tga ou png ?

Répondre
Partager Rechercher
Ziop Ziop !

Pour les textures (fringues en particulier) le format tga semble être très largement majoritaire dans SL.

Mais le png semble présenter plusieurs qualités : gestion plus simples des transparences dans Photoshop et fichiers moins lourds en particulier.

J'ai fait quelques essais (concluants jusqu'à présent) mais avant de l'adopter définitivement, savez vous s'il y a des inconvénients ou des défauts qui m'auraient échappés ?

Mici
Ziop Ziop !

Pour les textures (fringues en particulier) le format tga semble être très largement majoritaire dans SL.

Mais le png semble présenter plusieurs qualités : gestion plus simples des transparences dans Photoshop et fichiers moins lourds en particulier.

J'ai fait quelques essais (concluants jusqu'à présent) mais avant de l'adopter définitivement, savez vous s'il y a des inconvénients ou des défauts qui m'auraient échappés ?

Mici
Bonsoir Samia,
Je fais beaucoup de textures, je n'utilise que le png parce que très pratique, simple sous photoshop que j'utilise.
bonsoir a vous.
je n'ai tjs utilisé que le tga, quel est l'avantage de le faire en pgn, je ne vois pas de différence.
après avoir lu la question j'ai fais un essai sur toshop et ingame et c pareil pour moi, eclairer ma lanterne svp.
mici d'avance
Citation :
Publié par darkulfen
je n'ai tjs utilisé que le tga, quel est l'avantage de le faire en pgn, je ne vois pas de différence.
après avoir lu la question j'ai fais un essai sur toshop et ingame et c pareil pour moi, eclairer ma lanterne svp.
J'ai utilisé le tga aussi depuis que je suis sur SL, mais je vois deux avantages au png :
1/ pas besoin de se prendre le chou avec la couche alpha pour les transparences, le png sous photoshop gère ça direct. ce qui est transparent dans ton image sera transparent dans SL.
2/ le fichier est bien moins lourd. Donc on peut espérer qu'il chargera plus vite. Un os en moins à ronger pour le Lagmonster.

Et à moi aussi, ça me semble pareil inworld...

Mais comme je suis parano, un format qui est plus simple et plus léger, je me suis dit c'est trop beau pour être vrai, il y a forcément un blême quelque part.

D'où ma question
J'ai utilisé le tga aussi depuis que je suis sur SL, mais je vois deux avantages au png :
1/ pas besoin de se prendre le chou avec la couche alpha pour les transparences, le png sous photoshop gère ça direct. ce qui est transparent dans ton image sera transparent dans SL.
2/ le fichier est bien moins lourd. Donc on peut espérer qu'il chargera plus vite. Un os en moins à ronger pour le Lagmonster.

Et à moi aussi, ça me semble pareil inworld...

Mais comme je suis parano, un format qui est plus simple et plus léger, je me suis dit c'est trop beau pour être vrai, il y a forcément un blême quelque part.

D'où ma question
Ba non pas de blème Mais IG pareil quelque soit le format, c'est en amont que c'est mieux.
Citation :
Publié par Samia B
ha mais moi aussi ça me plait bien de ne plus m'embêter a faire cette satanée couche alpha, ça je ne les pas fait dans mon essai.
donc tu fait nouvelle couche transparente et seul ton image sera visible???
alors oui c'est magique !!!
merci Samia pour cette info, c'est du temps de gagner a faire autre choses
Citation :
Publié par Samia B

D'où ma question
Deux petits soucis au niveau png, mais tout dépend de comment tu bosses et de ce que tu envisages par la suite.

1) Quand tu as un ensemble en tga et que tu veux simplement lui changer la couleur avec un masque de calque le résultat va être jolie, tes traits net etc lorsque tu le fais en png ça va baver donc va falloir nettoyer les ptits pixels qui débordent , part contre si tu ne t'amuses pas a faire des masques de calque (hormis pour des motifs) je n'ai jamais trouvé de défaut, toutes les textures qu'on upload sur sl se transforment en jpeg2000 (quelqu'un me dit si je me trompe) Donc les formats ne change rien .

Le petit deux c'est simplement qu'on te conseil finalement de te servir du tga simplement pour ton "expérience" car le format le plus utiliser pour les logiciels en 3d .

Ah oui petit trois, slcp ne prend pas en compte le format png a moins qu'il existe une extension.

Pour ma part j'utilise le png depuis un moment, pour les raisons que tu as cité (plus léger, plus facile) mais aussi parce qu'au moins on peut avoir un aperçut dans windows.

Voili voilou
Merci pour ces infos

Slcp ne donne pas un résultat pas assez précis pour ce que je fais, donc de toute façon je fais mes essais sur la beta grid...

Pour la couleur, j'utilise effectivement des masques de calque, mais je n'ai pas vu de bavouille avec le png (je les associe au calque précédent) contrairement au tga où je devais gérer le fond pour éviter la bordure "floue-blanchâtre" avec les transparences...

Y'aurait donc un truc qui marche mieux dans SL ? sans défaut ??

/me marque ce jour d'une pierre blanche...
Un .png s'affichera plus vite IG ou pas ??
Non comme dit plus haut, une fois uploadé en jeu un fichier est transformé de toute façon en jpeg2000.

**** EDIT: oui Sextant j'étais pas bien réveillé, erreur corrigée ****
Je ne sais pas si ça vient de moi mais, si je met deux ou trois textures .png les unes sur les autres, dans un ordre bien défini, elles ont tendance à se mélanger, se superposer l'une sur l'autre...
Ce qui peut être gênant dans le cas d'écriture.
Citation :
Publié par Noan Jun
Je ne sais pas si ça vient de moi mais, si je met deux ou trois textures .png les unes sur les autres, dans un ordre bien défini, elles ont tendance à se mélanger, se superposer l'une sur l'autre...
Ce qui peut être gênant dans le cas d'écriture.
Lorsque tu build ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés