L'orthographe au boulot...

Répondre
Partager Rechercher
Ayant lu ici et là que les gens seraient moins regardant au niveau de l'orthographe dans l'enseignement et les CVs, j'aimerais savoir si vous avez des collègues, des patrons ou des employés qui sont regardant ou non au niveau de l'orthographe (je pense notamment aux secrétaires/dactylos).

Dans ce cas là, je suppose qu'il doit y avoir aussi des réfractaires à ce relâchement, le défaut de l'orthographe peut il alors être un argument pour un licenciement en tant que faute grave? Un employé peut il se permettre de laisser des erreurs d'orthographe (et non de vocabulaire, ce qui lui éviterait la faute pour incompétence) dans ses rapports?)
Je ne crois pas que cela soit un motif de licenciement dans la mesure où il peut y avoir des explications concernant une mauvaise orthographe (la dyslexie par exemple).
Au pire, on le fait remarquer et on demande qu'un effort soit fait mais je pense vraiment pas que cela puisse aller plus loin.

Dans certaines professions il est par ailleurs indispensable (et demandé au recrutement) que l'orthographe soit nickel, les postes de secrétaires ou d'assistant(e)s par exemple, sans compter les jobs évidents du style correcteur, traducteur etc...

Pour moi d'ailleurs ça devrait être partout le cas mais c'est un autre débat...
Le massacre de la langue française (même à l'écrit) me file des boutons.
Je ne trouve pas qu'il y ait du relâchement dans les exigences, au contraire, l'argument avancé est souvent du genre : "il aurait au moins pu passer son texte au correcteur, il y a vraiment du jemenfoutisme."
Ce n'est pas un motif de licenciement, mais ça n'aide pas vraiment pour une évolution. Pour ce qui est relations avec l'extérieur, je vois très mal un entreprise accepter que systématiquement des documents échangés soient truffés de faute, c'est un manque de sérieux, de professionnalisme et de respect envers les interlocuteurs.
Citation :
Publié par Azélie
Le massacre de la langue française (même à l'écrit) me file des boutons.
J'pense plutôt qu'il faudrait faire passer un test à tout le monde pi on extermine ceux qui font trop de fautes, tu crois pas ?

Franchement, j'ai aussi du mal à lire un texte dans lequel il y a plus de fautes que de mots mais 'faut pas exagérer, les gens qui ont une mauvaise orthographe, c'est rarement de leur faute. Il y a bien entendu les maladies (je suis pas certain qu'on parle vraiment de maladies mais soit) (dyslexie, dysorthographie) mais il faut aussi tenir compte du contexte familial et de plein d'autres trucs dans le style.
Si ça me fait physiquement mal de lire certains textes, il m'est difficile d'en vouloir à leurs auteurs ...

(Détail amusant Azélie, il y a au moins une faute dans ton petit texte. Personne n'est parfait.)
de mon point de vue, dès l'instant que ton travail t'amène à écrire, ça la fout vraiment mal de parsemer tes mails/rapports de fautes d'orthographe.

en tout cas ca fait pas sérieux

et même pour des présentations, si tu laisses des fautes sur un slide, j'ai souvent vu des gens dans la salle faire la remarque

bien entendu, on est loin du motif de licenciement (sauf peut-etre pour des postes axés sur la littérature).
mais maintenant si ton chef se sent obligé de vérifier chacun de tes rapports ou mail diffusé largement, ça va sûrement pas t'aider dans ta vie professionnelle
Je pense qu'une bonne orthographe au boulot est importante à partir du moment où les textes échangés seront lus par des clients.

Je fais, en tant que client, très attention à l'orthographe d'un professionnel. Ca montre le respect qu'apporte le professionnel au client. Après, entre collègues, osef un peu. Mais un minimum n'est pas de refus.
Il est aujourd'hui encore très pénalisant de faire des fautes. Surtout sur un cv ou une lettre de motivation, malheureusement dirais-je...
Citation :
Publié par Exenray
J'pense plutôt qu'il faudrait faire passer un test à tout le monde pi on extermine ceux qui font trop de fautes, tu crois pas ?
Tu seras aimable de ne pas extrapoler un morceau de phrase pour me faire dire ce que je n'ai pas dis, ni même pensé.

Quant à ajouter qu'une faute au moins se cache dans mon texte, c'est gentil, mais je n'ai pas la prétention de ne jamais en faire, encore une fois ce n'est pas ce que j'ai dis, j'ai simplement souligné le fait qu'il faut un minimum, qu'on voit parfois des choses qui dépassent l'entendement et que, quand c'est la résultante d'une simple flemme ou d'un manque d'efforts, ça me hérisse le poil.
A noter que les fautes syntaxiques devraient être (ou sont ? Je ne connais pas le monde du travail) plus sévèrement jugées que les fautes d'orthographes. Il y a des règles compliquées (notamment concernant le participe passé, ...) qui ne révèle a priori pas grand chose, alors que les fautes de syntaxe sont elles souvent le symptôme de méconnaissance plus importante.

Edit pour en dessous : Non mais le correcteur ne corrige que les fautes vraiment les plus grosses, il en laisse passer un très gros paquet.
Pour clarifier :
- Faute d'orthographe : n'a pas utilisé le correcteur orthographique. Document envoyé à l'arrache, sans relecture, celui qui le reçoit peut se demander si sa demande a été traité avec l'attention nécessaire.
- Faute de syntaxe : n'a pas relu ce qu'il a écrit. Celui qui le reçoit peut se demander si sa demande a été comprise ou non.

C'est un manque de sérieux, le document est fait à la va vite, sans relecture, peu importe si celui qui le reçoit comprend ou pas.

L'aspect pathologique est une excuse facile, d'une part parce que ça se corrige et se soigne, d'autre part, parce qu'il y a des outils de correction, des collègues pour que cela ne soit pas pénalisant. Sans même préciser que ces maladies sont très minoritaires ...

J'ai déjà écarté des CV ou des LM avec des fautes lourdes, du langage SMS, sur des postes d'animateurs/formateurs. Si la personne n'a pas pris le temps de relire son document avant de l'envoyer au recruteur, ça ne présage pas une réelle envie de travailler avec nous, et ça laisse entende qu'une fois en poste avec la pression et le stress inhérent, elle ne liera pas plus d'efforts.
Citation :
Publié par JorianMenelrana
L'aspect pathologique est une excuse facile, d'une part parce que ça se corrige et se soigne, d'autre part, parce qu'il y a des outils de correction, des collègues pour que cela ne soit pas pénalisant. Sans même préciser que ces maladies sont très minoritaires ...
Typique des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, on ne choisi pas d'être dyslexique tu peux me croire.

Edit: Je ne rentrerai pas dans un cote-war stérile mais je trouve tes deux réponses passablement insultantes pour les personnes atteintes de ce trouble (en ayant des proches dyslexiques). Tu ne semble pas comprendre que ce n'est en rien volontaire, que ça ne se corrige jamais vraiment et que la seule véritable "solution" soit de faire relire tous ses écris par un tiers....
Citation :
Publié par Azélie
...
Allons allons, 'faut pas le prendre comme ça, je suis sur que tu vois ce que je veux dire

Si je fais de deux phrases une seule, tu dis quand même qu'il "devrait être indispensable que l'orthographe soit nickel partout (dans toutes les professions)". Inutile que j'argumente, je pense que c'est suffisamment indéfendable comme ça.

Citation :
Publié par JorianMenelrana
...
C'est certain qu'il y a un minimum : que tous les mots pris séparément existent dans le répertoire de la langue française, ça montre au moins que le texte a été soumis à un correcteur. Et bien sur qu'un CV, on a toujours le temps de le faire relire par quelqu'un (encore faut-il connaitre quelqu'un qui connaisse l'orthographe mais passons) et qu'il doit être "parfait".
Cela n'empêche que certaines personnes ont une orthographe pitoyable et sont très compétentes dans leur domaine. Je trouverais dommage de faire primer un critère qui n'est que rarement important dans le travail qu'aura à effectuer la personne à la place de réelles compétences.
Citation :
Publié par Exenray
Si je fais de deux phrases une seule, tu dis quand même qu'il "devrait être indispensable que l'orthographe soit nickel partout (dans toutes les professions)". Inutile que j'argumente, je pense que c'est suffisamment indéfendable comme ça.
C'est justement ce qui me dérange.
Passons.
Citation :
Publié par Azélie
Je n'ai fais que remplacer ton "ça" par ce qu'il représente et j'ai adapté pour faire une phrase lisible ... Je n'ai pas le sentiment de déformer tes propos, ou je les ai peut-être mal compris.
Mais peu importe.
Citation :
Publié par Avygael
Typique des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, on ne choisi pas d'être dyslexique tu peux me croire.

Merci de lire mon paragraphe en entier avant d'en citer un extrait. Je n'ai jamais dit qu'on choisissait d'être malade.

Il n'y a pas que la dyslexie, ensuite c'est une pathologie très minoritaire, il y a différent degré, et enfin elle se corrige complètement ou partiellement dans de nombreux cas.

Et si je me fie aux rapports de stages, sur 15-20 étudiants par semestre, la dyslexie toucherait 60% de la population à un stade où les correcteurs orthographiques/grammaticaux seraient inopérants et que l'entourage eux mêmes atteints ? j'ai comme un doute brutal

La compétence c'est aussi savoir transmettre son savoir faire, communiquer avec des tiers et se faire parfaitement comprendre, donc oui c'est pénalisant et la technicité ne peut pas toujours pallier à cela. Ce sera très probablement un jour un facteur limitant dans l'évolution professionnelle.

La réalité du monde du travail est bien plus dure encore !
Merci pour les réponses, intéressant pour l'aspect pathologique mais faut-il le noter sur son CV pour ne pas se faire jeter, si oui ne risque t on pas de se faire demander son carnet de santé avec toutes les éventuelles pathologies qui risque "potentiellement" de nuire au futur employé/ant?

En digressant un peu du sujet, cela me rappelle le cas d'une secrétaire qui travaille dans un centre médical à coté de chez moi, cela avait soulevé un petit problème lorsque l'on a constaté qu'elle était dépressive (elle était suivie par un psy depuis quelques années avant son embauche, a t on appris plus tard) et qu'elle interprétait toute remarque envers elle comme sexiste et harcèlement moral (autant employeur, employé que patient).
Je ne sais pas si elle l'a mentionné lors de son entretien d'embauche, mais je crois que l'employé ne l'aurait pas prise si elle l'avait fait...vu qu'elle enchaine les congés maladies (ceci dit j'ai pu remarqué qu'elle faisait son travail correctement...du moment qu'on ne lui parle pas )
nn mé c kler fodré areter dabuzé , 1 minimm defor cé pa compliké

Citation :
Publié par Drazar
Personne n'a encore fait de remarque alakon sur l'orthographe des posteurs sur un thread spé orthographe ? tss..
po ke sa a foutr mdrrrrr
Quand on s'exprime en public, on fait attention à sa manière de parler, de manière à être écouté et compris. Quand on écrit un texte, c'est la même chose.

L'orthographe n'a jamais été facultative.

Effectivement, il y a quelques maladies qui affectent ceci, on excuse donc les personnes concernées. Mais pour tous les autres, les erreurs grossières sont inacceptables.
L'orthographe peut-être supportée des fois, mais si on veux te reprocher quelque chose un jour, c'est évident que c'est un point sur lequel on peut se faire attaquer facilement...
Je suis scandalisé. Je ne vois pas pourquoi tu affirmes qu'il est possible que l'orthographe soit bâclée quelque part? ou alors, c'est moi qui extrapole en retournant ta phrase par "antiphrase".
Il n'y a pas de raison qui puisse justifier cela. Aucune. Ou alors, j'attends tes arguments!
Citation :
Le fait que les gens quand ils s'adressent aux autres par écrit doivent être irréprochable est indéfendable Oo? Hé beh , où va-t'on ? Bientôt le sms sera pardonné a se rythme la...
Citation :
Publié par adorya
Merci pour les réponses, intéressant pour l'aspect pathologique mais faut-il le noter sur son CV pour ne pas se faire jeter, si oui ne risque t on pas de se faire demander son carnet de santé avec toutes les éventuelles pathologies qui risque "potentiellement" de nuire au futur employé/ant?
Si tu es effectivement dyslexique, consulte un orthophoniste, il pourra au moins faire un diagnostique plus précis, si tu veux que ce soit reconnu, la médecine du travail t'orientera. Tu auras de toute manière une visite dans les premiers mois qui suivent ton embauche.
Le noter sur son CV si tu n'es pas effectivement reconnu comme tel, oui ça nuira.
Citation :
Publié par Clap your Hands!
Je suis scandalisé. Je ne vois pas pourquoi tu affirmes qu'il est possible que l'orthographe soit bâclée quelque part? ou alors, c'est moi qui extrapole en retournant ta phrase par "antiphrase".
Il n'y a pas de raison qui puisse justifier cela. Aucune. Ou alors, j'attends tes arguments!
Chaque travail demande certaines qualifications. Il est pourtant évident que les qualités requises pour être, je ne sais pas, technicien de surface dirons nous, ne comportent pas entre autre une orthographe irréprochable.

C'est évidemment enrichissant pour l'individu, je n'en doute pas, mais en terme de qualifications c'est dans beaucoup de cas inutile ou seulement un simple bonus.

Alors oui, j'attends les " Mais qu'est-ce que tu fais de notre belle langue française ?!? C'est primordial ! ". Je prends volontairement la place de l'avocat du diable (surement), mais objectivement, une orthographe irréprochable ne sert à rien pour une partie relativement grande des travailleurs français.

Citation :
Publié par sadrophis
Le fait que les gens quand ils s'adressent aux autres par écrit doivent être irréprochable est indéfendable Oo? Hé beh , où va-t'on ? Bientôt le sms sera pardonné a se rythme la...
Je ne cesserai de le répéter : Le sms n'a rien de mauvais en soi. Qu'est ce que ça change d'écrire par exemple " toujours " ou " tjr ", " beaucoup " ou " bcp " ? Ca ne gâche aucunement la compréhension, le sens n'en est pas réduit non plus.

Le problème du sms, c'est qu'il est souvent suivi d'une connaissance médiocre du vocabulaire, des règles grammaticales et de la langue française en général et c'est ceci qui est problématique.
Je trouve ton raisonnement trop relativiste.

Soit, tu rapportes à une situation fragmentée. Ou à des catégories fragmentées. (individu, travailleur.)

J'ai l'impression que tu sous-estime le pouvoir de la langue en deux sens:

1. Tu imagines qu'elle ne servira pas forcément à un maçon. Je pense que c'est faux. Et qu'affirmer que ceux ci peuvent se passer de bonne orthographe est lamentable, et le fruit d'une pensée pauvre car inscrite uniquement dans un rapport "ce qui sers est l'essentiel"

2. J'ai l'impression que tu n'envisages la langue que comme un instrument, qui servirait uniquement à communiquer. donc, écrire tjr plutôt que toujours, pour toi cela aurait le même sens. Comme on peut l'imaginer, et c'est l'interrogation initiale du post, l'interlocuteur qui lira "tjr" sur un C.V n'y verra pas du tout le même sens que celui qui l'a écrit. Il associera ce mot à orthographe déplorable, manque de sérieux etc... Si la signification est la même, le sens global colporté avec l'omission de quelques lettres peut être complètement différent.

La langue sert heureusement à autre chose qu'à communiquer des messages simples.

Et moi aussi, je me fais l'avocat du diable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés