Ban d'une sim sans motif, possible ???

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai eu un truc un peu similaire sur une sim francophone il y as deux jours

J'ai donc contacté en IM un des owner et le motifs était "Vous faite de la pub pour untel". La j'étais sidérer je lui demande ou et quand j'ai fait de la pub enfin bref le seul motif valable (et encore) que l'on me dit. C'est que dans mon profil était signalé un lieux favoris que je n'avais pas ajouté moi même (pas trop compris mais bon). Je lui dis que c'est pas trop sympa de ban sans prévenir alors que je n'ai rien fait et que je la contactais juste pour savoir le motif et non pas pour spécialement être deban, et la on me dit de pas le prendre sur ce ton parce que c'est une sim privée. Bref ça s'est arrangée la personne m'as deban finalement, et m'as dit qu'elle allais se renseigner pour voir pourquoi on balançais que je faisais de la pub (j'ai que ça as faire).

Mais bon je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment, après que c'est une sim privée et que l'on ai pas aimé ma tête peut être, mais faut arrêté de se prendre pour des demi dieux en causant au gens de haut son prétexte que l'on est proprio/gerant de sim. ( je tiens tout de suite à preciser que je ne vise pas les proprio/gérant de sim en général bien au contraire la majorité que j'ai pu rencontré était ma foi plus que sympathique)

C'est vraiment dommage de voir ce genre de comportement idiot surtout que je parle pour moi, je ne suis pas du genre à foutre le bordel ou autre enfin bref.

Ma première expérience slienne qui as failli tourné au vinaigre pour une broutille.

On veut ban ok même sans motif (ça m'empêcheras pas de dormir sl est grand), mais il faut respecter les gens.

Edit: Contester ne m'interesse pas si je n'ai rien sur la sim en question, mais savoir le pourquoi oui

Bonne journée

A bon Entendeurs
Citation :
Publié par bluu
- La seconde partie est plus complexe et peut se résumer ainsi: une sim est composée le plus fréquemment de plusieurs terrains si une personne est bannie de la sim elle est bannie aussi des terrains où elle se rend réellement et où ce qui se passe ne concerne un baron que dans la limite du covenant. Donc de facto, un baron peut filtrer la venue de personnes sur un terrain dont il a vendu l'usage. Que peut faire le propriétaire de ce terrain?
Je rebondis là dessus, et c'est bien pour cela que je laisse à chacun la liberté de choix et évite autant que possible de bannir, c'est que cela touche tous les terrains, y compris ceux qui n'ont rien à voir dans un éventuel conflit personnel.

Cela dépasse les limites du convenant qui à mon avis ne devraient pas aller plus loin que les interdictions traditionnelles de savoir-vivre comme pas de nudité hors zones où elle est affichée en style de vie, ou dans sa maison, pas de propos déplacés sur des religions, pays, ou groupes de personnes, et pas d'agressions à répétition.

Dès que l'on sort de ces interdictions compréhensibles de tous, et sans avertissements, on tombe dans l'abus, à moins que ça soit comme moi au début où j'ai "un peu" tâtonné dans les commandes, et où j'ai quand même réussi l'exploit de me bannir moi même de mes terres...

Cela dit essayez quand même de voir avec l'owner de la sim, surtout si du coup, vous ne pouvez plus aller dans un endroit précis où vous seriez les bienvenus quitte à négocier les coins où vous ne pouvez pas aller. Cela dit ça me parait fou quand même comme truc.
Citation :
Publié par Linoa Yao
Ben comme je l'ai explique BDc et moi meme cela faisait trés longtemps que nous nous etions pas connecter. et les autre membres banni n'ont eu aucun echange avec la gerante .

Donc je ne vois pas, comment elle peux justifier un ban

Ouai le proprio du terrain est un ange, on sait qu'il se bat pour nous je l'adore , et c'est aussi ce qui m'emmerde, je ne veux pas qu'il ai des ennuies
Ca veut dire que la personne a pu bannir encore d'autres gens mais qu'ils l'ignorent ?
Citation :
Publié par Eleonore Bury
Bonjour,
Pour Gaia, des contestataires ont créé un groupe qui essaie de jouer l'avocat : République de Gaia.
En tant qu'Admin de la région dûment citée, je me permets d'intervenir, et je tiens à souligner une petite chose.
Depuis quelque temps, nous constatons l'émergence de "rassemblements contestataires"
En ce qui me concerne, je n'approuverai aucun groupe de pression, lobbying ou autres n'ayant comme unique but que de venir "protester" à propos de ce qu'ils qualifient être des bans abusifs.

La tendance du francophone moyen est par définition de râler, de ne jamais suivre les règles, de pleurnicher, et de croire qu'il a tout les droits.
Cette attitude détestable génère des tensions perpétuelles, qui n'existent que sur des sims fr.

Je rappelle que les sims sont par définition des lieux "privés" ouverts au public suivant les convenances du propriétaire, qu'en rejoignant une région, on accepte implicitement les règles en vigueur sur le lieu en question, et que finalement, le propriétaire ou son représentant se réserve le droit d'accepter ou refuser qui il veut.

Certains , comme ici, qualifient cela de dictature.... sachez chers amis, que le vox populi est une belle utopie qui n'existe pas plus sur SL que dans le monde réel. Et que si vous qualifiez cela de dictature, il en ira de mémé pour des régimes républicains ou démocrates réels, tels que la france, la belgique, ou tout pays européen.

Certes, sur le plan de la liberté individuelle, il existe des contraintes, ce que d'aucun appellent le contrat social. Il est également vrai que certains bans semblent à priori injustes ou hâtifs. Admins, Estate Managers ou proprios, sont avant tout humains également. Les erreurs de jugement existent, mais dans le chef de tout un chacun. Et bien souvent, un peu de bonne volonté et de savoir vivre, et une discussion posée viennent à bout de ce genre de problèmes.

Ceci dit, jouer la carte de la provocation en créant des groupes de pression, ou tout le monde veut y jeter son pavé ou ajouter de l'huile, ne fera que gripper les rouages, et bloquer la situation. Et plus les gens seront agressifs, et rebelles, provocateurs, moins il y aura de discussions constructives.

Je commence en effet à de moins en moins supporter certaines personnes refusant toute responsabilité dans la gestion d'une sim venir ensuite "critiquer" ou 'provoquer'. Soit on s'investit , soit en ne voulant pas se mouiller soi-mémé, on accepte la façon dont une sim est gérée. SL est d'ailleurs suffisamment vaste que pour ne pas vouloir imposer ses propres lois sur un lieu qui n'est pas sien, par le biais de lobbying.

Fort heureusement, il ne s'agit là que d'une minorité.. Mais cette minorité mine souvent l'atmosphère d'une région au détriment de la majorité. J'espère simplement que les gens grandiront assez que pour voir où se trouve la juste frontière entre la discussion et la contestation gratuite.
Citation :
Publié par shuuna
...
J'aimerais savoir comment on aurais pu enfreindre les regle en ne se connectant pas ????

une petite explication, et le post de base ne visée pas gaia pas de notre faute si certain s'en servent, nous posions juste une simple question, de pourquoi en ne nous connectant pas nous avons pu etre banni.

@Ysé: pourquoi pas c'est possible, je ne savais pas que j'etais banni je ne l'ai appris que hier soir quand je me suis connecter pour mon rez day

Toi aussi, public, quote Serenna dans ta signature. Les quotes de Serenna, c'est toujours hautement roxxatif!
(sauf des fois)
Serenna 07/04/2010

Citation :
Publié par shuuna
La tendance du francophone moyen est par définition de râler
T'es francophone toué nan

Allez zou ... comme ça au moins je saurais pourquoi chuis ban de Gaïa Hinhin.

Pour le reste ... Chuis parti du principe que chaque proprio de sim faisait ce qu'il voulait chez lui.
Comme je fais ce que je veux chez moi du moment que c en phase avec le covenant de la sim. Point.
Citation :
Publié par Yongho
T'es francophone toué nan

Allez zou ... comme ça au moins je saurais pourquoi chuis ban de Gaïa Hinhin.

Pour le reste ... Chuis parti du principe que chaque proprio de sim faisait ce qu'il voulait chez lui.
Comme je fais ce que je veux chez moi du moment que c en phase avec le covenant de la sim. Point.
Oui je suis d'accord Yongho, mais dans ce cas là tu ne loue pas de terrain, car si tu loue un terrain, c'est comme si en rl (ton proprio interdisez ta femme de rentrer). A partir du moment ou tu fais payer un loyer au gens derriere il faut assumer. et ne jouer le petit chef a prendre des nom sur une list et a les bans

Toi aussi, public, quote Serenna dans ta signature. Les quotes de Serenna, c'est toujours hautement roxxatif!
(sauf des fois)
Serenna 07/04/2010

Un gérant ou un responsable de SIM (employé par le Owner), qui bannit des personnes pour des raisons personnelles et sans motifs valables, agit de façon doublement malhonnête.

1- Malhonnête vis-à-vis des résidents. Les terrains sont vendus ou loués. Le propriétaire de la SIM gagne de l'argent avec ça. C’est son activité professionnelle sur SL. En échange de cet argent et surtout les fees, il doit respecter un certain nombre de règles. Assurer l’entretien de la SIM et le libre accès des lieux pour que les "commerçants" ayant acheté ces terrains puissent développer leurs activités. En bannissant des personnes, ce gérant place les commerçants (café, magasin etc.) dans une situation très difficile. Bannir 5 ou 6 personnes innocentes peut entraîner du ledit endroit, la perte de 20 ou 30 personnes de sa fréquentation. Le calcul est simple, j'ai au moins 4 ou 5 amis. On se retrouve à un endroit, si je ne peux plus y venir, ils viendront à un autre endroit pour me rencontrer. Multipliez ceci par 5 ou 6 personnes bannies.
Ce sont les gens qui font les endroits, ceux qui n'avaient pas compris ont perdu toute leur fréquentation. Sans les personnes, les murs ne sont que des murs vides, .

2- Malhonnête vis-à-vis de la propriétaire de la SIM, pour qui il travaille,. Les résidents mécontents vont peu à peu changer d’endroit et l’on sait qu’aujourd’hui des terrains vides ne sont pas rares sur SL. Toute l'activité immobilière déjà en difficulté de ce Owner est mis en danger..

Moi j'ai la chance, le responsable de la SIM de ma maison est une fille magnifique, douce et gentille, et celui de mon club un garçon adorable. Je soulève le point important sur le choix de ses collaborateurs. Les Owners de SIM ne confiez pas la gestion de vos biens à des personnes instables et psychologiquement en difficulté. Le coût est énorme pour tout le monde.
En réalité dans SL nous ne sommes pas si éloigné de RL.
Citation :
Publié par Linoa Yao
Oui je suis d'accord Yongho, mais dans ce cas là tu ne loue pas de terrain, car si tu loue un terrain, c'est comme si en rl (ton proprio interdisez ta femme de rentrer). A partir du moment ou tu fais payer un loyer au gens derriere il faut assumer. et ne jouer le petit chef a prendre des nom sur une list et a les bans
Vivi ... exact. Je parlais dans le cas du proprio complet d'un sim genre hop je fais un parc d'attraction sur une simple complète.
Dans le cas où le proprio loue ... c différent ... Du moins avec les proprios de sims réglos. On a bien vu récemment qq proprios mettre leurs locataires dehors et se barrer avec la caisse hein (@Jeanal).
Règle 1 : être bien avec son proprio
Règle 2 : être prêt à partir du jour au lendemain si la règle 1 n'est plus valide
Ces deux règles peuvent éviter bien des déconvenues.

Et Farz a raison ... Il vaut mieux que proprios et locataires soient en phase histoire que la sim tourne bien.
Citation :
Publié par Yongho
Et Farz a raison ... Il vaut mieux que proprios et locataires soient en phase histoire que la sim tourne bien.
Et on cherche une solution croyez nous...
Ban sans raison, sans aucune justification.
Je fais partie du lot.
C'est normal j'aime la Danette au chocolat, je ne vois pas autre chose comme explication.

Edit : Oui Seb, on le sait bien que vous faites tout ce que vous pouvez, un gros merci pour ça d'ailleurs.
Citation :
Publié par Maeni
Ban sans raison, sans aucune justification.
Je fais partie du lot.
C'est normal j'aime la Danette au chocolat, je ne vois pas autre chose comme explication.
J'vois qu'une explication ... Cette gérante n'aime pas les nanas mimis et piquantes qui ont du caractère ...
Fô assumer les filles
Citation :
Publié par Fabiola Pennell
On rame, on rame...

Pfff, c't galère...

C'est assez épineux comme ça... On va s'en sortir...
Mais oui, mais oui

/me va quand même aller voir s'il n'est pas ban aussi. Remarque je serais plutôt en bonne compagnie
Jamais bannie (je cours trop vite ).

Certains ont été bannis par "ma faute".
Harcellement & injures sur une de mes locations à l'époque et dernièrement sur mon terrain.
Je n'avais pas demandé le ban aux proprios, ils étaient là quand cela est arrivé... en rêgle générale, RL comme SL, je sais me défendre.

Pour la loc, c'était la suite d'un complot, c'était flagrant, venir insulter les locataires pour qu'ils quittent la sim afin d'emmerder le landbaron.

Pour le 2ème cas, cela m'a fait bizarre de les voir bannis. On se sent protégée sur la sim où l'on vit, c'est sûr, mais j'ai trouvé cela un peu expéditif. Il n'y avait pas de complot, juste que je ne voulais pas donner mon mail à des inconnus et qu'ils se moquaient en voice.

Si un de mes amis se faisait bannir de la sim où je vis, que cela semble injuste ou exagéré, j'irai le défendre auprès du landbaron quitte à me faire bannir moi-même et si un compromis n'est pas possible, c'est sûr que je finirai par quitter le terrain.
Maintenant, si mon landbaron est un ami aussi cher que le banni.... je serai bien malheureuse, mais je fais confiance à mes talents de conciliatrice, je ne lâche jamais l'affaire
Comme le dit Yongho, chaque proprio est le maître chez lui et fixe les règles...

Donc lorsque l'on arrive sur une SIM il faut lire la "Clause de Sauvegarde" ("Covenant").

Chez nous, le sujet chatouilleux (et c'est clairement précisé dans La Clause de Sauvegarde), c'est les armes "Le port et l'usage d'armes est formellement interdit sous peine de bannissement immédiat"...

Donc lorsque les gens se présentent avec des armes, il ont d'abord droit à une explication aimable de La Clause de Sauvegarde, mais si il se présentent une seconde fois, ils sont automatiquement bannis sans autre forme de procès

Maintenant, comme je l'ai dit plus haut c'est le proprio qui décide et donc comme l'a dit Nibb, en cas de bannissement abusif de la part d'un administrateur, le seul recourt, c'est de le contacter directement le proprio...

Pour ce qui concerne les qualités de mon administrateur, c'est, en l'occurrence, mon amour adoré (Yony), dont c'est bien naturellement, la plus belle, la plus intelligente, la plus douce, donc... La meilleure...
Citation :
Publié par BriceGrot
pourrais avoir le nom de la region juste comme sa (en mp)

/me vient d'apprendre qu'il était trilingue euhh...oui mais euh...

ich bin brice
i am brice
je suis brice

http://www.potionmagix.fr/village/images/smiles/mdrdevil.gif
Oui faut parler le nain couramment...
Je blague bien sur que nan faut pas être trilingue (sa aide lol)...vous avez eu peur hein /me cri démoniaque mouhahahahahah
Citation :
Publié par shuuna
En tant qu'Admin de la région dûment citée, je me permets d'intervenir, et je tiens à souligner une petite chose.
Depuis quelque temps, nous constatons l'émergence de "rassemblements contestataires"
En ce qui me concerne, je n'approuverai aucun groupe de pression, lobbying ou autres n'ayant comme unique but que de venir "protester" à propos de ce qu'ils qualifient être des bans abusifs.

La tendance du francophone moyen est par définition de râler, de ne jamais suivre les règles, de pleurnicher, et de croire qu'il a tout les droits.
Cette attitude détestable génère des tensions perpétuelles, qui n'existent que sur des sims fr.

Je rappelle que les sims sont par définition des lieux "privés" ouverts au public suivant les convenances du propriétaire, qu'en rejoignant une région, on accepte implicitement les règles en vigueur sur le lieu en question, et que finalement, le propriétaire ou son représentant se réserve le droit d'accepter ou refuser qui il veut.

Certains , comme ici, qualifient cela de dictature.... sachez chers amis, que le vox populi est une belle utopie qui n'existe pas plus sur SL que dans le monde réel. Et que si vous qualifiez cela de dictature, il en ira de mémé pour des régimes républicains ou démocrates réels, tels que la france, la belgique, ou tout pays européen.

Certes, sur le plan de la liberté individuelle, il existe des contraintes, ce que d'aucun appellent le contrat social. Il est également vrai que certains bans semblent à priori injustes ou hâtifs. Admins, Estate Managers ou proprios, sont avant tout humains également. Les erreurs de jugement existent, mais dans le chef de tout un chacun. Et bien souvent, un peu de bonne volonté et de savoir vivre, et une discussion posée viennent à bout de ce genre de problèmes.

Ceci dit, jouer la carte de la provocation en créant des groupes de pression, ou tout le monde veut y jeter son pavé ou ajouter de l'huile, ne fera que gripper les rouages, et bloquer la situation. Et plus les gens seront agressifs, et rebelles, provocateurs, moins il y aura de discussions constructives.

Je commence en effet à de moins en moins supporter certaines personnes refusant toute responsabilité dans la gestion d'une sim venir ensuite "critiquer" ou 'provoquer'. Soit on s'investit , soit en ne voulant pas se mouiller soi-mémé, on accepte la façon dont une sim est gérée. SL est d'ailleurs suffisamment vaste que pour ne pas vouloir imposer ses propres lois sur un lieu qui n'est pas sien, par le biais de lobbying.

Fort heureusement, il ne s'agit là que d'une minorité.. Mais cette minorité mine souvent l'atmosphère d'une région au détriment de la majorité. J'espère simplement que les gens grandiront assez que pour voir où se trouve la juste frontière entre la discussion et la contestation gratuite.
...je ne pense pas que ça arrangera les choses que de marquer davantage la différence entre un "simple" résident et un proprio de sim. En tout cas c'est l'impression que ça me donne...

J'ai eu ce genre de discussion avec plusieurs résidents et je pense que c'est a l'owner de faire un effort de communication et surtout de lâcher sa carte membre du club VIP des owners fr...

Tu as une sim, un terrain, une location, un slip freebie... Et alors ?
T'es un bonhomme devant ton ordi...

Ok y'a un covenant, faut le respecter ! Mais si je propose un service de locations sur ma sim j'accepte les bons et les mauvais cotés. Je connais les risques et les avantages et entre nous il 'y a plus d'avantages que d'inconvénients...

Si y'a des personnes mécontentes, on en discute, ça finit souvent par un arrangement. Seulement un ban c'est plus rapide qu'un dialogue entre deux avatars ça c'est clair...

Y'a des enfoirés des deux cotés...y'a pas que les franco qui gueulent...les italiens sont pas mal non plus !
Citation :
Publié par Linoa Yao
Etant moi aussi dans le même cas , et n'ayant pas eu de motif de ban.

Je m'explique je suis absente depuis presque deux semaine, je me reconnecte hier soir pour mon Rez Day. Qu'elle surprise quand j'ai vu que j'étais banni.

Sans aucune raison et sans aucun motif, sans aucune explication.

Alors ma question est la même que pouf.

Vous les proprios de sims, qu'attendez-vous d'un gérant ou manager ? Quelles sont pour vous, les qualités requises pour ce genre de "job" ?
Mon manager ne peut pas bannir enfin il peut mais je ne veux pas ! Si ban il doit m'en informer avant puisque via mail on peut être au courant n'importe quand depuis n'importe ou même sur son tel portable.
Maintenant, les qualités requises, je ne sais pas, moi c'est un ami avant tout mais bon je ne fais pas le commerce des terrains, c'est donc plus simple pour moi comme pour lui. On dira qu'il n'a pas grand chose à faire dans le fond
Pour ce que dit Douxreveur au niveau "carte VIP" c'est certain, nous ne sommes rien de plus que les autres et surtout sans les autres nous ne sommes rien, faut pas l'oublier, comme tous les propriétaires, s'il n'y a personne pour louer ... Bref, j'ma comprends
Plus un groupe est important, plus il y aura de soucis à gérer, de problèmes qui se rencontreront et bien sur de contestations. On ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre. Je le sais parce que je gère un très gros site d'un gros groupe et que j'en prends plein la tête aussi au niveau contestation. A chacun ensuite de le gérer comme il veut/peut. Se remettre en question fait aussi partie de la gestion d'une (ou des) sim(s). Certes le "owner" a tous les droits mais justement, comme il a tous les droits, doit-il toujours le mettre en avant comme seul et unique réponse ?
Perso, être un mouton, jamais ! En revanche, je ne vais pas râler chez le voisin, enfin, cela ne m'est pas encore arrivée
Citation :
Je commence à en avoir assez de lire ce genre de phrase passe-partout "le français ceci, le français cela...", pour avoir visiter nombre de sim US on est loin TRÈS loin d'être les mauvais élèves, mais ne dit-on pas que l'herbe est plus verte chez son voisin?.

C'est rageant et la oui en effet je râle, surtout envers ce genre de discours.

La tendance du donneur (donneuse dans notre cas) de leçons c'est de croire qu'elle à la vérité en elle, ouvre les yeux dame Shuuna je suis sur que tu trouvera que finalement les sim FR que tu critiquent tant (bizarre, tu doit être un chouia maso pour y être encore manager/officier) sont loin d'être les arènes de Rome que tu pense. Personne n'est parfait, moi le premier
20H30 : Ouiiii nous sommes tous déban ! Quel plaisir d'aller fumer sa p'tite clope dans mon lieu préféré, papoter avec les amis, retrouver ses marques. On fête ça gentiment juste pour le plaisir d'être enfin à nouveau 'chez nous'. On oublie tout ça et on se dit que le principal c'est que cette étrange histoire soit terminée, même si nous n'en connaissons ni les tenants ni les aboutissants.

22H30 : Deconnexion pour raisons RL.

02h30 : Retour sur SL. Téléportation vers mon p'tit coin que j'aime. Et un joli message sur mon écran "Vous ne pouvez pas rejoindre cette région. Vous êtes bannie".

Tous les bans ont été enlevés puis remis, et ceci toujours sans justification, sans le moindre IM ou MP d'explication, sans aucune volonté de clarté.

Je voulais remercier par ce post la personne responsable de la sim en question pour ces quelques heures offertes gracieusement. Ne sachant hélas pas qu'ils s'agissait des dernières je n'ai pas eu le réflexe de prélever un échantillon du sable sur lequel je vis, danse, rit, aime depuis presque un an.

Alors j'en appelle à la communauté JoL, si ... soudée, si profondément ... humaine, de bien vouloir m'adresser par la poste, sous enveloppe cachetée et scellée à la cire, quelques poignées de ce sable si précieux, pour mes vieux jours oui, juste pour les souvenirs.

Merci d'avance. Mon adresse via MP.

Maeni Skall,
Perplexe.
Citation :
Publié par Maeni
20H30 : Ouiiii nous sommes tous déban ! Quel plaisir d'aller fumer sa p'tite clope dans mon lieu préféré, papoter avec les amis, retrouver ses marques. On fête ça gentiment juste pour le plaisir d'être enfin à nouveau 'chez nous'. On oublie tout ça et on se dit que le principal c'est que cette étrange histoire soit terminée, même si nous n'en connaissons ni les tenants ni les aboutissants.

22H30 : Deconnexion pour raisons RL.

02h30 : Retour sur SL. Téléportation vers mon p'tit coin que j'aime. Et un joli message sur mon écran "Vous ne pouvez pas rejoindre cette région. Vous êtes bannie".

Tous les bans ont été enlevés puis remis, et ceci toujours sans justification, sans le moindre IM ou MP d'explication, sans aucune volonté de clarté.

Je voulais remercier par ce post la personne responsable de la sim en question pour ces quelques heures offertes gracieusement. Ne sachant hélas pas qu'ils s'agissait des dernières je n'ai pas eu le réflexe de prélever un échantillon du sable sur lequel je vis, danse, rit, aime depuis presque un an.

Alors j'en appelle à la communauté JoL, si ... soudée, si profondément ... humaine, de bien vouloir m'adresser par la poste, sous enveloppe cachetée et scellée à la cire, quelques poignées de ce sable si précieux, pour mes vieux jours oui, juste pour les souvenirs.

Merci d'avance. Mon adresse via MP.

Maeni Skall,
Perplexe.
En Faites je suis morte de rire,

Le ridicule de la situation est tellement énorme.
Je voulais remercier les proprios (ouai ils se sont dénoncé, donc on peux dire qu'ils sont plusieurs) du terrain, pour le gentillesse, et pour faire quelque chose qu'ils n'avaient pas forcement a faire. .

Le ridicule ne tue pas, mais il peut vous vider une sim .

(sauf des fois)
Serenna 07/04/2010

Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés