Une chose m'amuse pourquoi cette obsession pour la rhon ?

La baguette scara dorée (sans ligne de vue ^^ sans dégât), le marteau ronto, l'arc air lvl 6x me passent aussi en tête. Ensuite, ça concerne juste les intell on va dire, car les soins d'une rhon avec 201 intell sans bonus soin je ne trouve pas cela très intéressant. Un sacri avec une rhon je trouve que c'est une drôle d'idée quand même ^^ Tout d'abord, il est bien plus utile en tapant, et qu'il dispose de sort pour redonner ou piquer de la vie
Ne trouves-tu pas que le déséquilibre provient d'une classe soin pour douze classes possibles ? Autant certains donjons au début ou une équipe très puissante par rapport au donjon peut se passer de soin (à moins que le tâcle, retrait PA ou autre suffise à éviter des coups). Reste que les cas où pour réussir, on a besoin de soins surtout si on prend des gens par affinité et non par classe. En voici un de déséquilibre ! Moi ce qui me chagrine c'est de ne pas pouvoir faire tel donjon sans devoir trouver certaines classes précises. Encore heureux qu'on puisse trouver un minimum de polivalence dans les équipements.
Ensuite, depuis la maj des cac je vois encore des cac faire de 500 à 1 000 par coup ! Surtout sur des persos feu qui n'ont pas de sorts d'attaques puissants, leur cac tape plus fort en règle général.
À propos des PO, je ne vois pas ce qui est choquant. Tout d'abord des classes n'ont pas sort de déplacement ou bluff pm. Par ailleurs, des classes ont des attaques avec une po de base que je trouve ridicule. Un sram sans po avec arnaque et autres quasi obligé de cac super ^^' (ce sont les exemples qui viennent en tête mais il doit y en avoir d'autres). Il existe une régulation pour éviter des abus sur des attaques trop puissants avec une po non boostable (cet état n'est pas qu'un défaut, car les malus po n'ont pas d'impact pour le coup ^^). Les PO font autant partis de l'équipement que les PA/PM. Tu confonds des sorts avec des caractéristiques primaires. Vois-tu l'invisibilité comme une caractéristique primaire ?
Autre cas de figure, tu as envie de taper des abraknydes sombres. Il faut une dizaine de PO pour les tuer à distance si tu n'as pas la capacité de tâcler hors des attaques avec 10 po de base ou plus sont rares je présume (hors crâ et lancer de pièce).
Pour finir sur les crâ, suffit de voir un crâ terre taper à 1000 pour 4 PA ou un crâ air avant de dire que ce n'est pas si puissant. Je trouve que les crâ feu sont beaucoup plus modestes que les air ou terres (après rien n'empêche un feu de profiter de cinglante, etc).
En conclusion, les déséquilibres du jeu sont bien ailleurs. Surtout pas dans une possibilité de pouvoir jouer sans avec telle classe accès sur un mode de jeu précis. Tu ne précises pas si c'est un déséquilibre pvm et/ou pvp.
EDIT : sinon à propos de déséquilibre suffit de comparer une arakne majeure 1/2cc pour certaines classes avec boost cc, dofus tutu, etc qui ont une invoque qui debuff, cc à 500, etc contre le dragonnet des osa hein

ou un chafer lancier qui bluff en PA en infini toute l'équipe
EDIT 2 : je dirai que les armes soins équilibrent plutôt : les forces n'ont pas à fm et profitent de 20% de dégâts de base supplémentaire (et des pétages de plomb, économie de k à ne pas fm aussi), les agilités peuvent tâcler et de l'initiative (certains oublient que l'agi et l'intell c'est le même coeff en ini), les eaux profitent d'un nomoon invisible, les intell peuvent apporter un soutien soin en sacrifiant leur arme (déjà premier avantage avec sacrifice

) + de l'initiative. J'irai même jusqu'à dire que les sagesses xp en moyenne pas loin du double et permettent de clouer un ennemi sur place (sans pa, il peut bouger mais ça revient au même on va dire).