differences de stat ne changent que très peu en fonction des races
Pour quelqu'un qui aime jouer l'optimisation, les différences (et surtout à 75 pour les stats de bases, hors MP/HP) sont quand même grandes. Il ne faut pas se leurrer.
Mais comme chaque stats est relativement utile pour les mêlées ( par exemple Mithra > plus de Dex mais moins de Str > plus d'acc, etc..., y a toujours moyen de trouver du bon dans le "moins bon"), on s'y retrouve un peu.
Mais à mon avis, la grosse différence est au niveau des Tarutaru et des jobs de mages. Si tu penses jouer BLM (bien que c'est pas évident de choisir maintenant, surtout si tu n'as pas encore testé), ces petits être fétiches sont carrément conseillé. Un mana pool énorme (j'ai pas les chiffres exactes, mais ça doit tourner dans les +25% par apport aux Humes), et un bonus d'INT plus que sympas à haut lvl.
En résumé, je dirai:
Mages : Tarutaru (plus de MP (Mages en général), bonus d'INT (RDM/BLM))
DDs melee: Dépends du job (Mithra plus de DEX (Acc/Crit(?)), Elvaan plus de STR (dmg purs), Galka plus de VIT (def) etc...).
Tanks: Je sais pas trop... Taru un peu moins bon pour NIN peut être, à cause du peu de HP, mais c'est sympas pour PLD (gros potentiel de hate avec les cures), Galka pour la VIT est cool aussi, mais à l'inverse du taru, peu de MP mais beaucoup de HP... Enfin, là, j'ai pas envie de m'avancer pour les tanks.
Sinon, les Humes, qui ne sont bon/mauvais nul part.
Après, c'est sûr que le skin est important, mais on aimera de toute façon son perso, même si de temps en temps on regrette de pas avoir choisis telle ou telle coupe de cheveux