Ne crier pas aux Ouinnages c'est mon sentiment de l'évolution du jeux:
Avant il ne servait à rien aux monstres d'être dans un raid vu le peu de point qui tombaient. Ce qui nous obligeait à faire de petit comités, à essayer des tactiques et au final à jouer notre rôle de monstre vicieux et tarés (genre je fonce dans un fort pour savoir jusqu'où je peux aller sans mourir, je saute de la falaise pour connaitre les endroits dangereux où je ne meurt pas en tombant; si on se planque derrière le rocher on peut leur faire une belle surprise). Quand nous devions défendre un fort, les montres se rassemblaient mais ne groupait pas ensemble ce qui permettait aux différents groupes de défendre au milieu et d'autre sur les coté, chacun sa tactique selon les membres et forces en présence.
Bref il fallait tuer du héros avec un minimum de collègue pour engranger un maximum de points. Cela nous obligeait à réfléchir en monstre et souvent on se prenait au jeux à égorger le ménestrel puis engluer les plus vaillants afin de faire plier leurs résistance (d'où le "non pas le gardien en premier, plutôt le capitaine avec l'amure en carton"). On était obligé d'avoir une palette de compétence et donc une variété de monstre la plus diversifié car sans ouargues pas de stun/égorgement, sans araignées pas de toile, sans cdg pas de soin, sans flèches noires pas de dps/ralentissement, sans faucheurs pas de finissage de héros ("rhaaa c'est bon le coup du ciseaux").
Maintenant, où c'est le nombre qui fait force de lois; les monstres qui se connectent (où sont les rouges, les buveurs de sang, les balafrés?) n'ont plus besoin de sociabilité juste du dps et du soin donc ces derniers jours un maximum de faucheurs/cdg et quelques flèches noir (très peu d'araignée); je reviendrait plus loin sur le cas des ouargues. Les nouveaux monstres n'ont pas appris à être rusé ni à connaitre la carte car ils n'ont pas besoin dans un raid (la fonction qui fait l'organe). Bien sur les tactiques ont changées, même moi je suis obliger de grouper dans le raid ouvert si je veux faire quelques points/m'amuser. Comme dit sur certains posts concernant le PVe, Lotro s'adapte de plus en plus à du jeux casual (ce n'est pas péjoratif) et le PVPm n'est qu'un petit + pour se basher la gueule entre
amis. J'insiste sur le mot amis car les remarques d'hier concernant les ouargues étaient déplacés (d'ailleurs veillez à nommer votre monstre correctement pas "TrucestunBoufon"; je vous accorde que la réponses des monstres en régional étaient puérils mais bon...).
Cela me permet d'en revenir au cas des ouargues et des bandes qui se baladent sur la carte, moi (c'est personnel) je trouve cela totalement justifié car:
1/ Les devs ont donner une caractéristiques de frappe en meute.
2/ Marre de se faire rouler dessus par 20 héros, je peux plus jouer seul ou en petit groupe donc je devient invisible et harcelè vos petits derrière.
3/ Les tactiques utilisés avant sont devenu obsolescentes, plus on est, plus on gagne de points donc vive les raids de 24 (c'est ironique).
Bref à mon sens on n'est plus dans un jeu de qualité mais de quantité. Hors nous (plutôt vous

) sur Estel pouvez rétablir la situation sous prétexte du RP:
Les monstres ne sont pas tous "copain/copain" entre eux et c'est une source de discorde qui peut bénéficier aux héros. Généralement les monstres groupent par race voir par petit clans sauf pour les batailles épiques (batailles RP).
Les héros eux sont généralement en petit groupe discipliné qui se connaissent parfaitement. Un seul haussement de sourcil de l'un d'eux et c'est tout le groupe qui est en alerte.
Le RP serait votre porte de sortie, votre salut pour jouer en bonne entente entre gens de bonne compagnies : "Respectez vos adversaires"