La sagesse n'est pas une caractéristique principale, mais une caractéristique secondaire. Pour certains personnages (xélors) elle est aussi utile pour assurer le retrait de PA. Mais il faut aussi que tu fasses des dommages. Si ton build sagesse te rend incapable de solo et dépendant des autres pour xp (pour te muler en gros^^) à mon avis il n'est pas très viable.
Tu as quand même quelques solutions pour monter full sagesse assez rapidement (jusqu'au niveau 80 à 100).
- Un Xélor full sagesse jouant avec aiguille chercheuse (lvl 5) et dévouement (lvl 5). Abracape + 2 anneaux de satisfaction + 1 dragolyre = 10 PA, 12 avec dévouement. 3 aiguilles par tour = 120 à 140 dommages d'eau. C'est pas si mal au level 40, c'est pourri au level 70 ou plus... mais si tu tiens jusqu'à horloge (level 80) tu peux te reconvertir (et oublier aiguille chercheuse qui devient inutile à HL).
- Osamodas full invoc, tu mets tous tes points en sagesse (un peu en vie aussi). Encore une fois, très puissant à bas level et xp vite, mais s'essoufle à l'approche des hauts levels de ce que j'en ai entendu (je n'ai pas testé).
- Sadi full dommages avec vent, tremblement, puissance sylvestre (lvl 5). Tu peux mettre tous tes points en sagesse si tu veux (un peu en vie aussi) et monter assez longtemps comme ça.
- Iop full dommages, qui monte ses buffs de +dommages, tape à la flamiche ou au cac (épée BR au 70). Il peut aussi monter uniquement sa sagesse après avoir mis 100 en vita je dirais. Reconversion à prévoir quand même avant le level 100^^
Ce sont plus des solutions pour solo (à part le Iop) car que ce soit les invoc ou les dégats de zone large, ce n'est pas très apprécié en groupe. Après ça peut permettre de monter level 80-100 rapidement et de se reconvertir ensuite. Pour les builds pur dommages, ils sont puissants et permettent de monter vite mais demandent un minimum d'investissement (une tortue atouin, et une pano dindo au 50 en gros^^).
Sinon tu as toutes les solutions avec parchottage à 101, qui pour un prix exhorbitant ouvrent quand même pas mal de portes (mais plus destinées à un perso HL après une maj otomai qu'à un nouveau perso selon moi).
Voili voilou, bon jeu ++
Edit : et pour ta question "pas très claire" sur les 200 de sagesse de base, le parchottage ne te monte qu'à 101 et ne sert plus au delà. Donc utilise tes parchos si tu en as avant de mettre les points de carac dedans. Et oui, ils seront bien pris en compte dans tous les calculs : xp, retrait de PA... etc.