nouvelle caractéristique : +X zone

Répondre
Partager Rechercher
bonjour à tous,

je me lance dans une petite idée que j'ai eue, comme ça, lors d'une partie de jeu de rôle dernièrement.

Voilà, il existe une liste de caractéristiques pouvant être boostées sur un sort par les objets : la portée, les dégats/soins, etc.
J'avais pensé à un paramètre que l'on ne peut pas booster : la zone.
En effet, pourquoi n'existerait-il pas des objets, voire des sorts permettant d'augmenter la zone d'effet d'un sort ? par exemple, avec un bonus "+1 zone", un sort de zone en croix verrait le "rayon" de la croix augmenter de 1. Un sort de zone en ligne (comme "couper" des Iop) affecterait une case de plus dans l'alignement, etc.

Alors effectivement, un tel bonus a potentiellement une puissance énorme, donc les objets qui l'accorderaient serait à traiter de la même manière qu'un objet donnant 1PM, 1PO, voire 1PA.

Evidemment, cette évolution serait accompagnée de la rune ZO correspondante, voire d'une caractéristique supplémentaire aux sorts : "zone boostable ou non boostable"

voilà, qu'en pensez vous ? quels abus possibles ? bonne idée ? mauvaise idée ? corrections ? améliorations ?

Edit :
Citation :
Publié par crevetteingenue
ps: d'ailleurs, j'hésite à lancer un autre thread : pourquoi n'existe t il pas de runes pour les résistances physiques/magiques ? les résistances élémentaires ? les renvois de dégats ? etc
Pour les résistance physique/magique, ça existe je crois, je sais plus le nom. Pour les résistances élémentaires, runes ré feu et ré per feu, idem dans les autres éléments. Pour les renvois, runes do ren, très rare vu que le seul moyen de l'avoir est de casser des éléments de pano picpic.

Pour l'idée générale, il serait plus intéressant de commencer par des stuffs +vie invoc, +carac invoc, etc (cf sujet pas loin). Ca renforcerait les invocs via le stuff et permettrait de varier les builds invocs (du "j'ai +12 invoc" à "j'ai que 3 invocs, mais elles ont une vie et une agi de porc" en passant par "je suis full invoc de picpic et de craq, avec 500 de sagesse chacun").
Donc avec ta rune on pourrait augmenter la zone des dégâts de 1 si j'ai bien compris? Les frappes de crack' des osa risquent de prendre la taille des glyphes et ça ferait mal.
Je suis contre tout simplement parce que il y aura vite des abus.

Ps: les runes renvoi de dégâts existent
C'est un peu compliqué ce que tu proposes, car il faut aussi tenir compte de la portée boostable ou non, de la puissance relative des attaques de zone, etc.

Car il ne faut pas se leurrer: seuls les sorts étant DEJA des sorts de zone pourraient être boostés. Or, ces sorts sont déjà équilibrés tels quels, rajouter ce bonus remettrait tout en compte.

Je vais prendre deux exemples: le cra et le iop.

Je joue cra feu. J'ai donc deux sorts de zone a disposition: la flèche enflammée (en ligne) et la flèche explo. Pour la flèche enflammée, rajouté 1 à la zone serait appréciable mais ne changerait qu'assez peu la puissance actuelle de l'attaque. Ce serait un bon plus quoi, pas de quoi fouetter un chacha ^^.

Par contre, pour la flèche explo, ce serait radical: +1 à la zone, c'est la différence entre le sort lvl 5 et le sort lvl 6 (soit entre un cra lvl 90 et un cra lvl 190). Tu te rends compte un peu de la puissance de ce que tu proposes?

Pour le iop, parlons du iop air: le iop air joue avec l'épée céleste, une puissante attaque de zone 2, lançable en ligne uniquement avec une portée non boostable. Ca veut dire qu'avec un bonus de zone, le iop air risquerait de se prendre son attaque dans la poire systématiquement... :/

Bref, ce ne sont que des exemples qui montrent que ça ne peut pas marcher comme ça. A la limite, avec les panos de classe, modifier la zone de certains sorts aurait été possible, mais en générique comme ça je pense pas que ce soit applicable.
Perso ça me derangerai pas d'etre stuffé 8pa pour avoir +2 zone sur mes glyphes...

Trop d'abus (glyglys de 5-6 case de rayon, idem pour les soins et fleche explo... poudre temporelle...ronce multiple.... les pieges ? )
Mouai mouai mouai...

Franchement, je sais pas trop quoi répondre, au premier coup d'oeil ça peut paraître sympa, voir dans la logique des bonus.

Pour te donner un exemple, avec un équipement de la sorte, un feca lançant un gliphe agressif se retrouverait alors dedans, déjà que les feca se le mettent assez souvent sur la tronche... débilité profonde?

Et, d'un point de vue abusif, pour aller dégotter un ennemis planquer hors de ligne de vue, voila quoi ^^

Par contre, pour les sorts à zone "en ligne" ça peut être marrent, couplé à du +po x')
Citation :
Publié par Chapelin
Perso ça me derangerai pas d'etre stuffé 8pa pour avoir +2 zone sur mes glyphes...

Trop d'abus (glyglys de 5-6 case de rayon, idem pour les soins et fleche explo... poudre temporelle...ronce multiple.... les pieges ? )

Citation :
Publié par LeoDanto

Je vais prendre deux exemples: le cra et le iop.

Je joue cra feu. J'ai donc deux sorts de zone a disposition: la flèche enflammée (en ligne) et la flèche explo. Pour la flèche enflammée, rajouté 1 à la zone serait appréciable mais ne changerait qu'assez peu la puissance actuelle de l'attaque. Ce serait un bon plus quoi, pas de quoi fouetter un chacha ^^.

Par contre, pour la flèche explo, ce serait radical: +1 à la zone, c'est la différence entre le sort lvl 5 et le sort lvl 6 (soit entre un cra lvl 90 et un cra lvl 190). Tu te rends compte un peu de la puissance de ce que tu proposes?

Pour le iop, parlons du iop air: le iop air joue avec l'épée céleste, une puissante attaque de zone 2, lançable en ligne uniquement avec une portée non boostable. Ca veut dire qu'avec un bonus de zone, le iop air risquerait de se prendre son attaque dans la poire systématiquement... :/
d'où l'idée de rajouter une caractéristique aux sorts : "zone boostable" ou "zone non boostable", à l'instar de la portée, pour limiter ce genre d'abus sur certains sorts

(vous comprenez vite, mais faut vous écrire gros hein)
Sur le coup, l'idée paraît sympa, mais faudrait être un peu plus précis sur le nombre de sorts qui auraient une zone boostable. On peux très certainement ajouter d'autres sorts à ceux que nomme Chapelin (j'vois bien herbe folle avec une zone de 6, tiens). Mais reste-t-il assez de sorts où c'est pas «trop abusif» après ce classement effectué, pour que ton système reste intéressant ? J'en doute légèrement.
Citation :
d'où l'idée de rajouter une caractéristique aux sorts : "zone boostable" ou "zone non boostable", à l'instar de la portée, pour limiter ce genre d'abus sur certains sorts

(vous comprenez vite, mais faut vous écrire gros hein)
C'est bien pour ça que j'ai précisé ça en début de post "C'est un peu compliqué ce que tu proposes, car il faut aussi tenir compte de la portée boostable ou non, de la puissance relative des attaques de zone, etc.". Tu lis les posts qu'à moitié peut-être?

Le plus simple serait alors que tu nous fasses une liste exhaustive des sorts qui pourraient se permettre ce bonus ou non? Car j'ai beau retourner tous les sorts de zone que je connaisse (et je ne les connais pas tous loin de là), j'en vois que très très peu qui pourraient sans abus bénéficier ne serait-ce que d'un seul bonus de zone.
Mouais ça fait un peu trop spécifique à mon goût, un peu trop "pano de classe".

Enfin ça ne me dérangerais pas que ça existe, mais je pense que ça donnerait trop de boulot aux devs pour un résultat pas super significatif.
Citation :
Plus la police m'apparaît grosse, plus l'idée suit la même tendance.
À vrai dire, je n'ai pas l'exemple d'un seul sort qui mérite un agrandissement de cette zone sans devenir totalement ridicule, tu peux nous éclairer en en citant un ?

(Pas assez significatif ? Vous seriez du genre à trouver que l'explo niveau 6 n'a pas d'amélioration significative par rapport au niveau 5 ? Wow.)
Je suis contre, voir un xelor frapper toute l'équipe adverse en même temps avec poussière ne me plairait pas trop
Je vois d'ici les abus que cela pourrait causer... Les ecas(pour prendre ma classe) n'ont qu'un seul sort de zone, mais pour griffe joueuse les +zone c'est comme augmenter la portée mais en encore mieux
Enfin, mieux vaut ne pas toucher à l'effet de zone.
J'imagine un cra 10 PA à la ralentissante (1- a 3 PA deux fois ...) qui est agrandie à la zone d'un glyphe feca...

Avec ça plus besoin de mettre 7 points de boosts dans mon glyphe d'immo, idem pour le glyphe de silence.

A 200 000k le point de boost (sur mon serveur), il faut que le coût de ce bonus soit à mon avis d'au moins 1Mk.

Un peu trop surpuissant à mon goût. Après il faut voir quels sorts sont touchés. S'il y en a trop peu ça devient vraiment gadget.

Et puis il y a bien des +dmg aux pièges pourquoi pas des +dmg aux glyphes

Sinon pour répondre à la question éditée les runes réductions magiques/physiques n'existent pas, comme quoi elle n'était pas si bête la question ...
Selon les sorts de zone, ce serait soit trop puissant, soit pas franchement utile. Donc si c'est trop puissant, il y aura zone non boostable, et si c'est pas franchement utile, il y aura zone boostable (mais franchement pas utile).

Donc ça sert à quoi ?
tout dépend évidemment des items donnant de tels bonus. Si les seuls items qui donnent le +1zone sont de type "anneau de l'invocateur satisfait" (genre il donne -200 dans toutes les caractéristiques) ... ça limiterait fortement les abus, non ? (et pourquoi pas d'ailleurs un item de niveau 200 genre gelano, qui donne +1 zone ^^ )

sinon pour les sorts, l'épée de Iop, le glyphe agressif, le tremblement, la flèche enflammée, couper, l'herbe folle, le mot revitalisant, sacrifice, etc (je mets ces sorts en vrac sans avoir réfléchi posément sur chacun d'eux, merci d'éviter les olol et autres trolls) pourraient avoir ce genre d'amélioration sans être trop exagérés, non ? (et trouveraient peut être une nouvelle dimension d'utilisation)

bien sûr, des sorts comme flèche explosive, glyphe enflammé, ronce multiple, épée céleste, les pièges de Sram, etc seront clairement à "zone non boostable", car ils deviendraient surpuissants (même avec des objets du type mentionné ci dessus)
Bhaaa +1zone sur un anneau qui file -200 partout, personne ne le prend hein....
Un osa full invoc n'utilise pas de sort de zone, un sacri Pa/dommage preferera un gelano +2domm tant pis si son sacrifice n'est pas boosté en Po..
Un eni meme a THl preferera soigner a 180 sur une zone plus petit plutot qu'a 120 sur un po de plus, en supprimant toutes ses stats secondaires....
Citation :
Publié par zarach
Donc ça sert à quoi ?
A up son postcount, tu connais pas la rune Gra Jol ?

Plus serieusement je crois que c'est trop compliqué à mettre en place, et en même temps pas super utile. L'un dans l'autre bah ça fait qu'on peut laisser tomber à mon avis.

Mais ne desespère pas crevette : passe directement à une nouvelle idée comme ça tu pourra ouvrir un nouveau thread et gagner du grade encore plus vite !

EDIT : nan t'inquiete c'est pas méchant (sauf si tu joue osa)
Citation :
Publié par Chapelin
Bhaaa +1zone sur un anneau qui file -200 partout, personne ne le prend hein....
pas à bas niveau, certes, mais à haut niveau, quand tu commences à avoir ta caractéristique principale qui approche les 500, 600, voire 700, prendre un tel anneau (en le forgemageant un petit peu, quand même) pourrait peut être être utile en PvM, notamment pour farmer plus facilement.

D'ailleurs, là encore, je me demande si permettre au glyphe enflammé d'un feca ou à la ronce multiple d'un sadi d'avoir une zone d'une case plus large n'est pas si abusé s'ils ont -150 ou -200 (voire plus, il faudrait examiner où se trouve le "point d'équilibrage") dans la caractéristique...

Citation :
Publié par Nakat'

Mais ne desespère pas crevette : passe directement à une nouvelle idée comme ça tu pourra ouvrir un nouveau thread et gagner du grade encore plus vite !

heu, sauf que c'est pas comme si ça m'importait de "up mon grade JOL" ... (reste dans les limites du correct Nakat', je veux bien que ma proposition te semble pourrie, mais prétendre que je ne l'ai faite que pour "uper mon grade JOL", ça devient vexant )
@Nakrat' : ok, on va faire pareil ^^

Citation :

sinon pour les sorts, l'épée de Iop, le glyphe agressif, le tremblement, la flèche enflammée, couper, l'herbe folle, le mot revitalisant, sacrifice, etc (je mets ces sorts en vrac sans avoir réfléchi posément sur chacun d'eux, merci d'éviter les olol et autres trolls) pourraient avoir ce genre d'amélioration sans être trop exagérés, non ? (et trouveraient peut être une nouvelle dimension d'utilisation)
Essaie de réfléchir un peu plus posément et sors moi au moins 2 sorts par classe pour lesquels ça serait utile sans être abusé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés