important c'est de se relire un minimum pour éviter les plus grossières. Un minimum de respect quoi.
Moi c'est simple. Dans mon boulot (avocat), tu fais une faute, tu passes pour un con.

A partir de là, les secrétaires ont pas le choix : soit elles font pas de fautes et c'est normal, soit elles font pas de fautes.

Oui oui, vous avez bien lu : une secrétaire qui fait des fautes, dans mon métier, elle va souffrir...

Et l'avocat qui fait des fautes, il va passer pour un blaireau.
Pour ce qui concerne le SMS et son impact dramatique sur l'orthographe des plus jeunes, ça sera un sérieux problème plus tard je crois pour se faire embaucher.

Ca ne m'étonnerait même pas que ça devienne un critère de sélection entre candidats, et ça me semblerait au fond normal.
Le problème de l'orthographe c'est qu'idéalement elle ne devrait nécessiter aucun "effort" particulier, relecture mise à part. Elle devrait reposer sur une série d'automatismes et manifestement chez beaucoup ce n'est pas le cas. Que ce soit pour les participes passés (cas tordus mis à part), les "à" ou "a", les conjugaisons de base, les pluriels, les accords de base, ou encore l'orthographe propre des mots.

De cette façon il n'y aurait pas nécessité de jongler entre une orthographe "détendue" pour les potes et une "chiante et fatigante" pour le boulot, le CV, les mails avec les clients...

Moi quand j'écris un SMS et qu'il me manque de la place je n'arrive pas à me résoudre à transformer un -er en -é. Je pense aussi qu'avoir une orthographe lacunaire est trop souvent vécu, durant la scolarité, comme quelque chose de dégradant et avoir une bonne orthographe quelque chose de normal, sans doute faudrait-il motiver de façon plus intelligente les élèves, en leur faisant percevoir le fait d'avoir une bonne orthographe comme quelque chose de valorisant, qui nécessite un petit travail mais qui est à la portée de tous. Sinon il y a ce genre de blocage revendicatif du "je m'en fous c'est pas important" qui est en fait selon moi une façon de mieux vivre avec ses lacunes en ne les considérant plus comme des lacunes.

Bref, ne pas abaisser ceux qui ont encore des progrès à faire, mais tenter de les motiver en soulignant leurs avancées, en rendant l'apprentissage valorisant quoi, en les intégrant au groupe, en apprenant aux meilleurs à ne pas les snober. Et c'est pas évident car souvent quand on lit quelqu'un qui écrit mal on a le sentiment qu'il ne fait pas d'efforts pour s'adresser à nous, ce qui est le cas de certaines personnes mais pas toutes je pense et on peut en arriver à enfoncer des gens qui sont pourtant de bonne volonté...

Des fois je me dis que j'aimerais bien être prof pour tenter de mettre mes idées en application

Dans une autre vie...
Tout d'abord, et contrairement à ce qui était dit dans le message initial, il n'y a pas plus de laxisme qu'avant concernant l'orthographe ; et surtout pas dans le monde professionnel.
D'ailleurs, depuis peu, sont organisés par les entreprises, des stages de remise à niveau en orthographe.
On essaye de pointer cet aspect du doigt quand on est face à des élèves proches de la fin de leurs études ; par exemple, l'année dernière, j'avais des BTS, et on a bossé là-dessus. J'avais trouvé un article de presse dans lequel il était expliqué que les lacunes en orthographe étaient un réel problème lorsqu'on bosse en entreprise, et que donc des stages étaient organisés.
Franchement ça a plutôt bien marché puisque les élèves ont réalisé qu'ils allaient arriver en entreprise ; bref, ils se sont sentis concernés.

Je pense qu'il est là le problème : les élèves, en collège pas trop parce qu'ils sont encore jeunes et il font ce qu'on leur dit de faire, mais surtout en lycée, ne se sentent pas concernés par l'importance de l'orthographe. Et d'ailleurs dans certaines matières, au lycée, on peut avoir une note honorable en n'ayant pas écrit deux mots dans un français correct.
Mais une chose quand même, jamais les élèves n'utilisent le langage SMS ou MSN dans leurs copies.
Ils savent bien qu'il y a plusieurs codes : celui de la détente, et celui qu'on va appeler scolaire.
Du coup, lorsque je vois des fautes d'orthographe dans les copies d'élèves, elles ne sont pas volontaires, contrairement au langage SMS dans lequel l'ado sait pertinemment qu'il n'écrit pas selon la norme.
Et lorsqu'exceptionnellement je vois un mot écrit en SMS, c'est uniquement parce que l'élève ne savait pas comment l'écrire, et donc, il a fait comme il a pu ; bien souvent "comme on peut", ça ressemble beaucoup au minimum phonétique. Mais toujours en respectant le fait qu'on est dans un contexte scolaire, donc parfois en trouve "di moi" pour "dis-moi", mais jamais "10 moi".
Il est clair qu'à partir d'un certain niveau (bac +2-3) envoyer un CV et/ou une lettre de motivation avec des fautes d'orthographe est rédhibitoire.

Quand j'en reçois, si une faute me saute à la figure (je ne détaille pas l'orthographe non plus), le dossier passe à la poubelle directement. Tout simplement parce que le recruteur reçoit (en général) beaucoup plus de candidature que nécessaire et que le temps passé par CV en première lecture en de 15 s (en moyenne) donc la sélection est drastique.

Après dans le boulot de tous les jours, on pardonne plus facilement des fautes dans les mails (mais c'est pareil ça dépend à qui tu t'adresses, quelles fautes, ...). Chez nous, quasiment tout le monde est en clavier qwerty (pourtant je bosse ne France) donc la plupart des mails en français (assez rare) ne comportent pas d'accent. Par contre ça ne passe plus dans les rapports et autres documents.

Concernant la dyslexie, le problème c'est que beaucoup s'en servent comme une excuse sans se prendre en main. (Un peu comme les excuses sur certains post "désolé pour les fotes je sui nul en dicté").

Mon beau-frère est dyslexique ce qui ne l'empêche pas d'avoir un post de professeur des écoles. Il demande de l'aide pour se faire relire (de moins en moins souvent), a fait des séances chez un orthophoniste (je crois que c'est lui qui s'occupe de ces problèmes). Il me se cache pas derrière mais l'assume.

La seule différence que je vois maintenant entre lui et moi, c'est qu'il fait moins de fautes que moi parce qu'il passe plus de temps à se relire et avec beaucoup plus d'attention.
Citation :
Publié par Victhor
Je pense qu'il est là le problème : les élèves, en collège pas trop parce qu'ils sont encore jeunes et il font ce qu'on leur dit de faire, mais surtout en lycée, ne se sentent pas concernés par l'importance de l'orthographe. Et d'ailleurs dans certaines matières, au lycée, on peut avoir une note honorable en n'ayant pas écrit deux mots dans un français correct.
Mais une chose quand même, jamais les élèves n'utilisent le langage SMS ou MSN dans leurs copies.
Ils savent bien qu'il y a plusieurs codes : celui de la détente, et celui qu'on va appeler scolaire.
Du coup, lorsque je vois des fautes d'orthographe dans les copies d'élèves, elles ne sont pas volontaires, contrairement au langage SMS dans lequel l'ado sait pertinemment qu'il n'écrit pas selon la norme.
Et lorsqu'exceptionnellement je vois un mot écrit en SMS, c'est uniquement parce que l'élève ne savait pas comment l'écrire, et donc, il a fait comme il a pu ; bien souvent "comme on peut", ça ressemble beaucoup au minimum phonétique. Mais toujours en respectant le fait qu'on est dans un contexte scolaire, donc parfois en trouve "di moi" pour "dis-moi", mais jamais "10 moi".
C'est tout de même le fait d'être habitué à voir une mauvaise orthographe/typographie qui fait qu'on peut "oublier" la vraie orthographe. L'exemple le plus désastreux est "sa va". Un jeune écolier en train d'apprendre le français n'a pas encore le réflexe d'écrire "ça va" de manière automatique. Il surfe sur le web et rencontre 50 fois "sa va" sur les chats et les blogs. Il va finir par s'y habituer, et peut-être par croire que c'est la bonne manière de l'écrire.

Il faudrait demander à des professeurs qui enseignent depuis plus de 15-20 ans (c'est peut-être ton cas ?) pour qu'ils puissent témoigner si oui ou non l'orthographe des plus jeunes a eu un impact négatif depuis l'apparition massive du langage SMS.
Citation :
Publié par MiaJong
En littérature en revanche, une simple erreur d'orthographe peut générer un contre sens terrible.
Pas qu'en littérature.
Prends un gros titre de journal : « MIAJONG ASSASSINE ! »
Miajong serait-il décédé ou serait-il un tueur en série ?
Un « simple » oubli d'accent peut engendrer un contre-sens non seulement gênant, mais possiblement préjudiciable.
Bon, le journalisme est un métier particulier, avec ses règles, sa déontologie, et on peut supposer que le respect de l'orthographe et des règles typographiques sont des critères fondamentaux.

Mais aujourd'hui (et depuis un paquet d'années) de plus en plus de personnes sont amenées à s'exprimer en public et par écrit, notamment par le biais de l'internet, ce qui expose les tenants d'une orthographe déplorable à un certain nombre de problèmes et de réactions plus ou moins désagréables.

Une orthographe irréprochable, dans la plupart des cas, n'est pas indispensable, certes, mais une orthographe et une syntaxe correcte, un vocabulaire un minimum étoffé, et l'habitude d'écrire, sont des atouts indispensables pour s'informer, comprendre autrui et exprimer ses propres idées, et pour le dernier point, ça ne se limite plus au monde du travail ou aux prises de contact officielles, ça englobe la vie quotidienne.
Je pense effectivement que le langage MSN / SMS a un effet désastreux sur beaucoup de jeunes.

L'exemple du "sa va" est le meilleur exemple qui soit. Dans ma guilde, sur mon mmo, j'ai un gars qui écrit, pas parfaitement, mais correctement. ça se voit qu'il fait des efforts. Il doit avoir 18 ans.
Eh bien, il ne sait pas écrire "ça va". Pour moi, il est l'exemple type du gars qui a intégré que l'écriture correcte était le "sa va".

Parcequ'il le voit 9 fois sur 10 dans le mmo.
Parceque tous ses potes msn l'écrivent comme ça.
Pour lui, c'est aussi évident de l'écrire "sa" que pour moi d'écrire "ça".

Et effectivement ça va poser des problèmes par la suite, dans le monde professionnel.

Exemple dans ma boite : pour un poste, on reçoit de 200 à 400 cv. Il faut faire un tri rapide.
Premier écrémage : ceux qui ne font pas ce qu'il était demandé sur l'annonce (exemple : envoi par mail uniquement -> on dégage tous les courriers physiques).
Deuxième écrémage : fautes d'orthographe ou de grammaire... On les traque pas, mais si on en repère une, on vire direct.

Il faut bien trouver des manières d'opérer des choix. L'orthographe est un moyen simple et rapide... C'est malheureux mais c'est comme ça.
Plusieurs fois sur ce fil, on explique que tout dépend de la profession, il faut être lucide, les métiers pour lesquels l'expression écrite n'est pas requis se raréfie considérablement.
Un simple bilan d'activité, un devis, etc. c'est très fréquent.
Sans parler des métiers qui exigent une connaissance des procédures, normes d'hygiène et sécurité. Donc il faut savoir lire et comprendre la syntaxe et pas que vaguement.
Pour ma part si je reçois un devis d'un plombier / maçon bourré de faute, ça ne me donne aucune envie de passer par cette société.
L'orthographe, ça fait des années que je me bas avec.
Y'a pas à dire, c'est juste incompréhensible certaines règles (j'ai même découvert récemment que dans certains cas, le participe passé après le verbe être s'accorde avec le COD, comme si c'était le verbe avoir).
Alors bon, on réfléchit, quand on a un "a", on se pose la question : il les avait? ça marche, ça marche pas, hop l'accent.
Tiens puis le ces, c'est, ses aussi. alors est-ce-les sien? Ou alors c'est ceux ci, ou bien c'était ?
Bref on a bien un ensemble de moyen mnémotechnique pour éviter la majorité des fautes.
D'ailleurs j'ose espérer ne pas trop en avoir fait ici, mais bon, qui sait?

Mon gros gros problème? Je suis quelqu'un d'uniquement auditif sur le sujet de l'apprentissage de la langue. Donc, à l'écrit, aucune différence pour moi entre ses, ces, c'est, entre à et a, etc etc, donc je galère avec mes petits moyens à chaque fois que j'ai un doute. Bien sûr dans une dissert ou je gratte six pages, j'en oublie toujours, puis bon, au bout de quatre heures, je fatigue, et sur une fin de copie, c'est plus vraiment ça l'orthographe.

Bref, il y a des gens qui ont la chance de toujours avoir une orthographe excellente sans jamais se poser de question (ma mère par exemple...), et d'autre pour qui dès lors que ça s'entend pareil, il faut un moyen mnémotechnique pour trouver la bonne "forme" du mot.
Alors bien sûr quand j'aurai des CV à faire, je les relierais quinze fois, je les passerais autant de fois sous le correcteur Word (excellent au demeurant, il permet de se poser les questions là ou on y avait pas pensé), et ma Mère (cette déesse de l'orthographe ^^) aura gagner de le lire aussi, mais dans la vie de tout les jours je ne fais pas plus attention que ça, je réfléchit un peu quand j'ai un doute, mais les trois-quarts du temps ce genre de question orthographique me passe au dessus de la tête.

Tiens sinon, il paraît que lorsque on lit beaucoup, on apprend mieux l'orthographe, vaste blague les gens, vaste blague...
La chance n'a pas grand chose à voir avec la maitrise de l'orthographe.
Qu'il y ait là-dedans une part de réflexes qui ont été plus ou moins acquis lors de l'apprentissage scolaire, ça me semble évident.
Que certaines personnes aient des difficultés particulières pour diverses raisons, je le comprends.
Mais ça repose sur un « travail » régulier (des efforts, quoi), et la lecture en fait partie.
Évidemment, lire des forums où les messages sont rédigés en style SMS n'aide pas, et il faut être un peu curieux de ce qu'on lit, et ne pas laisser tomber au premier mot inconnu.

Il n'y a pas non plus de miracle dans les moyens mnémotechniques, mais certains seront peut-être plus pratiques que d'autres pour toi, Ghalleinne, et on trouve des astuces de ce genre un peu partout (sur le Bar, par exemple).
Citation :
Publié par Ghalleinne
L'orthographe, ça fait des années que je me bas avec.
Y'a pas à dire, c'est juste incompréhensible certaines règles (j'ai même découvert récemment que dans certains cas, le participe passé après le verbe être s'accorde avec le COD, comme si c'était le verbe avoir).
Tu te bats avec la grammaire
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Il faudrait demander à des professeurs qui enseignent depuis plus de 15-20 ans (c'est peut-être ton cas ?) pour qu'ils puissent témoigner si oui ou non l'orthographe des plus jeunes a eu un impact négatif depuis l'apparition massive du langage SMS.
Ho non, j'en suis très loin, j'suis un p'tit jeune, moi.
Mais, je reste convaincu que les élèves savent quand ils emploient le langage SMS et quand ils emploient le langage correct.

Citation :
Publié par Centaure
L'exemple du "sa va" est le meilleur exemple qui soit. Dans ma guilde, sur mon mmo, j'ai un gars qui écrit, pas parfaitement, mais correctement. ça se voit qu'il fait des efforts. Il doit avoir 18 ans.
Eh bien, il ne sait pas écrire "ça va". Pour moi, il est l'exemple type du gars qui a intégré que l'écriture correcte était le "sa va".

Parcequ'il le voit 9 fois sur 10 dans le mmo.
Parceque tous ses potes msn l'écrivent comme ça.
Pour lui, c'est aussi évident de l'écrire "sa" que pour moi d'écrire "ça".
Bah tu vois, j'en suis pas si sûr. Certaines personnes ne voient aucun inconvénient à écrire en SMS, mais ils savent aussi quand l'utiliser.
Je suis convaincu que ton pote n'écrit pas "sa va" dans une copie de français.
Et quand bien même il le fait, je pense qu'il a conscience du fait qu'il fait une faute, mais sans doute ne sait-il pas que l'orthographe est "ça".
En gros, il sait qu'il fait mal, mais il ne sait pas bien faire. Et c'est déjà une bonne chose.
C'est quelque chose que je rencontre avec mes élèves.
Parfois, il font des fautes assez étranges, et si je leur demande si "ça s'écrit comme ça?", ils me répondent que non, mais qu'ils ne savaient pas comment l'écrire.
Y'a une volonté de bien faire, même si parfois leurs connaissances ne sont pas suffisantes.
Dans le langage SMS, on ne veut pas écrire "droitement", on veut juste écrire avec le moins de caractères possible.
La logique est totalement différente ; et c'est ce qui me fait penser que la langue française n'est en fait pas en danger.
A l'époque on a eu les même inquiétudes avec le verlan ; aujourd'hui plus personne ne parle verlan. Ce sont des modes, qui passent, mais la langue académique reste.
Ce qu'il faut, c'est savoir qu'on ne fait pas comme il faut.
A partir du moment où on connaît la règle ou au moins qu'on sait qu'il y a une règle, en ce qui concerne la langue française, dans certaines circonstances, on peut se permettre des écarts.
Citation :
Publié par Eilgried
A l'école, enfin au lycée, c'est toujours en place le fait de perdre des points à cause de l'orthographe sur les copies?
Cela dépend des professeurs je suppose. Certains étaient relativement stricts là-dessus dans mon lycée et enlevaient des points, d'autres étaient moins exigeants.

J'avais un professeur en seconde qui avait fait des bonus/malus au premier examen trimestriel. Ca pouvait aller de -2 à +2 pour l'orthographe et de 0 à +2 pour la propreté, la présentation de la copie etc. de mémoire. Quatre points en plus à la note d'un examen, ça faisait un beau bonus.
Par contre, je ne suis pas certain que ça ait eu un réel intérêt.

Je me demandais si les dictées étaient encore régulières au primaire et collège ? Cela reste un des meilleurs moyens pour se rendre compte réellement de ses fautes à mon sens.
Citation :
Publié par FrieD


Je ne cesserai de le répéter : Le sms n'a rien de mauvais en soi. Qu'est ce que ça change d'écrire par exemple " toujours " ou " tjr ", " beaucoup " ou " bcp " ? Ca ne gâche aucunement la compréhension, le sens n'en est pas réduit non plus.

Le problème du sms, c'est qu'il est souvent suivi d'une connaissance médiocre du vocabulaire, des règles grammaticales et de la langue française en général et c'est ceci qui est problématique.
L'écriture dite "sms" est l'emploi d'abréviations, ce n'est pas vraiment la même chose.
Je ne savais pas que l'orthographe avait actuellement une aussi grande importance dans le milieu professionnel. Enfin, je m'en doutais bien, mais en tant qu'étudiant je n'avais pas une vision très concrète et je ne pensais pas comme plusieurs ici a priori dans le monde du travail l'on annoncé: qu'une faute sur un CV / Lettre de motivation entraînait une élimination directe.

Aujourd'hui j'ai acheté mon Bescherelle Orthographe & Grammaire, je vais aller péxer tout ça.

Citation :
Publié par malau
Bref, ne pas abaisser ceux qui ont encore des progrès à faire, mais tenter de les motiver en soulignant leurs avancées, en rendant l'apprentissage valorisant quoi, en les intégrant au groupe, en apprenant aux meilleurs à ne pas les snober.
C'est vraiment ça qu'il faudrait faire, mais quotidiennement. J'ai sous les yeux pour exemple des threads joliens où la personne ayant écrit le message initial avec une orthographe déplorable se fait complètement descendre, à la limite de l'insulte, par d'autres personnes qui n'écrivent pas non plus parfaitement.
Ce snobisme m'écoeure, comportement d'ailleurs hyper contre-productif. Il serait beaucoup plus pertinent de souligner amicalement son orthographe et de lui faire remarquer les éventuels progrès par la suite.

Ce n'est pas un véritable manque de respect (je parle surtout pour les jeunes et hors contexte professionnel, que je ne connais pas de toute façon) puisque c'est un mimétisme implicite, il n'y a pas de mauvaise volonté.


Citation :
Publié par Tangrim
L'écriture dite "sms" est l'emploi d'abréviations, ce n'est pas vraiment la même chose.
Oui, je me suis rendu compte après de mon léger détournement.
Citation :
Publié par Eilgried
A l'école, enfin au lycée, c'est toujours en place le fait de perdre des points à cause de l'orthographe sur les copies?
Ouai mais faut vraiment écrire nawak pour réussir a se faire enlever des points. Cas relativement rare comme profs ultra-sévère à part.
Ils sont plutôt laxistes dans l'ensemble. On peut très bien avoir son bac avec mention (S surtout) et ne pas savoir écrire une phrase sans faire une faute. J'exagère à peine.
Citation :
Publié par FrieD
J'ai sous les yeux pour exemple des threads joliens où la personne ayant écrit le message initial avec une orthographe déplorable se fait complètement descendre, à la limite de l'insulte, par d'autres personnes qui n'écrivent pas non plus parfaitement.
Il a un truc qui est énervan, c'est quan la persone, à l'évidance, n'utilise pas le correcteur de JOL, cela laise entandre qu'elle s'en fout, des fautes, c'est un menque de respet pour les autres..
Les abréviations, la sténo sont "normalisées", on peut trouver aisément les correspondances.
Le SMS absolument pas, puisqu'il n'y a aucune règle, aucune habitude, chacun, chaque personne, chaque groupe, développe ses propres codes identitaires, ses modes, ses tendances, il n'y a ni continuité à part quelques exceptions. En plus ce mode de langage au final ne compresse que très peu le texte par rapport à d'autres formes et massacre allègrement la syntaxe ce qui demande un effort supplémentaire au lecteur.

Pour les titres de sujet sur jol, il y a un correcteur qui évite la quasi totalité des fautes, j'ai pas la patience, mais je doute qu'un des sujets dont tu parles, le mot n'ait pas été souligné en rouge avant l'envoi du message.

@Ghalleinne, tu fais des fautes de grammaires et qui peuvent complètement changer le sens de tes phrases. C'est, ses, ces n'ont rien à voir entre eux. Ce n'est pas lié au fait que tu sois auditif ou pas. Ils se prononcent pareil, mais la similitude s'arrête là. Leur sens est très différent.
Citation :
Publié par FrieD
Ce n'est pas un véritable manque de respect (je parle surtout pour les jeunes et hors contexte professionnel, que je ne connais pas de toute façon) puisque c'est un mimétisme implicite, il n'y a pas de mauvaise volonté.
Ecrire sans faire de fautes d'orthographe, de syntaxe, ça demande des efforts comme le rappelait très justement jactari. C'est pas par magie qu'on écrit droitement (d'ailleurs, c'est le sens d'orthographe) ; ça demande des connaissances, une assimilation, une attention, une volonté ; bref beaucoup d'efforts.
Et si on fait ça, c'est uniquement par respect ; pour soi-même, pour ceux qui nous lisent, pour la langue.
Alors bien sûr, j'imagine que ceux qui écrivent comme des savates ne pensent pas tous à mal, mais ça n'enlève pas le manque de respect ; toute proportion gardée bien entendu.

PS : Ghalleinne, quand tu dis : j'ai même découvert récemment que dans certains cas, le participe passé après le verbe être s'accorde avec le COD, comme si c'était le verbe avoir, tu penses à quoi, parce que là, comme ça, ça ne me dit rien.
Citation :
Publié par Soir
Il a un truc qui est énervan, c'est quan la persone, à l'évidance, n'utilise pas le correcteur de JOL, cela laise entandre qu'elle s'en fout, des fautes, c'est un menque de respet pour les autres..
Donc le but est clairement de leur apprendre.

Et le meilleur moyen pour cet objectif est-il de l'imiter en exagérément volontairement afin de l'humilier ? Est-il aussi (sur un thread de n'importe quel forum) de se limiter à la forme qui est certes illisible et de faire abstraction du fond ? Je ne miserai pas dessus ...

Pour moi il faut lui faire remarquer gentiment qu'ici on ne peut écrire comme ceci, qu'il devra faire des efforts et tout ça dans son intérêt, pour qu'on puisse l'estimer dignement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés