[Erasmus+Couple] Need témoigngages pour sauvegarder mon couple.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous tous !

Voilà, la nouvelle est tombée, ma chérie va probablement partir 1 an en Pologne l'année prochaine... après le choc encaissé (même si je m'y attendais un peu ^^), je souhaiterai avoir le témoignage de personnes qui sont parties à l'étranger via Erasmus et qui étaient en couple à ce moment là ou plus largement qui ont vécu une relation à distance.

Car je dois bien avouer que je m'inquiète quelque peu... pourquoi ? Parce que tous mes amis qui sont partis via Erasmus ont tous cassé avec leur copine/copain et accessoirement, la description qu'ils me font du système Erasmus (baisodrome et la volonté des organisateurs à créer des couples européens ) ne me rassure pas tellement. Disons que l'auberge espagnole qui regroupe de nombreux clichés n'aide pas non plus à me rassurer.

Donc si vous êtes allés à l'étranger et que vous étiez en couple, faîtes moi part de votre expérience, des moments difficiles, des trucs pour sauvegarder le couple. Merci à vous. :')
Message supprimé par son auteur.
Je vais te répondre made in bar : cherche quelqu'un d'autre.

Plus sérieusement, ça reste vrai. Le fait de ne pas voir un an une personne, ça reste dure, encore plus si vous n'êtes pas ensemble depuis plusieurs années.
Ensuite le fait de voyager, surtout en immersion total donne de la maturité et modifie les gens. Si c'est la première fois qu'elle fait ça, tu risques de ne pas la reconnaître entièrement...elle sera différente. C'est à mon sens le plus grand danger, en suite il reste le danger classique qu'elle trouve quelqu'un d'autre.

Mais bon essaye, mais si tu n'arrives pas à atteindre le haut de la falaise, tu tomberas de beaucoup plus haut.
Je suis à l'étranger en angleterre, pas en erasmus mais c'est comme si enfait.

J'ai deux potes casés, il l'était depuis un bout de temps et ça pose pas de problème apparemment.
Y'en a un qui est rentré genre tout les mois et demi + les vacances, l'autre juste aux vacances, + les copines qui sont passé une fois ici.

Bref euh, l'étranger c'est comme partout, une résidence étudiante en France peut aussi être considéré comme un baizodrome, la fac pareil.

Bref si déja tu stresse à cause de ça alors qu'elle est pas partie, c'est mal barré mec :/
je regarde les tarif d'avion sur easyjet
paris>cracovie (je sais pas dans quelle ville elle va) 30euro si tu reserve à l'avance. Quand je suis partie en angleterre, je rentrai toutes les 3 semaine en france, et j'ai un ami qui habite a londres et qui rentre a paris tous les w-e pour sa cherie. Apres ca depend ton budget, mais moi je travaillais le soir ds un hotel pour payer mes billets d'avion. c'est qu'a 2h de vol, je fais 3h30 de train tous les w-e pour voir mon homme donc c'est jouable hein
Apres ca depend votre motivation a tous les 2, et comment tiens votre couple.

Citation :
Publié par gunner
Bref si déja tu stresse à cause de ça alors qu'elle est pas partie, c'est mal barré mec :/
pas d'accord je trouve ca normal

Citation :
Publié par Nosgrochon
toutes les nanas qui étaient casées en france et qui n'avaient pas leur mec avec elles à l'étranger les ont trompés. (3 sur 3 c'est pas un panel sur représentatif j'avoue )
si tes copines sont des s... ca veut pas dire que toutes les filles le sont !

et j'ai aussi des potes qui sont parti en erasmus celibataire et pas moche du tout et qui ont pas forcement baisé car ils ont passer leur temps a voyager et c'est pas les filles qui les interessait
j'ai fait 6 mois à l'étranger en stage, toutes les nanas qui étaient casées en france et qui n'avaient pas leur mec avec elles à l'étranger les ont trompés. (3 sur 3 c'est pas un panel sur représentatif j'avoue )
Tiens c'est la mode de ce genre d'interrogation :] (normal vu que les décisions d'Erasmus arrivent...)...

Que dire... Y'a de tout ! Des couples qui se déchirent car la personne change tellement sur place, des gens peu fidèles, et des couples qui tiennent car ils s'aiment et font attention à préserver du temps entre eux.

Donc attardons nous sur ce point. Je pense qu'il est essentiel d'effectivement se faire confiance. Si tu es avec depuis moins d'un an, honnêtement, j'y croirais pas trop. Par contre si votre couple est solide et que vous êtes ensemble depuis un bon bout de temps, que vous vous connaissez bien, et que chacun est conscient des sentiments de "début de passion" qu'on peut avoir en la présence d'un(e) nouvel(le) ami(e) qui semble "parfait", et qui dragouille, y'a moyen d'éviter les bétises. Ensuite faut être sûr de se connaître assez soi-même. Comme il a été dit, voyager ça fait mûrir, changer...

Pour ma part, je suis allé rejoindre mon homme de l'époque pour faire mes études à l'étranger après 2ans de relation à distance. Par la suite j'ai beaucoup voyagé pendant plusieurs semaine à l'étranger. Première année de fac + voyage + indépendance, avec lui qui restait dans le même environnement, résultat j'ai énormément changé et pas lui, et un an et demi plus tard, notre couple s'est effondré, car je m'étais rendu compte que ça ne pouvais plus durer (et que j'avais trouver un jeune homme qui me plaisait plus ). Mais fondamentalement, ce n'est pas la rencontre qui a provoqué la rupture, mais le fait que quand je suis partie j'étais jeune et que j'ai beaucoup appris sur moi-même, les autres, et que ça ne pouvait plus coller avec mon copain de l'époque...

La distance n'est pas un problème je pense, pourvu que vous faites attention à vous voir quand même de temps en temps pour combler les manques et que vous vous accorder du temps au téléphone/chat régulièrement pour discuter. Ce qui pose problème c'est ce que vivra chacun de son coté. Encore une fois si vous vous connaissez bien à la fois l'un et l'autre que vous-même, ça peut passer !
Mdr Peco.
Désolé mec, ton couple est mort si elle rentre pas mini une fois par mois.
Où même s'il implose pas pendant erasmus, il implosera peu après le retour.

Je dis pas ça au pif, j'ai eu une relation comme ça (elle londres moi ici, au bout de 3 mois après son départ c'était la fin)
Et une amie vit une relation désastreuse avec son mec qui habite a Toulon et elle sur Lille.

/cheers !
De toute façon rien que le fait que tu poses la question ici montre que tu n'as pas confiance, ton couple est déjà mort, parce que tu te dis déjà qu'elle va te tromper.
Citation :
Publié par Metos :>
De toute façon rien que le fait que tu poses la question ici montre que tu n'as pas confiance, ton couple est déjà mort, parce que tu te dis déjà qu'elle va te tromper.
mais arretez c'est vraimment idiot comme reflexion, c'est normal d'avoir peur ! au contraire ca montre qu'il tiens a elle, et c'est deja un bon debut !
ca marche des relations a distance, mais faut se parler tres souvent, ya msn, webcam, skype, des avions, la poste... on peut faire beaucoup de chose de nos jour....
Citation :
Publié par TargueT
Ha on voit bien la différence de point de vue entre les les deux sexes quand même
Mais non, c'est juste les filles qui refusent d'admettre qu'elles sont comme les mecs.
Citation :
Publié par SiroTeur
J'avais pas oser le mettre de facon aussi directe, mais c'etait le fond de ma pensee

Eloignement ou pas, tu ne lui fais pas confiance... Ca peut pas marcher...

Citation :
Publié par choup
mais arretez c'est vraimment idiot comme reflexion, c'est normal d'avoir peur ! au contraire ca montre qu'il tiens a elle, et c'est deja un bon debut !
ca marche des relations a distance, mais faut se parler tres souvent, ya msn, webcam, skype, des avions, la poste... on peut faire beaucoup de chose de nos jour....
Les filles sont bien rêveuses et leurs rêves appartiennent vite à un autre homme

Nan mais sérieux ça montre qu'il tient à elle et qu'il a peur parce qu'il ne fait pas assez confiance à sa copine
Je suis pas parti en Erasmus mais en tant que délégué de cours, je me suis chargé des arrivées-départs pendant 4 ans.

De ce que j'en retire, c'est qu'un couple est en effet menacé même si certains tiennent.

Plusieurs éléments:

- D'abord les Erasmus qui arrivent sont un peu paumés. Ils vont donc rapidement noués des liens fort avec les autres Erasmus. On a donc généralement un petit groupe très soudés dès le premier mois, ce qui favorise des relations avancées.

- Ensuite, et surtout à cette âge là, un an sans affection (et disons le clairement sans relations sexuelles), c'est pas forcément toujours évidents. La tentation est grande.

- Puis, il y a aussi un petit côté impunité. Une aventure sans lendemain entre une française et un allemand en Pologne , qui l'apprendra ??

Bref je peux multiplier les exemples (tous vécus) dans le genre.

Donc le mieux pour préserver le couple, c'est communication fréquente (GSM+ MSN+ Webcam) sans trop la coller (sinon ca va la gonfler) et surtout hors de question de pas vous voir pendant un an. Donc arrange toi pour qu'elle reviennen pendant les vacances ou fait le déplacement en Pologne. Mais rester sans contact c'est très très risqué.
Disons que cela fait maintenant plus de 2 ans que nous sommes ensemble et que j'ai deux inquiétudes principales.

Tout d'abord, je lui fais entièrement confiance, c'est plutôt envers les autres mecs que ma confiance n'est que très limité (le combo alcool + moral pas tip top doit être assez dévastateur). Ajouter à cela les idées reçues sur les soirées Erasmus n'arrangent en rien mes craintes. La deuxième chose est en effet, cette peur qu'elle revient changée de son voyage (un an c'est long quand même), ça malheureusement... tout se jouera sur la communication entre nous deux.

Point positif, elle tente de convaincre sa meilleure amie et ancienne colloc' de partir avec elle et de trouver un appart' à 2 (cette dernière ayant également un copain depuis plus de 2 ans) mais ce n'est pas encore gagné.

Mais sérieusement... à tous ceux qui pensent que c'est déjà foutu entre moi et ma copine à cause de mes doutes, cela ne vous ait jamais arrivé d'avoir des craintes ? Je l'aime sincèrement mais je ne suis pas non plus naïf. Je ne crois pas en l'Amour infaillible tout puissant qui ne peut être effriter, je pense que l'amour, ça se vit et s'entretient tous les jours et que dans les moments de doute et de solitude, des éléments extérieurs peuvent fragiliser cet amour... et c'est précisément à ces moments là que je crains et que je voudrais prévoir pour mieux les anticiper. Je remercie d'ailleurs tous les participants de ce topic qui par leur expérience me permette de réfléchir à cette relation à distance.
J'avais rencontré au Québec une française qui était là pour un an.
Le Québec c'est pas la même distance que France-Cracovie.

Bon ben aux dernières nouvelles ils sont tjrs ensemble.

Tu cherches une règle? T'en auras pas...

Citation :
Tout d'abord, je lui fais entièrement confiance, c'est plutôt envers les autres mecs que ma confiance n'est que très limité
Comment c'est stupide de dire ça. En gros ça revient à dire "oui ma copine elle est sage, pas un pb, mais en fait c'est une grosse conne, mais alors tellement grosse que si un mec lui fait des avances, elle va coucher avec lui sans s'en rendre compte"
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Comment c'est stupide de dire ça. En gros ça revient à dire "oui ma copine elle est sage, pas un pb, mais en fait c'est une grosse conne, mais alors tellement grosse que si un mec lui fait des avances, elle va coucher avec lui sans s'en rendre compte"

Non, il faut lire jusqu'au bout, je ne crois pas en l'Amour infaillible et je pense que lorsqu'on est loin d'une personne, qu'on est déprimé, seul, le doute peut s'installer et dans ces moments de fragilité, on peut se laisser tenter par une personne qui se veut gentille et qui n'a bien entendu aucune arrière pensée (sic), l'alcool aidant bien entendu à cela. Remplace la personne qui veut clairement une histoire de cul par une personne qui remonte le moral de la personne que tu aimes, le résultat sera à mon humble avis totalement différent. C'est dans ce sens là que je dis que je n'ai aucune confiance envers les autres mecs.

@SiroTeur, j'ai une confiance solide envers elle et son amour mais vécu oblige, je ne crois absolument pas en l'amour aveugle, au contraire, je pense que c'est le meilleur moyen de ne pas voir des choses qui peuvent parfois paraître évidente pour d'autres regards. Etre réaliste oui, aveugle non.
Citation :
Publié par SiroTeur
Je dirais simplement que si tu veux etre heureux en couple, choisi quelqu'un en qui tu as une confiance aveugle...
Tout relation ou il n'y a pas une confiance solide ne peut que se casser la gueule, tot ou tard... La jalousie aidant ..
Bah, même avec une confiance aveugle, tout peut se casser la gueule, si t'es pas la pour ta copine, elle n'a aucune raison de rester avec toi, surtout quand on parle de personne d'une vingtaine d'années.
C'est pas une question de confiance, tu laisses quelqu'un 1 an sans contact, si après un an elle n'est plus avec toi, ça me semble pas cohérent de dire : Han, elle m'a trahi :'(

Dans le cas présent, avec un minimum de contact régulier, ça doit pouvoir le faire, y a MSN, le téléphone, l'avion etc... après si ça marche pas, c'est que ça aurait sans doute foiré tôt ou tard, vois ça comme une mise à l'épreuve.
C'est arrivé a mon cousin sauf que sa copine est partie a prague (c'est ptet en pologne je sais meme pas la fleme de faire une recherche google) ils se sont fait mutuellement cocu se sont séparés puis remis ensemble, voila j'espere que ça t'aidera .
Un exemple....euh....l'auberge espagnole?
Si non désolé mais la distance etc etc ça te change quelqu'un....donc si pas de visite tout les moins minimum adios.
Je suis actuellement en Erasmus pour mes études en Pologne, si toi & ta copine êtes relativement très confiant, cela devrait bien se passer (mais un an c'est chaud quand même..)

Et puis les mecs polonais sont pas tip tops en général, tu dois plutôt craindre les autres mecs Erasmus à mon avis

Ps: elle va où en Pologne?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés