Ce que j'aime bien dans ton idee, c'est l'organisation.
Oui, je pense qu'une flotte de bataille de port doit se composer de quatre groupes distincts.
Je pense aussi, que ces groupes doivent former une ligne a part au debut de la bataille, deja c'est plus facile de former une ligne de 6 qu'une de 24. Ensuite, si on veut former une grande ligne, il suffit que les groupes se mettent a la queue leu leu.
L'avantage de groupes bien localises dans la ligne, c'est qu'au lieu de devoir annoncer les cibles pour tout le monde, chaque groupe peut avoir la sienne. A priori, un groupe de six navires en ligne doit pouvoir facilement focaliser son tir sur une seule cible. Pour le moment on arrive plus ou moins a avoir 2 cibles, une pour l'avant de la ligne, et une pour l'arriere, mais souvent on ne peut tirer ni sur l'une, ni sur l'autre.
Bref, organiser la flotte sur la base de quatre escadres de six navires me semble la chose a faire.
Apres, pour les tactiques, c'est tres dependant de la situation, et il s'agit le plus souvent d'exploiter les occasions qui se presentent.
L'avantage aussi, c'est que les leads d'escadres (a priori, c'est un role de contre amiral) peuvent etre sur TS pour etablir la tactique et se transmettre leurs rapports et instructions, et utiliser le chat pour donner leurs ordres a leur groupe et y annoncer les cibles. On y gagne une partie des avantages de la communication vocale, sans pour autant exclure ceux qui n'utilisent pas de comms vocales. A charge pour l'amiral de resumer les ordres generaux sur le chan bataille afin que si un contre amiral est coule, sa ligne sache quoi faire.
Je n'aime pas dans potbs les tactiques compliquees, alambiquees. Ca marche rarement car il faudrait une coordination qu'on obtient qu'a travers un long entrainement. Hors les flottes ne sont jamais homogenes, et il vaut mieux appliquer une tactique simple, mais bien, plutot que de se vautrer dans une compliquee, comme l'attaque en tenaille que les pirates ont tente lors de la troisieme bataille de Port de Paix sur roberts (mal coordonnee, ils avaient un gros avantage de puissance de feu qu'ils ont jete aux orties en tentant de prendre en tenaille la ligne francaise, les deux groupes n'ont pas reussi a attaquer en meme temps, la ligne francaise a defait chaque groupe pirate l'un apres l'autre).
|