[Probleme EDF] Besoin de renseignements.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je poste pas souvent, mais là, il fallait que ça sorte...

Alors on va commencer par une petite histoire:

Il était une fois un gentil monsieur, qui parti à Montpellier pour ces études. Ce monsieur trouva un logement, ma foi, fort sympathique, et entreprit alors les démarches nécessaires pour s'y installer (INCLUANT D'APPELER EDF POUR ACTIVER L'ÉLECTRICITÉ).

Tout se passa bien pour la suite, lorsque 1 AN ET DEMI PLUS TARD.
On lui coupa l'électricité...

Il appela donc EDF, pour connaitre la raison de ce brutal arrêt.

ET là, LA GIGA SURPRISE: ON APPREND AU GENTIL MONSIEUR QU'IL N'A PAS DE CONTRAT AVEC EDF DEPUIS 1 AN ET DEMI !!!!

O M G

Comment est ce possible ? ils ont fournit l'électricité pendant un an et demi, et s'aperçoivent QUE maintenant (et je ne sais par quel miracle) qu'on a pas de contrat ensemble ? c'est quoi ce bordel ? J'ai appelé le jour de mon arrivé pour fournir un RIB et demandé à ce qu'ils m'activent l'électricité ! (j'ai mon ancien relevé téléphonique qui le prouve) mais rien d'autre...

// JE me souviens que personne ne sait déplacé pour l'activer (l'électricité) je sais pas si c'est normal \\

BREF Maintenant je téléphone à EDF pour avoir des explications, et c'est à peine si on me gueule dessus en me demandant si je trouve ça normal, d'avoir l'électricité sans avoir à payer... (Sur le coup j'étais tellement abasourdis que j'ai même pas pensé à lui dire ceci:

Il y a un an et demi, j'ai fourni le RIB de mes parents et je pensais donc que c'est EUX qui avait reçu le contrat, et les factures... (bien évidemment je suis dans le sud, eux dans le Nord... donc bon...moi je m'en souciais pas tellement, et mes parents pensait que c'était moi qui me chargeait de payer l'électricité...) .

Bref Gros QUIPROQUO)

Maintenant voilà le problème, ces gentils messieurs (et dames) de chez EDF veulent me faire payer une petite facture de quelques milliers d'euros pour l'électricité utilisé depuis ces 1 an et demi... OUI MAIS MOI JE LES AI PAS ET JE NE VEUX PAS PAYER, Car là c'est ce foutre de la gueule du monde...

- J'AI TELEPHONE DES MON ARRIVE POUR LEUR DEMANDER D'ACTIVER L'ELECTRICITE EN LEUR FOURNISSANT UN RIB. (donc logiquement, la création d'un contrat ce fait automatiquement..)

- 1 An et DEMI PLUS TARD, ON me dit qu'il n'y a pas de contrat entre nous, et on veux me faire payer la facture...

Or, je suis pratiquement sur, que c'est EUX qui ont merdé, et que j'ai pas à payer pour leurs conneries....

C'est comme si, à la caisse d'un carrefour, on me fasse payer 5euros pour le série complète des simpsons, et qu'un an et demi aprés ils se rendent comptent qu'ils ont fait une bourde et me demande de payer le reste...

Alors suis je en tords, et devrais-je payer ce qu'ils me demandent ?

Vous avez 4 heures.
Si y'a pas de contrat je vois mal comment ils pourraient te réclamer de l'argent.
Et tes parents n'ont rien eu de débiter sur leur compte ?

Par contre quelques milliers d'euros en 1 an et demi, tu as allumé tes radiateurs pour chauffer dehors cette hiver ?
Y'a deux solutions qui me viennent à l'esprit :

1/ Tu es un guerrier :

Tu les renvois chier, puisque comme dit ci-dessus, puisque pas de contrat, ils n'ont aucun moyen de pression sur toi. Hormis le fait de ne plus te délivrer d'électricité dans ton logement actuel. Donc va falloir déménager.

Là où ça se complique, c'est qu'EDF, comme d'autres fournisseurs de services primordiaux, peuvent te rendre la vie super compliquée en te blacklistant. Résultat, tu seras en contentieux avec eux jusqu'à ce que tu cèdes.

2/ Tu es un petit mouton :

Ayant lu ce qui précède, tu te dis que même s'ils déconnent, ne pas plier sera largement pire. Donc tu payes.

La première option est peut-être envisageable maintenant que le monopole sur l'électricité est tombé : y'a peut-être moyen d'aller voir la concurrence. Mais je ne suis pas sûr. Et de toute façon, ça te contraindrait à y rester tant que tu serais en froid avec EDF.

Ceci est un avis très subjectif et pas très éclairé. Pour des infos juridiques précises, attends un autre reply =)
Avant toute chose, ce serait bien de savoir pourquoi la facture illégitime s'élève à plusieurs milliers d'euros. Ils t'ont envoyé un détail au moins ? Parce que ce montant me laisse pantois.
Citation :
Publié par Dienekès
Y'a deux solutions qui me viennent à l'esprit :

1/ Tu es un guerrier :

Tu les renvois chier, puisque comme dit ci-dessus, puisque pas de contrat, ils n'ont aucun moyen de pression sur toi. Hormis le fait de ne plus te délivrer d'électricité dans ton logement actuel. Donc va falloir déménager.

Là où ça se complique, c'est qu'EDF, comme d'autres fournisseurs de services primordiaux, peuvent te rendre la vie super compliquée en te blacklistant. Résultat, tu seras en contentieux avec eux jusqu'à ce que tu cèdes.
C'est surtout qu'ils vont envoyer un organisme de recouvrement et des huissiers chez lui / ses parents, le problème.
Bah ils lui ont fourni de l'electricite pendant 1 an et demi. Ils ont pu chiffrer cette consommation.
Ils savent donc où il habite, peuvent sans grand probleme retrouver ses coordonnees si il demenage à la cloche de bois (si ils escaladent le probleme vers les instances competentes, depos de plainte et/ou organisme de recrutement, s'entend), ils ont les preuves de sa conso electrique, et les preuves qu'il n'a pas payé.
Donc c'est mal barré pour faire la forte tête face a un organisme de la taille d'EDF, a mon avis.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Bah ils lui ont fourni de l'electricite pendant 1 an et demi. Ils ont pu chiffrer cette consommation...
Mouais, mais je suis d'accord pour dire que le point essentiel est le contrat. Je suis pas juriste, alors je dis peut-être de la merde.
Cependant, la vente doit être soumise à un consentement des deux partis, formalisés par un contrat. S'il n'y a pas contrat, tu peux toujours dire : je ne suis pas ou n'étais pas d'accord avec les Conditions de vente.

Après, si EDF fournit quand même le jus, c'est de leur faute. Ils doivent s'assurer du consentement du client au préalable.

De l'autre côté, et c'est ce que j'exprimais au dessus, je suis aussi d'accord pour dire que les emmerdes ne valent peut-être pas le coup de jouer au malin.

Mais le problème juridique reste intéressant. Dans le cas présent, ne pas signer de contrat (ou le recevoir signé), fournir le service et exiger un paiement, cela ne s'apparente-t-il pas à de la vente forcée ? Je pose la question ... (pour la forme, on l'aura compris).
Jvois pas ou est le probléme, t'as utilisé du courant, ben tu payes s'tout..

Genre tu crois que c'est gratuit ? Et oui c'était a toi de faire attention a tous sa..
L'activation par télephone se fait, le RIB aussi, suivis d'un courrier avec un RIB, et sa ils ont du te le dire

Et non c'est pas si facile la vie, et sa t'arrivera encore ce genre d'emmerde
D'un coté, il n'y a pas de contrat, effectivement.
Ceci dit, il a quand meme utilisé les services fournis par edf. C'est pas parce qu'il n'y a pas de contrat qu'il n'a rien a payer, ca semblerait aberrant.

Certes, il y a vraisemblablement une faute quelque part coté edf, mais de ton coté aussi, tu ne t'es pas rendu compte qu'on ne te faisais pas payer le courant (tu as deja explique pourquoi, neanmoins ca en constitue pas une "excuse" ).

En gros, tu as consommé de l'électricité fournie par EDF sans la payer, et hors contrat. J'aurais tendance a dire "estime toi heureux qu'il ne traitent pas ca comme un vol et portent plainte".
Cela me semble difficile de se prévaloir de l'absence de contrat pour ne pas payer alors qu'au départ, le monsieur a bien démontré sa volonté de contracter avec EDF.

Concernant le paiement, comme EDF a mis un an à s'apercevoir qu'il fournissait de l'électricité gratuitement, il est peut-être possible de négocier un remboursement de la somme due, étalé sur une période d'un an.

En tout état de cause c'est bizarre qu'il y ait eu coupure de courant sans préavis. En général, il y a lettre de menace avant.
J'ai eu le même souci lors de mon déménagement.

Je déménage en juillet, mon logeur balance un relevé contradictoire (avec conso de sortie du précédent locataire et relevé de mon compteur à mon entrée) chez eux et roule.

Deux mois et demi plus tard, je rentre chez moi .. plus de jus..j'appelle : même baratin...

Rendez vous à l'agence, j'explique mon cas et on me dit en substance :

"Oui on a reçu le relevé contradictoire mais on les prend plus en compte. Il faut déclarer l'ouverture indépendamment. Et non on vous a pas appelé car c'était à vous de faire le nécessaire... vous vous êtes pas étonnés de rien recevoir?"

J'ai eu beau expliquer que je pouvais régler les deux mois et demi cash et que ce serait cool qu'un type revienne 5 min mettre le fusible... que dalle.

J'ai dû prendre une demi journée pour le rencart EDF, une autre demi journée pour voir le chef d'agence et au final payé une ouverture de ligne et prendre une dernière demi journée pour être là pendant les 5 min de boulot du technicien.

Cela dit, j'ai jouer le benêt avec le tech, il est arrivé, il m'a fait signé le contrat avec le chiffre du compteur, j'ai accepté et quand il a constaté l'écart de chiffres avec le relevé sortant, j'ai dit :" j'en sais rien, je viens de faire ouvrir la ligne, point barre!"

Comme la sortie était enregistré, les deux mois et demi de conso, ça a dû être pour leur pomme à EDF.

A la limite, essaye de faire ça avec le technicien, sinon appelles le service arrangement et fais un échelonnage de ta dette.

La prochaine fois j'vous parlerai de GDF, ils sont pas mal non plus, dans leur genre...

@Diandra : Pas de lettre d'avertissement dans la mesure où pour eux (sur écran) il n'existe pas, il aurait pu tout aussi bien partir et rien leur demander, c'est qu'à partir du fait où il s'est manifesté qu'ils l'ont "intégré" comme le consommateur de leur perte de courant.
Peut etre eu un cafouillage au niveau de ton contrat.
Dans le systeme de EDF chaque installation electrique fournissant les particuliers et liée a un contrat. Quand le client change, l installation reste la meme (dans l'ordinateur) et edf change juste le numero du contrat pour signifier que c est un nouveau client sur cette installation.
S'il y a un probleme lors du changement du contrat et que la mise en service du nouveau client (toi) ne passe pas (pour un probleme d'integration informatique courant), c est l'ancien client qui "reste" sur l'installation et donc edf pense toujours fournir son electricité a l'ancien proprio.

En tout cas en l'asbcence de contrat signé de ta part ou de tes parent je vois mal EDF pouvoir te reclamer quelques chose.
Si ca peut te rassurer en tout cas, je vois encore moins EDF s'embeter pour quelques centaine d'euros, le traitement de cet incident couterait plus cher en temps de main d'oeuvre qu'en benefice (vu qu il faudrais aller dans le systeme d information pour inserer ton contrat retro-activement depuis 1 an ... ).
Bon le mauvais point c est que le service de recouvrement est pas le meme que celui qui corrige le system d information donc des fois ils en ont rien a faire que ca leur coute plus cher de traiter une erreur ou un cas particulier que ce que ca leur rapporte ...
Comme Diandra, je trouve étrange qu'il ait pu être fourni en électricité pendant plus d'un an sans être "découvert". Ca voudrait dire qu'il est extrêmement facile de se fournir en électricité gratuitement, tant qu'on se ne dénonce pas soi-même... je pense qu'un organisme de la taille d'EDF a largement les moyens de découvrir les manoeuvres frauduleuses en moins d'un an et demi.

Bref, même si, au départ, tu as été dans l'erreur, ça me paraît un peu extrême comme situation. Maintenant, ton explication n'est pas assez précise pour savoir qui a raison et qui a tort. Enfin bon, toi et tes parents auraient pu prendre la gestion de l'électricité un peu plus au sérieux!

Payer plusieurs milliers d'euros, ça fait mal quand même, alors assure-toi à 100% d'être dans le tort avant de payer!

Je dis ça parce qu'en tant que locataire, je sais qu'il faut toujours être extrêmement vigilant, ce genre de société est plus prompte à se faire du fric qu'à rendre de réels services.

Pour l'anecdote je suis en ce moment coincée chez mes parents parce que la chaudière de mon appartement a des problèmes de combustion assez graves (le monoxyde de carbone, c'est inodore et mortel...) mais également parce qu'il y a des baisses de tension (ce qui est mauvais pour les appareils électriques). Après une semaine d'appels réguliers et quotidiens à l'agence Foncia, RIEN n'a encore été fait. Etrangement, ils réagissent dès le premier jour de retard de paiement du loyer!
Citation :
Publié par Ombria
Etrangement, ils réagissent dès le premier jour de retard de paiement du loyer!
C'est ballot, moi j'ai dit que je payais pas mon loyer tant qu'ils se bougeaient pas le cul pour mes fuites au plafond. Bizarrement, ça marche aussi (6 mois pour envoyer des papiers à mon assurance, GG les filles - secrétaires avec 1 de QI inside-).
Franchement si sans contrat ils arrivent à fournir de l'électricité ça fait un peu penser à de la vente forcée. Même si dans le cas présent h0st à fait une démarche, sans contrat je vois pas comment EDF expliquera qu'ils avaient son consentement pour balancer le jus.

Tu peux peut-être t'adresser à une association de consommateurs.
Ma petite experience

Il y a plus de 6 mois j'ai emménager dans mon nouvel appart. Je n'ai pas fait les démarche aupres d'EDF car je n'ai pas fait attention et dans mon appart précédent tout étais compris .

La y a environ 1 mois je reçois un papier comme quoi si je régularise pas ma situation avant 5 jours on me coupe l'elec....

Donc j'appelle, et je tombe sur une dame très gentille et compréhensive, qui me fait un contrat en mois de 5 min avec des mensualités à payer. Je suis sur une base de 30 euros par mois. Comme je dois 6 mois, elle m'a fait un échelonnement de ma dette gratos sur 3 mois pour que je débourse pas une trop grosse somme d'un coup, et ce sans que je lui demande.

Bref en 5 min c'est rentré dans l'ordre. En fait EDF, pour les apparts, quand ça change de proprio, ne coupe pas l'elec directement pour que les nouveau locataires ais le temps et des démarches simplifiées. Donc bon parler de vente forcée, c'est un peu fort.
Prends contact avec une assoc de consommateur ou d'un avocat (quoique je me demande si le rapport coût de l'avocat/facture d'électricité en vaut la peine).

Si il n'y a pas eu de contrat entre les 2 parties, à mon avis, c'est pour leur pomme. Après, c'est à eux d'assurer un suivi de leurs branchements, demandes de raccordements etc.... Il y a quelqu'un quelque part qui à pas fait son job...
Donc bon parler de vente forcée, c'est un peu fort.
J'ai dis que ça y faisait penser, pas que c'en était.
Il n'a pas de contrat avec EDF et ils le fournissent quand même en électricité...
Ok il a fait des démarches, ok on ne peut pas vivre (ou difficilement) sans électricité, mais là comme ça, ça y fait penser. De toutes façons l'erreur est de leur coté s'il leur faut plus d'un an pour se manifester.

Sinon h0st tu es sûr du montant ou c'est un chiffre balancé au pif ?
okok

Par contre "des milliers d'euros" pour un an et demi ça parait bien énorme pour un appart d'étudiant car si on prend 30 euros par mois (ce que je paye avec machine a laver, sèche linge, lave vaisselle ect) ça fait 540 euros
Ils t'ont fournis l'électricité
tu l'as consommé
contrat tacite
Tu paies
Mais tu gueules contre toute notion de pénalité de retard.

J'ai le meme probleme chez moi, je viens de trouver sur ma porte un avis de passage disant que je n'ai pas d'abonnement, vive les inscriptions par internet
^D'accord avec Wii fan, il ne gueule pas car il doit payer de l'électricité, il gueule car on lui demande de verser d'un coup une somme assez conséquente, (il y' aurait une majoration ou truc du genre du au retard pour que ca atteigne une telle somme, ou bien tu exagère le prix du à l'énervement ?) alors qu'il a fait toutes les démarches pour que cela soit fait de manière normal.
Je suis d'accord avec la notion de contrat tacite.

Commence donc par leur verser le montant des abonnements pour montrer ta bonne foi ce qui jouera en ta faveur en face d'un tribunal par contre refuse de payer les frais de retard c'est eux qui sont en faute pas toi.

Ensuite pour la conso c'est à toi de voir si tu fais confiance à leurs relevés de compteur ou pas.

Donc retournes y avec un chèque et fais un arrangement amiable avec eux. Si ils ne veulent rien entendre tu as moyen de contacter un médiateur, ou même une assistante sociale.

Mais en général quand on a démontré sa volonté d'arranger cela à l'amiable les choses se règlent d'elles-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés