As-tu des problèmes familiaux ? As-tu eu une enfance difficile ? T'es-tu senti trop étouffé ou laissé pour compte ? Etc.
En gros ce genre de choses si elles t'atteignent trop je pense que la solution la plus viable est une aide psychologique qui saura t'aider à faire la part des choses et à trouver exactement d'où vient ton manque de confiance, s'il est dû à ce que j'ai énoncé au-dessus ou si c'est tout autre chose.
Il est difficile de dire à quelqu'un qui n'a pas confiance en soi d'arrêter de se prendre la tête pour des conneries parce que pour lui çà ne sera pas aussi évident que de le dire ; )
Ceci dit... arrête de te prendre la tête pour des conneries !
La confiance en soi vient avec un sentiment de réussite et/ou de satisfaction de soi (du moins c'est comme çà que je le vois).
Donc le plus simple est de trouver quelque chose qui amène à se sentiment

Ca peut être la musculation pour la satisfaction personnelle, le rugby pour le sentiment d'appartenir à un groupe soudé et d'être utile à l'équipe, la réussite scolaire, la réussite professionnelle sur un projet ou autre, réussir un régime, aider des amis, fonder une famille, faire du jeu de rôle, etc. !
Tout est bon à prendre !
Moi à l'époque j'avais opté pour amis+régime+sport+réussite scolaire ainsi que le jeu de rôle avec des amis

Et depuis je me sens plutôt bien à ce niveau ; )
Faut aussi savoir ce qu'on veut et se forger le caractère, ne pas être conformiste et réfléchir/agir de soi-même. Sinon t'as beau essayer de reprendre confiance en toi, si tu n'arrives pas à "évoluer" çà n'y changera pas grand chose...
C'est comme ceux qui stress pour un entretien d'embauche parce qu'ils n'ont pas confiance en eux, parfois c'est même maladif, alors que le problème est de savoir relativiser au final ! Ca peut être dur vu de près mais c'est pas grand chose..
Se dire "je vais à un entretien, je sais ce que je vaux, je connais mes capacités, j'ai fait ceci ou cela qui est forcément un plus par rapport aux autres, je suis bien habillé, j'ai envie d'être pris et si çà foire c'est pas grave" bah çà doit normalement suffir à se sentir un peu mieux ! Certes çà dépend pas mal du secteur d'activité et du poste... mais çà reste un entretien.
Si tu n'as pas confiance en toi alors que sur le plan professionel tu réussis, c'est que ton problème vient vraiment d'ailleurs car la plupart du temps les gens qui réussissent finissent par reprendre confiance en eux..
Enfin bon, personnellement je ne pense pas qu'à la fin de la discussion sur le forum tu aies changé, surtout si tu ne bouges pas à côté

mais ptet que çà t'aideras à identifier la source du problème.