[Maths] Probabilités

Répondre
Partager Rechercher
Quand on dis 1 chance sur 10

c'est trés simple en faite il suffit de le voir sous un autre angle.

Tu à 10 boites
Tu en ouvre chaque fois une par combat au hasard.
Si tu à une chance sur 10 . ça veut dire que l'objet (disons un dofus) ne se trouve que dans 1 des 10 boites
Mais vu que tu prends une boite au hasard, tu peux retomber sur la même!
Donc chaque fois que tu fais un combat et que tu as 1 chance sur 10. tu disposes de 10 boites et tu ouvres chaque fois une au hasard, et une boite contient un dofus
Donc voila ^^

C'est plus claire comme ça non? ^^"
Merci a Cérulée pour son détail (Et a Flappi pour son mp il y a quelques semaines, je ne l'avais pas remercié !), même si je ne serais pas refaire la même chose, je comprend, un peu -mais c'est suffisant-, par où vous passez.

Et c'est la 1ere fois depuis le lancement de Dofus que la communauté détient un algorithme de calcul qui permet d'estimer le drop. (Enfin, techniquement Flappi est 1er puisque si il n'y a aucune faute, il l'a fait il y a 2 semaines)

Citation :
Publié par Taltos
j'aime pas les matheux, ils nous renvoient trop facilement a notre ignorance crasse ....
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas que les mathématiques comme " connaissance ".
Donc au contraire, profitons de leurs compétences dans cette branche, et même si nous ne comprenons pas la moitié de ce qu'ils disent (ce qui est normal, ce sont des années d'études).
Citation :
Publié par Cérulée
Mon but est au contraire de vous montrer que les maths, c’est simple et élégant (ou tout au moins la combinatoire, parce que je dois avouer qu’il y a des branches des mathématiques qui sont vraiment cossues).

--Snip--

Et voilà !
Quand je vous dis que c’est simple et élégant !
Citation :
Publié par FrieD

Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas que les mathématiques comme " connaissance ".

vous avez perçu le dixième degré dans mon post hein ?

il n'empêche que quand je lis Cérulée, je regrette la trop lointaine époque ou la femme était un joli bibelot parfois capable de déclamer joliment des poèmes (quand ils étaient écrit par des hommes), aimant se divertir en soliloquant sur l'intérêt du galon de velours sur la bretelle d'une robe ou de choses du genre ...

edit: humour inside hein ? ^^
Citation :
Publié par Taltos
il n'empêche que quand je lis Cérulée, je regrette la trop lointaine époque ou la femme était un joli bibelot parfois capable de déclamer joliment des poèmes (quand ils étaient écrit par des hommes), aimant se divertir en soliloquant sur l'intérêt du galon de velours sur la bretelle d'une robe ou de choses du genre ...
I lolled!
Citation :
Publié par Taltos
... Et à l'époque, il y avait des mathématiciennes de génie, comme Emy Noether qui a posé les bases de la géométrie algébrique (elle a aussi, si je me souviens bien, démontré une sorte de méta-théorème de physique, qui dit que la conservation de l'énergie est simplement la conséquence du fait que les lois de la physique restent les mêmes au cours du temps, que la conservation de la quantité de mouvement est simplement la conséquence du fait que les lois de la physique sont indépendantes de la position dans l'espace, et que la conservation du moment cinétique est simplement la conséquence du fait que les lois de la physique sont les même après une rotation de l'espace. Une évidence - si on comprend ce que ça signifie - , mais il faut avoir du génie pour le formuler).

Emy Noether est d'ailleurs typiquement le mélange entre le cauchemard et la fierté pour un père. Son père, le fameux Jesaispluski Noether, était un mathématicien reconnu de son époque. Que sait-on de lui aujourd'hui ? Ben, qu'il était mathématicien et qu'il était le père d'Emy Noether. Sa compétence et ses résultats ont été complètement occultés par le génie de sa fille. Cauchemard parce que son oeuvre est complètement passée à la trappe (aujourd'hui quand un matheux pense à Noether, il pense à Emy, jamais au père), fierté parce qu'avoir un fille qui a tant fait progresser la science, ça doit pas être un motif de honte au fond.

Voilà une belle histoire de maths, demain je vous conte celle de Galois, bonne nuit les petits.
Citation :
Publié par Taltos
PS pour Cérulée, tu es (beaucoup) plus jolie qu'un bibelot ^^
C'est un avatar hein c'est pas sa vraie tête (oui je sais tu blaguais encore)
Ceci étant dit l'avatar est en effet tout mimi

Dofus le meetic des joueurs
Citation :
Publié par judoBoy
C'est un avatar hein c'est pas sa vraie tête (oui je sais tu blaguais encore)
Ceci étant dit l'avatar est en effet tout mimi
Merci
Pour me voir de plain-pied :
http://www.sutepri.com/cos/settei/colors004.gif
http://www.sutepri.com/cos/settei/colors005.gif
http://www.sutepri.com/cos/settei/colors006.gif

Citation :
Publié par judoBoy
Dofus le meetic des joueurs
[[Ah là là, tu ne crois pas si bien dire…
À l’époque, j’avais trouvé ce sondage du Studio complètement débile.
Et aujourd’hui, depuis maintenant 2 mois, je fais partie des 23% de oui (même si, vu l’âge moyen de la population des joueurs, je soupçonne ce chiffre de n’avoir aucune valeur et d’avoir été gonflé artificiellement par des gamins qui se croient malins…)
36 15 MYLIFE ^^"]]

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Et je ne suis pas HS non plus en disant que j’étais un jour au Kanojedo en train d’étudier le Glyphe Enflammé dont les dommages de base sont loin de suivre une loi uniforme, mais plutôt une gaussienne ou équivalent (Poisson, binomiale ou multinomiale), et pour appuyer cette supposition, j’annonce sur le Boune violet [[= canal guilde]] que je vais faire un test du khi-deux, qui est un test statistique (sur un ensemble de 1'000 relevés de dommages de base du Glyphe que je venais de faire).
Et, alors que je m’attendais à un silence poli de la part des membres présents — ça fait longtemps qu’ils n’essaient plus de comprendre mes délires psychotiques scientifiques —, quelqu’un demande : « le khi-deux, c’est bien (attendu-mesuré)²/attendu ? ».
C’est à cet instant que notre histoire a commencé [[histoire IG, du moins… puis IRL 1 mois plus tard ]]

Et pour info, le Glyphe Enflammé suit une loi trinomiale (14D3 au galon 5 en coup normal).
Le combat N ne depend en aucun cas du combat N-1
Donc tu aurait 1 chance sur 10 a chaque combat. mais c'est pas pasque tu drop pas premier combat que tu auras plus de chance de le drop au 2°
Citation :
Publié par Metha
Donc tu aurait 1 chance sur 10 a chaque combat. mais c'est pas pasque tu drop pas premier combat que tu auras plus de chance de le drop au 2°
personne n'a affirmé cela hein ...

Edit pour en dessous : pwned
Citation :
Publié par Serifas
Quand on dis 1 chance sur 10

c'est trés simple en faite il suffit de le voir sous un autre angle.

Tu à 10 boites
Tu en ouvre chaque fois une par combat au hasard.
Si tu à une chance sur 10 . ça veut dire que l'objet (disons un dofus) ne se trouve que dans 1 des 10 boites
Mais vu que tu prends une boite au hasard, tu peux retomber sur la même!
Donc chaque fois que tu fais un combat et que tu as 1 chance sur 10. tu disposes de 10 boites et tu ouvres chaque fois une au hasard, et une boite contient un dofus
Donc voila ^^

C'est plus claire comme ça non? ^^"
Oui, tout le monde le sait, et personne n’a jamais dit le contraire.
Et donc ?

Citation :
Publié par Metha
Oui, tout le monde le sait, et personne n’a jamais dit le contraire.
Et donc ?
Citation :
Publié par Cérulée
Hum, j’ai fouillé soigneusement le Carnet de Bord (c’est pourquoi je suis encore debout à cette heure indue >_<"), et je n’ai rien trouvé de tel.
J’ai trouvé cette explication du drop et de la prospection, qui date de l’apparition de la prospection, et qui indique tout ce qu’il y a à savoir… à part cette limite de 95%
Un p’tit lien, siouplay ?
au fait, j'ai oublié de répondre à ça. Et bien, je retrouve plus non plus, donc j'ai peut-être halluciné, ou FrieD m'a enduit d'erreur, ou Lichen a subrepticement modifié le message, ou c'est encore un coup du lutin de l'internet. Enfin bref, j'en sais rien du coup.
Citation :
Publié par Flappi
au fait, j'ai oublié de répondre à ça. Et bien, je retrouve plus non plus, donc j'ai peut-être halluciné, ou FrieD m'a enduit d'erreur, ou Lichen a subrepticement modifié le message, ou c'est encore un coup du lutin de l'internet. Enfin bref, j'en sais rien du coup.
Bah je ne suis pas le seul a dire que c'est bloqué a 95 %.

De toute façons, la limite est bien là, elle peut être constatée empiriquement.
Si ce n'est pas 95, c'est 93, ou 98.

Et ne me prenez pas la têtes hein , j'ai déjà des problèmes entre la bureaucratie jolienne et mon avatar.
Citation :
Publié par FrieD

Et ne me prenez pas la têtes hein , j'ai déjà des problèmes entre la bureaucratie jolienne et mon avatar.
et le pire, c'est que si tu tentes de lutter, tu vas passer pour un rebelle --> révolutionnaire --> rouge --> Léniniste --> pourriture communiste et tu confirmeras les raisons pour lesquelles on voudrait te le faire changer

http://www.milanpresse.com/presidentielle/images/candidats/laguiller%28r%29.jpg

"debout, les damnés de la terre ..."

Sinon je pense que pas mal des calculs effectués ici, certes très intéressants, ne sont guères utiles pour le vulgus jolium. L'information intéressante reste de donner des ordres de grandeurs avec des situations classiques.
Par exemple : combien de combats dois-je faire en solo pour droper 100 cornes de bouftous avec 100 de pp ? ou combien de combats de dragon cochon dois je faire avec une équipe de 8 joueurs à 150pp chacun pour droper un Dofus ?
Citation :
Publié par crevetteingenue
combien de combats dois-je faire en solo pour droper 100 cornes de bouftous avec 100 de pp ? ou combien de combats de dragon cochon dois je faire avec une équipe de 8 joueurs à 150pp chacun pour droper un Dofus ?
Combien de combats de dragon cochon dois je faire avec une équipe de 8 joueurs à 150pp chacun pour avoir plus d'une chance sur deux de droper un Dofus

comme ça c'est mieux
la proba 1 n'est pas atteignable dans ce genre de cas...

[edit pour en dessous] "n'est pas atteignable" et "n'est jamais atteignable" c'est de pareil au même hein... et y'a des probas à 1. Quelle est la proba de que mardi prochain il y ait une maintenance? Quelle est la proba qu'un chieur me réponde 0,9999 (bon ok là on est plus à une proba à 80% ^^)? Quelle est la proba de dropper une dent de chépukoi pour je-ne-sais-plus-quelle-quete-brak en affrontant les bonnes bestioles ?
Citation :
Publié par judoBoy
Combien de combats de dragon cochon dois je faire avec une équipe de 8 joueurs à 150pp chacun pour avoir plus d'une chance sur deux de droper un Dofus

comme ça c'est mieux
la proba 1 n'est pas atteignable dans ce genre de cas...
elle n'est même jamais atteignable. Mais par exemple on peut calculer le nombre de combats pour que cette probabilité soit de 50%, ou 80%, ou 90%, ou 99%. C'est ce genre d'information, d'estimation, qui est intéressante.

En fait ma remarque était justement de se sortir un peu le nez des calculs et du pinaillage, et d'essayer d'interpréter les résultats, ou du moins de se demander leur pertinence ou leur utilité. Ce que tu n'as pas fait, en fait, en prenant au mot à mot ma remarque ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés