Tactique Bataille De Ports

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je veux vous faire partager ma vision tactique d'une bataille de port et savoir ce que la communauté en pense !

La bataille de port est organisée avec 25 Capitaines.
Ces 25 navires doivent impérativement être répartis de la manière suivante.
Un Amiral d'escadre qui est le leader qui doit être au centre.
Quatre commandants formant quatre groupes de six navires.
(4*6+1=25)

Tactique rapide de formation pour néophyte ou joueur solo

1) l'Amiral est choisi, parmis les volontaires allant sur l'estrade de la salle de reunion, rapidement par les 25 joueurs.
2) 4 commandants de groupe sont également choisis.
3) chaque commandant se place sur un ligne (assez espacée) devant l'Amiral
(ou prêt de chaque table) et tous les capitaines vont rejoindre un commandant qui doit intégrer dans son groupe les capitaines qui le rejoignent.
Les 4 groupes de 6 sont formés.

4) Defintion des rôles :
L'amiral élabore sa tactique en consultant ses commandants et retient (noter si nécessaire) le nom de chaque commandant.
Au départ une ligne doit être formée. L'amiral dit quelle division (regroupant 6 navires) est en 1er 2e, l'Amiral au milieu, puis 3e et 4e.

5) Organisation au sein des groupes. Le chef est en tête et les autres capitaines se positionnent d'après la liste du groupe.
Bref cela se fait ultra rapidement sans réfléchir. Et voici la ligne aux ordres de l'Amiral de la flotte formée en deux temps et trois mouvements.
Ensuite lors de la bataille les capitaines doivent obéir à leur commandant et les commandants à l'Amiral dirigeant la flotte. Discipline et écoute à l'aveugle est le maître mot. Les chefs (aux nombres de cinq feront peut-être des erreurs tactiques. Mais si tous les mouvements sont coordonnés et rapides. Il suffit d'un peu d'expérience pour améliorer les tactiques et gagner un maximum de batailles.

COMMUNICATION : L'amiral et les commandants utilisent le canal de Bataille du jeu. (tous doivent pouvoir lire les ordres). Mais rien n'empeche aux commadants d'utiliser TS au sein de leur groupe tout en gardant un oeil sur le canal de bataille.

Quelques tactiques militaires (en exemple parmis tant d'autres).
En réel le but était de prendre l'ennemi entre deux feux car un navire ne pouvait pas tirer de manière optimale des deux bords. Dans POBS cette tactique tombe à l'eau. Mais il y en a d'autres.

A) Envoyer quelques navires (2 ou 3) situés en bout de ligne pour faire diversion et attirer 5 ou 6 navires à leur poursuite. Quand un ou plusieurs navires tentent de prendre le large, c'est quasiment systématique, plusieurs navires (plus nombreux que les "fuyard" tentent de les rattraper.
Cette tactique permet à la ligne resté en place d'être en supériorité numérique.
Les fuyards décrivant un grand large de cercle reviennent bien sur dans la bataille.

B) Couler l'Amiral (leader) ennemi. Bien souvent il est en tête de ligne non ?
(cela peut désorganiser les rangs ennemi) Rappel l'Amiral doit être au centre.

C) le croissant : La ligne forment un croissant en s'étirant afin de prendre l'ennemi en tenaille aux extrémités. Tactique applicable si l'on dispose de puissant vaisseaux aux centres et de rapides navires aux extrémités.

D) l'embuscade. Former une mini ligne pour attirer l'ennemi vers des navires rapides (mais évoluant en vitesse réduite) qui fuient ensuite.
Cela peut provoquer un regroupement en masse de l'ennemi, qu'une formation rapide en ligne des quatre divisions coulera rapidement grâce à la puissance de feu rassembler par la ligne.

Evidement il faudrait voir les différentes cartes de port et établir des schémas tactique offensif mais aussi défensif ce qui demande un travail considérable.
MAIS RAPPELEZ VOUS : qui si la stratégie de base suivante l'Amiral de la flotte au centre commandant 4 divisons (4 mini lignes de 6 navires) et qu'il y a une discipline de fer au sein de chaque groupe. La puissance de la flotte sera terriblement efficace.
Et pas de mais je ne sais pas quoi...les ordres sont donnés par l'Amiral de la flotte et les commandants des 4 divisions (groupe) qui doivent prendre leur responsabilité de chef envers les autres Capitaines.
Ave le temps je suis que l'on peut y arriver.

Voilà j'ai terminé, qu'en pensez-vous ?
Petit truc :

Le nombre de navire en bataille de port n'est pas de 25 mais de 24.

Sinon je suis parfaitement d'accord. Le simple fait d'avoir un "grand chef" secondais des chefs de groupe apporte de la souplesse. Napoleon disait "La victoire se gagne en marchant", et en matière de victoire il s'y connait pas... Une capacité de mouvement réactive rapide et logique est la base de toute victoire.
oups 24 joueurs, ah mince j'étais persuadé que c'était 25 (désolé).

Eh bien l'Amiral (le chef de la flotte dirigera un groupe aussi). Cela ne change pas grand chose à l'organisation.

Et j'ai oublié de préciser pourquoi le chef doit être au centre et non devant.
1) Tout simplement pour avoir une meilleure vision de l'ensemble de la ligne.
2) Si un groupe à l'avant ou à l'arrière de la ligne doit partir en mission. La ligne global n'est pas désorganisée par le départ de son chef.
3) et puis historiquement c'était comme cela NAh...
Ton organisation de la prébataille est utopique

1) Le leader est effectivement choisie parmis les volontaires.
2) Les groupes sont pour la plupart du temp constitués entre membres de guildes ou entre joueur se connaissant bien. et les "solitaires" vont dans des groupes où il y a de la place.
Les 4 commandants de groupe par contre peuvent s'annoncer sur le chan de bataille pour permettre a l'amiral de savoir qui est leader de chaque groupe, c'est une chose qui se fait pas actuellement mais c'est une info utile.
De plus, L'amiral est généralement le chef de son groupe.
3) Le jour ou sa se passera comme sa... j'attend de voir ^^ pour le moment sa se regroupe un peu partout entre groupe ou entre societe.

4) la stratégie ne peux s'établir qu'une fois a l'intérieur de la carte et suivant les adversaires en face. On peux se renseigner pour savoir qui fera le role du tank pour briser une ligne lors d'une attaque, voir deux si on décide de faire 2 ligne.
La position de chaque groupe sur la ligne est une bonne idée meme si il faut deja savoir de quel navire est constitué chaque groupe.
L'amiral se trouve a l'avant car c'est la meilleur position pour coordonné la ligne, avoir une vue globale de ce que font les ennemies, je me voit vraiment pas leadé correctement en milieux de ligne. Les Navires tank doivent etre en debut de ligne aussi pour pouvoir passer devant si il y a besoin de casser une ligne ennemie.

5) Discipline sa me parait normal mais écoute à l'aveugle non, je vais pas suivre un choix suicidaire juste parceque le leader a pris cette décision et je comprendrais qu'on fasse pareil si c'est moi le leader. Par contre, fuir ou prendre des décisions en solo sans en parler intelligement sur le chan bataille la je suis totalement contre.

COMMUNICATION :

L'amiral se doit de donner les ordres sur le chan bataille meme si une majorité des joueurs est présent sur le TS, les commandants utilisent leur chan de groupe, notamment pour décider de leur cible si ils ne peuvent pas tirer sur la cible prioritaire indiqué par l'Amiral.

Cédric Coste
Utopique non si le leader donne rapidement ses instructions.

4 Chefs de groupe sont désignés tous rejoignent un des quatre groupes.
(si certains restent a part il faut leur dire...(évidement cela implique de lire le canal de bataille).

On va distinguer deux tactiques :
Attaques et défense.

Attaque : une belle ligne et hop on va rejoindre la ligne ennemi en parallèle.
Qui prend tout son temps pour nous tirer dessus le temps que l'on passe.
Pourquoi ne pas virer directement pour se mettre en perpendiculaire de son arrière et l'obliger à rompre sa ligne ?
Ou faire deux lignes qui attaquent perpendiculairement leur arrière et leur avant.
Bref essayé de les désorganisés ... !
Ou essayé la tactique du sandwich ou du moins leur faire croire...Il faut tactiquement obliger l'ennemi à rompre sa ligne de défense.

Sinon idéalement il est vrai qu'il faudrait organiser les groupes selon les types de navires. Ou pourquoi pas faire un groupe de SoL en bélier...

Disciplines...l'éternel problème...bon de toute façon l'expérience aidera chacun d'entre nous...

défense (pas d'expérience) Mais tenir une belle ligne légèrement incurvée devant le port peut-être pas mal.
Ce que j'aime bien dans ton idee, c'est l'organisation.

Oui, je pense qu'une flotte de bataille de port doit se composer de quatre groupes distincts.

Je pense aussi, que ces groupes doivent former une ligne a part au debut de la bataille, deja c'est plus facile de former une ligne de 6 qu'une de 24. Ensuite, si on veut former une grande ligne, il suffit que les groupes se mettent a la queue leu leu.

L'avantage de groupes bien localises dans la ligne, c'est qu'au lieu de devoir annoncer les cibles pour tout le monde, chaque groupe peut avoir la sienne. A priori, un groupe de six navires en ligne doit pouvoir facilement focaliser son tir sur une seule cible. Pour le moment on arrive plus ou moins a avoir 2 cibles, une pour l'avant de la ligne, et une pour l'arriere, mais souvent on ne peut tirer ni sur l'une, ni sur l'autre.

Bref, organiser la flotte sur la base de quatre escadres de six navires me semble la chose a faire.

Apres, pour les tactiques, c'est tres dependant de la situation, et il s'agit le plus souvent d'exploiter les occasions qui se presentent.

L'avantage aussi, c'est que les leads d'escadres (a priori, c'est un role de contre amiral) peuvent etre sur TS pour etablir la tactique et se transmettre leurs rapports et instructions, et utiliser le chat pour donner leurs ordres a leur groupe et y annoncer les cibles. On y gagne une partie des avantages de la communication vocale, sans pour autant exclure ceux qui n'utilisent pas de comms vocales. A charge pour l'amiral de resumer les ordres generaux sur le chan bataille afin que si un contre amiral est coule, sa ligne sache quoi faire.

Je n'aime pas dans potbs les tactiques compliquees, alambiquees. Ca marche rarement car il faudrait une coordination qu'on obtient qu'a travers un long entrainement. Hors les flottes ne sont jamais homogenes, et il vaut mieux appliquer une tactique simple, mais bien, plutot que de se vautrer dans une compliquee, comme l'attaque en tenaille que les pirates ont tente lors de la troisieme bataille de Port de Paix sur roberts (mal coordonnee, ils avaient un gros avantage de puissance de feu qu'ils ont jete aux orties en tentant de prendre en tenaille la ligne francaise, les deux groupes n'ont pas reussi a attaquer en meme temps, la ligne francaise a defait chaque groupe pirate l'un apres l'autre).
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Bref, organiser la flotte sur la base de quatre escadres de six navires me semble la chose a faire.
Moi aussi, je trouve cela séduisant, par contre cela demande que les joueurs soient un minimum expérimenté en bataille de port, s'il faut former une ligne de 6 puis s'intégrer à une ligne de 24, va falloir demander à nos antagonistes de surtout prendre leur temps avant d'arriver ^^.

Et on aura pas d'autres choix que de procéder ainsi, surtout si on souhaite qu'un groupe aient la même cible.

Mon opinion est que la tactique "simpliste" que nous utilisons actuellement, à savoir former une ligne sans se préoccuper des placements en dehors de la tête de ligne risque d'être encore utilisé un bout de temps. La seule valeur ajouté importante dans cette tactique étant le lead de ligne/bataille. C'est lui qui fait la différence au final.
Citation :
Publié par Jean-Louis Fortune
En général lors d'une attaque, il y a pas grand choses à dire quant tu es leadeur, juste: "Garder la ligne", "Reformer la ligne", "Attention à la ligne", "LA LIGNE!"
Lol c'est un peu vrai. Il n'empêche que c'est la façon dont il mène la ligne qui fait la victoire ou la défaite. Par exemple s'il l'emmène au centre de la ligne ennemi, il risque d'avoir du mal à obtenir la confiance des autres participants à la prochaine bataille ^^.
Sur le principe de 4 lignes de 6 navires (qui peuvent une grande ou deux moyennes lignes à tout moment) :

1) Il peut être intéressant d'arriver en même temps sur l'arrière et l'avant de la ligne ennemi. Déjà une tactique inhabituel qui peut déstabiliser l'ennemi.
Ensuite chaque groupe se voit attribué comme cible un des quatre navires les plus puissant de la ligne ennemi.
Je sais (par expérience) qu'il est possible pour une ligne (certes compacte) de 6 navires de cibler une seule et même cible. Par contre attention à la vitesse du leader qui doit avancer à la vitesse du navire le plus lent de la formation.

2) Avec 4 groupes il est aussi possible de faire une tenaille sur l'avant et l'arrière de la ligne ennemi en même temps. (bonne tactique ?)

Bref cette formation donne une grande manoeuvrabilité à l'Amiral dirigeant la flotte. Je pense qu'au début chaque groupe se met en ligne. et le Chef analyse la situation géographique...pour positionner ses quatre groupes. Il ne faut pas être pressé de foncer de suite sur l'ennemi.

De toute façon au début si certains utilisent cette organisation de 4 groupe de 6 navires il y aura des ratés. Mais une fois que les joueurs pratiquant régulièrement les batailles de ports seront habitués. Je pense que le chef aura un avantage certain sur l'ennemi.

Bon vivement la prochaine bataille de port...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés